Mars Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 mkristel, j'ai aussi le cerveau sélectif, je n'arrive pas à faire numération d'un côté et orthographe de l'autre. A propos des livres d'Acces, j'ai le projet écriture. Certes, ce sont des livres pas donnés, mais ce sont des investissements rentables et extra bien fait. Toute la collection d'Accès est bien ! Ce sont des valeurs sûres. Tout comme la maison d'Edition Jocatop. Cher mais extra ! Les classeurs de résolution de problèmes sont géniaux. Le classeur d'Histoire de l'Art aussi. Autant, en maternelle, niveau simple, j'inventais tout, je fabriquais tout. Autant, là, avec un multiple niveaux, j'ai appris à choisir des ressources utiles, bien faites et qui permet de libérer du temps pour préparer d'autres choses. Je suis multi-tâches mais pas Wonder-Woman !
gigi22 Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 mkristel, j'ai aussi le cerveau sélectif, je n'arrive pas à faire numération d'un côté et orthographe de l'autre. A propos des livres d'Acces, j'ai le projet écriture. Certes, ce sont des livres pas donnés, mais ce sont des investissements rentables et extra bien fait. Toute la collection d'Accès est bien ! Ce sont des valeurs sûres. Tout comme la maison d'Edition Jocatop. Cher mais extra ! Les classeurs de résolution de problèmes sont géniaux. Le classeur d'Histoire de l'Art aussi. Autant, en maternelle, niveau simple, j'inventais tout, je fabriquais tout. Autant, là, avec un multiple niveaux, j'ai appris à choisir des ressources utiles, bien faites et qui permet de libérer du temps pour préparer d'autres choses. Je suis multi-tâches mais pas Wonder-Woman ! Bien d'accord avec toi. Bon, je vais essayer d'aller les consulter s'ils sont disponibles au CDDP afin de faire mon choix. Vous faites combien de dictées par semaine ? Comment fonctionnez-vous ? Par groupe de niveaux de classe ou par groupes de besoin ?
noWorries Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 Bonsoir ! Je vous rejoins dans ce post du triple niveau de cycle 3. Une nouveauté pour moi donc je prends note de toutes vos remarques...! Bon, alors j'essaie : reunion de rentrée, comme je l'ai dejà dit, elle était prévue pour une classe de CM1-CM2 mais c'est tout à fait adaptable à tous le cycle 3... et j'ajoute mes progressions spiralaires en histoire, géo et sciences : ca n'a pas l'air de fonctionner mais sur les conseils de Gigi22, je valide mon message pour voir... Merci Fredwa, je pense que ça va m'aider en effet !!
goyavana Posté(e) 9 juillet 2012 Posté(e) 9 juillet 2012 Bonjour à vous, je vais entamer ma 8e année de ce2/cm1/cm2 , et j'avoue qu'on ne cesse de modifier sa façon de fonctionner, chaque année, de façon à améliorer l'organisation de la classe au quotidien ! Je peux vous apporter quelques infos supplémentaires . Mes principaux manuels sont : -CLEO de chez Retz et Bled ce2 ou cm1/cm2 pour le français -Outils pour les maths à partir de cette année : j'utilisais A portée de maths, mais je trouve qu'il est moins complet qu'Outils pour les maths. Le manuel de maths ne me sert pas pour les situations de recherche ou d'introduction de notions, mais pour les exercices d'application ou d'entraînement en autonomie -64 enquêtes pour comprendre le monde en sciences En histoire/géo, pas de manuel, j'utilise des fiches ou supports numériques- les élèves stockent les documents dans leurs cahiers ou sur leur clé usb. J'ai les cahiers suivants: - petit cahier du jour - cahier de brouillon - cahier de poésies/chants - grand cahier de français ( leçons) - grand cahier de lecture/production d'écrit - grand cahier de maths ( leçons) - grand cahier histoire/géo - grand cahier sciences - cahier classeur d'espagnol -classeur pour ranger les fiches et documents divers Au niveau de l'organisation du travail, je différencie essentiellement en français et en maths. C'est plus simple pour nous, sinon, bonjour le casse-tête ! L'emploi du temps est le même pour tout le monde : tout le monde fait par exemple calcul mental en même temps, même si un groupe est avec moi et les autres en autonomie. Pour les autres domaines disciplinaires, toute la classe travaille ensemble, même si je n'ai pas les mêmes exigeances pour chaque niveau. Cette année, je vais mettre en place un plan de travail, mais pour les activités en autonomie, sur 15 jours, je pense. Il faut que je travaille sur ce point là. Voilà, pour le moment, je n'ai pas encore lu toutes les pages du post, alors je ne sais pas quelles sont toutes vos questions ! Donc si vous en avez, n'hésitez pas !
poupette76 Posté(e) 9 juillet 2012 Posté(e) 9 juillet 2012 Bonjour tout le monde, Je me joins à vous car j'aurai un triple niveau à la rentrée... Dans la classe j'ai 15 séquences Retz en géographie et sciences (pour chaque niveau) ! Maintenant il faut que je pioche dedans pour faire une programmation... Mars c'est toi qui a ces manuels aussi non? Pour le français et les maths je ne sais pas encore quels manuels je vais utiliser, mais je pense partir sur à portée de math et outils pour les maths, et idem en français... j'vais jetter un oeil sur "faire de la grammaire en cours double "vu le bien que vous en dites!
