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Posté(e)

Bonjour a tous,

Je souhaiterais cette année mettre en place une pédagogie s'inspirant de la pmev. Sachant que personne ne procède ainsi dans l'école et que c'est l'année de ma première inspection. Du coup j'angoisse un peu et je me pose pleins de questions. J'ai également posté sur le sujet cm1-cm2 en 2012/2013 mais je pense qu'ici vous serez plus aptes à me répondre...

Je pense donc utiliser les plans de travail pour permettre de différencier un maximum (surtout qu'apparemment j'ai pas mal de cas compliqués cette année) tout en continuant à aborder les notions de maniére plus traditionnelle en faisant des leçons en collectif. En effet j'ai peur d'un trop gros changement, autant pour moi que pour les élèves. Mais du coup j'ai peur que l'on me reproche une pédagogie "bancale" et pas très cohérente. Quand je vois les messages précédants cela m'angoisse encore plus car j'ai peur de la réaction des parents et de l'ien.

De même, question organisation, que faire avec mes cm1 lorsque je fais une leçon avec les cm2? Les mettre en exercices n'aurait aucun sens et les mettre en plan de travail n'irait pas puisque l'intérêt des plans de travail est de le travailler en collectif pour mettre en place un système de tutorat non?

Peut-être mettre en place des ateliers, mais pareil je ne vois pas comment organiser tout cela. Je ne peux pas donner aux élèves des exercices autres que les plans de travail.

J'ai aussi pensé a acheter pidapi mais cela représente un réel investissement et je veux être sûre. Ce qui m'embête aussi, c'est de travailler sur fiches alors que j'ai pleins de manuels à disposition.

Enfin voila toutes les questions qui me tracassent. Je ne sais pas si j'ai été très claire...

Merci de votre aide car ne suis dans le flou artistique mais j'ai réellement envie de me lancer!

Posté(e)

Bonsoir,

j'ai mis en place la PMEV en novembre juste après les vacanes de Toussaint. Je cerchais une solution aux problèmes de discipline dans ma classe lorsque j'ai découvert cette pédagogie jusqu'alors inconnue. Etant une grande partisante de l'autonomie, cela m'a semblé correspondre tout à fait à ce que je recherchais. Je devais être inspecté dans le mois suivant la rentrée. Pour moi, cela permettait de cautionner ou non ma pratique, alors j'étais bien contente.

J'ai commencé par des plans de travail de 2 semaines, avec indiqué pour chaque jour ce qu'il fallait faire, en maths et en français. Très vite j'ai été gênée par le fait d'imposer chaque jour des choses au lieu de laisser le choix sur la période. Mes plans de travail se sont donc rapidement modifiés.

Ensuite j'ai ajouté l'histoire, la géo, la sciences...

A la rentrée 2012 j'ai encore ajouté des cases dans mes plans permettant de valider toute activité de l'élève par exemple ilustration de la poésie, participation au quoi de neuf, présentation d'un livre de bibliothèque, j'ai ajouté également l'anglais. Cela me permet de valorisé chaque travail, chaque investissement de l'élève et de travailler des domaines souvent laissé un pe de coté comme l'oral.

Cependant, si tu as lu les messages ci dessus tu constateras que bien qu'ayant le soutien de l'IEN, les parents (pas tous heureusement) reste imperméable à cette vision des choses. "mais pourquoi ils n'ont pas tous la même poésie ?" " Et pourquoi vous ne leur imposez pas un jour pour la réciter ?" "et si il n'a pas fait cet exercice il ne saura pas faire ?"...

Bref, moi je suis très à l'aise avec ce que je fais et je n'ai pas peur de répondre aux parents. Les élèves sont très à l'aise aussi dans le système.

Je pense que la première chose est de te sentir bien dans ce que tu fais pour pouvoir justifier tes choix. Ensuite tu peux commencer par des petits plans de travail seulement dans une matière ou avec des activités supplémentaires pour apprendre à se gérer.

Autre point que tu abordes, les leçons. En PMEV c'est le bilan qui fait office de leçon. Ca fonctionne super bien

Personnellement je suis pour le travail de cycle. Je vais même au- dela car j'ai une classe du CP au CM2 et lorsque je fait le bilan j'inclue les CE1. L'inspecteur m'avait demandé de faire 2 bilans différent mais je trouve que les CE1 sont bien intégrés, les grands aiment les aider, cela leur fait du renforcement, et du coup les CE1 voient des notions pas du tout de leur niveau mais ils en retiennent ce qu'ils ont à retenir.

L'année dernière mes CE1 connaissaient les COD et CC, l'un d'eux savait même faire les divisions. Cette année j'avais 1 fille en CE1 qui résolvait des problèmes de CM sans aucun soucis, seulement elle utilisait l'addition réitérée là où l'on attendait la multiplication pour le CM.

Je pense que ce système permet de laisser vraiment à chaque élève la possibilité de prendre ce qu'il est en mesure de prendre au moment où il est capable de le faire.

Tout cela pour te dire, pourquoi différencier tes leçons CM1 et CM2, tu donnes à chaque niveau un exercice de son programme et lors du bilan, les CM1 qui sont en mesure de comprendre une notion de CM2 le feront, les autres en auront entendu parler pour l'année prochaine...et dans le cas inverse, les CM2 ne perdent pas leur temps en revoyant une notion de CM1, ils renforcent en aidant leurs paires.

Bon je suis bavarde, j'espère que je n'ai pas tout faux !!!

Posté(e)

Cette année j'ai essayé de mettre en place la PMEV mais il y a quelque chose qui ne fonctionnait pas c'est le moment du bilan. J'ai eu l'impression de passer mon temps à faire la police en effet les élèves n'étaient pas attentifs, ils ne s'écoutaient pas même quand c'étaient des notions où ils avaient du mal.

Comment faites vous pour ce moment là. Pour que les élèves le trouve intéréssant

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse très détaillée!!

Je vois bien où tu veux en venir quand tu parles de leçon sous forme de bilan. Du coup tu ne fais jamais de séance type pédagogie frontale pour aborder quelques notions? J'ai vu quelque part qu'il était possible de faire une semaine "bilan" un truc du genre entre les plans où là il s'agit d'une semaine plus classique où l'on aborde différentes notions.

Enfet je pense que fonctionner en bilan doit être très enrichissant mais j'ai vraiment peur des réactions s'il n'y a pas de "leçon".

Tu parlais de problèms de discipline dans le début du post. Cela a t-il du coup résolu tous ces problèmes?

Je pense comme tu l'as dit me lancer dans une ou deux matières pour l'instant et voir ce que cela donne, quitte à ajouter au fur et à mesure.

Merci de ces précieux conseils!

Posté(e)

Bonjour a tous,

Je souhaiterais cette année mettre en place une pédagogie s'inspirant de la pmev. Sachant que personne ne procède ainsi dans l'école et que c'est l'année de ma première inspection. Du coup j'angoisse un peu et je me pose pleins de questions. J'ai également posté sur le sujet cm1-cm2 en 2012/2013 mais je pense qu'ici vous serez plus aptes à me répondre...

Je pense donc utiliser les plans de travail pour permettre de différencier un maximum (surtout qu'apparemment j'ai pas mal de cas compliqués cette année) tout en continuant à aborder les notions de maniére plus traditionnelle en faisant des leçons en collectif. En effet j'ai peur d'un trop gros changement, autant pour moi que pour les élèves. Mais du coup j'ai peur que l'on me reproche une pédagogie "bancale" et pas très cohérente. Quand je vois les messages précédants cela m'angoisse encore plus car j'ai peur de la réaction des parents et de l'ien.

De même, question organisation, que faire avec mes cm1 lorsque je fais une leçon avec les cm2? Les mettre en exercices n'aurait aucun sens et les mettre en plan de travail n'irait pas puisque l'intérêt des plans de travail est de le travailler en collectif pour mettre en place un système de tutorat non?

Peut-être mettre en place des ateliers, mais pareil je ne vois pas comment organiser tout cela. Je ne peux pas donner aux élèves des exercices autres que les plans de travail.

J'ai aussi pensé a acheter pidapi mais cela représente un réel investissement et je veux être sûre. Ce qui m'embête aussi, c'est de travailler sur fiches alors que j'ai pleins de manuels à disposition.

Enfin voila toutes les questions qui me tracassent. Je ne sais pas si j'ai été très claire...

Merci de votre aide car ne suis dans le flou artistique mais j'ai réellement envie de me lancer!

Moi j'ai commencé comme toi. Pendant plusieurs années, avant de réellement passer le cap de la PMEV, je faisais des leçons et les exercices en plan de travail (enfin ce que j'appelais plan de travail) et cela me convenait (et aux élèves aussi) mais ce n'était pas de la PMEV.

Dans mon plan, je mettais des choses que les élèves pouvaient commencer seuls : copier la poésie, de la lecture, du travail sur l'ordi, bref de quoi leur donner du boulot au moins pour une séance.

Et je faisais les leçons en frontal. Donc pendant que je faisais ma leçon avec les CM2 par exemple, les CM1 (avec qui je n'avais encore rien fait) commençaient par le travail cité au dessus.

Puis je partais avec les CM1 pour faire la leçon du jour. Et les CM2 faisaient soit les exercices de la leçon ou bien du travail cité au dessus.

Et ainsi de suite chaque jour.

Dès qu'une leçon était faite, les enfants pouvaient faire l'exercice.

Je ne faisais pas de bilan.

Donc tu n'as pas à prévoir d'ateliesr ou autre pendant que tu fais une leçon avec un niveau.

Mais ce n'est pas de la PMEV. C'est du traditionnel avec un peu de liberté pour l'enfant et un début d'autonomie.

Si tu veux faire de la PMEV, il doit y avoir un bilan et donc il me paraît difficile de faire une leçon car si tu la fais, tu court-circuites toute la partie de recherche et de conflit cognitif pour les enfants puisque tu as déjà donné la solution.

Ensuite, vis à vis des parents, il y aura toujours des insatisfaits, quelle que soit ta méthode mais il est vrai que c'est une méthode qui effraie et donc il faut rassurer au maximum les parents et être très sûre de soi.

Par exemple, lors de ma réunion de rentrée, je présente une séance filmée du bilan pour montrer concrètement aux parents ce que c'est et qu'ils voient que tout ce qu'ils réclament dans une leçon traditionnelle est présent.

Mais j'ai encore des parents qui ne comprennent pas et qui ne sont pas d'accords.

Posté(e)

Cette année j'ai essayé de mettre en place la PMEV mais il y a quelque chose qui ne fonctionnait pas c'est le moment du bilan. J'ai eu l'impression de passer mon temps à faire la police en effet les élèves n'étaient pas attentifs, ils ne s'écoutaient pas même quand c'étaient des notions où ils avaient du mal.

Comment faites vous pour ce moment là. Pour que les élèves le trouve intéréssant

Comment font les élèves qui n'ont pas écouté pour trouver de l'aide lors de la réalisation de l'exercice ?

Est-ce que c'est toi qui les aides ?

Posté(e)

Bonjour Elnimea,

Contente d'avoir pu t'aider.

Concernant l'organisation, je faisais cette année 3 semaines de plan de travail et une semaine que j'appelais blanche. A la fin des 3 semaines, je préparais pour chaque élève un emploi du temps pour la semaine avec des exercices imposés sur des notions qu'il n'avait pas ou peu travaillé. Celui qui avait respecté le contrat de son plan de travail avait temps libre.

Ainsi au fur et à mesure de la semaine, les élèves n'avait plus rien d'imposé à faire, ils pouvaient lire, préparer le journal de la classe, faire des activités sur ordinateur, des jeux pédagogiques...

Cela favorisait la nécessité de gérer sont temps pendant le PTD pour avoir une semaine cool derrière. D'autre part je plaçais aussi mes évaluations sur cette semaine comme ça je ne prenait pas du temps de PTD pour les faire.

Pour les leçons, dans les bilans, il arrive un moment où personne ne sait ou bien personne n'arrive à expliquer ou encore les élèves n'ont pas les bons mots (ex dividende, diviseur, quotient) Dans ce cas là c'est moi qui prend la parole et qui ajoute les informations.

En histoire, géo et Sciences, la semaine blanche je donne mon résumé que les élèves copient. Il est construit de manière à répondre à toutes les questions qu'ils avaient sur la fiche à faire.

Dans mon plan de travail de cette année, il y avait les 3 cases exercices et à la fin une case je copie la leçon et une autre je récite la leçon. Je les ai mises car effectivement les parents ne sont pas contents quand il n'y a pas de leçon mais j'ai précisé à la réunion de rentrée que moi je ne leur imposerai pas car je préférais un élève qui a compris, sait faire et expliquer qu'un élève qui récite très bien mais ne sait pas s'en servir. Au début du bilan les élèves avaient donc la possibilité de réciter la leçon qu'ils avaient copiée et apprise. Cela leur validait une case du plan de travail assez facilement.

A mon avis je dois trouver pour la rentrer une autre solution que « copier les leçons » car c'est mangeur de temps et les élèves ne le font pas, ils préfèrent faire des exercices. Pourtant les donner photocopiées, 1 je ne suis pas pour la photocopie, 2 je trouve que la copier permet aussi de l'apprendre.

Sinon la copier le soir à la maison, mais encore 1 je suis contre les devoirs, 2 je n'ai pas une livre par élève et la rotation du livre n'assure pas une parfaite justice.

Problèmes de discipline ! MAGIQUE En quelques temps les choses ont changé, nous avons une cloche pour la discipline, elle ne sonne plus ! Les ATSEM, EVS, y compris celle d'une autre école que nous rencontrons une fois par semaine pour l'EPS ont remarqué le changement de comportement des élèves y compris dans la cours de récréation. Parfois elles me confient leur doutes de début d'année quand elles m'ont vu installer ce système mais confirment que vraiment c'est bien mieux.

Posté(e)

Cette année j'ai essayé de mettre en place la PMEV mais il y a quelque chose qui ne fonctionnait pas c'est le moment du bilan. J'ai eu l'impression de passer mon temps à faire la police en effet les élèves n'étaient pas attentifs, ils ne s'écoutaient pas même quand c'étaient des notions où ils avaient du mal.

Comment faites vous pour ce moment là. Pour que les élèves le trouve intéréssant

Comment font les élèves qui n'ont pas écouté pour trouver de l'aide lors de la réalisation de l'exercice ?

Est-ce que c'est toi qui les aides ?

Certains s'aidaient entre eux. Mais j'en avais quelques uns qui ne s'aidaient pas, qui passaient d'ailleurs beaucoup de temps sur certains exercices qu'ils ne comprenaient pas mais malgré tout n'arrivaient pas à être attentifs à part quand ils étaient eux même sur le devant de la scène c'est à dire que c'était eux même qui étaient au tableau. seulement ils n'étaient pas seuls à vouloir y aller. Donc au bout du compte je les aidais pour ne pas qu'ils prennent du retard.

J'ai eu également le problème d'un bon élève qui aussi était très pénible car il avait tout compris des notions et donc s'ennuyait. Je lui proposais d'expliquer aux autres certaines notions mais il a toujours refusé. Lui ce qu'il aurait voulu faire c'est continuer son travail. mais si je le laissait faire tous auraient eu envie de continuer leur travail.

Posté(e)

Merci la grande maikresse et math43 pour ces deux réponses. Cela m'éclaire énormément, notamment sur le choix qu'il faut faire entre leçons et bilans. Je pense que je vais commencer en douceur avec toujours des leçons traditionnelles en plus du plan de travail. Je ne me sens pas encore prête à pratiquer la pmev dans son intégralité et surtout recevoir les foudres des parents...

Je pensais donc utiliser pidapi et faire la leçon du jour. J'espère que cela est réalisable, en attendant de mieux...

Merci pour vos conseils!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Coucou, juste avant de décoller pour la Thaïlande, je viens lire vos posts... et mettre mon grain de sel !

