Aller au contenu

CE2 CM1 CM2 Cuvée 2012/2013


baila33

Messages recommandés

Bonjour, est-ce que quelqu'un utilise les manuels cap maths (ou fichier)? J'essais de mettre en place des activités mais je n'arrive pas à me projeter et je ne sais pas comment m'y prendre! Je suis complétement perdue...

Quelqu'un pour me donner des conseils?

Merci beaucoup

Je l'ai utilisé pendant 2 ans en CE2 (manuel) mais jamais en triple niveau. Qu'est-ce qui te pose problème en fait ?

Je doute sur tous les manuels, je n'en trouve pas un à ma convenance! Cependant j'ai le cap maths à l'école mais je n'arrive pas à monter des séquences, ne sait pas comment faire pour alterner entre les 3 niveaux... bref beaucoup de questions, je panique un peu! Jamais eu de cycle 3 et en plus 3 niveaux... je bloque!

Si tu as Cap maths à l'école et que n'es pas sûre que telle ou telle autre référence te plaise, reste sur Cap maths à mon avis... C'est une méthode quand même très guidée donc peut-être rassurante. Tu auras le temps en cours d'année d'envisager de changer pour la rentrée suivante en prenant davantage le temps de choisir quelque chose qui te convienne. Après, je sais que les avis divergent mais personnellement j'ai toujours bien aimé cap maths. Par contre c'est une méthode assez lourde, qui prend beaucoup de temps (préparation matérielle ET durée des séances en classe) mais tu peux l'alléger sans tout suivre à la lettre.

Pour ma part, j'ai décidé de fonctionner un peu en ateliers pour les maths. Comme mes groupes sont équilibrés et petits (6 CE2, 6 CM1, 5 CM2) j'ai prévu des séances d'une heure, avec un roulement toutes les 20 minutes : 20 minutes avec moi (avec appui sur le guide du maître, pour découvrir la notion, manipuler, sur une table collective, avec un seul niveau), 20 minutes d'entraînement (ex d'application qui suivent directement l'atelier dirigé ou qui portent sur la leçon précédente), 20 minutes en atelier problème (sûrement en binôme). Et comme ça, je tourne sur les 3 niveaux...

Je teste en période 1, je verrai si ça marche.

Je me joins à ce post: j'ai une petite question comment tu le mentionnes dans ton emploi du temps??

1ère année en triple niveau et je galère un peu...

Dans l'emploi du temps, juste un créneau MATHEMATIQUES d'une heure. Mais en introduction de ma programmation annuelle de maths, je développe le fonctionnement pour chaque niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je leur demande de me vouvoyer mais ils ont du mal. C'est juste pour les entraîner un peu plus en conjugaison, étant donné qu'ils ont l'habitude du "tu", je les initie au "vous".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ils me tutoient.

Pour les poésies, comment fonctionnez-vous ? Une pour les CE2 et une autre pour les CM ou bien la même pour tout le monde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ils me tutoient.

Pour les poésies, comment fonctionnez-vous ? Une pour les CE2 et une autre pour les CM ou bien la même pour tout le monde ?

Ils choisissent parmi toutes les poésies dont je dispose. En fonction des périodes, je peux leur imposer le thème mais de cette façon ça évite d'avoir 20 fois la même poésie à écouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, tu as un système de classeur(s) ou de porte(s)-vues ? Ce sont les mêmes pour tout le monde (il n'y a pas de niveau de difficulté par exemple ?)

Tu en as beaucoup ?

EN fait, cela m'intéresserait de fonctionner ainsi (j'ai une copine qui avait vu ce système en stage), mais je me dis qu'il faut avoir un gros stock quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, tu as un système de classeur(s) ou de porte(s)-vues ? Ce sont les mêmes pour tout le monde (il n'y a pas de niveau de difficulté par exemple ?)

Tu en as beaucoup ?

EN fait, cela m'intéresserait de fonctionner ainsi (j'ai une copine qui avait vu ce système en stage), mais je me dis qu'il faut avoir un gros stock quand même...

L'année dernière quand j'ai eu la classe, la collègue les aviat mises dans des porte-vues. Cette été, je les ai collées sur des bristol recto verso. Celles qui ont un thème commun sont ensemble. L'année dernière je les laissais choisir leur poésie et certains CE2 n'avaient pas peur d'en prendre des difficiles. Cette année, je veillerais surement un peu plus, surtout pour mes cocos de ce2.

Je peux prendre une photo de ma boîte poésies demain et la poster ici, si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

je me joins à la conversation sur les poésies. Il y a un gros stock de poésies sur le site "rustel". C'est mon IEN qui me l'avait conseillé. De même que le système de points. A essayer!!

http://rustrel.free.fr/pedago.html

Merci pour ce site. Je vais pouvoir continuer à étoffer mon corpus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui cela m'intéresserait Tryskell, je vais peut-être essayer de faire cela.

Merci beaucoup pour l'idée déjà :D

Pour la semaine prochaine, je n'en proposerai que 4 ou 5 sur la rentrée, et après j'étofferai mon stock.

ET puis comme je compte garder le même cahier pour tout le cycle, je pourrai vérifier que certains petits malins ne choisissent pas la même 2 années de suite... :devil:

Merci Marylounette pour le site.

Petit HS : Tryskell, tu es vers où en Bretagne (MP si tu préfères...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

je me joins à la conversation sur les poésies. Il y a un gros stock de poésies sur le site "rustel". C'est mon IEN qui me l'avait conseillé. De même que le système de points. A essayer!!

http://rustrel.free.fr/pedago.html

Tu peux m'expliquer le système de points ?? ça m'intéresse beaucoup de changer ma méthode d'enseignement de la poésie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma boîte "poésies". Les fiches bristol sont dans des pochettes plastiques. En haut à gauche, j'ai mis le thème de la poésie et il faut encore que je fasse des intercalaires afin que ce soit plus facile de se repérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...