Aller au contenu

CM1-CM2 en 2012/2013


Grenadine 45

Messages recommandés

Bonjour !

Je me joins à vous pour cette nouvelle année scolaire qui s'annonce. Je suis brigade et j'aurai des CM1-CM2 à l'année (si aucun PES ne me prend la place...)

31 élèves !!! Outch

Je connais vaguement ce niveau (quart de temps en CE2 CM1 CM2) il y a 2ans. Autrement dit, pas beaucoup.

Voici mon organisation matérielle:

-1 cahier d'exercices français PF

-1 cahier d'exercices maths PF

-1 cahier de règles maths PF

-1 cahier de règles français PF

- 1 lutin pour l'histoire de l'art ( outil de cycle)

- 1 lutin de littérature

- 1 pochette à élastiques pour le travail en autonomie

-1 pochette à élastique pour les evals

- 1 cahier de recherche

-1 classeur pour l'histoire la géographie l'instruction civique et la science ( outil de cycle)

-1 cahier d'anglais GF (outil de cycle)

Avez vous réfléchis à la disposition de vos tables?? Je me creuse la tête pour trouver la meilleure disposition pour faire tenir mes 31 têtes blondes dans la classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je me joins à vous pour cette nouvelle année scolaire qui s'annonce. Je suis brigade et j'aurai des CM1-CM2 à l'année (si aucun PES ne me prend la place...)

31 élèves !!! Outch

Je connais vaguement ce niveau (quart de temps en CE2 CM1 CM2) il y a 2ans. Autrement dit, pas beaucoup.

Voici mon organisation matérielle:

-1 cahier d'exercices français PF

-1 cahier d'exercices maths PF

-1 cahier de règles maths PF

-1 cahier de règles français PF

- 1 lutin pour l'histoire de l'art ( outil de cycle)

- 1 lutin de littérature

- 1 pochette à élastiques pour le travail en autonomie

-1 pochette à élastique pour les evals

- 1 cahier de recherche

-1 classeur pour l'histoire la géographie l'instruction civique et la science ( outil de cycle)

-1 cahier d'anglais GF (outil de cycle)

Avez vous réfléchis à la disposition de vos tables?? Je me creuse la tête pour trouver la meilleure disposition pour faire tenir mes 31 têtes blondes dans la classe...

Je précise que la titulaire que je remplace pour l'année n'a jamais eu ces niveaux donc il faut que je me débrouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être une idée de rituel à vous faire partager : la boite à poèmes.

Au début d'année, je demandais aux élèves d'apporter des poèmes qu'ils ont aimé pour les placer dans la boite à poèmes ( parfumée la boite hihi) chaque vendredi matin, 1 élève volontaire piochait un poème et le lisait à la classe.

Pour les moyens lecteurs, ils pouvaient tirer leur poème plus tôt dans la semaine pour préparer leur lecture et la mise en voix.

Ils ont adoré! À la fin de l'année, on votait le top 10 et chacuns des poèmes étaient lus de différentes manières : comme un robot, comme une souris, comme un ogre, comme un président, le plus vite possible...

J'ai mis en place aussi la lecture de "fourche langue". (les chaussettes de l'archi duchesse sont elles sèches ou archi sèches?)Ils ont accroché aussi et ça leur permet de travailler la diction.

Aussi, lors de mes remplacements, j'ai vu aussi un rituel de dictée tous les matins : 2 phrases comportant les règles grammaticales du moment à corriger au tableau collectivement. À la suite, le calcul mental.

J'ai vu aussi des phrases écrites au tableau avec des erreurs : les élèves devaient les identifier et les corriger.

Voilà voilà ma petite contribution pour ce soir... ( il parait que c'est les vacances...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

magoufe : c'est quoi ton site de 300 poésies à télécharger ??

merci :)

+1 :)

Bonjour!

Voila je remplace normalement à l'année sur un CM1/CM2, attribué à TP à une collègue en congé mater+parental, donc autant dire que je dois tout faire toute seule! En plus tout le cycle 3 est remanié dans l'école, les collègues de CM1 et CM2 partent, la collègue de CE2 voit sa classe fermée donc on se retrouve à 2 nouvelles sur tout le C3... Tout à refaire progressions de cycle et compagnie.

Je n'ai pas encore vu la classe (j'y vais lundi) et je n'ai pas trop d'infos mais il faut que je fasse vite mes commandes! Cette année j'avais un quart en CM donc je vais m'inspirer de l'organisation de la collègue qui me convenait plutôt pas mal :)

Merci de la mutualisation et du soutien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de le retrouver : c'est sur bla bla cycle 3 ! J'ai tapé fichier de poésies à points sur google (j'ai le droit de le dire ?) et ça devait être le 2e...

Je crois que je l'avais déjà dit, je ne fais plus de copie de poésies collective ! Les enfants se débrouillent pour en choisir une parmi les livrets que j'ai imprimés, (3 séries de 7 livrets pour que ça tourne vite et bien !) et c'est le bonheur : ils m'indiquent juste la page et le numéro du livret et je corrige ! Ils font ça en autonomie mais s'il y a plus de 3 erreurs de copie, je leur donne une feuille de couleur et ils recopient jusqu'à ce que le nombre d'erreurs soit inférieur ou égal à 3 ! Quand ils ont fini la copie, ils mettent le cahier de poésies et le livret dans la panière à corriger et c'est à moi de jouer ! Par contre, il ne faut pas trop traîner car quand un se lance, les autres suivent et on se retrouve vite avec les 23 cahiers à corriger !