Nina2706 Posté(e) 9 juillet 2012 Posté(e) 9 juillet 2012 Je viens de recevoir les 2 livres: - "Faire de la grammaire en cours double" - "Je mémorise et je sais écrire des mots CM1" Je vais potasser tout ça et vous tient au courant de mon avis en attendant les vôtres....
MadLeeloo Posté(e) 9 juillet 2012 Posté(e) 9 juillet 2012 Bonjour, Je viens de finir (provisoirement ) mon emploi du temps en respectant le volume horaire , à peu près, et en incluant un fonctionnement semi-coopératif (avec PIDAPI en plan de travail), pour une classe de cycle 3. Vos avis, remarques, questions diverses seront les bienvenues. edt cycle 3 avec pidapi.pdf
Mars Posté(e) 9 juillet 2012 Posté(e) 9 juillet 2012 Bonjour tout le monde, Je me joins à vous car j'aurai un triple niveau à la rentrée... Dans la classe j'ai 15 séquences Retz en géographie et sciences (pour chaque niveau) ! Maintenant il faut que je pioche dedans pour faire une programmation... Mars c'est toi qui a ces manuels aussi non? Pour le français et les maths je ne sais pas encore quels manuels je vais utiliser, mais je pense partir sur à portée de math et outils pour les maths, et idem en français... j'vais jetter un oeil sur "faire de la grammaire en cours double "vu le bien que vous en dites! C'est bien moi qui ait ces livres pour faire de la géo et des sciences. J'ai fait un mic-mac avec les sommaires et j'ai répartit les leçons sur 3 ans pour faire une progression spiralaire. Je n'en viens jamais à bout chaque année.
Japet Posté(e) 9 juillet 2012 Posté(e) 9 juillet 2012 Madleeloo, je ne vois qu'une heure de maths... j'ai mal compris?
gigi22 Posté(e) 9 juillet 2012 Posté(e) 9 juillet 2012 Bonjour à vous, je vais entamer ma 8e année de ce2/cm1/cm2 , et j'avoue qu'on ne cesse de modifier sa façon de fonctionner, chaque année, de façon à améliorer l'organisation de la classe au quotidien ! Je peux vous apporter quelques infos supplémentaires . Au niveau de l'organisation du travail, je différencie essentiellement en français et en maths. C'est plus simple pour nous, sinon, bonjour le casse-tête ! L'emploi du temps est le même pour tout le monde : tout le monde fait par exemple calcul mental en même temps, même si un groupe est avec moi et les autres en autonomie. Pour les autres domaines disciplinaires, toute la classe travaille ensemble, même si je n'ai pas les mêmes exigeances pour chaque niveau. Cette année, je vais mettre en place un plan de travail, mais pour les activités en autonomie, sur 15 jours, je pense. Il faut que je travaille sur ce point là. Voilà, pour le moment, je n'ai pas encore lu toutes les pages du post, alors je ne sais pas quelles sont toutes vos questions ! Donc si vous en avez, n'hésitez pas ! Comment t'organises-tu pour le calcul mental dans ces cas-là ? Même remarque que Manue sur ton emploi du tempsMadleeloo, sinon qu'est-ce que c'est la leçon du jour ?
LAMICH Posté(e) 9 juillet 2012 Posté(e) 9 juillet 2012 bonjour à vous heureuse de partager avec des PE qui ont les trois niveaux de cycle 3.j'enseigne en cycle 3 bilingue.pour ce qui est des manuels, j'opte pour "pour comprendre les maths" (fichier en ce2 et manuel en cm) et en français j'utilise la "balle aux mots" que je complèterai si tout va bien avec la méthode picot.pour ce qui est du plan de travail, je pense m'y mettre progressivement...pour la lecture en cm2 je cherche un manuel.quelqu'un a des idées??? à bientôt
nenufar64 Posté(e) 9 juillet 2012 Posté(e) 9 juillet 2012 Est-ce que quelqu'un a choisi "étude de la langue" dans la collection Par mots et par phrases chez Nathan? Je cherche un manuel pour le cycle complet... Pour la lecture suivie, vous commencez par quoi?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant