Aller au contenu

CM2 2012/2013


salazie

Messages recommandés

Dans mon ex école on faisait aussi un classeur de cycle en leçons français et math mais cette année grosse école de 17 classes et les collègues ne sont pas tous d'accord.... En sciences, je comptais utiliser un cahier 21*29,7. Pour le lutin, ce ne sera que pour les leçons fiche-méthode donc je pensais les préparer pendant les grandes vacances pour pouvoir compter le nombre de vues et compagnie.... tu utilises des petits cahiers pour les cahiers du jour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, petits cahiers, j'ai essayé les grands et ca n'allait pas pour moi.

cahiers de 96 pages (certains en ont 2-3 pour l'année par contre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cahiers du jour, je prends des 48 pages, d'une parce que c'est moins lourd, de deux parce que ça va plus vite à terminer, on refait un effort de présentation dans le nouveau cahier, on repart sur de bonnes bases.

L'an passé, j'avais un cahier du jour français et un de maths, ça me permettait de revenir sur un exercice le lendemain sans être passé à une autre matière.

L'année prochaine j'aurai un complément sur deux jours donc je pense qu'il y aura encore 2 cahiers du jour mais chacun le sien du coup... ça m'embête pour la continuité mais je ne vois pas comment faire autrement.

Pour les leçons, un classeur de cycle français/maths je suis hyper pour. Malheureusement, la collègue de CE2 ne veut pas passer ses leçons, et celle de CM1 est pro cahier. Du coup, je récupère tous les cahiers de leçons. En sciences, histoire et géo, ICM ça ne pose pas de problème mais français maths, c'est galère quand il y a des choses à ajouter... L'an prochain, ça sera des cahiers 24x32, 96 pages, je vais me faire de ces biceps! :tongue:

Amoureusedelavie, toi qui passes aussi à 4,5 jours, un avis sur mon emploi du temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé le cahier du jour GF cette année.

Je n'aime pas du tout, c'est lourd, difficile à manœuvrer par paquet de 28.

Avec 22-23 l'an prochain, ce sera peut-être moins enquiquinant (j'ai compté large... je vais avoir des restes!)

L'immense qualité que j'y trouve, c'est l'espace pour présenter soigneusement les problèmes: la colonne dédiée aux calculs à droite est suffisamment vaste pour les décimaux.

D'ailleurs:

Sur quel support faites-vous résoudre les problèmes?

Je me tâte pour un classeur GF pour l'ensemble des leçons maths+français.

Pour l'instant on a un cahier de leçons GF en français, avec à 80% du papier collé sur du papier, et un classeur de maths GF, où ma collègue place en plus les exercices de géométrie.

On pourrait mettre sous pochette, pour faire durer les supports, et y placer les exercices associés à une leçon, pour la géométrie.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien et ca plairait à mon inspecteur qui adore l'écriture quotidienne... Quels sont tes horaires? pour nous ce sera: 8h30/11h45 TAP de 11h45 à 12h30 et 13h45/16h. J'alternerais juste anglais et H.G/ICM

Vous rempilez l'an prochain en CM2? qu'est-ce que vous gardez/abandonnez de cette année? Bon, c'est vrai, c'est un peu tôt pour se projeter mais je suis en congé mat, ça s'explique!

J'ai tenté de faire un emploi du temps pour la semaine à 4,5 jours, vous en pensez quoi? J'ai essayé de mettre le français et les maths au moment des piques d'attention.attachicon.gifemploi du temps 2013 2014 CM2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va faire 9h/12h et 13h45/16h. Tu as un quart d'heure de plus que moi le matin, bizarre...

L'écriture quotidienne, c'est franchement facile à mettre en oeuvre, du moins, à ma manière qui ne plairait pas forcément à ton inspecteur car je ne corrige pas l'orthographe. Le but étant ici d'écrire, je ne veux pas freiner par l'orthographe. Par contre, je ramasse les cahiers régulièrement, à tout de rôle, et j'évalue l'écriture (quantité, le soin, la cohérence, le respect des consignes...). Quelques élèves lisent leur prod le matin, ce qui permet collectivement une première évaluation, (syntaxe, cohérence, respect des consignes mais aussi conseil sur comment améliorer).

Pour moi c'est un pur bonheur car ça fait écrire mes élèves et ça me laisse 10 min pour gérer la cantine, la garderie, le bus, les petits mots du matin, les cahiers à signer...

Pour anglais et HG, c'est par rapport à mon complément, je ne suis pas habilitée :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha d'accord pour l'anglais... Oui j'ai un pb de 1/4 d'heures! on a tellement subi les changements d'organisation que je ne sais plus!!! Comment organises tu ton écriture quotidienne? J'avais commencé en début d'année mais j'étais génée par la continuité: des défis écriture tous les 2 jours mais c'est impossible de corriger tous les cahiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je te dis, je ne corrige pas, pas l'orthographe. Je ramasse les cahiers par roulement toutes les 4 semaines et je donne un conseil pour améliorer les productions. L'élève doit tenir compte de ce conseil pour les prod des 4 semaines à venir et doit s'auto-évaluer chaque jour.

Pour ce qui est du "défi", il y a un axe différents pour chaque jour de la semaine sans forcément de continuité mais une raison d'être par rapport à la vie de classe, l'actualité...

Jour 1 : thème libre mais contrainte (le temps du texte, le nombre de verbe, un dialogue, le nombre de personnage...)

jour 2 : une thématique => j'écris autour de...

jour 3 : une image ou une commande précise (ex: le portrait d'un monstre, une potion magique...)

jour 4 : une phrase à compléter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, toujours aux classeurs en CM2 et c'est le mieux à mon avis, que cela soit pour moi ou pour les élèves par rapport à la gestion de leur matériel l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, toujours aux classeurs en CM2 et c'est le mieux à mon avis, que cela soit pour moi ou pour les élèves par rapport à la gestion de leur matériel l'année prochaine.

C'est ce que je faisais. Mais dans le collège de secteur, aucun classeur de la 6ème à la 3ème! Donc, mes CM2 ont un cahier d'exercice maths/français format A4.

Pour H/G/ICM/Sciences/litt, les leçons en cours sont dans le porte-vues puis rangées dans un classeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pour revenir au cahier du jour, je trouve que ce n'est pas du tout adapté pour la géométrie .. Il faudrait un cahier avec que des feuilles blanches ou bien un lutin ...

Pour la géométrie, j'ai demandé aux parents un classeur souple transparent vu que j'utilise beaucoup de feuilles blanches pour les constructions. On les perfore et on les range dans le classeur souple. Je l'ai testé cette année et j'en suis ravie, je poursuis avec l'année prochaine. Car coller des feuilles dans un cahier je n'en vois pas l'intérêt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...