cpasmoi Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 ça me semble plus équilibrée que ton premier jet. Je mets le passé composé en P4 car c'est plus dur que le futur que je mets en P5 avec identifier l'imparfait. Ainsi, je peux travailler et rebrasser le passé composé sur 2 périodes. Alors que si je le fais en P5, la notion n'a pas le temps d'être bien assimilée. mais c'est un point de vue perso, bien sûr. Merci pour tes commentaires Je pense que je vais re-modifier un peu tout ça à la lumière des projets de lecture/écriture de l'année, sur lesquels je n'ai pas encore travaillé. Ca me donne déjà une base de départ à partir de laquelle je pourrai permuter quelques items. Merci encore
Matteo64 Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 J'utilise des feuilles de couleurs pour différencier les matières : jaune pour le temps / bleu pour l'espace / vert pour le vivant / orange pour la matière. Cela fonctionne pour les titres (je fais des sortes d'étiquettes) et les leçons. J'ajoute toujours les représentations initiales, les réflexions de départ, les éléments de recherche, puis vient la leçon, qui souvent, est à trous...Je ne fais pas copier les leçons, car, en plus d'être très long, c'est souvent "moche" et il faut corriger derrière...Alors que les textes à trous, ça va plus vite ;-) Je n'ai que le temps à faire mais l'idée des feuilles c'est super effectivement.
marjojo Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 Est-ce que l'une d'entre vous aurait une petite liste de ce qu'il y a à faire, à préparer pour la rentrée ??
mamiebrossard Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 Voilà la mienne mais il manque certainement des choses : préparation-rentrée.doc
cpasmoi Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 Pour la DDM, je ne me suis pas encore penchée dessus en détail mais je pensais utiliser les gommettes pour différencier les écrits : gommette jaune pour les hypothèses/représentations initiales, gommettes bleues pour la recherche/manipulation, gommettes vertes pour la trace écrite finale. Ca permet d'avoir l'ensemble de la démarche sous les yeux, tout en différenciant ce qui est à retenir... Je réfléchis encore parce que je voudrais que les cahiers restent quand même présentables et clairs. Par contre pour ce qui est temps/espace/matière je pensais juste mettre un petit logo en début de leçon (je ferai une séquence après l'autre). Sinon pour ce qui est écriture-copie je me demandais ce qu'on pouvait attendre de CE1 en début d'année ? J'ai une progression de copie pour les entraîner spécifiquement à copier des mots entiers, puis groupes de mots, puis respecter la mise en page, mais en dehors de ces petits exercices spécifiques, on n'attend quand même pas la période 5 pour leur faire copier une leçon/poésie/chant, non ? Vous faites comment vous ? Vous tapez les leçons ? Vous faites des textes à trou ? Vous les laissez copier ? Vous différenciez ?
raphy Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 Je les fais beaucoup écrire. Dès les 1° semaines, ils écrivent 1 (courte) poésie en entier et les leçons de grammaire (la 1° est sur la phrase donc elle est courte aussi).
cpasmoi Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 Je les fais beaucoup écrire. Dès les 1° semaines, ils écrivent 1 (courte) poésie en entier et les leçons de grammaire (la 1° est sur la phrase donc elle est courte aussi). D'accord, ça ne s'oppose pas à une progression spécifique en copie et en graphie, donc ? Tous les élèves arrivent à suivre ou tu prépares des plan B (textes à trou ou photocopies) ?
raphy Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 Non ça ne s'oppose pas à une progression en copie et en graphie. Je fais revoir toutes les minuscules et apprendre les majuscules correspondantes, 2 fois par semaine (ça me prend les 2 premières périodes), en fonction des formes des lettres qui se ressemblent. Mon plan B est un texte à trous pour que les élèves écrivent quand même un peu.
cpasmoi Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 Non ça ne s'oppose pas à une progression en copie et en graphie. Je fais revoir toutes les minuscules et apprendre les majuscules correspondantes, 2 fois par semaine (ça me prend les 2 premières périodes), en fonction des formes des lettres qui se ressemblent. Mon plan B est un texte à trous pour que les élèves écrivent quand même un peu. Merci pour ces précisions. Pour ma part ma progression en graphie dure jusqu'à la période 5, mais tes informations sont précieuses
mamiebrossard Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 Pour la DDM, je ne me suis pas encore penchée dessus en détail mais je pensais utiliser les gommettes pour différencier les écrits : gommette jaune pour les hypothèses/représentations initiales, gommettes bleues pour la recherche/manipulation, gommettes vertes pour la trace écrite finale. Ca permet d'avoir l'ensemble de la démarche sous les yeux, tout en différenciant ce qui est à retenir... Je réfléchis encore parce que je voudrais que les cahiers restent quand même présentables et clairs. Par contre pour ce qui est temps/espace/matière je pensais juste mettre un petit logo en début de leçon (je ferai une séquence après l'autre). Sinon pour ce qui est écriture-copie je me demandais ce qu'on pouvait attendre de CE1 en début d'année ? J'ai une progression de copie pour les entraîner spécifiquement à copier des mots entiers, puis groupes de mots, puis respecter la mise en page, mais en dehors de ces petits exercices spécifiques, on n'attend quand même pas la période 5 pour leur faire copier une leçon/poésie/chant, non ? Vous faites comment vous ? Vous tapez les leçons ? Vous faites des textes à trou ? Vous les laissez copier ? Vous différenciez ? La 1ère poésie est tapée et collée, la 2ème est à écrire ! Mais dès le 1er jour, on écrit, les devoirs, les consignes et exercices, les questions et réponses ... Les leçons de grammaire sont collées par contre toutes les leçons de DDM sont copiées ! C'est un choix car je préfère en grammaire qu'ils s'exercent plus plutôt que de copier sachant qu'ils copient de DDM, en poésie, toutes les consignes et tous les exos puisque j'ai un manuel en maths !
bulle2 Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 Pour la copie de début d'année en CE1 il y a de grosses disparités. Pour la poésie de rentrée, tu peux aussi faire copier la première strophe, 3 à 5 lignes (pour certains c'est déjà énorme) et faire coller la suite, bien rappeler avant, comment on fait pour copier au tableau, aller à la ligne, tes attentes : pas de ratures... Un exercice de copie le premier jour, je trouve que ça les remet dans le bain et ça fait un moment de calme. Je le faisais souvent en début d'après-midi.
Messages recommandés