Aller au contenu

CE2 CM1 CM2 Cuvée 2012/2013


baila33

Messages recommandés

Je passe ici (j'ai une classe unique 5 niveaux) pour voir votre organisation pour les leçons de français et de maths pour le cycle 3... Cette année ils avaient un classeur, mais pour garder tout le cycle ça me pose soucis. Ayant déjà des grands cahiers pour la géo, l'histoire, les sciences... j'avais peur que ça fasse beaucoup ! Mais je vois qu' Analilas, tu utilises également des cahiers pour chaque discipline, et que tu les gardes pour le cycle ! ça me rassure et du coup je pense faire de même... Mais un seul cahier en historie géo suffit ??? J'en ai un pour chaque et je ne suis pas sure que 96 pages suffisent pour 3 ans.... En sciences tu utilises le cahier juste pour les expériences ? Je mets expériences + leçons à la suite.... Et vous, comment faites vous ???? Merci !!!!!!!

Sinon, en parcourant un peu le sujet, je ne suis pas de l'avis de certains pour le fichier de maths : je trouve que les CE2 n'écrivent pas assez vite, ont encore du mal à s'organiser : je préfère donc prendre un fichier de maths pour eux. Au moins, pendant 45mn (1 page de fichier + des additions ou pb au cahier du jour certain jour), ils font des maths... et ne s'embarrassent pas avec des problèmes d'écriture, de copie, ou autre... Pour ce qui est de les faire écrire, ils écrivent pour le français, pour copier les leçons... donc ça ne me gène pas ainsi. J'utilise "vivre les maths" de chez Nathan.

J'ai également tenté les plans de travail... et j'ai vite abandonné. Trop de préparation et de correction pour moi. Puis ça ne me convenait pas pour les élèves en difficultés, qui avaient pourtant un plan adapté... Je ne retente pas. J'avais pourtant vu fonctionner dans une classe de CE2-CM1, et c'était tip top.

Je fais également mon cahier journal sur ordinateur. Je prends du papier à l'école, pour l'imprimer, mais j'achète mes cartouches (après c'est également déductible des impôts si on veut vraiment...) Mon soucis : gagner du temps !!! Et quand on a la trame sur l'ordi, c'est plus rapide à remplir pour moi. Puis c'est joli (avec les couleurs !!). Par contre, j'ai presque honte... pour mes 5 niveaux, ma journée tient sur une seule page !!!!!!!! Pour moi, le cahier journal sert à me repérer dans la journée, à savoir où je suis et ce que je fais, donc je ne m'étale pas dans les descriptions (sauf quand j'en ai besoin de tps en tps). Je n'étais pas inspectée cette année, on verra ce qu'on me dit l'an prochain ;)

Bonne fin d'année ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je voulais vous poser une question pour les maths.

Je viens d'apprendre qu'il y aura un groupe de 10 ce2 dans ma classe (6 cm1 et 8 cm2). Du coup, je pense comme mkristel, c'est difficile de gérer cahier du jour + manuel pour eux surtout au début et pour moi aussi puisqu'il faura s'assurer que les 10 arrivent à suivre.

Je pense prendre un fichier du coup, mais lequel??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, cahier journal sur ordi... mais cette année, je n'imprimerai pas... je stockerai sur l'ordi de la classe (allumé en permanence), me permettant de m'y référer quand j'en ai besoin ;-)

pour ce qui est du cahier journal, je le fais sur l'ordi et je l'imprime le matin en arrivant à l'école (1 page), comme d'ailleurs tous les docs prévus pour la journée (chaque maitresse a sa clé usb "de l'école").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je voulais vous poser une question pour les maths.

Je viens d'apprendre qu'il y aura un groupe de 10 ce2 dans ma classe (6 cm1 et 8 cm2). Du coup, je pense comme mkristel, c'est difficile de gérer cahier du jour + manuel pour eux surtout au début et pour moi aussi puisqu'il faura s'assurer que les 10 arrivent à suivre.

Je pense prendre un fichier du coup, mais lequel??

12 CE2 pour moi, et ça prendra le temps qu'il faudra, mais nous utiliserons un manuel, le manuel Diagonale. En début d'année, je serai plus en dirigé avec eux qu'avec les CM, qui me connaissent et connaissent mes supports. Je prends pas mal de temps pour mettre au point la méthodologie en début d'année, et ce n'est pas du temps perdu, bien au contraire, en milieu d'année, j'ai 3 groupes presque autonomes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi, j'aurai 12 CM2 et après 2 ans de fichiers (CP et CE1) ils s'adapteront comme leurs aînés au travail sur cahier du jour avec un manuel, en français comme en maths. Ça va être ma 5ème année de cycle 3 et je n'ai jamais eu de soucis, à part une année une élève qui avait commencé à me compléter un exercice directement sur le manuel, au stylo en plus :bleh:

mkristel, oui j'ai eu un soucis de manque de place cette année dans le cahier en histoire arrivé en fin de CM2 donc je pense que certains documents iront dans le classeur, je ne garderai que les plus parlants pour le cahier de leçons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour vos réponses.

En fait, je sais pas trop comment ça va se passer car j'aurai 24 élèves dont les 10 ce2 et ma classe est petite et toute en longueur donc la circulation ne sera pas facile!

Donc j'essai de voir comment m'organiser pour tout! et je me disais que le fichier serait plus simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nénufar64 : je trouve aussi le fichier plus simple... surtout pour un cours triple (ou plus!) Les miens savent gérer le manuel (de français) et le cahier du jour depuis le CE1... mais en maths je suis pour le fichier (depuis 10 ans !!) Bref, je le préfère, mais à chacun ses habitudes ;)

Pour les différents fichiers testés : j'ai utilisé "ermel" 1 an --> mais en classe multiniveau c'est une horreur ; "pour comprendre les mathématiques" --> j'aimais beaucoup l'ancienne version, mais depuis qu'il y a la "nouvelle", soit ce sont mes élèves qui sont vraiment faibles, soit c'est plus difficile, en tout cas j'ai dû abandonner ; là j'ai testé "vivre les maths" et j'ai bien aimé, je continue avec ça l'an prochain. Voilà pour ma petite expérience ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, 10 CE2.... très très faible.... mais tant pis, j'ai des manuels.. on mettra le temps qu'il faudra...

Je fonctionne avec Cap maths pour les 3 niveaux, et La méthode Picot en grammaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, 10 CE2.... très très faible.... mais tant pis, j'ai des manuels.. on mettra le temps qu'il faudra...

Je fonctionne avec Cap maths pour les 3 niveaux, et La méthode Picot en grammaire.

As-tu déjà fonctionné ainsi cette année ? Comment fais-tu avec Picot pour les 3 niveaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe ici (j'ai une classe unique 5 niveaux) pour voir votre organisation pour les leçons de français et de maths pour le cycle 3... Cette année ils avaient un classeur, mais pour garder tout le cycle ça me pose soucis. Ayant déjà des grands cahiers pour la géo, l'histoire, les sciences... j'avais peur que ça fasse beaucoup ! Mais je vois qu' Analilas, tu utilises également des cahiers pour chaque discipline, et que tu les gardes pour le cycle ! ça me rassure et du coup je pense faire de même... Mais un seul cahier en historie géo suffit ??? J'en ai un pour chaque et je ne suis pas sure que 96 pages suffisent pour 3 ans.... En sciences tu utilises le cahier juste pour les expériences ? Je mets expériences + leçons à la suite.... Et vous, comment faites vous ???? Merci !!!!!!!

Sinon, en parcourant un peu le sujet, je ne suis pas de l'avis de certains pour le fichier de maths : je trouve que les CE2 n'écrivent pas assez vite, ont encore du mal à s'organiser : je préfère donc prendre un fichier de maths pour eux. Au moins, pendant 45mn (1 page de fichier + des additions ou pb au cahier du jour certain jour), ils font des maths... et ne s'embarrassent pas avec des problèmes d'écriture, de copie, ou autre... Pour ce qui est de les faire écrire, ils écrivent pour le français, pour copier les leçons... donc ça ne me gène pas ainsi. J'utilise "vivre les maths" de chez Nathan.

J'ai également tenté les plans de travail... et j'ai vite abandonné. Trop de préparation et de correction pour moi. Puis ça ne me convenait pas pour les élèves en difficultés, qui avaient pourtant un plan adapté... Je ne retente pas. J'avais pourtant vu fonctionner dans une classe de CE2-CM1, et c'était tip top.

Je fais également mon cahier journal sur ordinateur. Je prends du papier à l'école, pour l'imprimer, mais j'achète mes cartouches (après c'est également déductible des impôts si on veut vraiment...) Mon soucis : gagner du temps !!! Et quand on a la trame sur l'ordi, c'est plus rapide à remplir pour moi. Puis c'est joli (avec les couleurs !!). Par contre, j'ai presque honte... pour mes 5 niveaux, ma journée tient sur une seule page !!!!!!!! Pour moi, le cahier journal sert à me repérer dans la journée, à savoir où je suis et ce que je fais, donc je ne m'étale pas dans les descriptions (sauf quand j'en ai besoin de tps en tps). Je n'étais pas inspectée cette année, on verra ce qu'on me dit l'an prochain ;)

Bonne fin d'année ;)

Pour ma part, mon cahier de sciences est divisé en intercalaires pour chaque domaine et on le garde tout le cycle. expérience et leçon aussi.

J'utilise un fichier également en CE2 (picbille) je pensais changer cette année mais finalement je reste sur fichier aussi (pratique pour un cycle 3) et il passe sur manuel en CM. Jusque là c'était j'apprends les maths également mais je réfléchis à autre chose. L'an prochain je me lance sur euromaths avec les CM2 pour voir si ça me convient !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, 10 CE2.... très très faible.... mais tant pis, j'ai des manuels.. on mettra le temps qu'il faudra...

Je fonctionne avec Cap maths pour les 3 niveaux, et La méthode Picot en grammaire.

As-tu déjà fonctionné ainsi cette année ? Comment fais-tu avec Picot pour les 3 niveaux ?

Non, je viens juste d'avoir le poste... donc je n'ai pas encore tester... A mon avis, tout va être dans le "jonglage" de l’emploi du temps... quitte à ne pas faire la même matière au même moment avec tous les niveaux.

Et puis, je prends la méthode Picot pour les CE2, et la même pour les CM (celle du cours double).... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, cette année j'aurai 3 CE2, 7 CM1 et 8 CM2. Je n'ai jamais enseigné au cycle 3 et je ne sais pas du tout comment m'y prendre, ne serait ce pour le déroulement d'une journée, la réunion avec les parents... Quelqu'un peut-il m'éclairer?

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...