Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oui effectivement, peut-être qu'une programmation spiralaire me faciliterai les choses et les années futures....

Posté(e)

Je fais appel à une bonne âme qui pourrait me donner un conseil sur ma programmation en histoire.

Voilà, il y a eu une fermeture de classe et je me retrouve à la rentrée avec tout le cycle 3 à 28 élèves.

Mon problème en histoire, c'est que les CM2 ( ancien CM1) ont déjà tout fait jusqu'à la renaissance, les CM1( ancien CE2) ont fait une programmation différente et les CE2 ( ancien CE1) n'ont jamais fait d'histoire.

Comment je dois procéder? Différencier les 3 niveaux? Ou demander aux CM de faire des exposés sur la pré-histoire et sur l' antiquité, comme ça je pourrais travailler ces mêmes périodes avec les CE2.....??????

Peut-être, peux-tu séparer les CE2 des CM.

Préhistoire/Antiquité en CE2.

En CM : reprendre à partir du moyen-âge avec une progression spiralaire sur 2 ans. De toute façon, s'ils revoient des choses déjà vues, ça ne peut pas leur faire de mal.

C'est d'ailleurs ce que je dois faire, ma progression des CM en histoire à partir du Moyen-âge.

Posté(e)

J'ai hérité des cycles 3 il y a 2 ans. Ma collègue partageait le programme sur 3 ans en période : quand je les ai eu, ils avaient fait la Préhistoire et l'Antiquité, j'ai donc continué avec la Moyen Age et cette année la suite. J'étais plutôt favorable à ce genre de programmation, jusqu'à cette année, car ma collègue de mi temps qui faisait l'histoire n'a absolument pas retravaillé la frise / les autres périodes mais a directement enchainé sur les Temps Modernes ( un soucis de pouvoir terminer le programme qui est très chargé !!!!) Du coup, mes CE2 n'ont rien compris... Puis, finalement, ne pas faire les choses dans l’ordre, ça me pose problème. Bref, cette année, je me lance dans une programmation spiralaire. Je mets celle que je viens de faire en pièce jointe (mais elle ressemble beaucoup à la programmation de Pêlemel du furum classe unique !)

Programmation d\'histoire sur 3 ans.pdf

Posté(e)

Pour ma part les trois niveaux feront la même chose.Je vais voir les 6 périodes tous les ans mais un thème différent à chaque fois!

Je verrai ce que ca donne et si les ce2 suivent bien!

C'est ma premiere année dans ce cours triple donc j'expérimente.

Posté(e)

Mkristel et aga52 je fais la même chose que vous. J'ai pris la programmation de Charivari. Je préfère travailler les périodes dans l'ordre, c'est mieux pour la compréhension à mon avis.

Bon week end à tout le monde.

Posté(e)

Moi aussi je procède de cette manière (toutes les périodes chaque année mais un thème différent) depuis 3 ans et je ne vois pas d'inconvénient majeur. En début d'année, on met les bases en observant dans l'ensemble la chaîne du temps (la longueur de chaque période, les dates de début et de fin, etc et on établit la frise chronologique avec évènement majeur). La fin de l'année est juste un peu tendue pour boucler la programmation..mais on y arrive!

De toute façon, tout est repris au collège, le principal est que les enfants aient qq repères temporels.

Posté(e)

La programmation de Mkristel me parle beaucoup. J'arrive en triple niveau et je ne sais absolument pas ce que mes CM1 et CM2 ont vu car l'histoire était traitée par le 1/4 temps de la collègue et je n'ai pas de trace de sa progression. Merci de ce partage.

Posté(e)

Bonjour, après de nombreuses lectures dans les posts des années précédentes, je me joins à vous! Pour moi aussi c'est nouveau, après 3 ans de décharge, j'ai enfin obtenu une classe! j'avais demandé au mouvement de la maternelle, mais surprise cycle 3 entier!

après la surprise, c'est les interrogations: comment je vais faire pour gérer les 3 niveaux? est-ce que je vais y arriver sans y passer mes nuits, mes vacances???

dans la classe, aucun manuel disponible à part une série de vieux manuels en français (la courte echelle) et des bleds.

j'ai déjà commencé une ébauche d'emploi du temps, j'ai aussi remanié à ma sauce une programmation en sciences et en anglais trouvées sur le forum.

en anglais, à l'école, nous avons la malette "speack and play", c'est du tout prêt pour celles qui, comme moi, ne se sentent pas à l'aise avec cette matière!

J'opte pour du spiralaire en histoire, géo, sciences, anglais.. on verra l'année prochaine comment je m'en sors!

Voici mes programmations:

pour l'anglais, c'est en grande partie issu du site de fofy80 (fofy à l'école) auquel j'ai mixé les ressources de l'école..

Je vais attaquer l'histoire, revoyez-vous chaque année les frises? comment vous y prenez-vous concrètement?

PROGRAMMATION ANGLAIS ANNEE 1.doc

Posté(e)

Bonjour, après de nombreuses lectures dans les posts des années précédentes, je me joins à vous! Pour moi aussi c'est nouveau, après 3 ans de décharge, j'ai enfin obtenu une classe! j'avais demandé au mouvement de la maternelle, mais surprise cycle 3 entier!

après la surprise, c'est les interrogations: comment je vais faire pour gérer les 3 niveaux? est-ce que je vais y arriver sans y passer mes nuits, mes vacances???

dans la classe, aucun manuel disponible à part une série de vieux manuels en français (la courte echelle) et des bleds.

j'ai déjà commencé une ébauche d'emploi du temps, j'ai aussi remanié à ma sauce une programmation en sciences et en anglais trouvées sur le forum.

en anglais, à l'école, nous avons la malette "speack and play", c'est du tout prêt pour celles qui, comme moi, ne se sentent pas à l'aise avec cette matière!

