Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi ils découvrent seuls.

Ayant une classe de cycle 3, les CE2 etCM1 entendent les années passées les notions qui seront nouvelles l'année suivante et ils ont de toute façon la leçon.

Mais il est vrai que je sais que certaines notions comme les fractions ou les décimaux en math ou bien les propositions en français passeront systématiquement en bilan.

Coucou,

Chez moi aussi , ils découvrent seuls et les bilans aident à "institutionnaliser" un peu... apprendre, refaire, demander, refaire, etc... pour la division, j'ai apporter la technique et entraînement régulier le matin et roule ma poule ! (après problèmes de partages...)

Posté(e)

Ce qui est bon, c'est que je suis entrain de convertir mes collègues :devil: Hé, hé, hé!

Oh la chance que tu as d'avoir des collègues qui s'y intéressent !!!

Ouais , t'as du bol parce que dans mon école seule ma directrice à un an de la retraite m'a posé des questions ; aucune de mes jeunes collègues ne s'y est intéressée... (j'ai 42 ans et les collègues entre 25 et 30 ans...). je trouve cela dommage mais bon... du coup je me sens seule mis pas grave je m'éclate !!

Posté(e)

Les filles? Je ne retrouve plus le blog de la collègue pmevoise (je crois) qui a lancé des ateliers philo : je sais, j'ai envoyé déjà des SOS et il n'y a rien d'urgent mais quand j'ai une idée fixe, la Bretonne ressort !!! :)

Posté(e)

Désolé, je ne peux pas t'aider, je ne vois pas de qui tu parles.

Mais ça m'intéresse aussi

Posté(e)

Coucou, Je regarde chez charivari, Alana (à l'encre violette) , Sapienta... les rallyes écritures proposés. J'aimerais beaucoup les mettre en place dans mon CM1-CM2 l'an prochain en les incluant au plan.

Mais je me pose une petite question : ces fiches abordent de manière très judicieuse les différents types d'écrits et suscitent intelligemment l'imagination tout en étant cadrés dans la production. Je me demandais comment font ces enseignantes pour aborder ces types d'écrits avant : lectures ciblées ? repérage de critères ? Parce que du coup avec la PMEV, j'avoue ne pas encore être très douée pour cette activité de productions d'écrits qui a, de ce fait, bcp "péchée" dans ma classe cette année....

Need a little help from my friend ....

Dana Vôtre :)

Posté(e)

Désolé, je ne peux pas t'aider, je ne vois pas de qui tu parles.

Mais ça m'intéresse aussi

Grâce à la piste fournie par une edpienne, j'ai trouvé ceci chez Séverine : http://www.lecartabledeseverine.fr/fichier-debats-philosophiques-avec-max-et-lili-a45837631 et ceci (liens chez Stephan) : http://stepfan.free.fr/dos/philo.htm

Je vais explorer..... étant donné que je tombe de la couette de plus en plus tôt.... pppffff ..... après suis lessivée en milieu d'aprèm' :scratch::)

Posté(e)

Désolé, je ne peux pas t'aider, je ne vois pas de qui tu parles.

Mais ça m'intéresse aussi

Grâce à la piste fournie par une edpienne, j'ai trouvé ceci chez Séverine : http://www.lecartabl...-lili-a45837631 et ceci (liens chez Stephan) : http://stepfan.free.fr/dos/philo.htm

Je vais explorer..... étant donné que je tombe de la couette de plus en plus tôt.... pppffff ..... après suis lessivée en milieu d'aprèm' :scratch::)

Chez Bruce aussi of course : http://bdemauge.free.fr/philosophie/debatsphilo.pdf

Posté(e)

Coucou, Je regarde chez charivari, Alana (à l'encre violette) , Sapienta... les rallyes écritures proposés. J'aimerais beaucoup les mettre en place dans mon CM1-CM2 l'an prochain en les incluant au plan.

Mais je me pose une petite question : ces fiches abordent de manière très judicieuse les différents types d'écrits et suscitent intelligemment l'imagination tout en étant cadrés dans la production. Je me demandais comment font ces enseignantes pour aborder ces types d'écrits avant : lectures ciblées ? repérage de critères ? Parce que du coup avec la PMEV, j'avoue ne pas encore être très douée pour cette activité de productions d'écrits qui a, de ce fait, bcp "péchée" dans ma classe cette année....

Need a little help from my friend ....

Dana Vôtre :)

Alors je ne sais pas ce que te répondront les autres, mais moi je n'ai pas réussi à l'intégrer à la PMEV.

Les élèves en difficulté n'arrivaient pas à se lancer (un peu comme d'hab) mais je ne pouvais pas autant les aider que d'habitude puisque tous les élèves ou presque avaient besoin, à un moment donné, d'une aide ponctuelle, d'une explication, etc.

