mélodie28 Posté(e) 30 mai 2012 Posté(e) 30 mai 2012 Chouette ce post ! Pareil, j'aurai un CE1 en septembre prochain dans la même école que cette année. en gros, je pense travailler avec : - "réussir son entrée en grammaire" - "j'entends, je vois, j'écris" - en lecture/littérature..... entre les très vieux manuels de l'école et peut-être "que d'histoires" qui me plairait, je ne sais pas. Je réfléhis encore - "picbille" car c'est le fichier du CP et les collègues des CE1 de cette année me le conseillent. Les commandes sont déjà faites (car on pouvait avoir des réduc) Et je croise trèèèèèèèèèès fort les doigts mais j'aurai peut-être un rétroprojecteur dans la classe.
Gdine Posté(e) 30 mai 2012 Posté(e) 30 mai 2012 J'aurai un CP/CE1 avec 25 élèves (13 + 12). Des Cp plutôt bons et des CE1 plutôt faibles/moyens. J'ai fait un article sur mon blog concernant mon organisation si ça peut donner des idées et/ou des pistes... Je n'ai pas fait de CE1 depuis 3 ans... et c'est un réel bonheur de me replonger dedans !!!!
auléric Posté(e) 30 mai 2012 Posté(e) 30 mai 2012 je suis passée sur ton blog Gdine , merci. j'adore ton idée de la phrase du jour !
crevette06 Posté(e) 31 mai 2012 Posté(e) 31 mai 2012 Je rempile moi aussi sur un CE1. En français, j'utilise Réussir son Entrée en Grammaire (Génial!!!), je me sers de fiches du bordas pour l'orthographe et d'exercices glanés dans les spécimens. En maths, j'ai créé mes propres fiches de numération. Je suis entrain de faire celles de calcul. (vous pouvez les trouver sur mon blog) -- Numération ici -- Calcul ici J'utilise le guide péda et le fichier photocopiable cap maths (je n'aime pas le fichier) et Ermel CE1. Pour les commandes, j'utilise : un petit cahier du jour un petit cahier de lecture, écriture, production d'écrits un cahier de leçon à onglets un porte-vues de lecture un classeur fin pour les fiches de mathématiques un grand cahier 24x32 pour la découverte du monde
Natym Posté(e) 1 juin 2012 Posté(e) 1 juin 2012 Je rempile moi aussi sur un CE1. En français, j'utilise Réussir son Entrée en Grammaire (Génial!!!), je me sers de fiches du bordas pour l'orthographe et d'exercices glanés dans les spécimens. En maths, j'ai créé mes propres fiches de numération. Je suis entrain de faire celles de calcul. (vous pouvez les trouver sur mon blog) -- Numération ici -- Calcul ici J'utilise le guide péda et le fichier photocopiable cap maths (je n'aime pas le fichier) et Ermel CE1. Pour les commandes, j'utilise : un petit cahier du jour un petit cahier de lecture, écriture, production d'écrits un cahier de leçon à onglets un porte-vues de lecture un classeur fin pour les fiches de mathématiques un grand cahier 24x32 pour la découverte du monde Crevette, J'adore ton blog! Merci beaucoup pour ce partage...comme tu le dis dans ta présentation, tes fiches me ferons gagner du temps car j'ai 3 loulous à la maison
Creamy Posté(e) 1 juin 2012 Posté(e) 1 juin 2012 J'aurai finalement des CE1 à la prochaine rentrée. Ce sera ma première année en cycle 2. Mes futurs élèves seront très, très faibles (les bons CE1 seront dans le double niveau CP/CE1)... Plusieurs maintiens, des non lecteurs et les autres élèves d'un niveau très moyen. J'avoue que je me questionne sur la gestion quotidienne d'une telle classe, sans élève réellement moteur, et avec des disparités de niveau...
Gdine Posté(e) 1 juin 2012 Posté(e) 1 juin 2012 je suis passée sur ton blog Gdine , merci. j'adore ton idée de la phrase du jour !
Natym Posté(e) 1 juin 2012 Posté(e) 1 juin 2012 J'aurai finalement des CE1 à la prochaine rentrée. Ce sera ma première année en cycle 2. Mes futurs élèves seront très, très faibles (les bons CE1 seront dans le double niveau CP/CE1)... Plusieurs maintiens, des non lecteurs et les autres élèves d'un niveau très moyen. J'avoue que je me questionne sur la gestion quotidienne d'une telle classe, sans élève réellement moteur, et avec des disparités de niveau... Tu vas devoir refaire du CP à fond pendant un bon moment alors. La répartition des élèves est faite de manière définitive? C'est peut etre à revoir non? ne vaut-il pas mieux mettre en cours double des élèves autonomes mais pas forcément bons? Il est clair qu'il te faut également quelques éléments moteurs sinon tu vas ramer toute l'année (à moins que certains ne se révèlent en cours de route...)
Creamy Posté(e) 1 juin 2012 Posté(e) 1 juin 2012 J'aurai finalement des CE1 à la prochaine rentrée. Ce sera ma première année en cycle 2. Mes futurs élèves seront très, très faibles (les bons CE1 seront dans le double niveau CP/CE1)... Plusieurs maintiens, des non lecteurs et les autres élèves d'un niveau très moyen. J'avoue que je me questionne sur la gestion quotidienne d'une telle classe, sans élève réellement moteur, et avec des disparités de niveau... Tu vas devoir refaire du CP à fond pendant un bon moment alors. La répartition des élèves est faite de manière définitive? C'est peut etre à revoir non? ne vaut-il pas mieux mettre en cours double des élèves autonomes mais pas forcément bons? Il est clair qu'il te faut également quelques éléments moteurs sinon tu vas ramer toute l'année (à moins que certains ne se révèlent en cours de route...) Je bataille dur au sujet de la répartition en ce moment, car je pense effectivement qu'il serait plus judicieux de mettre en cp/ce1 des ce1 à peine lecteurs qui pourraient profiter des cours du cp... Ma collègue directe cogite du coup, alors ça peut encore bouger Mais il y a aussi des élèves non lecteurs qu'il faut absolument séparer (même famille, et le fait d'être ensemble leur est nuisible), d'autres qui ont déjà un an de retard et qui seraient vraiment en décalage avec les cp au sein d'une même classe... Bref, pas simple !
nadric73 Posté(e) 2 juin 2012 Posté(e) 2 juin 2012 Je me joins à votre groupe à mon tour. Je n'aurai que des CE1 l'année prochaine, après plusieurs années avec soit de CP/CE1, soit des CE1/CE2. Ils ne seront que 20 (là aussi, je crois que c'est la première fois de ma carrière!). La commande est déjà faite. En lecture, j'ai plusieurs séries de petits romans ou je pioche le fabuleux blog de kalolanea. En grammaire, j'utilise "reussir son entrée en grammaire" Cette année, j'aurais en plus un TBI. J'ai donc comméndé l'appli CLEO CE1. En maths, j'utilise "Tous en maths" Voili voilou
nanou69 Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 Ah ben on va pouvoir échanger Nadric, moi aussi TBI l'année prochaine!
nadric73 Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 Ah ben on va pouvoir échanger Nadric, moi aussi TBI l'année prochaine! Avec plaisir! J'ai hâte de découvrir cet outil!
Messages recommandés