Aller au contenu
garba

rallye Cartes Postales Cycle 2, 2e vague

Messages recommandés

garba

• Pour ceux qui, comme moi, auraient raté le train!! Un rallye carte postale spécial cycle 2!! Je copie-colle le 1er message de Noune qui explique tout bien:

• Qu'est-ce que c'est?
    C'est un petit projet très simple et qui ne prend pas beaucoup de temps pour donner du sens au programme de découverte du monde.
    Pour cela il faut donc l'accord de 27 classes dans 27 régions différentes pour une petite correspondance avec des cycles 2.
    Attention! ce n'est pas une correspondance sur du long terme, c'est simplement un aller/retour et non des questions/réponses.
    Quelles sont les compétences visées dans les programmes?
  • Elaborer des représentations simples de l’espace familier : la classe, l’école, le quartier, le village, la ville.Cette compétence est travaillée en amont du projet.
  • Comparer ces milieux familiers avec d’autres milieux et espaces plus lointains.
  • Découvrir des formes usuelles de représentation de l’espace (photographies, cartes, mappemondes, planisphères, globe).

Comment participer?

C'est très simple vous m'envoyez par MP votre e-mail, l'adresse de votre école ainsi que votre région et la classe qui veut participer. Je rentre toutes les coordonnées des participants dans un tableau. J'enverrai par la suite ce tableau à tout le monde par MP.

Qu'est-ce qu'on envoie?

Pour l'instant on s'est mises d'accord sur un envoi simultané en janvier avec carte postale + mini-livre (cf modèle donné par manuestrella) + morceau de puzzle de la région.

• Pour le puzzle on utilisera les cartes des régions de Yoanso avec son accord. A prendre sur ce post , http://forums-enseig...s/page__st__220. La carte de votre région sera à imprimer puis à aggrandir à la photocopieuse au format A3 (141%).

• Si cela fonctionne chaque classe qui participe pourra afficher les cartes postales sur une carte de France géante.Quand on recevra les cartes postales on pourra les relier avec un fil à la région correspondante de cette façon (merci Isalm).

post-38143-0-86323600-1344503388_thumb.jpg

• Dans le mini-livre, on fera colorier notre région et notre département par les élèves sur la carte figurant ci-dessous. On ajoutera le logo de la région ainsi que la carte de notre région découpée en départements à prendre ici (avec plein d'infos en +) http://lannuaire.ser...accueil_sl.html

post-38143-0-00341200-1344197699_thumb.jpg

• Je mets le lien vers le blog de Mallory qui donne un exemple de fiches pour chaque région, merci à elle. C'est l'exemple qu'avait donné Manuestrella au début du post. http://www.laclassed...aises-a48165873 ==> c'est ce genre de chose que l'on pourrait s'envoyer

Allez, allez on se motive :) Qui me rejoint?!

alsace.pdf

Veronika2

La Bretagne pour moi.

garba

Chouette ma 1ere participante :D

celofra

La région PACA pour moi !

garba

noté! :)

carooline

région Lorraine ça sera un CE1/CE2 ça vous va ?

garba

C'est noté :)

carooline

Chouette ! :yahoo:

melz

Je suis partante :D

Basse-Normandie pour moi, des GS/CP :happy:

garba

Je suis partante :D

Basse-Normandie pour moi, des GS/CP :happy:

:yahoo:

cécile b

Bonjour Garba,

J'ai une petite question par rapport à cette 2ème vague pour le cycle 2. Comment gère-t-on les inscriptions entre ta vague et les vagues 3-4-5 qui sont pour tous les cycles ? Je m'explique : je vois que des personnes du Limousin et de Basse-Normandie sont intéressées. Or je vois que ces régions sont libre sur la vague 4 cycles 2 et 3 créée par Babzoo le 8 août. Ne devraient-elles pas s'inscrire plutôt sur la vague 4 ?

Ce n'est pas contre toi que je fais cette remarque, c'est juste une question de priorité. Selon moi, il faudrait d'abord remplir les vagues créées précédemment et s'il n'y a plus de place les personnes viennent ici. Qu'en penses-tu ?

garba

Je trouve le document retenu pour ce projet un peu complexe pour des cycles 2. Je préfère une version plus simple.

lulu4576

Ah je suis embêtée car je suis inscrite à la 6e vague mais c'est beaucoup de cycle 3 et j'ai un CP, j'hésite à vous rejoindre pour la haute Normandie

Moi aussi je trouve le document un peu complexe pour des CP et le fait de choisir une spécialité pour la région et non pas une par département je trouve cela plus gérable... Que faire, que faire...

Si une collègue de cycle 3 de mon école accepte je vais peut-être l'inscrire à la vague 6 et vous rejoindre ...

carooline

Je trouve le document retenu pour ce projet un peu complexe pour des cycles 2. Je préfère une version plus simple.

C'est clair qu'il faudra rester sur du simple....Chacun peut envoyer ce qu'il veut, sous la forme qu'il veut...

Pour ma part ce sera une simple feuille A4

Avec les généralités (les départements, grandes villes...) Quelques spécialités culinaires (quiche lorraine et mirabelle) Des lieux à visiter (centre pompidou, place stan...) Un ou des personnages célèbres (Jeanne d'Arc, mais ça c'est pas évident qu'ils y pensent... Saint Nicolas et le père fouettard.

ça vous va ?

garba

C'est clair qu'il faudra rester sur du simple....Chacun peut envoyer ce qu'il veut, sous la forme qu'il veut...

Pour ma part ce sera une simple feuille A4

Avec les généralités (les départements, grandes villes...) Quelques spécialités culinaires (quiche lorraine et mirabelle) Des lieux à visiter (centre pompidou, place stan...) Un ou des personnages célèbres (Jeanne d'Arc, mais ça c'est pas évident qu'ils y pensent... Saint Nicolas et le père fouettard.

ça vous va ?

Moi ça me va!

Mais il nous manque du monde :angel_not:

celofra

Moi aussi ça me va !

J'espère que d'autres vont s'inscrire...

lulu4576

Inscription pour la haute normandie , comme je l'ai dit dans mon précédent message je motiverai mes collègue de cycle 3 pour la 6e vague mais votre rallye est aussi plus adapté à mon CP

je t'envoie l'adresse de mon école par MP

Que pensez-vous de l'idée de la 1e vague cycle 2 : par région 1 personne célèbre, 1 lieu et 1 spécialité?

Sur la carte combien de ville : 1 par département? (chef lieu)

carooline

Que pensez-vous de l'idée de la 1e vague cycle 2 : par région 1 personne célèbre, 1 lieu et 1 spécialité?

Sur la carte combien de ville : 1 par département? (chef lieu)

Pour moi c'est bon ! :)

Après j'ai des CE1-CE2, donc s'ils ont plus de choses à raconter je ne vais pas les en empêcher, mais ça c'est pas sûr du tout, :sweatingbullets:

S'ils donnent un exemple pour chaque élément ça sera déjà très bien !

catimini

alors je laisse ma place dans la vague 6, il y avait une candidate pour vous rejoindre, j'ai également des CP, et je suis en Rhône Alpes.

j'envoie un MP immédiatement

merci pour ce travail.

nallah

Je suis partante pour le nord pas de calais

garba

Je vous ai inscrites toutes les trois :)

Allez à qui le tour?!

carooline

Chouette chouette ! on attend les suivant(e)s ! :)

garba

nallah

Garba

je viens de voir sur le 1° post que les morceaux de puzzles ont été changés. C'est Patdel qui a joint un nouveau doc.

garba

Ok je vais aller voir :)

lulu4576

Les nouvelles cartes c'est ici :

Euh en lisant leur forum j'ai vu qu'ils avaient demandé des docs et cartes postales aux différents conseil alors j'essaye à mon tour et je vous tiens au courant :thumbsup:

nindienne

Bonjour, je suis de midi pyrénees mais en ce2 et j'aimerai participer surtout que mes élèves ont un niveau cp, ce1(école plutôt ^pas facile en zep)

Il faut envoyer le courrier du coup à chaque région c'est ca?

carooline

Il faut envoyer le courrier du coup à chaque région c'est ca?

oui c'est ça ! ;)

B.A.

nindienne tu t'inscris sur quelle liste ?? Celle-ci ou la vague 6 tous cycles confondus ???

Moi aussi je suis de midi pyrénées en CE1 et j'avoue être plutot intéressée par cette 2ème vague cycle 2...

Mais si tu optes pour celle-là je patienterai et croiserai pour m'inscrire sur une future vague 3 cycle 2 ;)

garba

Mince c'est dommage que vous soyez toutes les deux de la même région!

D'autres régions veulent se joindre à nous?? :)

Participez à la discussion

Vous pouvez écrire votre message maintenant et créer votre compte ensuite. Si vous avez déjà un compte sur notre site, connectez-vous pour l'utiliser.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...