Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est ce que je disais plus haut :wink:

Posté(e)

Tout dépend des inspections alors car nous cela relève beaucoup plus de l'obligation que d'autre chose, un tel livre a été donné à lire par l'EN dans le but de l'étudier en classe et notre IEN le voit bien de cet oeil!!!!

Posté(e)

Bonjour les "cycle 3" !

En plein dans mes programmations, j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous utilisaient Classes et fonctions grammaticales au quotidien édité par le CRDP de Dijon. Je l'ai commandé mais je risque de ne le recevoir qu'à la rentrée... J'aurais voulu prendre connaissance de la suggestion de programmation qu'il contient... si quelqu'un a ça sous le coude...

Pour ma part, concernant le bouquin de Daudet, je crois que je vais l'aborder en période 1, mais en sélectionnant quelques nouvelles seulement... Pour ceux qui ont l'intention de le traiter, vous le réservez aux seuls CM2 ou vous intégrez également les CM1 (voire les CE2) ?

Posté(e)

Bonjour Marlou,

J'ai travaillé avec "Classes et fonctions grammaticales au quotidien" l'année dernière.

Méthode très très intéressante basée sur des exemples OUI et des exemples NON. Tu as donc 3 parties: une pr les CE2, une pr les CM1, une pr les CM2.

Que veux-tu plus précisément ?

Posté(e)

Super, merci Keira :)

Tu vas donc pouvoir me dire s'il est possible de faire des séances en commun sur 2 ou 3 des niveaux (au moins le départ en commun ?)

Par rapport aux programmes officiels, est-ce que cette méthode est complète ? (pour ce qui est des classes et fonctions bien sûr, pas du reste de la grammaire) ou faut-il compléter par ailleurs ?

Posté(e)

Bien sûr que l'on peut travailler en commun: je l'ai fait avec mes CM1/CM2, ponctuellement.

La progression est la suivante:

CE2:

la classe du nom / la classe des déterminants (1) / la classe du verbe / la phrase verbale / la fonction sujet(1) / le sujet pronominal (2) / la classe de l'adjectif

CM1

la fonction sujet(1) (approfondissement) / la fonction complément circonstanciel / la classe des pronoms (3ème pers) (1) / la fonction de complément essentiel / les déterminants (2) (approfondissement) / l'adjectif (2) (approfondissement) / le complément essentiel (2) COD et COI, la classe de l'adverbe

CM2

la fonction attribut / la fonction épithète / la fonction complément du nom / la classe des prépositions / la classe des pronoms (le pronom relatif) (2) / les fonctions "expansions du nom" (enrichissement du GN)

Il manque: la fonction "apposé", le COS etc...mais tu peux te construire tes séances avec le principe mis en place.

Posté(e)

Ok, je vais étudier cela de près alors !

Merci de ton aide.

Posté(e)

Bonjour Marlou,

J'ai travaillé avec "Classes et fonctions grammaticales au quotidien" l'année dernière.

Méthode très très intéressante basée sur des exemples OUI et des exemples NON. Tu as donc 3 parties: une pr les CE2, une pr les CM1, une pr les CM2.

je travaille avec cette méthode en triple niveau et je fais des départs communs au TBI (les exemples oui, non, ça marche terrible!)

Posté(e)

Tout dépend des inspections alors car nous cela relève beaucoup plus de l'obligation que d'autre chose, un tel livre a été donné à lire par l'EN dans le but de l'étudier en classe et notre IEN le voit bien de cet oeil!!!!

oui, mais j'ai remarqué cette année des différences sur la couverture par rapport à l'année dernière qui me font pensé que l'étude de ce livre n'a plus le caractère obligatoire qu'il avait l'an dernier; L'année dernière, on pouvait voir le "sigle" de l'éducation nationale sur la couverture et sur le petit courrier qui accompagnait le livre; alors que cette année, aucune trace de l'education nationale; un seul sigle présent celui du CNDP comme sur le petit courrier d'accompagnement rédigé par le CNDP là aussi ... :getlost:

Posté(e)

Bonjour Marlou,

J'ai travaillé avec "Classes et fonctions grammaticales au quotidien" l'année dernière.

Méthode très très intéressante basée sur des exemples OUI et des exemples NON. Tu as donc 3 parties: une pr les CE2, une pr les CM1, une pr les CM2.

je travaille avec cette méthode en triple niveau et je fais des départs communs au TBI (les exemples oui, non, ça marche terrible!)

Je ne connaissais pas, ça m'intéresse aussi du coup !!!!!

Posté(e)

Bonjour,

J'arrive en triple niveau et je dispose de Littéo en français. Est-ce que quelqu'un l'utilise?

Posté(e)

Bonjour Marlou,

J'ai travaillé avec "Classes et fonctions grammaticales au quotidien" l'année dernière.

Méthode très très intéressante basée sur des exemples OUI et des exemples NON. Tu as donc 3 parties: une pr les CE2, une pr les CM1, une pr les CM2.

je travaille avec cette méthode en triple niveau et je fais des départs communs au TBI (les exemples oui, non, ça marche terrible!)

Je ne connaissais pas, ça m'intéresse aussi du coup !!!!!

Je te mets un exemple de "feuille de route", celle ci concerne la fonction attribut, donc pas les CE2 (dans le bouquin, c'est plus complet, là c'est mon aide mémoire pour la classe). Je complète au TBI avec des exos tirés d'outils pour le français, histoire de varier un peu les approches.

feuille de route fonction ATTRIBUT.zip

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...