Aller au contenu

CE2 CM1 CM2 Cuvée 2012/2013


baila33

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour l'anglais je pense fonctionner de la façon suivante:

-CE2 seuls

-CM ensemble

J'utiliserai la méthode Cup of tea avec laquelle je suis à l'aise depuis deux ans!

Pour l'histoire, je travaillerai toutes les périodes tous les ans mais en différenciant chaque année le thème abordé!Et les trois niveaux feront pareil comme ca!

En géographie idem, travail identique pour chaque niveau, en travaillant chaque domaine tous les ans, mais pas les mêmes thèmes (ex pour "produire en France", année 1: étude d'un espace agricole et année 2: étude d'une zone industrialo-portuaire)

Et idem en sciences!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour l'histoire, je pense fonctionner un peu comme toi Aga, c'est-à-dire toutes les périodes tous les ans, mais en différenciant CE2 et CM, car je trouve que certains thèmes sont assez difficiles à aborder.

Par contre en géographie et en sciences, je travaillerai avec les 3 niveaux en commun.

Pour l'anglais, je pensais travailler les mêmes thèmes avec les 3 niveaux tout en différenciant le niveau de difficulté, le vocabulaire et les structures à retenir. En plus de vos avis, j'ai demandé à quelques collègues et il semblerait que la méthode "Hop in", soit pratique car elle reprend les mêmes thèmes dans chaque niveau.

J'ai encore quelques temps pour me faire une idée.

Et pour la littérature, comment fonctionnez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A mon avis , les regroupements de niveaux dépendent vraiment des années. Cette année, j'avais 4 cm1 super forts, ce qui fait que je les ai mis avec les cm2 toute l'année sans problème. Par contre mes Ce2 sont vraiment à la traîne, ce qui fait que je ne vais pas pouvoir faire cela l'année prochaine. :(

Pour l'anglais j'utilise Blue pumpkin qui est une méthode prévue pour les classes à 3 niveaux (enfin en principe car faute de succès, ils n'ont pas sorti l'année 3). Au bout de 2 ans les élèves ne se lassent pas même si les exercices sont un peu identiques. Je ne fais pratiquement que ça en anglais (qui n'est pas ma tasse de thé sans mauvais jeu de mots) et mes élèves obtiennent leur niveau A1 haut la main. Je fais également les rituels du matin en anglais. Les élèves aiment bien et acquièrent vraiment les structures de phrases (Sur le site de Moustache il y a pas mal de choses déjà faites ! ;) ) Je vais aller voir la méthode hop in dont vous parlez pour l'année 3.

En parlant des rituels, je change chaque année. Cette année c'était donc anglais + devinettes des incollables (les multiniveaux du CP à adulte !!!), l'année dernière le calendrier perpétuel 1 jour un fait historique et l'an prochain ??? peut être le mot du jour...

En ce qui concerne les manuels je suis en pleine réflexion. Je pensais investir dans au rythme des mots car je trouvais les banques d'exercices bien faites mais je vais finalement acheter interlignes, qui propose 2 parcours de différenciation ce qui peut être intéressant en classe multiniveau. En maths j'hésite ! Je vais investir uniquement pour les CM2 et mon coeur balance entre euromaths et maths + (qui a l'air d'être sur le même principe qu'interlignes) Des avis ?

En histoire et en géo, je fonctionne en spiralaire: travail identique pour chaque niveau en travaillant chaque domaine tous les ans... mais je réfléchis à un autre fonctionnement pour l'histoire surtout car j'ai du mal à boucler le programme!!! J'ai une collègue qui fait préhistoire antiquité année 1, moyen age temps modernes année 2 et le reste année 3. Des avis ?

Pour les corrections : je trouve que c'est ça le pire en cycle 3 !! Pour les synthèses d'histoire et géo j'utilise le principe des champions de copie de Charivari : ça marche du tonnerre ! Les élèves ont tellement envie d'avoir un tampon sur leur carte qu'il n'y a que quelques erreurs. C'est donc très rapide à corriger !

En littérature je différencie ce2 et cm. Et dans chaque niveau je propose un travail différencié: ce sont les même questions mais différenciées ce qui fait que l'on peut quand même corriger en commun. Si ça intéresse quelqu'un je veux bien filer ce que j'ai fait sur Moi Félix 10 ans sans papiers et Moi Félix 11 ans français de papiers. Envoyez moi un MP.

En lecture compréhension j'utilise je lis, je comprends. J'avais fait les éva en début d'année et du coup j'ai pu refondre les niveaux en fonction des compétences des élèves (les très faibles avaient l'atelier ce1, puis un groupe atelier ce2, un groupe cm1-cm2 et un groupe cm2) C'est pratique car les exercices travaillent les même compétences mais à un niveau différent.

Merci pour vos idées qui me font avancer dans ma pratique !! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Je repars aussi pour une quatrième année de CE2/CM1/CM2. (11/6/7).

J'ai interlignes en CE2 et CM1 (j'adore) et outils pour le Français en CM2.

En maths, j'ai compagnon maths sur les 3 niveaux, mais j'hésite à prendre un fichier en CE2 pour avoir plus de temps pour les manipulations (il va falloir mettre énormément l'accent dessus avec une petite malentendante.).

