amariss Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Bon alors moi j ai vu ma classe aujourd hui..... Completement vide d affiches et vide de bibliotheque.... Il u a du boulot.... Je dois bosser avec thevenet en maths... En lecture j ai des livres de mika.... En edl je bosse avec Rseeg... Et je n ai le droit qu a 2 photocopies par jours et par eleves.... Des commentaires, des idees???? La même ! Sauf pour les photocops (encore que j'ai pas demandé !) Pas un bouquin, ni un affichage dans la classe...
Just_Summer Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Pas d'affichage non plus et moi c'est 5 tirages par semaine..............
Natym Posté(e) 1 septembre 2012 Posté(e) 1 septembre 2012 Hello! Pré rentrée pour moi aussi et.........je vous abandonne! Finalement je n'aurai pas un CE1 mais un CE1/CE2! Bonne année scolaire à tous!
garba Posté(e) 1 septembre 2012 Posté(e) 1 septembre 2012 Bonjour Petite incursion ici, le temps de faire de la "pub" ==> on cherche du monde encore pour le rallye cartes postales, spécial cycle 2 / 2e vague. N'hésitez pas à venir nous rejoindre! Bon dernier w-e de vacances
miaowlong Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Bonjour, Je n'ai pas encore lu toutes les pages, je vous rejoins seulement maintenant... Je me demande si parmi vous, il y en a qui ont un coin regroupement comme en maternelle, si oui comment l'utiliser ? Merci de votre aide.
Cel88 Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Je n'ai absolument pas la place dans ma classe pour faire des coins. Donc cette année, je vais essayer d'aller à la BCD pour les lectures offertes; Là il y a un joli coin avec des bancs pour écouter ou lire des histoires.
cpasmoi Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 J'ai un coin dans ma classe à côté de l'étagère pour les livres (qui est désespérément vide...), j'y ferai parfois des lectures offertes. J'ai aussi une grande table pour du travail en groupe (4 à 6 élèves) et d'autres tables en + que j'ai mises au fond pour du travail individuel/faire sécher les productions d'art etc. Sinon, j'ai toujours un souci pour mes évaluations de rentrée : comment évalue la lecture à haute voix des élèves quand je les ai en classe entière ? Ou alors je donne des exercices simples de français/lecture puis je regroupe ceux en difficulté le jeudi pour les faire lire à voix haute et voir ce que ça donne ?
superdada Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Bonjour tout le monde. Je me pose une question...concernant l'orthographe et le vocabulaire. Je compte utiliser j'entends, je vois j'écris pour la progression de phonologie et donc utiliser ces listes pour y puiser des mots pour les dictées. Seulement voila j'ai également le livre Le lexique de la classe que je trouve bien fait et je souhaiterai l'utiliser pour le vocabulaire afin de donner aux élèves des fiches "dictionnaire" par thème...le but étant d'enrichir leur vocabulaire...mais voila je sèche je n'arrive pas trop à organiser ma pensée vis à vis de cela et je n'ai pas envie que cela fasse redondant. Comment gérez vous cela? Et commencez vous l'étude des sons dés la rentrée? par le son a d'après le livre c'est bien cela? car je ne l'ai pas encore reçu... Et pour RSEEG je vois que certaines d'entre vous commencent tout de suite et d'autres font une séance préalable sur les lettres les mots les syllabes... Je pense faire de même mais je n'arrive pas à organiser ma séance... Merci pour vos contributions.
clicasos Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Voilà, c'est bientôt le jour J, j'avoue que je stresse un peu, j'ai toujours du mal à voir comment organiser ma matinée... Je sais que tout le monde a bien des choses à faire mais quelqu'un pourrait me dire en gros comment s'organise sa matinée.. Quand je vois ce que j'ai à faire, je me demande comment tout faire rentrer.... Merci beaucoup ...
superdada Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Coucou Clicasos, J'ai terminé mon mardi je planche sur mon jeudi. En gros voila comment ça s'organise : Accueil des parents et des élèves - présentation et première prise de contact - organisation de la classe, tri et rangement du matériel - RECREATION texte de lecture (le même que celui proposé par Leene) découverte individuelle puis lecture collective orale, premières questions à l'oral sur le sens général - Maths découverte du fichier puis première page (p. 8 de pour comprendre les maths) - Ecoute musicale Stripsody (un morceau vocale de musiquecontemporaine basée sur des onomatopées en lien avec le choix de ma poésie) recueil des premières impressions et mise en place du vocabulaire bruits / onomatopée, qu'est ce que la musique... DEJEUNER Poésie, découverte du cahier et de la nouvelle poésie (le jour de la rentrée) apprentissage des premiers vers. Chaier du jour,découverte du chaier et de la présentation demandée, écriture de la date et du mot du jour "onomatopée"!! Découverte du cahier de liaison et distribution des différents documents à transmettre aux parents. RECREATION Cahier de texte, découverte du cahier de son organisation, etc... écriture des devoirs Maths sur ardoise, dictée de nombres petits calculs Lecture offerte de la maîtresse. Voila. Rien de bien fameux mais si ça peut te donner une idée. COURAGE!!!!!
KSandra Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Voilà, c'est bientôt le jour J, j'avoue que je stresse un peu, j'ai toujours du mal à voir comment organiser ma matinée... Je sais que tout le monde a bien des choses à faire mais quelqu'un pourrait me dire en gros comment s'organise sa matinée.. Quand je vois ce que j'ai à faire, je me demande comment tout faire rentrer.... Merci beaucoup ... Je remets mon cahier journal du 1er jour si ca peut t'aider (légèrement modifié par rapport à la version que j'avais publié, mais maintenant c'est définitif !). 2012-09-04.doc
clicasos Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Coucou Clicasos, J'ai terminé mon mardi je planche sur mon jeudi. En gros voila comment ça s'organise : Accueil des parents et des élèves - présentation et première prise de contact - organisation de la classe, tri et rangement du matériel - RECREATION texte de lecture (le même que celui proposé par Leene) découverte individuelle puis lecture collective orale, premières questions à l'oral sur le sens général - Maths découverte du fichier puis première page (p. 8 de pour comprendre les maths) - Ecoute musicale Stripsody (un morceau vocale de musiquecontemporaine basée sur des onomatopées en lien avec le choix de ma poésie) recueil des premières impressions et mise en place du vocabulaire bruits / onomatopée, qu'est ce que la musique... DEJEUNER Poésie, découverte du cahier et de la nouvelle poésie (le jour de la rentrée) apprentissage des premiers vers. Chaier du jour,découverte du chaier et de la présentation demandée, écriture de la date et du mot du jour "onomatopée"!! Découverte du cahier de liaison et distribution des différents documents à transmettre aux parents. RECREATION Cahier de texte, découverte du cahier de son organisation, etc... écriture des devoirs Maths sur ardoise, dictée de nombres petits calculs Lecture offerte de la maîtresse. Voila. Rien de bien fameux mais si ça peut te donner une idée. COURAGE!!!!! Voilà, c'est bientôt le jour J, j'avoue que je stresse un peu, j'ai toujours du mal à voir comment organiser ma matinée... Je sais que tout le monde a bien des choses à faire mais quelqu'un pourrait me dire en gros comment s'organise sa matinée.. Quand je vois ce que j'ai à faire, je me demande comment tout faire rentrer.... Merci beaucoup ... Je remets mon cahier journal du 1er jour si ca peut t'aider (légèrement modifié par rapport à la version que j'avais publié, mais maintenant c'est définitif !). Merci beaucoup, cela me rassure pour mardi, je fais aussi la fiche de présentation !!! Je vois Ksandra que tu utilises un manuel en maths, suis-tu l'ordre au jour le jour ou tu suis selon les domaines (géométrie, numération ...) si tu les as répartis dans l'EDT ??? Sinon, je me demande si je n'ai pas trop fait pour l'edt, par exemple, 'j'enchaine par exemple : lecture, français, maths, dictée ou graphisme selon les jours...J'avais mis mon edt mais pas d'avis ??? Sinon en parlant de graphisme, je sais qu'à l'école nous avons un fichier de graphisme mais pas possible de remettre la main dessus, un site à me conseiller pour trouver des fiches toutes faites ... Encore un grand merci !!!
Messages recommandés