J'opte pour du spiralaire en histoire, géo, sciences, anglais.. on verra l'année prochaine comment je m'en sors!

Voici mes programmations:

pour l'anglais, c'est en grande partie issu du site de fofy80 (fofy à l'école) auquel j'ai mixé les ressources de l'école..

Je vais attaquer l'histoire, revoyez-vous chaque année les frises? comment vous y prenez-vous concrètement?

Pas de panique, je sais c'est quelquefois plus facile à dire qu'à appliquer ....Mais une chose à la fois....J'ai commencé aussi avec de vieux manuels des programmes des années 80 !! Encore en francs et j'en passe...

Je me suis concentrée sur les maths et le français pour démarrer et j'ai "assuré" avec ce que j'avais pour les autres matières...

J'ai opté pour du "traditionnel" au départ pour moi aussi me mettre à l'aise avec la gestion d'une telle classe et pour donner un "cadre" aux élèves avant de me lancer dans des projets...

Tu as la chance d'avoir maintenant internet, des forums comme celui-ci qui sont d'une très grande aide...et où tu peux trouver bon nombre de fiches, de séquences toutes prêtes....

Après, oui, on y passe du temps et il faut se fixer très vite des limites, des moments où tu ne travailles pas pour l'école, mais c'est valable que tu aies un niveau ou plusieurs....

Il faut être organisée et toujours savoir ce que font les autres niveaux quand tu travailles avec un autre niveau, prévoir des activités de repli pour les plus rapides...

Après les élèves qui sont dans ce type de classe sont bien souvent autonomes et savent gérer leur temps...Ils sont probablement habitués à des cours multiples depuis la maternelle...

SI tu restes dans cette école, tu pourras au fil du temps acheter des manuels, et investir....As-tu eu des contacts avec le professeur d'avant ???

Ca fait plus de 10 ans que je suis dans cette classe et même si il y a du boulot, si certains jours je me dis pourquoi pas un niveau simple et ben non, j'adore cette classe et je ne me suis jamais ennuyée une seule fois (quand cela arrivera ce sera le signe que je dois passer à autre chose !!!:lol:)

Posté(e)

Bonjour, après de nombreuses lectures dans les posts des années précédentes, je me joins à vous! Pour moi aussi c'est nouveau, après 3 ans de décharge, j'ai enfin obtenu une classe! j'avais demandé au mouvement de la maternelle, mais surprise cycle 3 entier!

après la surprise, c'est les interrogations: comment je vais faire pour gérer les 3 niveaux? est-ce que je vais y arriver sans y passer mes nuits, mes vacances???

dans la classe, aucun manuel disponible à part une série de vieux manuels en français (la courte echelle) et des bleds.

j'ai déjà commencé une ébauche d'emploi du temps, j'ai aussi remanié à ma sauce une programmation en sciences et en anglais trouvées sur le forum.

en anglais, à l'école, nous avons la malette "speack and play", c'est du tout prêt pour celles qui, comme moi, ne se sentent pas à l'aise avec cette matière!

J'opte pour du spiralaire en histoire, géo, sciences, anglais.. on verra l'année prochaine comment je m'en sors!

Voici mes programmations:

pour l'anglais, c'est en grande partie issu du site de fofy80 (fofy à l'école) auquel j'ai mixé les ressources de l'école..

Je vais attaquer l'histoire, revoyez-vous chaque année les frises? comment vous y prenez-vous concrètement?

J''ai utilisé speak and play cette année et c'est vraiment très rassurant comme méthode quand on n'est pas trop à l'aise comme moi ! ta programmation est basé sur quel niveau de speak and play ?

Posté(e)

Bonjour, après de nombreuses lectures dans les posts des années précédentes, je me joins à vous! Pour moi aussi c'est nouveau, après 3 ans de décharge, j'ai enfin obtenu une classe! j'avais demandé au mouvement de la maternelle, mais surprise cycle 3 entier!

après la surprise, c'est les interrogations: comment je vais faire pour gérer les 3 niveaux? est-ce que je vais y arriver sans y passer mes nuits, mes vacances???

dans la classe, aucun manuel disponible à part une série de vieux manuels en français (la courte echelle) et des bleds.

j'ai déjà commencé une ébauche d'emploi du temps, j'ai aussi remanié à ma sauce une programmation en sciences et en anglais trouvées sur le forum.

en anglais, à l'école, nous avons la malette "speack and play", c'est du tout prêt pour celles qui, comme moi, ne se sentent pas à l'aise avec cette matière!

J'opte pour du spiralaire en histoire, géo, sciences, anglais.. on verra l'année prochaine comment je m'en sors!

Voici mes programmations:

pour l'anglais, c'est en grande partie issu du site de fofy80 (fofy à l'école) auquel j'ai mixé les ressources de l'école..

Je vais attaquer l'histoire, revoyez-vous chaque année les frises? comment vous y prenez-vous concrètement?

J''ai utilisé speak and play cette année et c'est vraiment très rassurant comme méthode quand on n'est pas trop à l'aise comme moi ! ta programmation est basé sur quel niveau de speak and play ?

c'est le niveau 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...