Je n'ai aucun autre manuel. J'ai acheté les 15 séquences de retz en géo et en sciences et je fais une progression à ma sauce. J'ai une malette MDI en anglais (et je rame quand même). En histoire, je bidouille (et j'y passe trop de temps).

Cette année, j'avais séparé les CE2 en histoire parce que leur niveau en lecture ne leur permettait de suivre les CM. Je pense continuer ainsi.

Au niveau fourniture :

un grand cahier d'exercices de français.

un grand cahier d'exercices de maths.

un classeur, 12 intercalaires pour la géo, les sciences, la littérature, le plan de travail, la lecture diverse...

un classeur 6 intercalaires en histoire, un intercalaire par période. Ils gardent le classeur tout le cycle 3

un grand cahier d'anglais pour tout le cycle.

un grand cahier de poésie pour tout le cycle.

un petit cahier d'écrivain pour toutes les productions d'écrits. (plus facile à transporter pour les corrections.) il le gardent sur plusieurs années, je le change quand il est plein.

un cahier d'histoire de l'art qui regroupera aussi la littérature (pas les exercices, ils iront dans le classeur).

un cahier de brouillon.

un lutin pour les leçons. (je n'ai pas la photocopieuse dans mon bâtiment, je dois remonter à l'autre école, donc je photocopie tout en début d'année, sauf pour les CM2 qui écrivent les leçons de français.)

une pochette à rabas pour emmener les documents à la maison.

une pochette transparente pour les évals.

une pochette sans rabas pour les livrets scolaires et divers documents.

Voilà pour mon mode de fonctionnement.

J'ai tenté de mettre en place un plan de travail mais avec plutôt des activités complémentaires (écriture, lecture autonome, coloriage magique, jeux de logique.....). Je n'ai pas réussi à m'y tenir toutes les semaines, c'est beaucoup de correction. Je pense continuer l'année prochaine.

Par contre, je cherche un fichier d'exercices de maîtrise de la langue niveau CM2 pour que mon dyslexique sévère avec dysorthographie sévère puisse faire les exercices en complétant seulement. Jusqu'à maintenant, je lui retapais tous les exercices d'Interlignes, mais là, je craque un peu, ça prend beaucoup de temps et j'aimerai trouver une autre solution pour son CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manue89 : pour les maths et le français, tu vas vite t'apercevoir qu'il n'est pas possible de faire 2 groupes! en tous cas c'est impossible pour moi! les CM2 avancent bcp plus vite q es CM1 (pour qui il y a bcp de nouvelles notions!! surtout en maths!) et les CE2 sortent du CE1 alors ... pour moi c'est vraiment 3 niveaux différents! sauf exceptionnellement! mais je sais q certaines y arrivent avec 2!

Helenel : bonne idée tous ces rituels en anglais! ça donne des idées! mais que font les autres pdt ce temps? ils écoutent ou il y a d'autres rituels?

D'ailleurs en parlant des rituels : cette année je faisais : un jour / un rituel : petit pb maths (surtout recherche de données), dictée de phrase + correction collective, correction dictée faite en classe ... donc facile à gérer sur les 2 niveaux! mais avec 3 je me questionne pas mal .... comment faire? Je ne veux pas en plus différencier les rituels, ni faire le mot du jours car ma collègue le fait déjà qd ils sont en CE1/ CE2!!

l'élève de service en anglais anime les rituels et pose les questions aux autres. On a une boîte à questions, l'élève pioche dedans et pose les questions qui correspondent aux images, il y a des petits jeux aussi, qui rebrassent le vocabulaire (jeu de kim, petits bingos, pendu en anglais...) Les élèves sont généralement très actifs et impliqués...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Helenel : ok je n'avais pas compris! merci, c'est bcp plus clair!

J'aimerai, comme cette année, faire : un jour/un rituel! mais peut être pas tous ensemble du coup ... j'y réfléchirai plus tard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est je galère pour mon emploi du temps ... je sens que je n'ai pas fini de le modifier! déjà cette année je l'ai modifié 5 ou 6 fois (comme tous les ans! lol!)

ça vous ennuierait de mettre le vôtre svp? pas pour le prendre clé en main ... pour voir comment organiser les matières ds les différents groupes...

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi aussi Aquila pour tes idées et ton partage :)

ça y est je galère pour mon emploi du temps ... je sens que je n'ai pas fini de le modifier! déjà cette année je l'ai modifié 5 ou 6 fois (comme tous les ans! lol!)

ça vous ennuierait de mettre le vôtre svp? pas pour le prendre clé en main ... pour voir comment organiser les matières ds les différents groupes...

Merci!

Je n'en suis pas encore là... Il est loin d'être terminé, je n'ai pas du tout commencé cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulalal.... moi je n'y suis pas encore dans l’empois du temps... il va falloir que je m'y mette d'ailleurs :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour pouvoir l'ouvrir, tu le télécharge et après tu fais "ouvrir avec". Moi je l'ouvre avec open office ;)

merci pour ton partage analilas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...