Aller au contenu

CM2 2012/2013


salazie

Messages recommandés

Ma petite contribution en maths

La progression est inspiré de Capmaths.

progression-mathématiques-CM2.docx

Pgs période 1 maths.docx

Hello Emmalyse,

j'ai travaillé avec Capmaths l'an dernier et j'aime beaucoup leurs séances, même si je trouve que la programmation est difficile à tenir (j'ai dû beauoup adapter et sauter pas mal de séances, soit de révision, soit d'apprentissage en m'appuyant sur d'autres matériels)

L'an dernier j'avais des cE2 CM2 et mes élèves avaient chacun leur manuel, cette année, des CM2 purs, ouf, mais ils n'auront qu'un manuel pour deux et un cahier géométrie-mesures chacun.

J'ai remarqué que tu fondais ta programmation sur capmaths mais tes séances sur d'autres manuels... pourquoi?

Sinon, voici ma contribution aux cm2 pour ceux que cela intéresse, une programmation pour toute l'année en étude de la langue basée sur Faire de la grammaire qu CM2 et Je mémorise et je sais écrire des mots de Françoise Picot.

à Bientôt de vous lire

;)prog Maitrise langue 2012-2013.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as investi personnellement ou bien avec le budget de ta classe?

Je suis à TP et j'hésite à acheter avec mes sous une méthode en anglais, je me dis que cela pourra me resservir dans les prochaines années...

Avec le budget classe...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche également une méthode d'anglais. J'aurai des CM2 à la rentrée (oups dans quelques jours!) et aux dires des collègues l'anglais passe à la trape les autres années. J'ai réservé au CRDP Cup of tea et Hop In. Vous en pensez quoi? Je cherche principalement une méthode parce que mon niveau en anglais est assez limité...

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma petite contribution en maths

La progression est inspiré de Capmaths.

progression-mathématiques-CM2.docx

Pgs période 1 maths.docx

Hello Emmalyse,

j'ai travaillé avec Capmaths l'an dernier et j'aime beaucoup leurs séances, même si je trouve que la programmation est difficile à tenir (j'ai dû beauoup adapter et sauter pas mal de séances, soit de révision, soit d'apprentissage en m'appuyant sur d'autres matériels)

L'an dernier j'avais des cE2 CM2 et mes élèves avaient chacun leur manuel, cette année, des CM2 purs, ouf, mais ils n'auront qu'un manuel pour deux et un cahier géométrie-mesures chacun.

J'ai remarqué que tu fondais ta programmation sur capmaths mais tes séances sur d'autres manuels... pourquoi?

Sinon, voici ma contribution aux cm2 pour ceux que cela intéresse, une programmation pour toute l'année en étude de la langue basée sur Faire de la grammaire qu CM2 et Je mémorise et je sais écrire des mots de Françoise Picot.

à Bientôt de vous lire

;)prog Maitrise langue 2012-2013.doc

Parce que mes élèves ont "pour comprendre les maths" ( que j'aime en cm1 mais que je trouve fouillis en cm2) mais bon comme d'hab je vais bidouiller les séances découverte avec "cap maths" ou "eurosmaths"...et complément exercices "outils pour les maths"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis allée à l'école hier et je ne suis toujours pas avancée! Tout est au milieu de la classe et dans des cartons. J'ai juste aperçu des piles de grands cahiers et des classeurs vide ainsi que les manuels suivants:

Les maths à la découverte des sciences CM2 Hachette (j'accroche pas trop...)

A portée de mots Français CM2

Histoire Cycle 3 Magnard

(Français Etude de la langue CM1/CM2 Magnard, mais pas sure qu'il y ait un manuel par élève et que ça soit pour ma classe)

Vous en pensez quoi?

Je n'ai fait aucune progression pour l'instant et j'avoue être un peu perdue pour l'organisation. Je saurai lundi les répartitions faites au cycle 3 en sciences et Hist/Géo.

Par quoi puis je compléter ces manuels?

J'ai besoin de méthodes simples et pratiques car j'aurai moins de temps pour bosser avec bébé à la maison le soir! Et c'est mon 1er CM2 bien que je ne sois pas débutante du coup j'ai besoin de ne pas trop m'éparpiller.

Je suis prête à acheter des manuels si besoin. Vous me conseillez quoi?

Comme Amoureuse de la vie, je ne sais pas si il y a une méthode d'Anglais dans l'école et du coup j'hésite à acheter un support...

Pour l'histoire et la géo, le manuel de la classe est bien? ou dois-je prendre les 15 séquences de Retz?

Pour finir, vous me conseillez d'utiliser les classeurs pour quoi? les cahiers, je pensais un grand cahier du jour où on mettrait les exos de maths et français...

Merci d'avance pour votre aide précieuse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bibipupuce : avant de te répondre sur certains points, je ne me souviens plus trop, tu es en remplacement de quelqu'un sur ce poste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche également une méthode d'anglais. J'aurai des CM2 à la rentrée (oups dans quelques jours!) et aux dires des collègues l'anglais passe à la trape les autres années. J'ai réservé au CRDP Cup of tea et Hop In. Vous en pensez quoi? Je cherche principalement une méthode parce que mon niveau en anglais est assez limité...

Merci!

Pour ma part je préfere Hop In mais ce sont des méthodes pas si faciles que ça... Les livres du maître sont bien détaillés.

Tu as une méthode chez Bayard qui est, elle, un peu trop simple, mais pour commencer c'est rassurant... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis allée à l'école hier et je ne suis toujours pas avancée! Tout est au milieu de la classe et dans des cartons. J'ai juste aperçu des piles de grands cahiers et des classeurs vide ainsi que les manuels suivants:

Les maths à la découverte des sciences CM2 Hachette (j'accroche pas trop...)

A portée de mots Français CM2

Histoire Cycle 3 Magnard

(Français Etude de la langue CM1/CM2 Magnard, mais pas sure qu'il y ait un manuel par élève et que ça soit pour ma classe)

Vous en pensez quoi?

Je n'ai fait aucune progression pour l'instant et j'avoue être un peu perdue pour l'organisation. Je saurai lundi les répartitions faites au cycle 3 en sciences et Hist/Géo.

Par quoi puis je compléter ces manuels?

J'ai besoin de méthodes simples et pratiques car j'aurai moins de temps pour bosser avec bébé à la maison le soir! Et c'est mon 1er CM2 bien que je ne sois pas débutante du coup j'ai besoin de ne pas trop m'éparpiller.

Je suis prête à acheter des manuels si besoin. Vous me conseillez quoi?

Comme Amoureuse de la vie, je ne sais pas si il y a une méthode d'Anglais dans l'école et du coup j'hésite à acheter un support...

Pour l'histoire et la géo, le manuel de la classe est bien? ou dois-je prendre les 15 séquences de Retz?

Pour finir, vous me conseillez d'utiliser les classeurs pour quoi? les cahiers, je pensais un grand cahier du jour où on mettrait les exos de maths et français...

Merci d'avance pour votre aide précieuse :)

Pour le français je te conseille Interlignes pour toute la partie grammaire orthographe vocabulaire conjugaison. Il faut le livre du maître qui apporte bcp! Les préparations sont très claires et les phases d'apprentissage bien définies.

Pour L'hist géo est-ce que tu as vu si ton école avait une progression de cycle? Il ya les progressions de 2012 qui peuvent servir de base? Les livres ne sont pas forcement adaptés avec les choix d'école.

Classeur ou cahier ? je crois que chaque année je me pose la question ... moi j'aime bien les classeurs mais c'est du travail ppour le rangement!

Cette année j'ai opté pour un mélange : un claseur math français, un classeur hist géo mais cahier semaine pour les évas du jour en fin de séance pour que chaque semaine les parents constatent ce qui a été fait.

J'ai aussi cahier d'écrivain, cahier de sciences, cahier d'anglais, cahier de poésie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bibipupuce : avant de te répondre sur certains points, je ne me souviens plus trop, tu es en remplacement de quelqu'un sur ce poste ?

La personne que je remplace est nouvellement nommée sur l'école et à priori ne viendra pas de l'année (congé mater puis long congé parental...

Du coup je suis libre de faire ce que je veux mais tellement libre que je n'arrive pas à m'organiser ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bibipupuce : avant de te répondre sur certains points, je ne me souviens plus trop, tu es en remplacement de quelqu'un sur ce poste ?

La personne que je remplace est nouvellement nommée sur l'école et à priori ne viendra pas de l'année (congé mater puis long congé parental...

Du coup je suis libre de faire ce que je veux mais tellement libre que je n'arrive pas à m'organiser ;)

Donc à toi de prendre ta classe en main...ouvre les cartons, trie.....Tu n'as pas réussi à voir le directeur ou directrice pour en savoir plus ?

Sinon, pour les classeurs : je m'en sers pour l'histoire, la géo, l'éducation civique, les sciences.

A portée de mots me sert pour les exercices d'entraînement et c'est tout. Il y a des textes pour faire la partie "découverte" mais ce n'est pas génial.

En maths, c'est sûr que ce n'est pas super comme manuel car un mélange des deux disciplines mais tu pourras tout de même avoir une base d'exercices.

Histoire cycle 3, je ne le connais pas. Pour ma part je fonctionne avec les séquences de Retz en géographie et en histoire ce sont des séances mélangées avec des extraits de Retz et à l'école nous avons les dossiers Hachette en support écrit.

C'est dommage que tu n'aies pas réussi à récupérer les programmations de cycle, tu aurais pu t'avancer.

Si tu cherches des choses précises, dis-le avant de faire car si je peux t'aider, ce sera volontiers :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y retourne vendredi, la classe sera rangée, enfin, tables, chaises et meubles remis à leur place.

J'ai vu le directeur mais bon il n'a pas pu trop m'aider. Il m'a dit que si je n'ai pas assez de cahier il a un peu de stock.

Je vais m'appuyer sur les manuels que j'ai même si ils ne sont pas formidables...

Isalio: tu parles d'Interlignes en français, il faut le manuel élève et le livre ressource?

Du coup avec tous ces supports, je n'arrive pas à construire une progression, je ne sais pas trop dans quel ordre faire les choses... Sinon je prends une progression basique et je piocherai dans les différents supports.

J'ai croisé une T2 à l'école hier, elle venait d'apprendre qu'elle était nommé sur un cm2, on va pouvoir bosser ensemble je pense.

Ca vaut le coup d'investir dans les 15 séquences de Retz ou pas? Si c'est clé en main et facile à utiliser ça me plait car je ne suis pas à l'aise en hist/géo, et je pourrai utiliser les manuels en classe pour les documents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...