savy Posté(e) 11 juin 2012 Posté(e) 11 juin 2012 Pour moi, c'est jouable à temps partiel ;-).... même si la collègue ne fait pas pareil... les enfants s'adaptent très bien (pour l'avoir testé à mi temps !)
Dana777 Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 Il est ici On ne l'avait simplement pas nommé tome 4 thanks !!! aurais-tu par hasard dans tes tiroirs une éval sur la restauration du pouvoir royal en France ???? Je sais là ça fait franchement "feignante" mais je tente le coup quand même avant de me résoudre à me prendre la tête.....
Dana777 Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 J'ai toujours été intéressée par cette pratique. J'aurais (enfin) ma classe à 80% l'année prochaine. je ne connais pas encore le niveau, mais vu que je sais que mes 2 collègues fonctionnent comme cela, je me lancerai bien aussi. Est-ce jouable à 80%? commen gérer la collègue qui me complètera? peut-on quand même fonctionné avec des fichiers en cycle 2? Je vais surement découvrir ce cycle et me lancer dans cette pratique et je n'ai quand même pas envie de tout réinventer la première année... Vos réponses seront les bienvenues alors par avance, un grand merci! pour moi aussi c'est jouable, les enfants s'adaptent bien . Pour les CE2, cette année, j'utilisais un fichier, ce sont ses exercices que j'incluais en maths dans leur plan. J'ai de bons manuels et donc ne voyais pas l'intérêt de taper mes exercices. bienvenue à petiteprunelle !! BB4 ? quel courage ! merci !!! heureusement, papa aide beaucoup !! quand même !!!!
La Grande Maikresse Posté(e) 13 juin 2012 Auteur Posté(e) 13 juin 2012 aurais-tu par hasard dans tes tiroirs une éval sur la restauration du pouvoir royal en France ???? Je sais là ça fait franchement "feignante" mais je tente le coup quand même avant de me résoudre à me prendre la tête..... Non désolée. J'avoue que je ne le vois pas. Honte à moi
Dana777 Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 aurais-tu par hasard dans tes tiroirs une éval sur la restauration du pouvoir royal en France ???? Je sais là ça fait franchement "feignante" mais je tente le coup quand même avant de me résoudre à me prendre la tête..... Non désolée. J'avoue que je ne le vois pas. Honte à moi Bon, ben si tu veux maintenant j'en ai une de prête lol
emilei Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 merci pour vos réponses. j'ai pioché plein d'idées sur divers sites, je saurais le niveau que le 2 juillet mais avant ça je prépare un tas de choses sur l'organisation de la classe quel que soit le niveau. Je vais passer un été studieux.
genevièveT Posté(e) 17 juin 2012 Posté(e) 17 juin 2012 Cela fait bien longtemps que je suis cette discussion, vivement intéressée mais je ne me voyait pas trop mettre ça en place dans des classes dont je ne suis pas la titulaire ; je suis TRS et donc je cumule les 1/4 temps. Je ne suis pas inquiète de la réaction de mes collègue car dans l'ensemble j'ai toujours travaillé avec des gens arrangeants et ouverts mais je crains plus le changement de fonctionnement : qu'il soit compliqué à gérer pour les élèves, que cela entraîne un manque de repères, rituels, ... Je trouve déjà que de passé d'un enseignant à l'autre est parfois synonyme de destabilisation. Nunki, pas de souci pour ça ?
nunki12 Posté(e) 18 juin 2012 Posté(e) 18 juin 2012 non pas du tout ! mes CE1 sont complétement convaincu par ma pratique ! Ils s'adaptent très vite à une nouvelle façon de travailler même à 1/4 temps ! Je ne suis pas revenue en arrière une fois que je me suis lançée ! Je leur ai demandé de me dire franchement s'ils aimaient mieux mon ancienne façon ou la nouvelle, 24 élèves ont levé le doigts en faveur de la nouvelle, et deux ont levé le doigt pour l'ancienne ! Sachant que sur les 2, l'un est en très grande difficulté avec déficience intellectuelle, et le 2ème est un enfant très scolaire qui n'aime guère les changements ! Donc, si l'idée te trotte dans la tête, fonce !!!
JuDa59 Posté(e) 27 juin 2012 Posté(e) 27 juin 2012 Bonjour à toutes ! Je suis nouvelle sur le forum, et je viens de lire beaucoup de posts sur la pmev (pas complètement tout mais presque), j'ai pris des notes... et je vais les relire tranquillement .... J'ai un CM2, 26 à la rentrée et très hétérogène comme toutes les classes de nos jours, et j'ai décidé de me lancer à la rentrée... donc plan de travail différencié pour les élèves, tétraaide... j'ai tout de même des questions d'ordre pratique : un seul cahier du jour est-il suffisant? un grand pour coller les plans? plus un cahier d'évaluations alors, et celui des leçons.... pour l'affichage : un pour les notions posant pb en bilan, et un pour le suivi des élèves .... (+ les leçons importantes) est-ce bien ça?? sinon pour celles qui ont commencé l'année dernière (tome précédent) : c'était enrichissant? Merci de votre intérêt
JuDa59 Posté(e) 27 juin 2012 Posté(e) 27 juin 2012 Merci et félicitations à toi et à tous ceux qui font de cette pédagogie une réussite !!!
La Grande Maikresse Posté(e) 27 juin 2012 Auteur Posté(e) 27 juin 2012 Et pour répondre à tes questions. Moi j'utilise un seul cahier du jour pour les maths français format 24 x 32. Je mets les éval dans une chemise donc j'utilise un autre support. Et j'ai un cahier de leçons. Pour l'affichage, j'ai un fils à linge dans la classe en Z donc un côté est consacré au maths et l'autre pour le français. Pour chaque élève qui passe en bilan, on fait une fiche (donc un même exercice peut avoir plusieurs fiches) Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant