Marlou24 Posté(e) 7 juillet 2012 Posté(e) 7 juillet 2012 Le message de Mars me fait me poser quelques questions... Quelles sont les matières où vous groupez 2 ou 3 niveaux ensemble ? Quand vous différenciez les 3 niveaux, faites-vous la même matière en même temps (par exemple un groupe en dirigé et 2 groupes en autonomie puis on alterne) ou construisez-vous un emploi du temps avec des plages différentes (par exemple, comme dit Mars, faire histoire avec un groupe quand les autres sont en math) ?? Comment procédez-vous pour la littérature ? Je suppose que tout dépend des années et du niveau des élèves... Je n'ai pas encore suffisamment d'infos sur ma future classe si ce n'est que les 3 niveaux sont très hétérogènes (1 PPRE en CE2, 1 PPRE en CM1 et 2 PPRE en CM2... et a priori des bons élèves aussi, je ne me rappelle plus bien comment ils sont répartis ; je crois que j'aurai un CM1 globalement faible). Du coup, je me demande si, sur des disciplines comme celles-ci, il ne serait pas plus intéressant de différencier en faisant des groupes de besoin indépendamment des niveaux de classe.
Nina2706 Posté(e) 7 juillet 2012 Posté(e) 7 juillet 2012 Pour ma part, Marlou24, je regroupe les 3 niveaux en sciences, histoire-géo, littérature, anglais, EPS, pratiques artistiques. Je regroupe les CM en français et maths. Les CE2 à part pour ses 2 disciplines, mais même matière au même moment. Pour la littérature, je prends en général un livre ou album de niveau CM1. Ils travaillent souvent par groupe mixte. Ou alors, quand je découpe le texte en plusieurs parties et qu'ils ont des questions dessus, je donne le plus petit texte aux CE2 (et aux mauvais lecteurs des CM) et le plus long ou plus difficile aux bons CM2. Il m'est arrivée de travailler sur un roman de CM2 alors pour les CE2, je leur ai résumé les passages étudiés pour que la lecture ne soit pas trop longue. Autre possibilité: leur fournir un lexique du vocabulaire difficile employé dans l'extrait. Quant aux productions d'écrits liées à la LJ, je différencie selon le niveau des élèves et pas forcément la classe. Mars, j'ai commandé aussi "faire de la grammaire en cours double", je l'attends avec impatience pour m'y plonger dedans car je compte bien l'utiliser avec les CM cette année. Il y a un post sur ce sujet et ça m'a emballé. Peut être pouvons nous partager si tu te décides à l'utiliser?
Mars Posté(e) 7 juillet 2012 Posté(e) 7 juillet 2012 Comme Nina2706, je regroupe les sciences, la géo, l'EPS, l'histoire de l'art, l'educ civique et l'anglais. Par contre, il m'arrive de séparer en littérature les CE2 des CM, notamment en début d'année, vu que je connais pas le niveau de mes CE2. Par contre, je me pose la question depuis un moment, de faire plutôt 2 oeuvres différentes avec des groupes de niveaux de lecture plutôt que des groupes de niveaux de classe. En effet, j'ai en CM2 un dyslexique sévère, un dyslexique moyen, un trouble attentionnel, en CM1 une probable dyslexie assez lourde en lecture et en CE2 une sourde sévère.... donc.... vu le profil, vous comprendrez que je me pose cette question.... Avez-vous déjà tester les groupes de niveaux de lecture plutôt que de niveaux scolaires ? Si oui, faîtes-vous des oeuvres proches (genre même thématique) ou pas ? Les enfants le prennent-ils bien ? Nina2706, dès que je reçois mon exemplaire de "faire de la grammaire en cours double", je me penche dessus et je vois comment je peux gérer ça avec ce que j'ai déjà en place. Pas de problème pour partager. Bien au contraire.
gigi22 Posté(e) 7 juillet 2012 Posté(e) 7 juillet 2012 Je pense investir pour ma part dans des livres de chez Access : - Projet lecteur. J'hésite entre le défi écrire ou le projet écrire pour la production d'écrit ? Est-ce que vous connaissez l'un ou l'autre ? Les avez-vous testés ? Qu'en pensez-vous ?
helenel Posté(e) 7 juillet 2012 Posté(e) 7 juillet 2012 Je pense investir pour ma part dans des livres de chez Access : - Projet lecteur. J'hésite entre le défi écrire ou le projet écrire pour la production d'écrit ? Est-ce que vous connaissez l'un ou l'autre ? Les avez-vous testés ? Qu'en pensez-vous ? Je ne connais que projet lecteur. Les bouquins de chez access sont très denses et super intéressants, je pense que c'est un bon investissement, quoi que tu choisisses (je sais je t'ai trop aidée!!!)
savy Posté(e) 7 juillet 2012 Posté(e) 7 juillet 2012 Désolé, je ne connais pas du tout... Je viens de finir mes commandes.....
Marlou24 Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 Merci Nina et Mars pour vos réponses... C'est encore flou pour moi, surtout pour math/français et du coup j'ai du mal à envisager un emploi du temps. J'hésite encore entre tout différencier, grouper les CM, faire les découvertes en commun... Bref, je retourne dans ma future école mercredi, j'en saurai plus sur les élèves et je prendrai l'avais de la titulaire de classe pour voir comment elle fonctionnait jusqu'à présent... Les livres de chez Access, je ne connais pas du tout...
savy Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 Pareil... je n'arrive pas forcément à savoir comment je vais m'organiser.... Du coup, je suis en train de faire mes progressions de maths (à l'aide de cap maths), pour voir s'il y a des trucs que je peux faire ensemble.....
mkristel Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 Franchement... REGROUPEZ au maximum !!!! Quand on a 5 niveaux, on se pose moins de question je crois.....on fait en commun dès que c'est possible ! Même si je vais forcément plus loin avec les CM2 pendant les CM1 s'entrainent sur la notion. En maths, j'utilise "à portée de maths" et j'arrive à commencer les 3/4 du temps ensemble. Idem pour l'orthographe. En conjugaison, je regroupe soit les CE2-CM1 (pour le présent de l'indicatif en particulier car les CM2 l'ont vu et revu...et ils ont d'autres temps à apprendre) soit les CM1-CM2. Mais globalement j'ai réussi à faire 2 groupes toute l'année. En plus, quand il y a de tout petits groupes, ça donne plus de dynamisme (pas top de faire des situations de découverte avec 2 élèves!). Je fais en commun CE2-CM : histoire, géo, sciences, EPS, arts visuels, musique... bref, le plus de choses possible ! Je différencie surtout les évaluations (et donne parfois des leçons à trous). En littérature je fais 2 groupes : CE2 et CM. Sinon, on fait tous maths en même temps, tous français en même temps... j'ai un cerveau "sélectif" : faire conjugaison et numération en même temps, il ne sait pas faire !! (lol) Mais j'ai des collègues qui différenciaient les disciplines... c'est à chacun ses habitudes ?! Faudrait peut être que je me force à essayer ? Je me demande aussi ce qui est le plus efficace... Pour la littérature, j'aime l'idée des groupes de besoin. Avec 2 CM1 et 2 CM2 ça me semble difficile à mettre en place, mais ça sera à faire une autre année ! Merci beaucoup Fredwa pour tes programmations !!!! Elles vont bien m'aider !
ledana Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 je lis en ce moment des livres magiques qui peuvent tous nous aider à régler les problèmes de comportement dans la classe et régler les petits tracas de communication à l'école comme à la maison, je vous les conseille vivement: "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" et "Parler pour que les enfants comprennent". essayer c'est l'adopter!
ninip Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 Merci Manu89 pour ta compassion! Oui je vais essayer d'être intransigeante! Merci ledana pour tes conseils avec ces livres, je vais les commander de suite! Que faîtes vous les premiers jours? Merci
Japet Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 Ledana, des mêmes auteures tu as aussi Jalousies et rivalités entre frères et soeurs, les conseils sont aussi valables pour des enfants obligés de vivre ensemble sans être frères et soeurs... C'est vrai qu'ils sont super ces livres. Ils aident surtout à être plus humains je trouve, à faire plus attention à ce que les autres (les élèves ici donc) peuvent ressentir, et du coup on apaise les tensions au lieu de les exaceber en minimisant les problèmes. De très bons livres! J'adore! Par contre ils peuvent amener à trop de laxisme aussi, enfin pour ma part en tout cas, qui suis peut-être trop "gentille". J'ai lu aussi Gestion de classes et d'élèves difficiles, je l'ai trouvé très bien, il m'a aidé à bien recadrer les choses dans ma tête sur ce qui est tolérable de ce qui ne l'est pas, de comment ne pas laisser passer des choses, comment sanctionner. Il m'a bien aidé cette année, pour la classe mais aussi dans ma tête, pour être plus au clair avec moi-même, avec mon rôle d'enseignante... Enfin voilà il est top (la première partie est nulle par contre mais c'est pas grave ). Ninip je te le conseille Je vais le relire cet été d'ailleurs.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant