Aller au contenu

CM2 2012/2013


salazie

Messages recommandés

je reste aussi sur les grands cahiers du jour. Et comme cette année un en français et un en maths. Je n'aime pas trop les classeurs non plus, je trouve que c'est beaucoup trop encombrant! Par contre en histoire/géo/histoire des Arts et ICM je ne vois pas quoi utiliser d'autres. En fait, je fais une partie recherche avant chaque séance et je n(aime pas que cette partie soit mélangée à la trace écrite. Donc une feuille pour la recherche et une autre pour la trace écrite. Mis à part les cahiers, le registre d'appel et le cahier de notes, vous pensez à autre chose pour les commandes? nous avons 20€ par élèves et ca part vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toi qui achète le registre d'appel ? Tu es seule dans ton école ? En général, c'est le directeur qui les commande. Pour ce qui est du carnet de notes, je trouve ça inutile, je n'en achète jamais. Je relève les résultats des élèves sur une grille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, chacun aussi prend son registre dans sa commande et moi j'aime bien les carnets de notes, ça évite les feuilles volantes que je peux trop facilement perdre et je peux revenir sur des résultats passés pour comparer, etc.

Dans ma commande, je prends aussi tout le matériel d'écriture, de coloriage, de géométrie, colle, d'arts visuels, papier affiche et tout ce qu'il faut pour réaliser les divers bricolages (marché de noël, fête des parents) et s'il reste des sous, ce sont des manuels mais ça en fait :heat:



Je m'achète aussi des crayons pour moi!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'aime bien les carnets de notes, ça évite les feuilles volantes que je peux trop facilement perdre et je peux revenir sur des résultats passés pour comparer, etc.

Moi aussi j'ai mon carnet de notes, vu comment je suis bordélique j'ai intérêt à ne pas noter ça n'importe où avec mes 4 classes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remplace un congé mat' en cm2 donc évidemment j'ai poursuivi avec le matériel du début d'année: cahier du jour 24/32cm et perso j'adore !! Ca peut etre génant pour certains (je pense au transport des cahiers) mais du coup moi je m'en accommode et je m'oblige à tout corriger sur place, à ne rien ramener à la maison ) (j'avoue je n'ai que 22 élèves ;) ça aide).

Par contre je ne suis définitivement pas fan du classeur !!! (utilisé ici en histoire/géo/sciences et littérature) meme si je reconnais que mes CM2 l'utilisent assez bien. D'ailleurs souvent j'entends les collègues dire utiliser le classeur pour habituer les élèves au collège mais en réalité au collège les enfants n'utilisent que des cahiers !

Le jour où j'aurais ma classe à moi (c'est beau de rever :bleh:) ça sera cahiers et lutins et c'est tout !!

Par contre pour revenir au cahier du jour, je trouve que ce n'est pas du tout adapté pour la géométrie .. Il faudrait un cahier avec que des feuilles blanches ou bien un lutin ...

En réalité? En réalité dans ton collège alors car dans mes deux collèges de secteur, ils n'utilisent quasiment que des classeurs et les collègues du collège sont bien contents de ne pas avoir à gérer l'apprentissage du classeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma grande école, tout le monde achète son registre d'appel! Et vu mon rangement désorganisé le cahier de notes et plus qu'indispensable! J'achète aussi quelques crayons mais j'avoue que cette année mes élèves n'ont pas beaucoup puisé dans MA réserve. J'avais demandé en début d'année aux parents une réserve et à chaque vacance je la rendais pour vérification. Ce système a très bien marché! Nous avons 20€ par enfant.

Je voulais aussi prévoir une commande de manuels en mathématiques mais je me tâte: va-t-il y avoir des nouveaux programmes rapidement... Et vu l'investissement perso de cette année, j'achète des crayons rouges, du blanc correcteur, sotch, agrafes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir tout le monde.....Dites, je fais remonter le post car euhhh, je sature, à l'aide !

Il y a 10 jours, on me demandait de remplir en urgence, du jour....pour le jour même, les fiches de suivi pour les 4 élèves (sur mes 19...) pour lesquels je vais devoir faire un PPRE passerelle....=> donc je me suis plongée avec délices à ma pause de midi (adieu corrections et manger....) dans les dossiers scolaires (des grosses pochettes cartonnées ventrues remplies, vomissantes de paperasses diverses et inutiles pour remplir un tableau récapitulatif avec tous les renseignements sur l'élève + pour chaque année, depuis la maternelle, le détail des aides mises en place (aide perso, PPRE, aide rased, psy sco, orthophonie,....blablablurp). Soit.

Et là, on me dit que je dois refaire idem, en version papier et numérique, fiche de suivi et PPRE passerelle, pour la commission d'harmonisation de la mi juin !!!! Bon, mon directeur a eu la bonne idée de photocopier les fiches de suivi avant de les filer à l inspection, ouf ! Mais alors les PPRE passerelle, c'est la 1ère fois que j dois en remplir et euhhhh, allo quoi !

On me demande de préciser pour les compétences de socle 1, 3, 6 et 7.....

a) ce qui est à renforcer à l'ECOLE

b) ....les modalités (organisations, calendrier, actions...)

:scratch::fear: ......euhhhh, soyons clair, ces 4 là, ce ne sont pas les flèches de ma classe, ils avait déjà pour 3 d'entre eux des PPRE tout court....que puis-je donc faire et programmer d'autre, sur le mois de juin, que je n'ai déjà envisagé dans l'année ???? :noelblush:

Mon directeur me dit que lors d'une réunion de directeur il y a 2 semaines ils avaient déjà soulevé la question, mais que l'inspecteur y tenait....Je lui ai redemandé de contacter un CP pour lui demander au moins un exemple du type d'action à envisager sur un mois de juin où l'on sait tous que les élèves donnent alors le meilleur d'eux-même .... mais il m'a dit qu'à son avis, il n'aurait pas de réponse beaucoup plus explicite !

Des idées???? Vous mettez quoi vous ???? On vous demande la même chose ???? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi commencer quelque chose de nouveau?

J'ai écrit la même chose dans le PPRE passerelle que dans le PPRE.

Juste que c'est présenté différemment.

Bon courage :-* Pour toutes ces paperasses!

(seront-elles lues, au moins? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci de confirmer ce que j pensais: pour les objectifs, je vais mettre grosso modo la même chose que dans les PPRE de l'année....

Mais un calendrier et des actions en juin???

Pffffff, .....tout ça pour un lecteur improbable ^^

....la nuit porte conseil, mdrrr, qui sait, j'aurai une illumination pendant la nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un maître E dans le secteur, à voir (en RAR, on avait fait, il y a plusieurs années; autres temps...)

Mais sinon... MDR ... ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Correction éval CM2 français: petit problème pour l'item 2, verbes conjugués. J'ai beaucoup d'élèves qui ont bien trouvé les verbes et leurs sujets mais qui ont souligné en plus "passant" comme verbe conjugué car on avait appris en conjugaison le participe présent.Ca m'ennuie de leur compter faux, ce n'est pas prévu dans la correction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Correction éval CM2 français: petit problème pour l'item 2, verbes conjugués. J'ai beaucoup d'élèves qui ont bien trouvé les verbes et leurs sujets mais qui ont souligné en plus "passant" comme verbe conjugué car on avait appris en conjugaison le participe présent.Ca m'ennuie de leur compter faux, ce n'est pas prévu dans la correction.

Tu fais comme tu veux puisque ces évals ne sont que pour toi et plus remontées ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...