Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

pour l'histoire géo, j'ai pris ça et ça

très dense, mais on peut piocher allègrement. Pas mal de document, et le petit atlas est bien fichu.

Mkristel, je suis complètement d'accord avec toi. il faut bien penser que les élèves reverront toutes les périodes (sauf la préhistoire) au collège puis au lycée, l'important c'est de poser des jalons. J'avais l'idée de panneaux par grande période (selon le découpage des IO) vraiment vraiment stéréotypés.

Et commencer l'histoire sans refaire tout un travail sur la frise chronologique, le découpage du temps, à mon avis, ce sont des bases dont on ne peut pas se passer!

Posté(e)

Merci beaucoup Gigi22, j'attends ton mail.

Heu, je veux bien, mais que dois-je t'envoyer ?...

J'ai moi aussi une question : y a-t-il des manuels d'histoire-de géo et de science bien fait pour ce triple niveau ?

J'ai toujours des problèmes dans ces matières alors pour ces trois niveaux en même temps j'angoisse un peu...

Les "magellan" en HG sont vraiment très bien.

J'ai aussi les dossiers hachette en histoire, car ils balaient chaque période à travers différents thèmes.

J'ai "odysséo", mais j'accroche beaucoup moins.

Pour la géographie, peu de choses, car jusqu'ici j'étais en poste fractionné et je n'ai pas enseigné cette discipline.

Posté(e)

Bon, je suis un vrai boulet en informatique... J'ai plein de trucs à partager comme mon petit speech en réunion de rentree, des progressions spiralaires en histoire géo et sciences mais je n'arrive pas à joindre les fichier, lorsque je clique sur "joindre", l'ordi travaille et ne joint pas la pièce...

Il y a à ce prolème deux solutions : soit quelqu'un me résout mon souci informatique soit les personnes intéressées me donnent leur mail et j'envoie comme ça (ça au moins je sais faire !!)

Posté(e)

Tu as essayé de valider ton message ? Car des fois cela me fait ça, j'ai l'impression qu'il n'y aucune pièce jointe, et en fait elles s'affichent dans mon message. :idontno:

Posté(e)

Bon, alors j'essaie : reunion de rentrée, comme je l'ai dejà dit, elle était prévue pour une classe de CM1-CM2 mais c'est tout à fait adaptable à tous le cycle 3...

et j'ajoute mes progressions spiralaires en histoire, géo et sciences :

ca n'a pas l'air de fonctionner mais sur les conseils de Gigi22, je valide mon message pour voir...

Réunion des parents CM1-CM2 septembre 2010-11.docx

Programmation de cycle Histoire et géographie.doc

Posté(e)

Ca a marché :applause:

Merci pour tes documents.

Je pense que je vais piocher dans ta fiche pour la réunion de parents.

Posté(e)

Merci beaucoup Gigi22, j'attends ton mail.

Oups, désolée je me suis trompée! Merci a Fredwa!

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de me rendre au spectacle de fin d'année de ma future école. J'ai pu y rencontrer quelques parents, des collègues, des élèves...

A première vue, les parents s'emparent vite de l'enseignant!

En partant, un élève a eu des mots et gestes très déplacés. Je voulais savoir comment faisiez-vous pour être autoritaire dés le début de l'année? Plusieurs parents m'ont dit que les enfants étaient durs et qu'il fallait absolument se faire respecter (déjà que plusieurs collègues ont passé des moments très difficiles avec ces élèves!).

Avez-vous des conseils à me donner?

Merci

Posté(e)

ninip, c'est pas de bol ça! Les élèves irrespecteux c'est la galère! Je suis pas très douée pour ça moi, le seul conseil que je peux te donner c'est d'être intransigeante là-dessus (alors comment je ne sais pas trop mais il faut pas laisser passer). Il ne faut pas non plus s'enerver, ça les amuse et on perd notre crédibilité. Bon courage....

Dites, vous croyez que c'est possible, au niveau du timming je veux dire, de séparer complètement les 3 niveaux pour les maths et le français. Par exemple, on consacre 30min par niveau pour les maths pendant que les autres sont en autonomie (1h donc pour chaque niveau).

Vous avez beau dire (enfin pas tous) que pour les cm on peut faire en commun, je trouve que les prog sont différents quand même. En maths, pour la numération par exemple, les cm2 ont déjà vu les décimaux donc on va les aborder plus vite que pour les cm1 qui sont allés moins loin dans les grands nombres.

Merci pour vos avis et expériences :)

Posté(e)

Dites, vous croyez que c'est possible, au niveau du timming je veux dire, de séparer complètement les 3 niveaux pour les maths et le français. Par exemple, on consacre 30min par niveau pour les maths pendant que les autres sont en autonomie (1h donc pour chaque niveau).

Vous avez beau dire (enfin pas tous) que pour les cm on peut faire en commun, je trouve que les prog sont différents quand même. En maths, pour la numération par exemple, les cm2 ont déjà vu les décimaux donc on va les aborder plus vite que pour les cm1 qui sont allés moins loin dans les grands nombres.

Merci pour vos avis et expériences :)

en maths, je n'arrive pas à grouper les CM, donc je différencie. concrètement, c'est l'oeil sur l'horloge tout le temps.

Pour te donner une idée :

on commence la matinée par un rituel de maîtrise de la langue (petite production d'écrits, phrase du jour, analyse de phrase, inférences en lecture), puis on attaque le français par une partie de présentation et manipulation sur le TBI. C'est un moment collectif parce que dans la plupart des compétences, j'arrive à faire un départ commun. Le tout début est une révision pour les CM, puis au fil des diapos, ça s'affine et ne concerne plus les CE2 (mais en général, ils restent regarder). Après cela, les CE2 vont sur le cahier du jour pour un exercice d'application concernant la notion vue.

Pendant ce temps je suis en maths avec les CM : soit je démarre une activité dirigée avec les CM1 pendant que les CM2 sont en réinvestissement ou entraînement (j'aime bien les situations de découverte ermel et capmaths qui nécessitent quand même une bonne présence de la maîtresse) puis je corrige avec les CM2 pendant que les CM1 font des exercices d'application. Cela nous amène en général à la récréation du matin. Après la récréation, je suis en dirigé avec les CE2 en maths 45mn après 15mn de correction du français. Les CM pendant ce temps terminent leurs maths et font les exos d'application du français du matin.

En bref (mais je ne sais pas être brève) en français, tout séparer n'est pas forcément pertinent, alors qu'en maths, je ne vois pas comment on peut tout grouper...

Posté(e)

Moi je trouve plutot que le programme permet de regrouper les CM.

Je fais toujours les maths et français en commun, au moins pour la 1ere séance. (sauf en fin d'année pour le français)

Ils travaillent souvent en binôme CM1-CM2 pour la séance découverte ou en petit groupe de 3 ou 4.

De toute façon, ça ne fait pas de mal au CM2 de revoir une notion, souvent elle est "oubliée" pour la plupart. Pour ceux qui s'en souviennent, je me suis rendue compte qu'ils avaient du mal à l'expliquer donc ce n'est pas gênant du tout.

Une fois la 1ere séance faite en commun, je différencie sur la leçon (longueur, mots utilisés, approfondissement, etc), les exercices et l'évaluation bien sûr.

Il m'est même arrivée de refaire une séance découverte faite une année précédente et les élèves qui l'avaient déjà fait n'y ont vu que du feu!

Pour les CE2 par contre, je fais tout à part, sauf quelques notions comme le compas, les quadrilatères, les mesures, etc... je commence avec tout le cycle 3 puis laisse les CE2 avant d'approfondir avec les CM.

Cela fait 3 ans que je fonctionne ainsi et cela marche très bien.

Je continuerai cette année; avec une nouveauté, une séance d'une heure par semaine, cycle 3 confondu, sur une activité de recherche en mathématiques, décloisonné des notions abordonnées dans la semaine.

Posté(e)

Pour ma part, en histoire, cette année, j'ai séparé les CE2 et les CM. Finalement, je suis satisfaite de ce système. Mes CE2 étaient trop largué dans le repérage dans le temps.

J'ai donc pu acheter quelques fichiers de chez Hachette pour travailler avec eux. Les CM, comme d'habitude n'ont pas fini le programme, je n'y arrive jamais, en plus, je dois tout inventer parce que je n'ai pas de manuel et c'est long, très long.

Pendant que je fais histoire au CE2, les CM sont sur une fiche de résolution de problème (un classeur de chez Jocatop extra) et ensuite on inverse.

Par contre, en sciences et en géo, j'ai investit une bonne fois pour toutes dans les 15 séquences de chez Retz, ça m'a coûté un peu, mais au moins, j'avance. J'ai prix les sommaires et répartit les leçons sur 3 ans.

L'école vient aussi d'acheter le nouvel outil du sceren "géographie cycle 3" qui est en fait un CDrom. Il faut que je mette le nez dedans.

En français et en maths, je sépare systématiquement les 3 niveaux. Je vient de reprendre un fichier de maths en CE2 parce qu'ils sont nombreux et que j'ai des élèves en grosses difficultés dans les autres niveaux.

J'ai quand même acheté "faire de la grammaire en cours double CM1, CM2", je vais le potasser un peu et voir si je ne peux pas l'utiliser sur certaines leçons problématiques. Je ne sais pas encore si se sera faisable.

Bref, comme chaque année, pleins de questions pour changer ce qui n'a pas marché l'année précédente.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...