Aller au contenu

CE2 CM1 CM2 Cuvée 2012/2013


baila33

Messages recommandés

Ok, je vois mieux comment présenter la chose :).

Du coup, tu as un temps de poésie dans ton emploi du temps et chacun choisit sa poésie, ou bien ils vont en choisir une lorsqu'ils ont un temps libre ? Pas d'explication de la poésie non plus, dans ce cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un moment pour choisir et copier la poésie et du coup, l'explication se fait en individuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos précieux conseils! Pouvez-vous me dire comment vous faîtes pour 1 séance en Français (45min) et en Maths (1h) avec vos trois niveaux?

Je pensais mettre les CE2 par exemple en exercices de Français pendant 30min environ et faire une séance d'apprentissage avec les CM. Puis 15 min de correction avec les CE2 et les CM sont en exercices. Idem en maths sauf que je fais 30min CE2 et 30 min CM.

Mon conseiller pédagogique me dit qu'il est préférable de ne pas laisser les CE2 plus de 20 min en autonomie et de partager les 45 min de Français en 25 min CE2 et 20 min CM et faire des séances d'apprentissage à chaque fois au lieu de corriger les exercices, surtout si c'est compris.

Cela me semble difficile de gérer 2 situations d'apprentissage en même pas 30 min.

Qu'en pensez-vous? Comment faîtes vous?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes cycles 3, en général, je partage mes 45mn en français de cette façon :

1) je suis avec les CE2 pour la leçon / les CM sont en situation de recherche ou en exos de révision (20mn)

2) copie de la trace écrite pour les CE2 / mise en commun et leçon avec les CM (15mn)

3) fin de la copie pour tous

Je fais très très rarement des corrections collectives des exos (vraiment quand il y a un gros problème pour les 3/4).

Pour les maths, je m'arrange pour faire les leçons séparément : un jour CE2, un jour CM.

Ton conseiller péda me fait rire... pas laisser les CE2 plus de 20mn en autonomie... bah mes CP-CE1 sont en autonomie plus de 30mn quand je fais les leçons avec les cycles 3... oups !!! Que dirait il ??!!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne à peu près pareil mais parfois ça déborde donc pas toujours facile..... Les CPC sont marrants : la théorie c'est bien mais en pratique ce n'est pas la même chose!

En maths, je récupère en plus les ce1 donc 4 niveaux. J'avoue que l'année dernière c'était plutôt sport. J'espère que cette année ça va mieux se passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes cycles 3, en général, je partage mes 45mn en français de cette façon :

1) je suis avec les CE2 pour la leçon / les CM sont en situation de recherche ou en exos de révision (20mn)

2) copie de la trace écrite pour les CE2 / mise en commun et leçon avec les CM (15mn)

3) fin de la copie pour tous

Je fais très très rarement des corrections collectives des exos (vraiment quand il y a un gros problème pour les 3/4).

Pour les maths, je m'arrange pour faire les leçons séparément : un jour CE2, un jour CM.

Ton conseiller péda me fait rire... pas laisser les CE2 plus de 20mn en autonomie... bah mes CP-CE1 sont en autonomie plus de 30mn quand je fais les leçons avec les cycles 3... oups !!! Que dirait il ??!!! :blush:

Merci de ta éponse! Je vais essayer de m'organiser de la même manière mais je pense qu'au début cela va être difficile de gérer ces différents temps!

autre question: que faîtes vous en littérature à la rentrée? Je vais travailler sur Maman Dlo mais je ne vais pas rester sur cet ouvrage toute la période! Dois-je en commencer un autre où faites-vous d'autres activités?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma boîte "poésies". Les fiches bristol sont dans des pochettes plastiques. En haut à gauche, j'ai mis le thème de la poésie et il faut encore que je fasse des intercalaires afin que ce soit plus facile de se repérer.

Super ta boîte poésie, j'ai 3 boîtes de cette taille à l'école et je ne savais qu'en faire...

Sinon, je ne sais pas vous, mais moi je stresse... pourtant j'ai bien bossé; programmations faites, ébauche de progression de la première période... ébauche de la première journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, je me joins à vous , un peu tard certes mais bon ... je ne connais mon poste que depuis 2 jours alors ...

Donc je quitte le "topic" "classe unique" pour venir à vous et même (ou à cause) si je connais les élèves de mon 50 % et bien je stresse un peu : ils sont pourtant adorables ...

Je pense que ce qui me gene c'est de ne pas être vraiment bien organisée pour l'année (puisque je n'ai pas trop eu de temps) .

Rien de plus à dire ...

Bonne rentrée à tous (toutes ?)

Au plaisir de s'entraider ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes cycles 3, en général, je partage mes 45mn en français de cette façon :

1) je suis avec les CE2 pour la leçon / les CM sont en situation de recherche ou en exos de révision (20mn)

2) copie de la trace écrite pour les CE2 / mise en commun et leçon avec les CM (15mn)

3) fin de la copie pour tous

Je fais très très rarement des corrections collectives des exos (vraiment quand il y a un gros problème pour les 3/4).

Pour les maths, je m'arrange pour faire les leçons séparément : un jour CE2, un jour CM.

Ton conseiller péda me fait rire... pas laisser les CE2 plus de 20mn en autonomie... bah mes CP-CE1 sont en autonomie plus de 30mn quand je fais les leçons avec les cycles 3... oups !!! Que dirait il ??!!! :blush:

Encore une question: que fais-tu quand tu es en leçon avec tes ce2? Tu as fais ta situation de découverte la séance précedente? Peux tu m'expliquer concrètement?

Je n'arive pas à imaginer le scénario et voit pas ce que signifie faire la leçon!

Merci beaucoup

(et désolé mais je panique beaucoup!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne panique pas... tu trouveras ton rythme, ta façon de procéder qui convient le mieux à ta classe et à tes élèves... en testant ! ;)

En fait, l'an dernier je n'avais que 2 puces de CE2 (oui, parce que je viens voir vos supers idées pour le cycle 3, mais j'ai une classe unique = peu d'élèves dans chaque niveau... donc c'est un peu différent), et sur ces 2 CE2 j'avais une petite miss qui avait de gros soucis pour "chercher" seule, pour "réfléchir"... J'ai tenté de les mettre en situation de découverte seules, mais à chaque fois elle ne faisait rien (pas par mauvaise volonté, elle panique, pleure même parfois..) bref j'ai abandonné.

Du coup, quand je dis "leçon" c'était : situation de découverte "collectivement" (donc elles 2 + moi... très collectif ;) ) puis élaboration de la trace écrite --> en général, je n'ai pas le temps de copier les traces écrites au tableau en français... donc on explique ce que l'on a compris, ce qu'il faut retenir, puis lecture de la leçon du livre et les gamins copient cette leçon là... (ce n'est pas "l'idéal" mais hélas gère le choix).

J'espère avoir été assez "précise".

Et je suis également preneuse d'autres façons de faire...

Bonne rentrée à tous et à toutes !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne panique pas... tu trouveras ton rythme, ta façon de procéder qui convient le mieux à ta classe et à tes élèves... en testant ! ;)

En fait, l'an dernier je n'avais que 2 puces de CE2 (oui, parce que je viens voir vos supers idées pour le cycle 3, mais j'ai une classe unique = peu d'élèves dans chaque niveau... donc c'est un peu différent), et sur ces 2 CE2 j'avais une petite miss qui avait de gros soucis pour "chercher" seule, pour "réfléchir"... J'ai tenté de les mettre en situation de découverte seules, mais à chaque fois elle ne faisait rien (pas par mauvaise volonté, elle panique, pleure même parfois..) bref j'ai abandonné.

Du coup, quand je dis "leçon" c'était : situation de découverte "collectivement" (donc elles 2 + moi... très collectif ;) ) puis élaboration de la trace écrite --> en général, je n'ai pas le temps de copier les traces écrites au tableau en français... donc on explique ce que l'on a compris, ce qu'il faut retenir, puis lecture de la leçon du livre et les gamins copient cette leçon là... (ce n'est pas "l'idéal" mais hélas gère le choix).

J'espère avoir été assez "précise".

Et je suis également preneuse d'autres façons de faire...

Bonne rentrée à tous et à toutes !!!!!!

Merci de ta compréhension et de ton aide! On panique toujours la première fois...

Mais du coup, tu arrivais à faire un exercice au cahier du jour avec tes ce2? Et tu faisais tes séances de découverte avec les cm? ou les laissais tu en autonomie?

Je pensais laisser les cm en autonomie en phase de découverte mais penses-tu que faire la mise en commun et synthèse en dévut de séance suivante est possible?

Mille mercis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...