De mon côté, je conçois des plans de travail maths français mais qui incluent aussi l'oral sur deux semaines et demie; les deux derniers jours sont dédiés aux évaluations de plans qui reprennent les notions travaillées dans ce dernier. Je les corrige puis les glisse dans la pochette éval + plan (que les enfants auto-évaluent + moi ; cela ressemble à un mini-bulletin).

Lorsque j'aborde un nouveau plan : Je le distribue aux enfants et nous passont en revue les notions à travailler et les enfants rappellent les "règles" (ex rouge = obligation de bilan; respecter les délais pour la poésie et la lecture etc...).

Ensuite, nous sortons les cahiers de leçons (bleu/jaune, divisés en sous-disciplines et avec sommaires); les chefs de table viennent les récupérer une à une, on les colle et on prend le surligneurs pour bien insister sur ce qui doit être lu, su, ce qui est pour les CM1, pour les CM2); je distribue ensuite une petite grille récapitulative des n° / titres de leçons à coller dans leur cahier de devoirs; on coche tous les jours deux leçons à voir pour le lendemain.

Certaines fois il m'arrive (rarement ) de demander du par coeur : dans ce cas je vérifie systématiquement (propriétés des quadrilatères, terminaisons , exceptions ect...)

Il y a aussi bien entendu les panneaux de suivi collectif affichés en classe.

Le bilan : compliqué et je dois vraiment améliorer cet aspect, j'ai tendance à trop intervenir... sinon c'est très long. Je suis preneuse de conseils !

Lorsque je vois qu'une notion passe mal malgré les outils (moi, camarades, encadrés, exemples, leçons...) ou bien lorsque je vois qu'une notion est globalement chutées aux évals (conversions, décimaux, adverbes...), je prends le temps d'y remédier de manière plus classique : je reprends la leçons, des exercices communs, ardoises jusqu'à ce que je sente qu'ils sont plus à l'aise. Je réévalue de manière courte ensuite afin de voir si la notion est mieux "rentrée".

J'ai le tétraaide ainsi que le tutorat: ça fonctionne bien.

Les parents de mon côté ont totalement adhéré au système, un seul couple a décidé de faire sortir une élève de ma classe que je garde l'an prochain.

Je fais aussi des plans en histoire pour les CM1 mais pour les CE2 cette année, cela n'a pas bien fonctionné : j'ai tout simplement repris du classique en utilisant les séquences de lutin bazar + tni. Mais lorsqu'un sujet les intéressait particulièrement (ex : la guerre de 100 ans) : ils ont eu le droit tout simplement d'y participer et l'ont fait activement !

Les leçons restent un point épineux car on doit faire confiance aux enfants afin qu'ils les apprennent. Autre élément : mes élèves écrivent beaucoup mais je trouve cela assez inutile et chronophage de leur faire écrire l'intégralité des leçons : je préfère pour l'histoire, la géo et les sciences qu'ils cherchent les mots-clés, qu'ils les replacent mais nous la construisosns petit à petit à l'oral et je garde trace sur affiche jusqu'à la fin. J'insiste aussi beaucoup sur le repérage des informations essentielles et cela dans l'ensemble des domaines: c'est toujours chaud au début mais bcp mieux en fin d'année !

Voilà ! Et encore merci à toutes les collègues sans lesquelles je ne me serais pas lançée dans l'aventure l'an dernier (OGM, Romy, Jenny, Cenicienta et tant d'autres !)

Posté(e)

Math43, je viens seulement de lire tes posts précédents et suis vraiment navrée par ce que j'y lis... Tiens nous au courant surtout et tiens bon mais pas au-delà du supportable pour toi ... Ce n'est parfois pas prendre la fuite que d'essayer de se sentir bien dans une autre école si cela est nécessaire à ton bien-être d'enseignante et familial.

Je te soutiens de tout coeur.

Posté(e)

Merci Dana777pour ton soutien. Oui je vous tiendrais au courant. J'essaie de ne pas y penser trop pendant les vacances...j'ai du mal à préparer la rentrée.

Je continue de naviguer sur internet pour trouver des arguments pour convaincre ces parents...;

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