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Posté(e)

Tu peux car j'ai moi-même copié sur quelqu'un :smile:

et puis l'avantage c'est que cela fait peu de travaux, 4 malheureuses accroches et le tour est joué.

Posté(e)

Merci pour ces renseignements..... Mais je ne vais commencer que par les maths finalement car j'aurai dans ma classe en enfant qui a un pps et j'ai été convié à la réunion la semaine dernière. J'ai discuté avec les psy scolaire et médecin scolaire qui me disent qu'il ne faut pas trop de changements pour ce petit (pb structuration de personnalité avec une suspicion forte d'autisme (enfin spectre autistique !)) donc.... je ne vais pas faire en sorte de le perturber davantage car comme moi je ne vais pas être au top forcément la première année... je ne le ferai que pour les maths... et j'espère que ça ira quand meme pour lui....

Mais je garde les idées d'affichage et de cahier.... car c'était des questions concrètes que je me posais.... Merci grand Maikresse !!!

Posté(e)

You welcome :)

Posté(e)

non pas du tout ! mes CE1 sont complétement convaincu par ma pratique ! Ils s'adaptent très vite à une nouvelle façon de travailler même à 1/4 temps ! Je ne suis pas revenue en arrière une fois que je me suis lançée ! Je leur ai demandé de me dire franchement s'ils aimaient mieux mon ancienne façon ou la nouvelle, 24 élèves ont levé le doigts en faveur de la nouvelle, et deux ont levé le doigt pour l'ancienne ! Sachant que sur les 2, l'un est en très grande difficulté avec déficience intellectuelle, et le 2ème est un enfant très scolaire qui n'aime guère les changements ! Donc, si l'idée te trotte dans la tête, fonce !!!

Nunki12, je viens d'apprendre que j'aurai deux classes de CE1 l'an prochain, une journée par semaine. Pourrais-tu m'envoyer un exemple de plan de travail que tu utilise avec eux, s'il te plait ? J'ai du mal à me rendre compte de la quantité de boulot à leur proposer. Merci d'avance

Posté(e)

Voici ce que j'utilise pour la rentrée.

J'en suis à la sixième mouture du plan pour mes CE1, je commence à me roder.

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum afin d'avoir votre avis.

Je pratique la PMEV depuis 2 ans dans une petite école de village, 2 classes. J'ai la classe des grands du CP au CM2 avec cette année un effectif de 17élèves.

Depuis le début je me heurte à l'incompréhension des parents face à cette méthode, malgré de nombreuses explications.

Certains ont enlevés leurs enfants de l'école en cours d'année, puis d'autres enfin d'année et encore des départs pour la rentrée. Même des départs en GS en prévision de ne pas faire le CP avec moi !!!

Les élèves qui partent sont toujours ceux qui ont des difficultés. Ils les avaient avant moi...mais on me fait porter le chapeau.

En plus, j'ai travaillé cette année en mi temps annualisé, la personne qui a fait la suite de l'année à suivi mon fonctionnement pour ne pas perturber les enfants. Les parents n'ont pas apprécié non plus que je parte 6 mois.

Je recommence l'année prochaine...et là c'est la goutted'eau, les parents sont allés à l'IA et ont demandé qu'on me refuse ce mi temps annualisé ! Ils ont aussi critiqué ma méthode pédagogique.

Je suis donc convoquée en août par IEN puis IA afin de trouver une solution.

Je suis carrément dégoutée quand je vois l'investissement que je donne pour mes élèves. Je trouve qu'ils ont un bon niveu, la PMEV a changé totalement leur comportement à l'école, dans la cour autant que dans la classe. Je trouve cette méthode vraiment très bien et ne pourrais absolument pas revenir à une péda traditionnelle. D'abord je ne saurais plus faire et en plus cela ne me correspondrait pas.

J'espère avoir votre retour sur d'éventuelles expériences dans le même sens, ou un éclairage sur le pourquoi cette réticence de parents au point de vouloir m'évincer de l'école.

Merci

Posté(e)

Désolée pour toi, les parents sont toujours déstabilisés par des méthodes qu'ils ne comprennent pas ! Je ne pratique pas (encore ?) la pmev mais le sujet m'intéresse !

