Dana777 Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 dana, je te réponds ici plutôt que sur mon blog. Je ne sais pas non plus pour les débats philo. Pour la littérature, la production écrite, je les décloisonne aussi. J'ai un créneau pour la littérature et deux moments d'ateliers pour la production écrite longue. Pour les débats, j'avoue ne pas avoir eu le temps d'en faire beaucoup entre les conseils, la gestion des conflits.... cela demande du temps mais j'ai acheté pour l'année prochaine l'ouvrage " des mots à dessein" et je pense que je vais me servir de ce support car il est très bien fait et très clair. Merci romy !! je fais de facto comme vous car au final c'est le bon sens qui l'emporte et que la pmev n'est pas un carcan (ça, je l'ai enfin intégré ). Je pense m'orienter vers deux demies journées en ateliers tournants mais j'ai peur de me mélanger les pédales au niveau organisationnel et je crains également de ne pas avoir à nourrir correctement ces ateliers toute l'année (la peur du frigo vide...). J'ai la chance de n'avoir aucun conflit important à gérer dans ma classe de bisounours que je garde l'an prochain; j'ai quelques tire-au-flanc mais sinon ils sont adorables !
kirikouette Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 Bonjour tout le monde. Après 7 ans de pmev en cycle 3 je change pour un cp-ce1-ce2 l'année prochaine, mais je ne renoncerai pas à la pmev et aux plans de travail. Mais je ne connais pas ces niveaux, j'ai encore du mal à imaginer concrètement comment faire, alors si vous avez des trucs ou conseils pour la pmev en cycle 2 (surtout au cp), je suis preneuse...
petiteprunelle Posté(e) 7 juin 2012 Posté(e) 7 juin 2012 Bonjour à tous et toutes ! Je souhaite me lancer en pmev avec mes cm1-cm2 mais je sais que je ne finirais pas l'année (en principe ;-) bb4 prévu !) Alors qu'en pensez-vous? cela demande beaucoup de travail... est-ce que ça vaut l'investissement en temps sachant que je risque de m'arrêter vers avril?
La Grande Maikresse Posté(e) 7 juin 2012 Auteur Posté(e) 7 juin 2012 Il faut au moins une période pour arriver à bien mettre en place le principe je pense. Donc comme ton arrêt en prévu fin avril, je pense que cela ne pose pas de problème. Avant, c'est à toi de voir car c'est pas mal d'investissement perso et un boulot différent (je ne dirai pas plus, mais ce sont de nouvelles habitudes de prep)
kirikouette Posté(e) 7 juin 2012 Posté(e) 7 juin 2012 A ta place je me lancerai... J'ai déjà fait sur une demi-année (mi-temps annualisé), l'autre moitié l'enseignante ne travaillait pas en pmev, ça n'a pas posé de problème. Et jusqu'en avril ça fait deux trimestres, ça vaut vraiment le coup je pense!
sayab84 Posté(e) 7 juin 2012 Posté(e) 7 juin 2012 Je vous suis de nouveau pour l'année prochaine avec ma classe du ce1 au cm2! J'ai adoré et adopté ce fonctionnement et mes zouzous aussi!
petiteprunelle Posté(e) 8 juin 2012 Posté(e) 8 juin 2012 Bon je pense me lancer cette année ....!! avec une classe de cm1-cm2 à 19 (pour l'instant !!), en ZEP J'ai déjà lu beaucoup de choses et parcouru presque tous les topics à ce sujet mais sûrement plein de questions bientôt !! En tout cas merci à toutes et tous pour tout votre travail partagé !!
Dana777 Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 bienvenue à petiteprunelle !! BB4 ? quel courage !
Dana777 Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 Coucou les copines !! Y'a une nouvelle copine qui voudrait tenter la pmev et nous cherchons le tome 4 (pour qu'elle lise avant !!!). On retrouvé le T3 mais pas le 4. serions-nous passé(e)s par inadvertance du 3 au 5 ???
La Grande Maikresse Posté(e) 10 juin 2012 Auteur Posté(e) 10 juin 2012 Il est ici On ne l'avait simplement pas nommé tome 4
petiteprunelle Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 bienvenue à petiteprunelle !! BB4 ? quel courage ! merci !!! heureusement, papa aide beaucoup !!
emilei Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 J'ai toujours été intéressée par cette pratique. J'aurais (enfin) ma classe à 80% l'année prochaine. je ne connais pas encore le niveau, mais vu que je sais que mes 2 collègues fonctionnent comme cela, je me lancerai bien aussi. Est-ce jouable à 80%? commen gérer la collègue qui me complètera? peut-on quand même fonctionné avec des fichiers en cycle 2? Je vais surement découvrir ce cycle et me lancer dans cette pratique et je n'ai quand même pas envie de tout réinventer la première année... Vos réponses seront les bienvenues alors par avance, un grand merci!
Messages recommandés