La feuille de couleur c'est pour montrer aux parents... Elle est soit agrafée soit collée par dessus.

Je reprends ce principe pour les 2 niveaux ! ça a vraiment bien marché cette année ! Espérons que ce sera le cas l'an prochain !

Pour la littérature, je sèche un peu !

Je vais faire "le faucon déniché" avec les 2 niveaux, peut être en décalé : première période pour les CM2 qui sortent de l'étude du Moyen Age et plus tard pour les CM1 pendant l'étude de cette période, ça ancrera mieux la partie rapports seigneurs-paysans !

Pour les CM1, on a aussi "Émilie et le crayon magique", beaucoup plus simple que le premier, peut être trop simple... Tout en liaison avec le Moyen Age ! D'ailleurs, je cherche d'autres titres en rapport avec l'histoire mais sur les périodes plus récentes, de la révolution à nos jours.

Comme avec ma collègue de CM2, on a prévu une classe découverte, il faut aussi prévoir des lectures en rapport avec la mer.

Donc à lire c'est partir, on a repéré "Vingt mille lieues sous les mers" et "l'île au trésor". Ce sont des versions "raccourcies", est-ce que quelqu'un les a lues ?

En plus des lectures de classe, je leur demande une fiche de lecture par période : cette année, j'ai demandé des romans de plus en plus longs puis un documentaire. ça fait aussi partie de leur travail en autonomie et c'est noté dans les évals en partie littérature.

En discutant avec une collègue ayant déjà eu ce double niveau, elle m'a dit qu'elle occupait un niveau par des questions de lecture sur le texte à la maison la veille le temps de lancer l'autre groupe ! J'ai enfin trouvé un moyen de décaler !!!! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire ma seconde année de cm1-cm2, avec 27 élèves (14 cm1 et 13 cm2).

J'ai la chance d'avoir plusieurs manuels plus ou moins récents en classe, entre autres cléo cm1, outils pour le français cm1 et cm2, outils pour les maths cm1, a portée de maths cm2.

en nouveauté, je vais utiliser les bouquins de F.Picot en grammaire et en orthographe.

Nous avons avec ma collègue des progressions communes en sciences et en géographie, en instruction civique et en histoire des arts, les cm1 attaquent l'histoire à partir des Gaulois, les cm2 les grandes découvertes pour une partie d'entre eux.

La plupart de temps, je différencie étude de la langue et mathématiques, ainsi que l'histoire.

Pour la littérature, je fais des oeuvres en commun, et je commence avec les Lettres de mon moulin.

Les élèves ont un petit classeur de leçons qui les suit du ce2 au cm2, tout comme les cahiers d'histoire, de géographie, de sciences, de poésie et d'histoire des arts.

Pour les exercices de français et de maths, j'ai des cahiers 21x29,7, 96 pages. ils en utilisent environ 2 de chaque chaque année.

Je prends en plus cette année la fonction de directrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je viens me joindre à vous car j'ai aussi cette année une classe de cm1 cm2, 21 cm1 et 5 cm2. Pour souder ma classe et favoriser la fusion entre l'école élémentaire et l'école maternelle, je souhaite créer un journal scolaire. Aussi je "planche" déjà sur ce projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cammak je te suis. Avec 16 cm 2 et 6 cm1 je compte aussi faire un journal de classe. Je pense 1 par trimestre. Par contre pour la mise en forme je n'ai pas encore tout réglé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de faire remonter un post dans la partie français sur la lecture suivie CM1/CM2.

J'ai mis mes idées, si certains d'entre vous veulent bien m'aider.

Merci beaucoup d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CM1-CM2 l'an prochain après le cycle entier pendant quelques années. Je fonctionne beaucoup par plans de travail (ce qui me permet de différencier les deux niveaux et les enfants qui ont plus de difficultés : vive l'informatique qui permet d'individualiser). Je n'ai pas de manuel récent, enfin pas de manuels qui correspondent aux nouveaux programmes car nous privilégions les élèves de cycle 2 (à juste titre je pense). Je pars si tout va bien au festival de la BD d'Angoulême fin janvier, ce qui va "induire" ma programmation en littérature.

Besoin d'échanger sur des pratiques (10 ans de cycle 3 avec les élèves 3 années de suite ça use les neurones de la nouveauté :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je me rajoute à ce post sachant que cm1-cm2 sera une grande grande première pour moi, j'ai une petite question concernant le plan de travail que j'aimerais mettre en place sur une semaine :

j'envisage 3 exos de niveau 1, 3 de niveau 2 et 3 de niveau 3 (différenciés pour les cm1 et cm2) et la même chose en maths alors ça vous semble :

:) ou :heat: ou carrément :fear: ?

pour info, en français j'utilise faire de la grammaire cm1-cm2 de Françoise picot (je prendrai les exos dans outils pour le français et à portée de mots)

merci tout plein pour votre aide car je suis un peu :scratch:

j'édite : j'ai la direction donc je ne fais que grammaire et orthographe, il n'y aurait donc pas d'exos de vocabulaire, ni de conjugaison (ou alors il faudrait que j'intègre la progression de mon complément dans ces 2 matières, pas facile en débutant partout lol )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...