Donc je continue à le faire mais en dehors de la PMEV. Tout comme la lecture et les problèmes d'ailleur.

Désolé, je ne peux pas t'aider, je ne vois pas de qui tu parles.

Mais ça m'intéresse aussi

Grâce à la piste fournie par une edpienne, j'ai trouvé ceci chez Séverine : http://www.lecartabl...-lili-a45837631 et ceci (liens chez Stephan) : http://stepfan.free.fr/dos/philo.htm

Je vais explorer..... étant donné que je tombe de la couette de plus en plus tôt.... pppffff ..... après suis lessivée en milieu d'aprèm' :scratch::)

Chez Bruce aussi of course : http://bdemauge.free...debatsphilo.pdf

Merci beaucoup.

Je vais aller voir cela.

Posté(e)

Merci OGM, c'est bien ce que je pensais. Moi aussi j'ai rencontr de gros soucis en problèmes ... Je vais continuer à décrocher sans doute ces activités et par contre à les inclure dans les ateliers tournants que je vais essayer de mettre en place en phase d'entraînement/réinvestissement.

Chez Bruce je viens de lire en diagonale le mémoire associé: très intéressant mais je dois continuer à pister parce que j'ai du mal à comprendre comment "diriger" les débats... qu'est-ce qui est pertinent de ma part ou pas ? etc..... let's keep posted!

Posté(e)

Coucou, Je regarde chez charivari, Alana (à l'encre violette) , Sapienta... les rallyes écritures proposés. J'aimerais beaucoup les mettre en place dans mon CM1-CM2 l'an prochain en les incluant au plan.

Mais je me pose une petite question : ces fiches abordent de manière très judicieuse les différents types d'écrits et suscitent intelligemment l'imagination tout en étant cadrés dans la production. Je me demandais comment font ces enseignantes pour aborder ces types d'écrits avant : lectures ciblées ? repérage de critères ? Parce que du coup avec la PMEV, j'avoue ne pas encore être très douée pour cette activité de productions d'écrits qui a, de ce fait, bcp "péchée" dans ma classe cette année....

Need a little help from my friend ....

Dana Vôtre :)

Alors je ne sais pas ce que te répondront les autres, mais moi je n'ai pas réussi à l'intégrer à la PMEV.

Les élèves en difficulté n'arrivaient pas à se lancer (un peu comme d'hab) mais je ne pouvais pas autant les aider que d'habitude puisque tous les élèves ou presque avaient besoin, à un moment donné, d'une aide ponctuelle, d'une explication, etc.

Donc je continue à le faire mais en dehors de la PMEV. Tout comme la lecture et les problèmes d'ailleur.

Désolé, je ne peux pas t'aider, je ne vois pas de qui tu parles.

Mais ça m'intéresse aussi

Grâce à la piste fournie par une edpienne, j'ai trouvé ceci chez Séverine : http://www.lecartabl...-lili-a45837631 et ceci (liens chez Stephan) : http://stepfan.free.fr/dos/philo.htm

Je vais explorer..... étant donné que je tombe de la couette de plus en plus tôt.... pppffff ..... après suis lessivée en milieu d'aprèm' :scratch::)

Chez Bruce aussi of course : http://bdemauge.free...debatsphilo.pdf

Merci beaucoup.

Je vais aller voir cela.

Je ne sais pas faire le multiquote.... j'aime bcp les fichettes de Séverine avec max et lili: mon objectif est de susciter la réflexion et le débat mais sans entrer dans des considérations que je ne pourrais pas nourrir correctement intellectuellement.... je veux y aller doucement pour eux et aussi pour moi lol

Posté(e)

Je me souviens que j'avais mis en place ce genre de débat en GS de maternelle à mes débuts.

Et ...J'ai arrêté parce qu'à l'époque, j'avais été "horrifiée" par tout ce qu'ils vivaient en-dehors de l'école. (à cette âge, ils disent vraiment tout !) Et je préférais ne pas savoir pour mon 'tit coeur d'artichaut !

Je retente aussi le coup l'année prochaine mais comme tu dis tout en douuuuuceuuuur! :sweatingbullets:

Posté(e)

dana, je te réponds ici plutôt que sur mon blog. Je ne sais pas non plus pour les débats philo.

Pour la littérature, la production écrite, je les décloisonne aussi. J'ai un créneau pour la littérature et deux moments d'ateliers pour la production écrite longue.

Pour les débats, j'avoue ne pas avoir eu le temps d'en faire beaucoup entre les conseils, la gestion des conflits.... cela demande du temps mais j'ai acheté pour l'année prochaine l'ouvrage " des mots à dessein" et je pense que je vais me servir de ce support car il est très bien fait et très clair.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...