mkristel Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Ne panique pas... tu trouveras ton rythme, ta façon de procéder qui convient le mieux à ta classe et à tes élèves... en testant ! En fait, l'an dernier je n'avais que 2 puces de CE2 (oui, parce que je viens voir vos supers idées pour le cycle 3, mais j'ai une classe unique = peu d'élèves dans chaque niveau... donc c'est un peu différent), et sur ces 2 CE2 j'avais une petite miss qui avait de gros soucis pour "chercher" seule, pour "réfléchir"... J'ai tenté de les mettre en situation de découverte seules, mais à chaque fois elle ne faisait rien (pas par mauvaise volonté, elle panique, pleure même parfois..) bref j'ai abandonné. Du coup, quand je dis "leçon" c'était : situation de découverte "collectivement" (donc elles 2 + moi... très collectif ) puis élaboration de la trace écrite --> en général, je n'ai pas le temps de copier les traces écrites au tableau en français... donc on explique ce que l'on a compris, ce qu'il faut retenir, puis lecture de la leçon du livre et les gamins copient cette leçon là... (ce n'est pas "l'idéal" mais hélas gère le choix). J'espère avoir été assez "précise". Et je suis également preneuse d'autres façons de faire... Bonne rentrée à tous et à toutes !!!!!!
ninip Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Ne panique pas... tu trouveras ton rythme, ta façon de procéder qui convient le mieux à ta classe et à tes élèves... en testant ! En fait, l'an dernier je n'avais que 2 puces de CE2 (oui, parce que je viens voir vos supers idées pour le cycle 3, mais j'ai une classe unique = peu d'élèves dans chaque niveau... donc c'est un peu différent), et sur ces 2 CE2 j'avais une petite miss qui avait de gros soucis pour "chercher" seule, pour "réfléchir"... J'ai tenté de les mettre en situation de découverte seules, mais à chaque fois elle ne faisait rien (pas par mauvaise volonté, elle panique, pleure même parfois..) bref j'ai abandonné. Du coup, quand je dis "leçon" c'était : situation de découverte "collectivement" (donc elles 2 + moi... très collectif ) puis élaboration de la trace écrite --> en général, je n'ai pas le temps de copier les traces écrites au tableau en français... donc on explique ce que l'on a compris, ce qu'il faut retenir, puis lecture de la leçon du livre et les gamins copient cette leçon là... (ce n'est pas "l'idéal" mais hélas gère le choix). J'espère avoir été assez "précise". Et je suis également preneuse d'autres façons de faire... Bonne rentrée à tous et à toutes !!!!!! Merci de ta compréhension et de ton aide! On panique toujours la première fois... Mais du coup, tu arrivais à faire un exercice au cahier du jour avec tes ce2? Et tu faisais tes séances de découverte avec les cm? ou les laissais tu en autonomie? Je pensais laisser les cm en autonomie en phase de découverte mais penses-tu que faire la mise en commun et synthèse en dévut de séance suivante est possible? Mille mercis!
mkristel Posté(e) 3 septembre 2012 Posté(e) 3 septembre 2012 C'est normal Ninip !!! Je fais les exos d'applications dans le cahier du jour le lendemain. Les CM faisaient les séances de découverte en autonomie, puis on mettait en commun ensuite (en faisant la leçon). Pourquoi pas faire cette mise en commun et synthèse à la séance suivante en effet, je pense que ça dépend surtout de tes élèves, s'ils arrivent à se souvenir de leur travail de recherche...et si la séance suivante est lendemain, car si c'est la semaine suivante, ça risque d'être compliqué. Tu ne risques rien d'essayer en tout cas ! ça sera moins la "course" que de tout faire le même jour... Sinon, pourquoi tu ne fais pas "leçon" avec tes CE2 pendant que les CM sont en exos et inversement à la séance suivante ? Bon courage pour demain !!
melimelo59 Posté(e) 3 septembre 2012 Posté(e) 3 septembre 2012 merci bonne rentrée à vous aussi ! et venez raconter comment s'est passée cette première journée
Fredwa Posté(e) 3 septembre 2012 Posté(e) 3 septembre 2012 Et me revoilà sur le forum au lieu de fignoler ma journée de demain... Moi aussi je suis plutôt contente de reprendre (après presque 1 an d'arrêt maternité pour bébé n•3). Je me réjouis de retrouver un rythme de boulot autre que ménage - repas - lessives !!! Bonne rentrée à tous ! Et me revoilà sur le forum au lieu de fignoler ma journée de demain... Moi aussi je suis plutôt contente de reprendre (après presque 1 an d'arrêt maternité pour bébé n•3). Je me réjouis de retrouver un rythme de boulot autre que ménage - repas - lessives !!! Bonne rentrée à tous !
Tryskell56 Posté(e) 4 septembre 2012 Posté(e) 4 septembre 2012 Bon alors cette rentrée?? Tout s'est bien passé, je n'ai pas l'impression que 2 mois de vacances sont passé par là !! Petit souci quand même, les élèves ont changé de niveau et donc pas facile pour eux et moi (si j'appelle les ce2, ce sont ceux de l'année dernière qui viennent !!!) Mais ça va se faire!!!
Tryskell56 Posté(e) 4 septembre 2012 Posté(e) 4 septembre 2012 31 !!! et ben bon courage. Je n'ai que 13 cycle 3 et je récupère les 7 ce1 après les récrés du matin et de l'après-midi.
melimelo59 Posté(e) 4 septembre 2012 Posté(e) 4 septembre 2012 Bonsoir, pour moi la rentrée s'est très bien passée, beaucoup d’appréhensions pour finalement découvrir des élèves très calmes et à l'écoute. 22 élèves dont 3 nouveaux qui se sont déjà bien intégrés. Enfin, tout ça pour dire que je suis contente de ma première classe J'espère que ça durera!
gigi22 Posté(e) 4 septembre 2012 Posté(e) 4 septembre 2012 Coucou, Bonne rentrée ici aussi, je suis très contente. Les élèves semblent assez calmes, 14 élèves pour ma part, je récupère les CE1 en EPS. Moi aussi, je suis très contente de ma première classe
Idrial Posté(e) 4 septembre 2012 Posté(e) 4 septembre 2012 Bonjour. Je suis en T3 et cette année j'ai la chance d'avoir un cours triple CE2 CM1 CM2. La rentrée s'est plutôt bien passée. J'ai 6 CE2, 8 CM1 et 9 CM2. Tous ont l'air assez dégourdi, à part 2-3 CE2 qui sont assez lents qu'il faut booster un peu, mais on va mettre ça sur le compte de "c'est la reprise!" Sinon, en manuels, ils utilisent "outils pour le français", "outils pour les maths", "odysséo géographie C3", "Odysséo Histoire C3", et "Odysséo Sciences C3" Et c'est parti pour une super année!
Aga52 Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Bonjour à tous, Voilà rentrée faite, le plus dur et le plus stressant étant passé c'est cool. Ca s'est bien passé, ils ont l'air cool dans l'ensemble et à l'écoute.Mes 8 ce2 sont tout mimi, les 6 cm1 calme, ce sont les 8 cm2 vers qui il va falloir plus être si je ne veux pas me faire manger! Mais sinon dans l'ensemble tout va bien. On verra demain avec le début de vraies journées de classe, si j'arrive à jongler entre les 3 niveaux sans être complètement HS, sachant que je suis enceinte de 6 mois donc je leur ai dit de suite qu'ils comprennent pourquoi je vais m'absenter et pourquoi je peux être fatiguée par moment!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant