Aller au contenu

CM2 2012/2013


salazie

Messages recommandés

Pour la reproduction humaine, j'attaque en amont par la reproduction végétale (programmation de cycle... l'animale, c'est en CE2), je pose du vocabulaire, comme par hasard :secret: .

J'ai une 1ère séance avec "comment fait-on un bébé" -> relevé des représentations à l'écrit (pas un mot! pas un bruit!) , puis mise en commun (mieux vaut être en forme ce jour-là, ça fuse!).

Ils savent beaucoup de choses, parfois fausses, quasi jamais avec le "bon" vocabulaire. J'arrive avec mes schémas "cochon" ( :tongue: ) , les mots des scientifiques, et tout naturellement les rires gênés s'arrêtent, les rougeurs se résorbent.

Ensuite, je passe de larges extraits de "l'odyssée de la vie", avec un questionnaire maison qui l'accompagne.

On reformule. Dans un monde parfait où ça ne se fait pas fin juin à l'arrach' (cette année, j'ai bon espoir!), on schématise.

Une boite à questions anonymes est mise à disposition entre la séance initiale et le film. Traitement (ou pas... Syl06 :sweatingbullets: ) ou réponse à chercher dans le film, selon.

Les filles posent spontanément des questions sur la puberté. On a toujours des donzelles en pleine transformation (et pas que physique :devil: ) dans la salle, parfois un mâle en puberté précoce (facile à repérer: le type soit un peu grand, soit un peu grassouillet, après lequel la plupart des donzelles sus-citées courent alors qu'il y a franchement plus mignon).

Pour ce qui est des risques, à 10-11 ans... :dry: Mince, 11 ans, quoi!

Il faut être un homme (pas un enfant! pas un ado!) et une femme (pas une enfant, pas une ado!) qui s'aiment suffisamment pour fonder une famille, pour avoir un enfant. (oups, politiquement incorrect, ces temps ci... si je rajoute "biologique" après le mot enfant, ça ira? :online2long: ) .

Si j'arrive à faire passer l'idée que "faire l'amour" est le prolongement d'une relation affective, cela me va parfaitement (les vidéo X ne sont pas assez bien rangées, chez beaucoup!).

Pour la contraception, ils verront au collège.

Pour le B2i, j'ai découvert ça:

http://www.ac-guadel...nte/index6a.htm

Nous n'avons guère avancé (par 25 minutes tous les 15 jours, par 2 ...), mais cela fait vraiment travailler, réfléchir, la plupart de mes élèves, dont les connaissances sont finalement plutôt superficielles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coumoumtchek

Merci pour la découverte de ce site. :)

J'avais déjà entendu parler de Vinz et Lou mais je n'avais jamais pris le temps de m'y attarder.

Question pratique: comment fais-tu? Les élèves vont sur ordi quand ils ont terminé leur travail?

Ils font les défis (recherche scientifique) tout seul? Par deux? Cela entraine un exposé?

En ce qui concerne les fiches d'entrainement (utilisation du clavier, les différentes fonctions...) tu les corriges?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais travailler que la partie "entraînement".

On va en salle info+ BCD une (petite) h par quinzaine, par 1/2 classe pour chaque activité; Selon état des ordis, ils sont seuls ou à 2 pour 20-25 minutes, donc.

Chaque binôme travaille sur un fichier qu'il renomme à ses prénoms, et je corrige au fil de l'eau.

En pratique ils regardent beaucoup les écrans des autres, ça fait pas mal d'autocorrectif :tongue: .

Côtés activités avec support informatique, on a ...

- fait une recherche bibliographique sur le site de la médiathèque de l'agglo sur le thème phare de la classe de découverte; j'ai été cherché les livres ainsi sélectionnés (sélectionner des mots-clés efficaces a été difficile!); ça a été utilisé en appui/appoint d'exposés.

- organisé un gros CR de sortie (espoir de subvention à la clé)

- et là, on part sur un journal avec insertion de photos dans le texte pour le CR de classe de découverte; avec quelques groupes, il y aura sans doute besoin d'une recherche d'images/cartes sur le net.

En dernière période, j'aimerai effectivement brancher mes élèves sur des projets en lien avec notre programme, qui constitueraient un approfondissement.

J'ai un ordi en fond de classe, vérolé depuis houla... Incapable de le nettoyer, ben... je ne m'en sers guère :blush: :thumbdown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'heureuse surprise de voir que les CM2 de notre école étaient retenus pour une évaluation au mois de mai. Cela durerait deux semaines. Tout le matériel nous serait fourni. Pas de correction pour les maîtres. Chaque élève aurait un livret individualisé. L'éva porterait sur les compétences 1,3, 5 (je crois) du socle commun. Les élèves ne seraient pas tous évalués sur la même chose.

793 écoles étaient tirées au sort pour cette passation.

Evidemment c'est en plus des éva nationales!

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce dispositif? Nous avons juste reçu une feuille du ministère indiquant les modalités que j'ai indiquées. Je voudrai savoir à quoi m'attendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers collègues CM2,

J'ai un problème avec les sciences : Depuis le début de l'année nous avons fait :

- la matière, l'environnement, la biodiversité, les séismes et tsunamis, la classification du vivant...

Je ne sais pas quoi faire à la rentrée, en sachant que je veux garder la reproduction pour la fin.

J'avais pensé au système solaire, aux mécanismes ou l'air et la pollution de l'air, mais je bloque car je déteste ça :blush:

Du coup je n'arrive à rien de bon ! Je n'arrive même pas à construire une séquence et les documents élèves encore moins).

Je ne sais plus quoi faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syl06: Super, tu as 2 semaines de progressions dans la vue.

Heureuse? :bye2:

Mon école est toujours sélectionnée "au hasard" pour ces petites sauteries... :ph34r:

Je te dirai si je te rejoins cette fois-ci encore...

Si au moins le contenu peut te servir pour remplir les bulletins, ce serait toujours ça de pris.

Equistrius: même question que Syl quant à une programmation de cycle.

Dans mon école, j'ai en CM2 en plus de ce que tu as fait/prévu (j'ai quelques éléments de moins, hein :sweatingbullets: ) :sweatingbullets: :

- l'électricité (circuits parallèle et en série; allumer 1 lampe, 2 lampes; faire le montage des phares d'une voiture ; les problèmes de sécurité = court-circuit apparaissent .... "tout seuls" - "maikreEsse, la pile chauffe! :unsure: - ) ; là, côté supports écrits pour les élèves, y'a .... rien à préparer :yahoo: , on fait tout en classe (notion de schéma; apprendre à schématiser un circuit)

- la transmission du mouvement (les vélos des élèves pour les engrenages (mouvement circulaire) et les freins (mouvement de translation)

- la transformation du mouvement (selon matériel disponible: pont-levis? on a fait une "machine à sons" avec des demi-ronds, des planchettes, et des élastiques le tout en provenance de brico-truc pour 40€ pour 7 groupes ... réutilisables les prochaines années :happy: - avec comme supports des fond de bouteilles d'eau gazeuse ; en observation: le tire bouchon, par exemple)

- la reproduction des végétaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syl06: Super, tu as 2 semaines de progressions dans la vue.

Heureuse? :bye2:

Mon école est toujours sélectionnée "au hasard" pour ces petites sauteries... :ph34r:

Je te dirai si je te rejoins cette fois-ci encore...

Si au moins le contenu peut te servir pour remplir les bulletins, ce serait toujours ça de pris.

J'aime bien leur apprendre quelque chose avant de les évaluer! Pas toi? :devil::smile: :smile: :smile: Là, je ne suis pas sûre d'y arriver...

En résumé, soyons positives! Au mois de mai, pas de préparations car 15j d'éva "jesaispascequec'est", une semaine d'éva nationales et 3 jours en Italie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur la reproduction humaine, je ne travaille que sur l'humain. On part de l'adolescence, des caractères sexuels secondaires, puis la reproduction, la grossesse, le développement embryonnaire et la naissance. Puis on termine sur les IST et MST.

Au début de la leçon, je leur demande de prendre une feuille, d'écrire d'un coté ce qu'ils savent sur la reproduction humaine et de l'autre toutes les questions qu'ils veulent me poser. J'ai donc déjà un listing de questions. Tout au long de la période, ils peuvent rajouter des questions (qui restent anonymes) dans la boite du conseil de classe. Par contre, d'expérience, JAMAIS je ne sépare les filles des garçons pour l'ensemble des questions: c'est comme ça qu'on crée les clivages, les fantasmes, les idées fausses. Il me semble important qu'ils partent au collège en se connaissant mais en sachant comment cela se passe chez l'autre: c'est de l inconnu qu’on a peur. D'ailleurs, à aucun moment dans les programmes, on ne parle de faire des cours séparés fille / garçon et je trouve d'ailleurs cette idée choquante: ils n'ont pas encore, pour la plupart, cette gene qui arrive au collège, ne la créons pas.

Education à la sexualité; cela inclut de parler des modes de protection, on ne sait jamais. Je ne montre pas comment on met un préservatif, hein, ça c'est du collège, mais je rappelle que le SIDA tue, que le seul moyen de s'en prémunir ce sont les préservatifs, et qu'ils protègent aussi contre les MST et les IST.Je réponds aussi aux questions sur la pilule s'ils en ont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...