Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je me pose une question pour l'orthographe?

Avez-vous prévu de revoir les sons avec les ce2?

J'avoue que j'avais zappé ce point là et c'est en parlant avec la belle soeur instit aussi que je me suis posée la question!

Vous procédez comment?

Avez-vous un exemple de programmation?

Posté(e)

Non,non je ne dors pas là (répondre 2mn après la question, on pourrait se poser des questions quand même !!!)

C'est une des programmations que je viens de remettre à jour justement. Je révise quelques sons avec les CE2.

(Enfin, voici ce que j'ai prévu de faire, mais si vous voyez des choses qui ne vont pas... merci pour vos remarques ! )

Programmation en orthographe Cycle 3 Année 2012 2013.pdf

Posté(e)

Non,non je ne dors pas là (répondre 2mn après la question, on pourrait se poser des questions quand même !!!)

C'est une des programmations que je viens de remettre à jour justement. Je révise quelques sons avec les CE2.

(Enfin, voici ce que j'ai prévu de faire, mais si vous voyez des choses qui ne vont pas... merci pour vos remarques ! )

J'utilise Interlignes, je n'ai pas encore fait de programmation mais voici ce que le manuel propose pour l'étude des sons:

- les sons et [z]

- les sons [g] et [j]

- le son [k]

- les accents sur le e

Je viens de regarder dans le manuel Pépites CE2 que j'ai en specimen, il propose la même chose...

D'autres avis?

Posté(e)

je fais aussi

oi/oin

et

ein/ien

Posté(e)

Bonjour;

J'ai un triple niveau depuis 17 ans, maintenant. Je souhaite modifier mon travail en orthographe en m'inspirant de la méthode Picot "je mémorise et je sais écrire des mots".

Quelle programmation puis-je mettre en place si je veux faire travailler ensemble les CM1/CM2 ? pour les dictées ? pour les mots à apprendre ?

Je suis un peu perdue et n'arrive pas à mettre en place une progression cohérente en corrélation avec les programmations de 2008

Quels conseils me donneriez vs ? merci d'avance.

Posté(e)

OK merci beaucoup!

Je remanie ma programmation et je la met en ligne après si ca vous dit!

Posté(e)

merci Aga52, ms cette progression ne suit pas la méthode Picot et j'aimerais combiner cette façon de travailler l'orthographe avec les programmes de 2008. Est-ce possible ?

Posté(e)

Bonsoir,

Effectivement, deux heures, c'est long. Il n'y a pas moyen d'avancer la récréation ?

Avant la récréation, je fais écrire les leçons et préparer le cartable, ce qui est à prendre en compte dans l'emploi du temps (facilement 15 minutes); sinon, perso, 45 minutes ne me suffisent pas pour mener une séance d'histoire-géo ou sciences.

RRRah ! pas simple de faire son emploi du temps et de l'appliquer ensuite ! :)

Ben, il faudrait en discuter avec les collègues, mais cela me simplifierait la vie...

Pour ma part les trois niveaux feront la même chose.Je vais voir les 6 périodes tous les ans mais un thème différent à chaque fois!

Je verrai ce que ca donne et si les ce2 suivent bien!

C'est ma premiere année dans ce cours triple donc j'expérimente.

Finalement, je pense que je vais faire la même chose avec les 3 niveaux... J'expérimente aussi... ;)

Bonsoir à tous,

Je me pose une question pour l'orthographe?

Avez-vous prévu de revoir les sons avec les ce2?

J'avoue que j'avais zappé ce point là et c'est en parlant avec la belle soeur instit aussi que je me suis posée la question!

Vous procédez comment?

Avez-vous un exemple de programmation?

Pas d'exemple de programmation pour le moment, mais cette année, j'ai revu quelques sons avec les CE2 (s/z, c/k, j/g, in/ien).

Posté(e)

Bonjour;

J'ai un triple niveau depuis 17 ans, maintenant. Je souhaite modifier mon travail en orthographe en m'inspirant de la méthode Picot "je mémorise et je sais écrire des mots".

Quelle programmation puis-je mettre en place si je veux faire travailler ensemble les CM1/CM2 ? pour les dictées ? pour les mots à apprendre ?

Je suis un peu perdue et n'arrive pas à mettre en place une progression cohérente en corrélation avec les programmations de 2008

Quels conseils me donneriez vs ? merci d'avance.

Je pense que l'on doit suivre la même programmation pour les deux niveaux : par exemple année 1 CM1 et année 2 CM2 ou l'inverse; Les mêmes mots à apprendre mais les dictées peuvent être différenciées : pour les CM1, des dictées à trous et petit à petit des dictées entières ...

si l'on suit exactement cette méthode, il me semble qu'elle ne correspond pas tout à fait aux programmes de 2008.

Perso, je me base sur cette méthode mais je ne fais pas tout ce qui est proposé (assez gourmand en temps) et j'utilise en plus mon manuel de langue française pour certaines notions d'orthographe. Ce que je retiens vraiment : l'analyse des mots, les fiches d'exercices pour réviser les mots de la semaine (que je donne à faire à la maison chaque semaine).

il ya des choses à lire sur ce blog : http://maikresse72.eklablog.com/je-memorise-et-je-sais-ecrire-des-mots-f-picot-c828694

Posté(e)

Désolée Keira mais je ne connais pas du tout cette méthode.

Posté(e)

merci à toutes et à tous pour vos conseils. :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...