Pour ce qui est des parents, je me bats tous les ans pour imposer ma méthode de division que j'ai péché dans ermel (division par des nombres en zéro, 1000 ou 500 ... puis soustraction dans l'opération, du très concret pourtant, que les enfants ont très bien compris ! ) ! Les parents ne la comprennent pas (les profs de maths du collège non plus, ils veulent une méthode traditionnelle !) et veulent absolument que leurs enfants fassent la leur... Ils n'en sont pas arrivés à ce qu'ils te font vivre ! je te souhaite plein de courage !

Posté(e)

Math43, tu as contacté les syndicats? Qu'ils t'accompagnent à ces rendez-vous, au moins.

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum afin d'avoir votre avis.

Je pratique la PMEV depuis 2 ans dans une petite école de village, 2 classes. J'ai la classe des grands du CP au CM2 avec cette année un effectif de 17élèves.

Depuis le début je me heurte à l'incompréhension des parents face à cette méthode, malgré de nombreuses explications.

Certains ont enlevés leurs enfants de l'école en cours d'année, puis d'autres enfin d'année et encore des départs pour la rentrée. Même des départs en GS en prévision de ne pas faire le CP avec moi !!!

Les élèves qui partent sont toujours ceux qui ont des difficultés. Ils les avaient avant moi...mais on me fait porter le chapeau.

En plus, j'ai travaillé cette année en mi temps annualisé, la personne qui a fait la suite de l'année à suivi mon fonctionnement pour ne pas perturber les enfants. Les parents n'ont pas apprécié non plus que je parte 6 mois.

Je recommence l'année prochaine...et là c'est la goutted'eau, les parents sont allés à l'IA et ont demandé qu'on me refuse ce mi temps annualisé ! Ils ont aussi critiqué ma méthode pédagogique.

Je suis donc convoquée en août par IEN puis IA afin de trouver une solution.

Je suis carrément dégoutée quand je vois l'investissement que je donne pour mes élèves. Je trouve qu'ils ont un bon niveu, la PMEV a changé totalement leur comportement à l'école, dans la cour autant que dans la classe. Je trouve cette méthode vraiment très bien et ne pourrais absolument pas revenir à une péda traditionnelle. D'abord je ne saurais plus faire et en plus cela ne me correspondrait pas.

J'espère avoir votre retour sur d'éventuelles expériences dans le même sens, ou un éclairage sur le pourquoi cette réticence de parents au point de vouloir m'évincer de l'école.

Merci

Math43, je suis de tout coeur avec toi, je connais bien la situation. Voilà 3 ans que j'utilise la PMEV. Et tous les ans, c'est pareil: incompréhension totale des parents malgré la réunion de rentrée où j'explique tout en long en large et en travers... Cette pédagogie fout la trouille aux parents car ils ne s'y reconnaissent pas. Ce n'est pas l'école qu'ils ont connu. Dans le pêle-mêle des commentaires auxquels j'ai dû faire face: vous en demandez trop aux enfants, ils ne sont pas mâtures pour travailler comme ça, vous leur donner trop de responsabilités, ils ont peur de venir à l'école, pourquoi vous ne donnez pas la leçon tout de suite, les enfants n'y comprennent rien, ils travaillent moins qu'avant, ils font moins d'exercices qu'avant, les tables en ilôt ça favorise le bavardage alors pourquoi vous vous en plaignez c'est votre disposition qui l'encourage... On m'a même demandé les références des livres de classe pour les commander et travailler à la maison...

Manque de bol pour tous ces gens, j'ai été inspectée cette année et mon inspecteur a adoré! Il y a deux ans, ce n'avait pas été le cas, mais je débutais complètement en pmev et j'avais des choses à revoir, notamment sur le temps de bilan collectif. Cette année, mon inspecteur m'a dit que j'étais complètement dans les clous de ce qui était demandé par les programmes: lecture autonome des consignes, travail de métacognition sur ce que l'élève sait faire ou ne sait pas encore faire et comment il le verbalise, gestion autonome du temps (j'ai un timer dans ma classe qui décompte le temps imparti au plan de travail), écoute des pairs, entraide... Au discours du "les enfants sont stressés" il m'a carrément dit de répondre que c'était normal et que tout apprentissage déstabilise et est stressant. Il a ajouté que la gestion du stress dans les apprentissages faisait partie intégrante des apprentissages de l'école... Pour ma réunion de rentrée en septembre, il m'a encouragé à plus dire aux parents comment ils vont pouvoir aider leurs enfants dans cette pédagogie (car pour lui, ce déchaînement de violence vient du fait que les parents ne savent pas comment aider leurs enfants: d'autant que je suis la seule dans l'école à travailler comme ça, que j'ai un Cm2, qu'il y a la peur de l'entrée en sixième... et que mes collègues des niveaux précédents sont plus dans le "frontal".) Il m'a aussi encouragée à ne pas m'afficher dans une mouvance particulière: "ça a le don d'exaspérer certains collègues". Il m'a conseillé d'expliquer très précisément comment je travaille et pourquoi je le fais mais sans me coller une étiquette ou dire que les collègues sont dans le "frontal" ou le "traditionnel" ou autre... "Montrez pourquoi vous avez fait ces choix et ce que cela doit apporter aux enfants".

Je suis restée en entretien 3 heures! Et pas une fois il a dénoncé ma façon de travailler (sauf sur le nombre d'exercices dans le plan de travail, pour lui j'en met encore trop): au contraire, il m'a encouragée à aller plus loin!

Je sais qu'il s'agit beaucoup d'affaire de goût entre un inspecteur et un autre, mais il m'a vraiment dit plusieurs fois d'être très au clair sur "pourquoi je mets les choses en place comme ça et pas autrement". Il était très clair sur le fait qu'il n'y a pas de recette miracle et que cette façon de travailler peut aussi ne pas correspondre à tous nos élèves mais il est convaincu que le moment de bilan est génial du point de vue de la métacognition! Je lui ai dit que je trouvais dur d'avoir des élèves de CM2, puisque on arrivait en fin de chaîne et que les élèves ont déjà des habitudes de travail et qu'ils sont réticents à d'autres modes... Il m'a répondu "les conditionnements, à 10 ans, c'est pas un mal de les faire évoluer! En sixième vous croyez que les parents vont aller voir les profs pour leur dire que leur enfant est stressé..."

"La prochaine fois qu'on vous prend à défaut sur votre façon de travailler, demandez au parent s'il est professeur des écoles! Bien sûr que vous avez des explications à donner, mais la professionnelle, c'est vous. Vous ne vous permettez pas de dire à ces gens comment ils doivent travailler, et bien eux non plus." Et toc! Et pour une fois, ça sort directement de la bouche d'un inspecteur...

Bisous à toi, j'espère que mon témoignage t'aidera. Ne baisse pas les bras, moi non plus je ne pourrai plus faire marche arrière. J'ai eu de la chance cette année d'avoir une personne ouverte en face de moi pendant mon inspection et son discours m'a confortée dans mes choix. Mais crois moi, avec les parents, ça a été dur une bonne partie de l'année: avec certains irréductibles, il a fallu que je leur dise d'arrêter de faire mon procès et de me faire enfin confiance sans dénigrer ma façon de travailler à la maison! Mon cadeau: des gamins plus autonomes en fin d'année qu'au début. Et oui, apprendre, c'est dur, même pour les adultes.

Kyra

Posté(e)

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Hamster, non je n'ai pas contacté les syndicats car je ne me sens pas agressées par ces convocations. J'ai une bonne communication avec mon inspecteur, il souhaite que nous nous rencontrions afin de trouver esembles une solution pour rassurer les parents. Nous sommes sensés étudier mes plans de travail et éventuellement y apporter des modifications.

Pour l'IA, je ne sais pas ce qu'elle me veut, je n'ai pas peur d'elle, je reste moi même, j'affirme ce que je pense et c'est tout. Je sis jute qu'ils vont ensembles me dire ce que les parents sont aller leur rapporter !!!

Roule-ta-bille, ton témoignage m'apporte beaucoup. Cependant j'ai aussi été inspectée en début de mise en place de ma pratique PMEV. Bonne note et bon rapport d'inspection. Certains parents disent dans mon dos "c'est ce quelle dit qu'elle a eu un bon rappot !" A ceux là j'avais envie de le photocopier et l'afficher devant l'école...

J'ai eu des commentaires sur les évaluations périodiques du genre "est-ce bien au programme de CE1?". Beaucoup

pensent connaître mon métier mieux que moi. Ah oui genre les parents cette année qui voulaient absolument qu'on emmène les maternelles fire de la luge !

Ou encore, ils voulaient un voyae scolaire, je leur propose un voyage en Pologne car je travaille avec une copie polonaise et nous correspondons depuis 2 ans, 200€ pour 10 jours... Réponse des parents c'est trop loin, on peut pas rester en France, ou aller en Espagne... Je vous laisse faire votre opinion sur les parents..

Et puis il y a le mi temps annualisé... "vous ne trouvez pas que ce n'est pas bien pour les élèves?" "Il ne faut pas faire passer son intéret personnel avant les intérêts de l'école". Enfin voilà...

Je n'arrive pas à obtenir cette confiance des parents même après 2 années et un changement total de comportement des élèves remarqué par tout le monde, ATSEM, EVS, inervenants divers et variés... J'ai bien sur des parents qui me soutiennent totalement, me défendent un peu devant les autres mais cela ne suffit pas.

Lorsque mon IEN a répondu à des courriers des parents ou les a reçu en entretien, il m'a toujours fait part de sa réponse aux parents, il a toujours défendu ma pédagogie et précisé aux parents qu'ils n'avaient pas à en juger. Cela ne suffit pas non plus.

Nous avons d'ores et déjà prévu la rénion de rentrée en présence de l'IEN, les parents sont informés mais cela ne les a pas calmés.

Voilà...je ne sais plus quoi faire...à par fuir...mais ce n'est pas mon genre, j'ai plutôt envie de me battre pour leur prouver que j'ai raison...mais c'est lourd....

Posté(e)

Nous avons d'ores et déjà prévu la rénion de rentrée en présence de l'IEN, les parents sont informés mais cela ne les a pas calmés.

Voilà...je ne sais plus quoi faire...à par fuir...mais ce n'est pas mon genre, j'ai plutôt envie de me battre pour leur prouver que j'ai raison...mais c'est lourd....

Si déjà tu es soutenue par ta hiérarchie, c'est vraiment super! Je comprends ta lassitude et la lourdeur de ta situation: mais une confrontation avec l'IEN sera peut être une bonne chose. Ces imbéc.... pourront enfin dire vraiment ce qu'ils te reprochent... ou pas. Dans mon cas, j'ai constaté l'effet pervers des réunions collectives où le loup mène la meute de moutons bêlants. Et comme ceux qui ne sont pas d'accord ne disent rien, on a vite l'impression que la terre se met à tourner à l'envers... Et c'est la douche froide...

D'autant qu'en te relisant plus haut, j'ai l'impression que c'est surtout le fait que tu aies été absente qui les a vraiment mis en rogne... Ta remplaçante a suivi ta méthode, quel retour des parents a-t-elle eu?

Essaie (je dis bien essaie, je sais à quel point ça ronge et affecte notre moral) de profiter de tes vacances. Prends le temps de t'aérer la tête. Si tu es prête à te battre et que ton IEN est là pour t'aider, vous trouverez sûrement une sortie.

Courage.

Posté(e)

La hierarachie me soutient oui et non car eux aussi ils en ont marre. La mairie ne me soutient pas vraiment car les élèves qui partent de l'école ça marque mal....

J'aurais attendu d la hierarchie un peu plus de détermination. Genre au départ il a refusé cette réunion, il a interdit à mes collègues de la faire en mon absence mais finallement ils ont cédé !

Moi j'estime qu'ils devraient envoyer ch... les parents et les remettre à leur place.

Oui je vais passer de bonnes vacances...qui durent depuis 6 mois ! Je reprends à la rentrée, je suis juste un peu déconcertée pour préparer mon travail en août ca je ne sais pas trop sur quel pied danser !

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