Delphi Posté(e) 10 août 2012 Posté(e) 10 août 2012 Yeah, terminé ! 623 pages, j'en peux plus ! Bon, il resterait encore à relire la géographie et les sciences mais bon, ça attendra un peu. Delphi, ton document est trop lourd pour le mettre en pièce jointe ? Un petit http://dl.free.fr peut-être ? Tableau gestion Pidapi enseignant Oh ben chouette !!! J'ai appris un truc aujourd'hui ! Merci Kokoyaya
kyra Posté(e) 10 août 2012 Posté(e) 10 août 2012 N'ayant toujours pas reçu mes commandes, je suis allée voir à la mairie... Et là j'apprends qu'ils n'avaient tout simplement pas envoyé la commande, ce qui a été fait hier. Je voulais donc savoir : combien de temps avez-vous mis à recevoir vos fiches PIDAPI? Je dirai qu'il a fallu entre deux et trois semaines pour moi.
bartounet Posté(e) 11 août 2012 Posté(e) 11 août 2012 Bonjour quel post intéressant pour un nouveau PIDAPiste comme moi. J'ai commandé l'outil en juin et l'ai reçu très vite. Je suis parti en vacances sans le ranger et j'ai gardé ce travail pour la pré rentrée. En tout cs beaucoup de questions ont trouvé réponse ici et je vous en remercie. Bon courage à tous. Bartounet
Delphi Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Ca y est. j'ai fait du rangement dans mes classeurs PIDAPI. Nous n'avons perdu que deux fiches. Pas mal !!! Par contre, je ne sais pas comment vous comptez gérer la distribution des ceintures et préceintures. Je trouvais ça lourd en début d'année alors je les ai mises à disposition des élèves (sous surveillance). Si vous avez déjà des idées...
scisciula Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Je viens de découvrir ce post PIDAPI, certains conseils m'ont aidé, merci ! Il reste une zone d'ombre en ce qui me concerne : le plan de travail concerne le passage des ceintures, et à côté, il y a les leçons qui suivent notre progressions. Comment organisez-vous les traces écrites ? Un support pour les leçons PIDAPI et un support pour les leçons faites en parallèle ? Quand et comment les élèves apprennent-ils les leçons PIDAPI ? Personnellement, je donne des leçons comme devoirs, je ne sais comment je vais pouvoir gérer les devoirs si chacun a une leçon différents à apprendre. Comment faites-vous ?
Delphi Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Oui ça a été une difficulté que j'ai rencontré. Il faut que les élèves arrivent à se le gérer. Le vendredi, je demande aux élèves de revoir toutes les leçons PIDAPI qu'ils ont eu dans semaine. Mais parfois ça arrive après la ceinture donc c'est pas top. Pour les traces, cette année je prévois d'avoir une moitié du cahier pour les traces faites lors d'activités collectives et l'autre moitié destinée aux conseils PIDAPI. Je suis preneuse aussi des idées...
kyra Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Bonjour, Delphi, si tu passes par là j'ai une question à t'adresser. Je suis en train de repartir du livret de la version 5 que tu as eu la gentillesse d'échanger avec nous pour faire le livret version 6 que je vais utiliser. J'ai remarqué qu'à chaque ceinture, il y a 3 à 4 compétences qui sont reprises dans la ceintures suivantes. Par exemple, dans la ceinture orange, il y a systématiquement les compétences de la ceinture jaune. Etait-ce déjà le cas avec la V5? J'hésite à doubler ces compétences sur le livret, j'ai peur que les parents n'y comprennent plus rien. Peut être suffit il que je mette des croix dans les cases périodes des compétences de la ceinture précédente... Peux-tu me dire comment tu faisais si dans la V5 c'était déjà comme ça? Pour les leçons de classe et les conseils PIDAPI, je ne sais pas non plus encore comment je vais procéder, je ne vous fais pas avancer beaucoup...
Delphi Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Oui c'était le cas dans la version 5. La compétence n'apparaît que dans la ceinture où elle est "découverte". Moi je la cochais juste à ce moment là. Elle est remise dans les ceintures suivantes pour qu'elle soit revue et pour être sûre qu'elle est encore acquise mais pour moi, une fois qu'elle a été cochée, c'est quasiment du tout cuit. Et puis si l'élève ne réussit pas cette compétence dans une ceinture plus difficile, il la retravaillera et puis elle finira par re-rentrer. C'est coché dans la première ceinture où la compétence apparaît, pour moi on ne revient pas en arrière, car au pire c'est juste une compétence à réviser. Je ne sais pas si je suis très claire
kyra Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Oui c'était le cas dans la version 5. La compétence n'apparaît que dans la ceinture où elle est "découverte". Moi je la cochais juste à ce moment là. Elle est remise dans les ceintures suivantes pour qu'elle soit revue et pour être sûre qu'elle est encore acquise mais pour moi, une fois qu'elle a été cochée, c'est quasiment du tout cuit. Et puis si l'élève ne réussit pas cette compétence dans une ceinture plus difficile, il la retravaillera et puis elle finira par re-rentrer. C'est coché dans la première ceinture où la compétence apparaît, pour moi on ne revient pas en arrière, car au pire c'est juste une compétence à réviser. Je ne sais pas si je suis très claire Si si, c'est très clair. Je suis d'accord avec toi, ça revient en révision mais une fois acquis dans la bonne ceinture, c'est bon. Du coup, je vais pouvoir reprendre le livret, j'avais tout mis en stand-by. Merci beaucoup pour ta réponse.
scisciula Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Oui ça a été une difficulté que j'ai rencontré. Il faut que les élèves arrivent à se le gérer. Le vendredi, je demande aux élèves de revoir toutes les leçons PIDAPI qu'ils ont eu dans semaine. Mais parfois ça arrive après la ceinture donc c'est pas top. Pour les traces, cette année je prévois d'avoir une moitié du cahier pour les traces faites lors d'activités collectives et l'autre moitié destinée aux conseils PIDAPI. Je suis preneuse aussi des idées... J'avais dans l'idée de leur donner toutes les leçons au début d'année, et ensuite les faire surligner les leçons qu'on aurait vu ou celles qu'ils doivent apprendre pour leur ceinture... dans un porte vues. Ces dernières années, je fabriquais un cahier de leçons en coupant les bords pour en faire un cahier avec des onglets. Ca marchait pas trop mal, mais à la troisième année, certains cahiers n'avaient plus de couvertures ! J'ai essayé de leur faire écrire les leçons, mais ça demande du temps et des corrections en plus, donc j'ai finalement opté pour des leçons photocopiées.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant