Aller au contenu

CE2 CM1 CM2 Cuvée 2012/2013


baila33

Messages recommandés

Et oui fini pour le quadruple niveau j'ai eu pendant 3 ans CE-CM

je perds un niveau et je garde le cycle 3

Partageons nos expériences et préparations

quels vont être vos manuels? Vos méthodes? votre organisation? je suis preneuse et je partagerai volontiers...

A bientot

Tout pareil que toi...passage d'un quadruple niveau à un triple niveau cycle 3 à 20 élèves pour le moment.

L'ouverture d'une 3e classe était inespérée mais l'école a bénéficié des fameux 1000 postes créés pour la rentrée par le nouveau gouvernement. On ne pouvait espérer mieux!

Cela fait 3 ans que j'avais CE-CM donc cela va alléger un peu le travail, même si il reste important! Je vais réutiliser bien sûr des séquences faites il y a 3 ans, car je travaille en spiralaire pour l'histoire-géographie et les sciences.

Mais je compte bien faire des nouveautés, ne serait-ce que pour le dynamisme de la classe.

Voici à quoi je pense:

- grammaire CM: à partir du livre "faire de la grammaire en double niveau CM" de Sceren

- orthographe CM: à partir du livre "je mémorise et je sais écrire les mots", F. Picot

Pour les CE2, je ferai à part. Ils sont faibles et les CM1 très bons et les CM2 faibles, voilà pourquoi je regroupe les CM.

En mathématiques, je pense créer des séances spécifiques à la recherche en mathématiques et sur le vocabulaire des problèmes.

Est ce que quelqu'un a déjà utilisé à la fois ces 2 références en français pour les CM? un avis?

Avez-vous des exemples d'emploi du temps?

Bonne recherche à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne se lance dans le grammaire (ou l'ortho) de Picot ??

Si moi je me lance uniquement pour les CM et en commun. J'ai commandé les 2 livres aujourd'hui.

Et toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne se lance dans le grammaire (ou l'ortho) de Picot ??

Si moi je me lance uniquement pour les CM et en commun. J'ai commandé les 2 livres aujourd'hui.

Et toi?

Je mes commande ce weekend (il faut que je récupère les fiches de commandes de la mairie). ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, cette année j'aurai 3 CE2, 7 CM1 et 8 CM2. Je n'ai jamais enseigné au cycle 3 et je ne sais pas du tout comment m'y prendre, ne serait ce pour le déroulement d'une journée, la réunion avec les parents... Quelqu'un peut-il m'éclairer?

Merci à tous

je t'enverrai par mail ce que je dis aux parents lors de la réunion de rentrée, je l'avais préparé pour mes CM1-CM2 mais c'est adaptable pour le triple niveau aussi... je voulais le mettre en lien mais je n'ai pas trouvé comment faire... d'ailleurs si qulqu'un peut m'expliquer ça servirait peut être à d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Helenel : merci pour ta réponse concernant la mise en place de l'histoire! Dans notre école, les répartitions sont variables d'une année sur l'autre, ma collègue m'a dit : je m'adapterai en fonction de ce que tu fais (pour faire la même chose!) donc l'année d'après je récupérerai tous les CE2 (en CM1) ... bref, c'est la m.... euh ... la galère ... car les CE2 auront fait préhistoire / Antiquité + Moyen age (début) et les CM1 : fin du Moyen Age jusqu'à nos jours, donc pb pour l'année d'après où je ne pourrai pas faire travailler tous les CM ensemble!! ... je me demande si on ne va pas faire tous pareil, ça me simplifierait drolement les choses... et pour cette année, et pour les suivantes!

Quant à faire du spiralaire, j'en suis tout simplement incapable en histoire. Pour moi, tout se déroule dans un ordre précis, à cause de ce qui s'est passé avant ... donc ça va doucement chez moi! lol! et puis je ne maitrise pas moi meme suffisamment l'histoire de France (ça c'est un autre pb!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, cette année j'aurai 3 CE2, 7 CM1 et 8 CM2. Je n'ai jamais enseigné au cycle 3 et je ne sais pas du tout comment m'y prendre, ne serait ce pour le déroulement d'une journée, la réunion avec les parents... Quelqu'un peut-il m'éclairer?

Merci à tous

je t'enverrai par mail ce que je dis aux parents lors de la réunion de rentrée, je l'avais préparé pour mes CM1-CM2 mais c'est adaptable pour le triple niveau aussi... je voulais le mettre en lien mais je n'ai pas trouvé comment faire... d'ailleurs si qulqu'un peut m'expliquer ça servirait peut être à d'autres...

Il faut que tu choisisses le mode "plus d'options de réponse", puis choisissez un fichier, et enfin joindre le fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Helenel : merci pour ta réponse concernant la mise en place de l'histoire! Dans notre école, les répartitions sont variables d'une année sur l'autre, ma collègue m'a dit : je m'adapterai en fonction de ce que tu fais (pour faire la même chose!) donc l'année d'après je récupérerai tous les CE2 (en CM1) ... bref, c'est la m.... euh ... la galère ... car les CE2 auront fait préhistoire / Antiquité + Moyen age (début) et les CM1 : fin du Moyen Age jusqu'à nos jours, donc pb pour l'année d'après où je ne pourrai pas faire travailler tous les CM ensemble!! ... je me demande si on ne va pas faire tous pareil, ça me simplifierait drolement les choses... et pour cette année, et pour les suivantes!

Quant à faire du spiralaire, j'en suis tout simplement incapable en histoire. Pour moi, tout se déroule dans un ordre précis, à cause de ce qui s'est passé avant ... donc ça va doucement chez moi! lol! et puis je ne maitrise pas moi meme suffisamment l'histoire de France (ça c'est un autre pb!)

faire tous pareil, oui, en faisant un document commun, année 1 tels trucs, année 2 tels autres, année 3, et voilà! vous pouvez peut être demander à utiliser un créneau d'animation pédagogique pour vous mettre d'accord? sans ça, ce sera toujours compliqué!

Pour le spiralaire en histoire, ce n'est pas obligé d'enlever du sens à l'enchaînement des évènements. A toi de montrer la causalité et le lien entre les "mouvements"... Pour chaque période, on plante un contexte de toute façon, sinon les élèves ne peuvent pas se construire de repères. A mon sens (et d'après bien des profs de collège, le programme est trop dense à l'élémentaire en histoire-géo : qu'ils aient déjà une idée du découpage de l'histoire en périodes avec des personnages, évènements, inventions/oeuvres "représentatifs" serait bien suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi Helenel... S'ils arrivent déjà à se repérer et à associer quelques personnages/faits/lieux avec la période, à savoir remettre quelques éléments très importants dans l'ordre chronologique, c'est le principal. Et j'ajouterai : leur donner le gout de l'histoire !!!! Je ne supporte pas d'entendre : "je n'aime pas l'histoire" parce qu'on leur fait copier des leçons, qu'ils ne comprennent pas toujours, et que cela n'a pas d’intérêt pour eux... Et c’est vrai : le programme est trop ambitieux à mon avis également.

Cette année, j'ai laissé ma collègue complément de mi temps choisir ses disciplines (elle avait ma classe unique + une classe de cycle 3, je pouvais bien faire ça pour elle), elle a choisit de faire l'histoire (snif!) et j'ai été étonnée de sa façon de faire.... En fait, nous ne faisions pas de spiralaire car j'ai repris le cycle 3 à une collègue qui découpait le programme en 3 ans. J'étais plutôt d'accord, alors j'ai continué... Mais pour moi, même si on étudie particulièrement la fin du programme, il est primordial de reprendre rapidement la frise chronologique, les différentes périodes... pour se situer dans le temps justement. Et cela n'a pas été du tout fait. Je ne veux pas juger le travail de la collègue, je ne me permettrai pas. Mais j'ai fait des études d'histoire, j'adore cette discipline (forcément) et là je n'ai pas trop compris cette façon de faire... Du coup l'an prochain, je m'occupe de l'histoire. Et comme nous recommençons le programme depuis zéro, j'en profite pour changer mes progressions : ça sera donc spiralaire !!! ça sera un de mes objectifs de cet été : trouver une progression qui me convienne !!! Si vous avez des modèles, des idées, je suis preneuse... Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi une question : y a-t-il des manuels d'histoire-de géo et de science bien fait pour ce triple niveau ?

J'ai toujours des problèmes dans ces matières alors pour ces trois niveaux en même temps j'angoisse un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En sciences, j'ai la collection "odysséo" de chez Magnard (64 enquêtes pour comprendre le monde) Je le trouve bien fait. Je ne m'en suis pas énormément servi cette année, mais à chaque fois les gamins ont accroché. Par contre, les CE2 ont eu un peu de mal....

Si je pouvais "m'offrir" de nouveaux manuels d'histoire-géo, je prendrai la même collection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'histoire géo, j'ai pris ça et ça

très dense, mais on peut piocher allègrement. Pas mal de document, et le petit atlas est bien fichu.

Mkristel, je suis complètement d'accord avec toi. il faut bien penser que les élèves reverront toutes les périodes (sauf la préhistoire) au collège puis au lycée, l'important c'est de poser des jalons. J'avais l'idée de panneaux par grande période (selon le découpage des IO) vraiment vraiment stéréotypés.

Et commencer l'histoire sans refaire tout un travail sur la frise chronologique, le découpage du temps, à mon avis, ce sont des bases dont on ne peut pas se passer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...