Aller au contenu

CE1 en 2012-2013


Nadikaah

Messages recommandés

Bonjour,

Me voilà PES projetée sur le devant de la scène à la rentrée dans une classe de CE1 ... Petit (gros) stress car je ne connais pas ce niveau et j'ai peur de sur ou sous estimé les élèves selon les activités.

Par ailleurs, je recherche un alphabet à afficher me conseillez vous un alphabet en cursive et script ou simplement cursive... et ligné ou non. Si par ailleurs vous en avez un à me montrer :).

MERCI bcp d'avance !!!

Bonjour, je pense que pour un CE1 c'est mieux d'avoir en référent les 3 alphabets voire même les 4 (capitales d'imprimerie, en script, en cursive: minuscules et majuscules).

Pour les cursives le ligné est important pour que les élèves s'y retrouvent lorsqu'ils écrivent sur leur cahier et poursuivre les règles d'écriture vues en cp...

Il y a de nombreux modèles sur internet... en couleurs ou non, faits à la main ou non...

Ne stresse pas trop c'est un niveau sympa! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    107

  • marionc51

    85

  • KSandra

    78

  • emi59

    62

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonsoir! Je commence à regarder ma progression de lecture et j'aimerais avoir vos avis. Ce sera ma 2e année au CE1 donc j'ai déjà une idée de ce que je veux faire avec mes élèves. J'aime bien travailler en thème, voilà ce que j'ai prévu.

Période 1 : la rentrée

- la rentrée des mamans T

- le petit ogre veut aller à l'école T

Période 2 : les sorcières

- ah les bonnes soupes T

- Vèzmô la sorcière T

Période 3 : les géants

- le géant de Zéralda

- Kolos et les quatre voleurs

Période 4 : les contes

- le maître chat

- Urashima

- Les musiciens de Brême

Période 5 : le roman policier

- Le crime de Cornin Bouchon

- On a volé les oreilles de Mr Lapin

- John Chatterton détective

Pour les périodes 4 et 5, il faut que je fasse un choix :getlost: Vous en pensez quoi? au niveau de la difficulté de lecture par exemple....

J'ai noté T pour tapuscrit, alors que pour les autres titres, j'utilise soit la lavande ou le serpolet soit les séries qui sont à l'école.

Et la question que je me posais.... peut-être vaudrait-il mieux supprimer les oeuvres en tapuscrit (périodes 1 et 2) et me contenter de prendre des extraits dans la lavande et le serpolet, même si c'est difficile dans ce cas de travailler en thème :idontno:

on a beaucoup de thèmes en commun!!!

Je fais les mêmes textes que toi pour la période 1, ah les bonnes soupes pour la période 2, le géant de Zéralda aussi , mais je le fais aussi en période 2; je fais les contes tradi.

Le policier je ne peux pas le refaire (déjà fait le crime de cornin bouchon cette année) car j'ai une élève qui est maintenu et l'aura déjà vu.

je vais surement faire "le scarabée magique" (ribambelle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise beaucoup le texte retapé par moi même avec quelques illustrations en N&B... Je leur montre la vraie version lors de la lecture du chapitre... ça permet de faire des textes de façon intégrale et que l'on n'a pas en classe...Mais du coup, j'aimerai faire de la BD et c'est plus dur !!

Petite question sur les tapuscrits: y a-t-il des limites? je me souviens d'un conseiller qui nous disait "la photocopie tue le livre"... bon là ce n'est pas vraiment une photocopie mais n'ayant qu'un jeu de livres pour l'année prochaine... hors prêt inter-classes...

Qu'est-ce que la lavande et le serpolet??

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas été assez claire. ;) J'ai rien contre les tapuscrits (même si on sait tous que ce n'est pas l'idéal), c'est ce que j'ai fait l'année dernière. Cette année, j'aimerais faire autrement d'une part pour utiliser au maximum les séries à l'école ainsi que le livre la lavande et le serpolet, d'autre part parce que l'année prochaine, les photocopies vont être réduites, il va falloir faire très attention... voilà tout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que la lavande et le serpolet??

416RXHDY4NL._SL500_AA300_.jpg

Un recueil de textes (quelques oeuvres intégrales et beaucoup d'extraits de textes divers). Très sympa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le policier je ne peux pas le refaire (déjà fait le crime de cornin bouchon cette année) car j'ai une élève qui est maintenu et l'aura déjà vu.

je vais surement faire "le scarabée magique" (ribambelle).

Comment as-tu travailler le policier cette année? (je veux dire en plus de l'étude du livre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'alphabet moi j'utilise celui là de chez Iticus qui est affiché en grand et j'en ai un autre petit au dessus du tableau avec les 4 écritures au début de l'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'alphabet moi j'utilise celui là de chez Iticus qui est affiché en grand et j'en ai un autre petit au dessus du tableau avec les 4 écritures au début de l'année

Merci Leene

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les récrés durent 20 min en cycle 2 et 15 min en cycle 3, sauf si ça a changé et à ce moment là je n'en ai pas entendu parler...

30 minutes en maternelle, et 15 minutes en élémentaire.

Ça n'a pas changé depuis .... 15 ans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le policier je ne peux pas le refaire (déjà fait le crime de cornin bouchon cette année) car j'ai une élève qui est maintenu et l'aura déjà vu.

je vais surement faire "le scarabée magique" (ribambelle).

Comment as-tu travailler le policier cette année? (je veux dire en plus de l'étude du livre)

j'ai fait ça en dernière période, et avec les éval nationales, j'ai pas eu autant de temps que je voulais pour faire de la lecture; du coup, je n'ai étudié que ce livre là (méthode ribambelle) et à côté, je leur ai lu " John Chatterton détective", "le journal d'un chat assassin" (mais trop dur pour eux) et "l'énigme du crottin qui pue" (j'espère ne pas me tromper dans le titre).

La prochaine fois que j'étudie le genre policier, je ne le mets pas en dernière période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai fait le genre policier, en P3, voici ce qu'on a lu :

Lecture suivie : " l'énigme du crottin qui pue" De Gérard Montcombe (j'aime bien, c'est court, et on aborde les expressions, le langages familiers...)+ les énigmes de l'inspecteur Lafouine (c''est un peu complexe et je n'ai pas eu le temps de faire ça bien...)

Lecture en réseau (c'est moi qui fait la lecture et on en discute, on fait des affiches pour faire du lien...):

"les doigts rouges" de Marc Villard - plutôt pas mal / "Le chat de Tigali" de Didier Daeninckx - ils ont adoré, parce que ça se passe en Kabylie / "la reine de fourmis a disparu" de Fred Bernard - ils n'ont pas accroché, un peu complexe / En sortant de l'école de Yves Pinguilly - là, c'est moi qui n'était pas trop fan ! /

J'aimerai, l'an prochain, ajouté "Mystère et chocolat" de Jean Alessandrini et "Pas de whisky pour Mephisto" de Paul Thiès...

En Film de fin de période, nous avons étudié "une vie de chat" de Alain Gagnol et Jean-Loup Feliciol. Ils ont trop aimé et la partie "péda" du site internet est vraiment bien faite, pour préparer la séance ciné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...