Aller au contenu

CM2 2012/2013


salazie

Messages recommandés

Une question qui me trotte dans la tête alors que je prépare ma progression en maths:

Quels sont les gros changements en maths ( tous domaines) entre les programmes de 2002 et ceux de 2008 ( pour ceux qui ont connu des cm2 sur ces deux programmes ), j'ai beau comparer les programmes, je ne vois rien de notable, mais j'ai peur de faire une boulette...

J'ai le manuel "la clé des maths " dans la classe mais sans guide pédagogique, je suis plutôt adepte de cap maths mais j'ai la version programmes de 2002, je veux être sûre de pouvoir quand même me baser dessus pour travailler, en utilisant le manuel de la classe seulement en banque d'exercice...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question qui me trotte dans la tête alors que je prépare ma progression en maths:

Quels sont les gros changements en maths ( tous domaines) entre les programmes de 2002 et ceux de 2008 ( pour ceux qui ont connu des cm2 sur ces deux programmes ), j'ai beau comparer les programmes, je ne vois rien de notable, mais j'ai peur de faire une boulette...

J'ai le manuel "la clé des maths " dans la classe mais sans guide pédagogique, je suis plutôt adepte de cap maths mais j'ai la version programmes de 2002, je veux être sûre de pouvoir quand même me baser dessus pour travailler, en utilisant le manuel de la classe seulement en banque d'exercice...

Si je ne me trompe pas, il y a le périmètre du cercle (notion de pi), l'aire du triangle (et donc la notion de hauteur), le volume du parallélépipède rectangle. Il y en a peut être d'autres. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'avais Cap Maths version 2002, et là je viens de préparer mes exo avec la version 2008, et franchement, seul l'ordre a été remanié mais rien de vraiment différent entre les 2 à part ce qu'à dis couane.

J'arrive pas à me mettre au boulot pour l'histoire, donnez moi des coups de pieds au fesses!!! :sweatingbullets:

En revanche, j'ai fais une ébauche de mon emploi du temps, et ça ne m'arrange vraiment pas de laisser la classe le vendredi. Je n'ai pas pu prendre le jeudi, mais je sais que j'aurais pu me défendre pour obtenir ce jour-là. Je galère vraiment car je ne clôture pas la semaine, donc ça veut dire que je ne peux rien laisser en plan, de même que les matières que je laisse me semblent plus difficilement faisable en fin de semaine (à part peut-être arts plastiques).

J'ai presque terminé mes docs pour les ateliers de maths façon "Alet" et il me tarde de les tester!

Je me suis lancée sur l'écriture quotidienne et les ateliers d'écriture, tjs façon "Alet" car c'est un domaine ou je sèche totalement.

En tout cas, j'aime faire mes prep, et cette année, j'ai l'impression de vraiment bien préparer mon année comparé à mes 2 années précédentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question qui me trotte dans la tête alors que je prépare ma progression en maths:

Quels sont les gros changements en maths ( tous domaines) entre les programmes de 2002 et ceux de 2008 ( pour ceux qui ont connu des cm2 sur ces deux programmes ), j'ai beau comparer les programmes, je ne vois rien de notable, mais j'ai peur de faire une boulette...

J'ai le manuel "la clé des maths " dans la classe mais sans guide pédagogique, je suis plutôt adepte de cap maths mais j'ai la version programmes de 2002, je veux être sûre de pouvoir quand même me baser dessus pour travailler, en utilisant le manuel de la classe seulement en banque d'exercice...

Si je ne me trompe pas, il y a le périmètre du cercle (notion de pi), l'aire du triangle (et donc la notion de hauteur), le volume du parallélépipède rectangle. Il y en a peut être d'autres. :blush:

+1 (et ils appellent ça la longueur du cercle...)

En littérature cette année, je ferai:

- période 1: Le fantôme de Canterville, Oscar Wilde

- période 2 et début 3: Charlie et la Chocolaterie, Roald Dahl

- Période 3 et début 4: Harry Potter à l'école des sorciers, J K Rowling

- Fin période 4: Le secret de Grand-Père, Morpurgo

- Période 5: Le Bourgeois Gentilhomme, Molière

Et quelques textes, deçi, delà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ressortant l'EdT j'ai remarqué que j'avais un autre créneau ortho de 25min donc je pense que c'est le créneau "dictée" ce qui me laisse 35min pour les séances pures d'orthographe (ça me parait déjà plus raisonnable).

Par contre, le titulaire m'avait envoyé les programmations de cette année afin de me faire gagner du temps mais en regardant de plus près (pour adapter éventuellement) j'ai remarqué qu'en voca il y avait la moitié des notions hors programme et en ortho il y a quasi que des compétences qui ne figurent pas en cm2 dans le BO (accord adj de couleur, du nom, accord dans le GN, les mots invariables, les adverbes en -ment, participe passé ou infinitif ...) et quasi rien sur celles qui figurent dans le BO pour le cm2.

Alors ma question : vous faites quoi vous en voca et ortho ? Vous suivez bien le BO ou pas ? (j'ai aussi remarqué que dans Caribou, il n'y avait pas tout (surtout en voca) et en revanche il y avait aussi des notions hors programmes CM2 : synonyme/contraire, niveau de langue, champ lexical ... Donc je suis un peu perdue !!!

Logiquement tu n'as pas le choix et tu dois suivre le BO... d'autant que depuis 2008 tout est donné par classe donc...

Pour l'orthographe je prends "je mémorise et je sais écrire des mots" et Interlignes.

Interlignes est SUPER complet tu as aussi le vocabulaire (+gram et conjugaison mais ça tu ne t'en occupes pas je crois)

Dans le guide péda tu as toutes les dictées et toutes les évas. Les leçons sont à photocopier et les fiches de prep sont excessivement bien faites! Bref le rêve! Les situations de découverte sont bien et tu as des jeux, des tests et des prolongements sur le site tu peux tout feuilleter.

Voici le sommaire:

http://www.editions-...rlignes_CM2.pdf

Voici le guide :

http://www.editions-...&product_id=940

Et le manuel:

http://www.editions-...uemart&Itemid=1

Je te mets ma progression d'orthographe si ça peut t'aider ...

Non non non, ce ne sont que des indications, des "repères" comme indiqué dans le BO. La liberté pédagogique existe encore même si certains veulent faire croire le contraire, donc n'allez pas faire dire au BO ce qu'il ne dit pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question qui me trotte dans la tête alors que je prépare ma progression en maths:

Quels sont les gros changements en maths ( tous domaines) entre les programmes de 2002 et ceux de 2008 ( pour ceux qui ont connu des cm2 sur ces deux programmes ), j'ai beau comparer les programmes, je ne vois rien de notable, mais j'ai peur de faire une boulette...

J'ai le manuel "la clé des maths " dans la classe mais sans guide pédagogique, je suis plutôt adepte de cap maths mais j'ai la version programmes de 2002, je veux être sûre de pouvoir quand même me baser dessus pour travailler, en utilisant le manuel de la classe seulement en banque d'exercice...

Si je ne me trompe pas, il y a le périmètre du cercle (notion de pi), l'aire du triangle (et donc la notion de hauteur), le volume du parallélépipède rectangle. Il y en a peut être d'autres. :blush:

Merci pour toutes vos réponses, effectivement j'étais passée à côté de ça, ça va, je n'ai plus qu'à caler ça dans ma prog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

après avoir posté mon message dans le post faire de la grammaire au CM2...Je viens le poster ici...plus il sera lu, plus j'aurai de chance d'avoir une réponse

Je suis à mi-temps ( à priori le vendredi et le lundi, à confirmer à la rentrée, lorsque le(la) collègue qui assurera les 2 autres jours soit nommé(e) ... d'ailleurs, ce sera lui qui aura la classe le jour de la rentrée); Je souhaite utiliser la méthode de Picot "Faire de la grammaire au CM2" ainsi que l'orthographe... j'ai donc beaucoup de questions

Combien de temps faut-il compter pour chaque séance (jour 1,2,3 et 4) ?

Les transpositions (quand elles sont au nombre de 2) peuvent elles se faire uniquement sur le jour 1 et en combien de temps ?

J'envisage de proposer aux élèves la lecture du texte à la maison avec les questions de compréhension afin de revoir rapidement en collectif cette étape et passer aux transpositions...Est-ce judicieux ?

J'envisage de nous répartir les séances sur la semaine mais de ne pas fonctionner en nous partageant le programme de français (comme beaucoup de mi-temps fonctionne)...Qu'en pensez-vous ?

Pour ceux qui utilisent aussi la méthode d'orthographe, comment répartissez-vous les activités sur votre semaine ?

Merci pour vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question qui me trotte dans la tête alors que je prépare ma progression en maths:

Quels sont les gros changements en maths ( tous domaines) entre les programmes de 2002 et ceux de 2008 ( pour ceux qui ont connu des cm2 sur ces deux programmes ), j'ai beau comparer les programmes, je ne vois rien de notable, mais j'ai peur de faire une boulette...

J'ai le manuel "la clé des maths " dans la classe mais sans guide pédagogique, je suis plutôt adepte de cap maths mais j'ai la version programmes de 2002, je veux être sûre de pouvoir quand même me baser dessus pour travailler, en utilisant le manuel de la classe seulement en banque d'exercice...

Si je ne me trompe pas, il y a le périmètre du cercle (notion de pi), l'aire du triangle (et donc la notion de hauteur), le volume du parallélépipède rectangle. Il y en a peut être d'autres. :blush:

Merci pour toutes vos réponses, effectivement j'étais passée à côté de ça, ça va, je n'ai plus qu'à caler ça dans ma prog.

En comparant les 2 guides du maître capmaths (programmes 2002 et programmes 2008), il faut également rajouter la multiplication de deux décimaux et la division d'un décimal par un entier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choupette, je ne pourrai pas t'aider beaucoup, je me lance dans Faire de la grammaire à la rentrée !

Terminé des préparations de la rentrée pour moi, c'est plutôt préparation des vacances maintenant. Tout est à peu près clair, reste à voir les séries de livres que j'aurai avec la bibliothèque et les livres que l'on étudiera avec les 6ème pour organiser la progression en littérature. Ce qui est sûr : il y aura quelques extraits de Harry Potter dès la rentrée, Mathilda ( Roal Dahl) que nous allons étudier avec nos correspondants anglais, un rallye-lecture sur la 2ème guerre mondiale en fin d'année et le long voyage du pingouin vers la jungle. Le reste sera organisé en septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes programmation pour le francais et les maths d'après les site de la classe de mallory et du pass eductaion puis recoupées avec le livret de compétences

n hésitez pas à me donner votre avis si qqchose ne parait pas logique - car je n'ai aucun recul !!!

merci

progressions-maîtrise-de-la-langue-cm2-1.docx

programmation-mathématiques-CM2.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose mes progressions de maths et de français construites à partir de cap maths et de divers manuels (pour les maths) et de documents trouvés sur le net pour le français en lien avec la méthode picot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en vous lisant, je me rends compte que certains d'entre-vous ne savent pas que vos futurs CM2 ont tous reçu un livre fin juin : Les lettres de mon moulin qu'ils ont à lire pendant l'été, et sera étudié à la rentrée par nous...

Vous pouvez aller le consuleter sur le site du CNDP, il y a aussi un dossier pédagogique.

Bizzzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...