Aller au contenu

CE2 CM1 CM2 Cuvée 2012/2013


baila33

Messages recommandés

Ca a l'air intéressant. Peux tu apporter quelques précisions : ça concerne quel niveau? les fiches sont vraiment clé en mains ? Est il nécessaire d'avoir un exemplaire du livre étudié par élève ? Pourrais tu mettre le détail autour du " journal d'un chat assassin"? si possible, une fiche de prép du livre ?...mille mercis!!!

Ce livre est prévu pour une classe de cycle 3, certains albums ou romans sont plus orientés pour tel ou tel niveau mais l'auteure propose des prolongements ou des adaptations pour les autres niveaux du cycle.

Pour les albums, il n'est pas nécessaire d'avoir un exemplaire par élève, par contre pour les romans, ca me semble important que chacun puisse lire à son rythme, l'emporter à la maison, etc...

Je te mets le détail de la séquence pour "Journal d'un chat assassin" (plus particulièrement destiné à un publc de CE2) :

I. Repères importants

II. La séquence pédagogique

séance 1. Entrer dans l'univers du roman

séance 2. Lecture progressive (1)

séance 3. Lecture progressive (2)

séance 4. Lire un journal intime à haute voix

séance 5. Le discours des illustrations

séance 6. Le journal intime, les marques d'un genre

séance 7. Comprendre la stratégie de l'auteur

séance 8. "Machin chouette" de Philippe Corentin

séance 9. "Lettres d'un chien obéissant" de M. Teague

séance 10. Synthèse sur le point de vue

III. Jeux de lecture

Je te mets aussi le résumé de la fiche de prep du livre (malheuresement, je n'ai pas de scanner...):

Séance 1 :

Type : lecture

Objectifs : Anticiper le contenu à partir de la couverture et de la 4ème de couverture. + Comprendre et interpréter le début du roman

Supports : Fiche 34 (du CD fourni avec le livre) + couverture et 4ème de couverture + Chapitre 1

Prolongements possibles : lecture du chapitre 2

Enfin, toutes les séance sont détaillées plus loin dans le livre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en train de m'arracher les cheveux sur ma programmation en histoire.

L'année passée, j'ai essayé de suivre ma programmation spiralaire mais je n'y suis pas arrivée. De plus, je me demande si les CE2 sont suffisamment matures pour comprendre certains points du programme même avec des documents adaptés.

Alors comment faites-vous?

Je pensais peut être séparer les CE2 et les CM. Ainsi les CE2 étudieraient la Préhistoire et l'Antiquité et je ferai tourner sur 2 ans le reste du programme pour les CM.

Est-ce que quelqu'un a déjà fonctionné comme cela? Dans ce cas, comment faire pour gérer les deux groupes en même temps?

Merci pour les éventuelles réponses et dès que j'ai fini ma programmation je la partagerai pour avoir vos avis.

Pour ma part, je pense également séparer les CE2 et les CM en histoire, car (comme toi) je pense que les CE2 manquent de maturité pour aborder certains points du programme (les guerres de religion, l'Islam, les deux conflits mondiaux --> la Shoah...).

Mais je vais quand même essayer d'avoir une progression spiralaire :

* les CE2 : même programme tous les ans (par exemple pour l'Antiquité : la vie des Gaulois)

* Les CM : programme sur 2 ans (année 1 : la romanisation de la Gaule; année 2 : la christianisation de la Gaule romaine).

Fredwa, tu m'as également convaincue pour le livre, je l'ai commandé hier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens de finir mon EDT que je joins en pièce jointe.

Dites-moi ce que vous en pensez.

Tout en sachant que le lundi matin pour les périodes 1 et 2 nous serons à la piscine donc je pense qu'en rentrant (avant le repas), nous aurons juste le temps de faire récitation (et donc en fin d'aprem on fera juste lecture).

Puis après de la période 3 à 5, nous prendrons l'EDT comme il est prévu là.

Emploi du temps de la classe de CE2 CM1 CM2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder ton emploi du temps, il est pas mal, mais il y a peu de sciences (1h).

Les plages horaires sont peut-être un peu longues après la récréation (1h20 de la même matière ? :idontno: ), mais ce ne sont que des remarques, c'est la première fois que je vais avoir un triple niveau...

Par contre, lorsque tu mets par exemple anglais / rédaction, cela veut dire qu'une semaine tu fais de l'anglais, une semaine tu fais de la rédaction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gigi22, c'est une bonne idée mais j'ai beau tourner ça dans tous les sens j'ai du mal à concevoir comment gérer 2 choses différentes en même temps.

Comment comptes-tu faire?

Pour l'instant, je réfléchis à l'idée de Clicasos mais cela m'embête qu'il faille 2 séances pour faire une leçon. En effet, si ta séquence fait 5 leçons il te faut 10 séances ce qui fait 5 semaines à raison de 2 séances par semaine. Cela te couvre une période or il faut faire de la géographie également.

Aïe Aïe, ça chauffe ! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gigi22, c'est une bonne idée mais j'ai beau tourner ça dans tous les sens j'ai du mal à concevoir comment gérer 2 choses différentes en même temps.

Comment comptes-tu faire?

Pour l'instant, je réfléchis à l'idée de Clicasos mais cela m'embête qu'il faille 2 séances pour faire une leçon. En effet, si ta séquence fait 5 leçons il te faut 10 séances ce qui fait 5 semaines à raison de 2 séances par semaine. Cela te couvre une période or il faut faire de la géographie également.

Aïe Aïe, ça chauffe ! :heat:

Je suis d'accord, ça prend du temps si tu décides de séparer les CE des CM, je fais donc une séance de géo et une d'histoire par semaine..

Après c'est un volume annuel que l'on donne dans les IO pour ces matières, rien n'empêche de faire de l'histoire pendant un moment puis de la géo ensuite, on n'a pas l'habitude de faire ainsi...

Autrement, j'utilise aussi le créneau de littérature pour travailler en histoire, pour la rentrée, je mets en place un projet annuel thématique "voyage à travers le temps"...On peut toujours trouver un moyen...Ou tu peux aussi travailler le texte historique en lecture et t'en servir pour les leçons ensuite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gaelle, , je ne sais pas très bien encore comment je vais faire... Peut-être un groupe en découverte de documents + des questions, pendant que je suis avec l'autre groupe (découverte des documents : lecture, observation...), puis on change (mise en commun avec groupe 1 / questions pour les autres)... Le problème risque de se poser au moment de la trace écrite... C'est un peu flou pour le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi c'est la première fois que je vais avoir ce triple niveau!

En fait quand je mets anglais/redaction, ca veut dire que le mardi par exemple je fais anglais avec les CE2, pendant ce temps les CM sont en redaction et le vendredi je fais l'inverse!

POur les sciences oui c'est vrai ca fait peu mais je ne vois pas trop comment faire autrement! :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'y vois plus clair maintenant...

Moi aussi je galère à essayer de tout caser dans mon emploi du temps... En fait ce sont les horaires des récrés qui me dérangent... Elles sont soit trop tôt, soit trop tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gigi 22, si je peux me permettre, je trouve que les débuts d'après-midi sont bien chargés. Je pense que 3 matières ça fait beaucoup. L'année dernière j'en avais deux et je devais mal géré le temps mais je n'avais pas le temps de tout faire. Maintenant, il faudra que tu testes pour voir si ça passe. En tout cas moi, je n'y arrive pas ! (peut-être aussi parce que je vois trop grand) :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...