Aller au contenu

CE1 en 2012-2013


Nadikaah

Messages recommandés

Voilà pour ce soir mes programmations. Demain je ferai toutes mes progressions

Donnez-moi votre avis c'est mon premier CE1

Je n'ai pas encore regardé, mais tu peux m'expliquer la différence entre programmations et progressions ? Je me trompe toujours, et en fait, je ne sais pas à quoi correspond ce que je fais ...

:) Pareil que toi Annew. Je n'ai jamais réussi à retenir la différence.

D'après le travail d'Anne-Claire, je fais toujours des progressions mais je n'ai jamais fait de programmations. Je vois bien l'utilité d'une progression mais pourquoi doit-on faire des programmations ?? je n'ai toujours pas compris... :fear: Si une âme charitable veut bien éclairer ma lanterne....

la programmation te permet de voir plus rapidement les compétences que tu travailles en lien avec le socle commun et la progression te permet de voir par période où tu en est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    107

  • marionc51

    85

  • KSandra

    78

  • emi59

    62

Membres les plus actifs

Images publiées

oups une faute : où tu en es

il commence à se faire tard. voilà depuis 8h du mat' que je suis devant l'ordi j'ai pas beaucoup les yeux en face des orbites :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pour ce soir mes programmations. Demain je ferai toutes mes progressions

Donnez-moi votre avis c'est mon premier CE1

Je n'ai pas encore regardé, mais tu peux m'expliquer la différence entre programmations et progressions ? Je me trompe toujours, et en fait, je ne sais pas à quoi correspond ce que je fais ...

:) Pareil que toi Annew. Je n'ai jamais réussi à retenir la différence.

D'après le travail d'Anne-Claire, je fais toujours des progressions mais je n'ai jamais fait de programmations. Je vois bien l'utilité d'une progression mais pourquoi doit-on faire des programmations ?? je n'ai toujours pas compris... :fear: Si une âme charitable veut bien éclairer ma lanterne....

Alors moi je dois faire des programmations, mais pas de progressions ....

En fait, je n'arrive pas à comprendre comment peut on tout programmer d'avance ? J'ai les grandes lignes, mais aller plus loin me parait difficile. Car si je comprends bien, les progressions, c'est tout détaillé, un peu comme une fiche de séquence ? Mais j'ai vraiment du mal à comprendre comment c'est possible de faire ça. Si vous voulez bien m'éclairer en me donnant des exemples...

Bon, je débute, c'est sûrement pour cela, mais les fiches de prep, je n'y arrive pas non plus. Par contre, mon cahier journal est super détaillé.

Dans ce cas, la fiche de prep n'est plus très utile. Comme toi, je n'ai jamais réussi à faire de vraies fiches de prep, par contre c'est vrai que le cahier journal m'est très utile!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pour ce soir mes programmations. Demain je ferai toutes mes progressions

Donnez-moi votre avis c'est mon premier CE1

Je n'ai pas encore regardé, mais tu peux m'expliquer la différence entre programmations et progressions ? Je me trompe toujours, et en fait, je ne sais pas à quoi correspond ce que je fais ...

Voici un doc que j'ai trouvé sur le net mais je ne sais plus de qui il est dsl si l'auteur passe par là merci pour ce doc.... peut-être l'as-tu déjà lu... il est bien détaillé je trouve....

Programmation et progression.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pour ce soir mes programmations. Demain je ferai toutes mes progressions

Donnez-moi votre avis c'est mon premier CE1

Je n'ai pas encore regardé, mais tu peux m'expliquer la différence entre programmations et progressions ? Je me trompe toujours, et en fait, je ne sais pas à quoi correspond ce que je fais ...

Voici un doc que j'ai trouvé sur le net mais je ne sais plus de qui il est dsl si l'auteur passe par là merci pour ce doc.... peut-être l'as-tu déjà lu... il est bien détaillé je trouve....

zut je me suis trompée celui là est mieux....... je pense.....

Programmation_ou_Progression.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Pour la littérature, c'était un temps à part, une fois par semaine, ou c'est moi qui lit un livre, inclus dans un réseau, sur un thème, et on en discute, on débat, on fait des affiches, on fait du lien... (ex. de réseau : c'est quoi être différent ? C'est quoi être un ogre ? Le genre policier, les histoires qui racontent la grande Histoire et les contes détournés.)

- Pour la lecture suivie, 2 fois par semaine, on "décortique" un album (ou des documentaires, pour une période). On fait de la lecture silencieuse, de la lecture à voix haute et des questions par écrit...

- pour la prod. d'écrits, la misère totale...J'ai tenté pleins de trucs, sans aller vraiment au bout... Tout pourri...

Cette année, je souhaite travailler en ateliers (j'ai une nouvelle classe et ça sera plus facile !) et je commence à réfléchir sur mon fonctionnement... Sans encore trop savoir comment m'y prendre !

Je veux bien me mettre au travail à plusieurs, mais sachant que je suis en ZEP et que, donc, on ne peut pas faire la même chose que dans un petit village où tous arrivent en lecteurs :online2long:

moi aussi je suis en zep .... et ils ont besoin d'écrire c'est clair !! j'aurais également des non lecteurs à la rentrée et 2 qui parlent pas ou peu français...

je veux bien réfléchir moi aussi sur ce thème de la production d'écrits, il me semble que plus en avant dans ce post on en avait déja parlé, je vais essayé de trouver ...

sinon pour la lecture d'inférences ça peut se faire dans le cadre de rituels, c'est des tout petits textes que les enfants peuvent lire (ou même écrire ) pendant qu'on fait l'appel, la cantine etc... et après on réfléchit tous ensemble

des exemples ici

sinon ici je fais des progressions sur l'année et par période pour répartir les compétences dans l'année et après je me fais un calendrier de période où je détaille ce que je fais chaque jour... au moins même si je suis à la bourre un soir (et avec une tite tornade ça arrive) je sais ce que je dois faire le lendemain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous poste un exemple de ce que je fais en prog (rammation ou ression ?) En tout cas, c'est ce dont j'ai besoin pour avancer dans l'année...

Pour chaque matière, je me fais un plan d'attaque à l'année (histoire de voir comment je réparti le tout dans l'année) + une vision par séquence (ou grand thème : ex. ici "la phrase" en grammaire) + ce que j'ai mis en place rapido en fin d'année mais que je vais reformuler plus précisément : un semainier (jour par jour, tu place tes séances, en prenant en compte les sorties, les jours fériés...)

Voilà ...C'est à retravailler encore un peu, mais en tout cas, c'est quelque chose comme ça qui me convient...

prog.récap.Français.pdf

programmation-GrammaireP1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi la production d'écrits je manque d'idées et de pratique ....

cette année j'ai utilisé des fiches de rallye écriture proposées sur le blog Bout de gomme , ça les a beaucoup aidé d'avoir les banques de mots et j'avais refait une trame avec une ligne pour qu'ils écrivent et une pour qu'on écrivent une correction ... parce qu'au début c'était tout sauf des phrases.

faut "juste" que je commence ces activités plus tôt dans l'année pour pouvoir ensuite passer à des textes

Ici, c'est un peu pareil que Leene... L'an dernier j'avais une classe de warriors (mais je ne le savais pas !) et j'avais fait de vrais chantier d'écriture lors de mon mi temps annualisé (un grimoire de recettes de sorcières ; un jeu de "qui est-ce?" avec des descriptions de monstres ; un conte des origines...)

Cette année, j'ai voulu repartir de même..ET là, ce fut le drame ! du coup, perdue, j'ai été dans le vide absolu jusqu'à ...février, où j'ai attaqué les rallyes de bout de gomme... Mais entre les deux, je pense qu'on peut en faire, des choses :)

L'an prochain, rebelote avec des CE1, dans une 3eme école... à voir ce que je tente !!

- pour la production d'écrits je cogite encore, et une collègue de CM2 m'a donné une idée: planifier un type d'écrit pas période par rapport à une correspondance scolaire. Période 1, on débute la correspondance, il faut donc se présenter et on aborde le portrait et ainsi de suite. Mais je suis encore à la recherche d'ouvrages ou de sites qui pourraient m'aider à la mise en place dans la classe. Si vous avez des références ou si vous avez des conseils, je suis preneuse!

PS : bonne idée pour la production d'écrits.

Avez vous des livres pour vous guider ?

voilà ce que j'ai retrouvé un peu plus avant dans le sujet .... il me semble que certains collègues avaient ouvert un post "production d'écrits CE1" on pourrait peut être aller la-bas pour réfléchir à plusieurs sur ce thème qui nous embête....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je suis en zep .... et ils ont besoin d'écrire c'est clair !! j'aurais également des non lecteurs à la rentrée et 2 qui parlent pas ou peu français...

je veux bien réfléchir moi aussi sur ce thème de la production d'écrits, il me semble que plus en avant dans ce post on en avait déja parlé, je vais essayé de trouver ...

Oui, oui, on avait déjà évoqué le sujet ! Déjà, le projet "Camomille à ...Montpellier ou à Rennes" sera à mettre en place ... Mais Il faudrait peut être différencier des "petites prod." rapides, efficaces, qui les entrainent et des plus gros chantiers d'écriture, qui peuvent se faire en parallèle, indépendamment... Il faut y réfléchir...

sinon pour la lecture d'inférences ça peut se faire dans le cadre de rituels, c'est des tout petits textes que les enfants peuvent lire (ou même écrire ) pendant qu'on fait l'appel, la cantine etc... et après on réfléchit tous ensemble

des exemples ici

Merci, je ne les connaissais pas celles là ! J'ai pas mal travaillé sur les inférences également cette année, dans les "missions du matin" (temps de travail en autonomie, pendant la copie des devoirs, l'appel de la cantine et la vérification par maitresse des mots et autres administratifs !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous poste un exemple de ce que je fais en prog (rammation ou ression ?) En tout cas, c'est ce dont j'ai besoin pour avancer dans l'année...

Pour chaque matière, je me fais un plan d'attaque à l'année (histoire de voir comment je réparti le tout dans l'année) + une vision par séquence (ou grand thème : ex. ici "la phrase" en grammaire) + ce que j'ai mis en place rapido en fin d'année mais que je vais reformuler plus précisément : un semainier (jour par jour, tu place tes séances, en prenant en compte les sorties, les jours fériés...)

Voilà ...C'est à retravailler encore un peu, mais en tout cas, c'est quelque chose comme ça qui me convient...

Tu as raison, peu importe le nom que l'on donne à tous ces trucs, l'important est de trouver les outils qui nous sont vraiment utiles et qui nous font gagner du temps dans l'année.

Enfin de mon côté, je n'ai aucun scrupules à ne faire que quelques fiches de prep dans l'année car mon cahier journal m'est bien plus utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous poste un exemple de ce que je fais en prog (rammation ou ression ?) En tout cas, c'est ce dont j'ai besoin pour avancer dans l'année...

Pour chaque matière, je me fais un plan d'attaque à l'année (histoire de voir comment je réparti le tout dans l'année) + une vision par séquence (ou grand thème : ex. ici "la phrase" en grammaire) + ce que j'ai mis en place rapido en fin d'année mais que je vais reformuler plus précisément : un semainier (jour par jour, tu place tes séances, en prenant en compte les sorties, les jours fériés...)

Voilà ...C'est à retravailler encore un peu, mais en tout cas, c'est quelque chose comme ça qui me convient...

C'est toi qui l'a créé ou c'est le travail d'un collègue? En tout cas, je trouve ça très bien fait et surtout très clair. Pour la prog de français, je fonctionne comme toi, on visualise bien l'année de cette manière. Et l'exemple de plan de séquence en grammaire me donne des idées. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la compréhension en lecture voici un outil très bien à mon avis "Je lis, je comprends" qui existe du CE1 au CM2

http://www.ac-orleans-tours.fr/dsden36/circ_chateauroux/pedagogie_groupes_departementaux/comprehension/

Pour la production d'écrits, j'ai acheté les livres du scéren dont une collègue parlait "S'initier à l'écrit" et "S'engager dans l'écrit". Je ne m'y suis pas encore sérieusement intéressée, on verra au mois d'août, mais ils me semblent très bien: une progression pour chaque type d'écrits.

Enfin,toujours pour la production d'écrits je commence avec un petit travail sur la liste (liste de fournitures, liste des devoirs...) et un chantier sur le portrait. Pour le portrait je me suis largement inspirée du travail proposée par kalolanea, en parallèle avec la lecture de l'album "Le monstre du tableau" . Voici le lien http://kalolanea.over-blog.com/categorie-12309519.html

C'est d'ailleurs un super site pour le CE1 en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...