Aller au contenu

CM1-CM2 en 2012/2013


Grenadine 45

Messages recommandés

Je repars pour ma 7ème année en CM1-CM2. C'est donc un niveau dans lequel je me sens plutôt à l'aise mais j'expérimente encore beaucoup.

Il y a deux ans, je me suis lancée dans une pédagogie coopérative et cette année j'ai travaillé avec PIDAPI (et sur le forum).

Je continue avec cet outil que j’apprécie beaucoup et qui me permet de gérer l'hétérogénéité de ma classe.

Je travaille en français à partir de textes libres, de la phrase du jour et d'un lexique personnel (à la façon de Bruce). J'ai mis en place une pédagogie de projets. Je m'éclate et les élèves aussi mais le problème c'est que ça part dans tous les sens et je manque de rigueur.

L'année prochaine, en français, je voudrais travailler avec "Faire de la grammaire en cours double" de Picot et alterner avec du travail sur les productions personnelles des élèves. Mais il faudrait que je me prépare une progression et surtout que je m'y tienne.

En maths, j'ai un vieux maths elem et le nouveau Euromaths mais je ne m'en suis quasiment pas servi cette année. Je ne sais pas encore comment m'organiser l'année prochaine.

Une chose est sûre, je voudrais instaurer des rituels en conjugaison et en calcul mental.

Je suis très heureuse de pouvoir échanger sur ce forum avec vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins pour la rentrée, CM1/CM2 + direction !!!!

:applause: !!! félicitations !!!

tout pareil que moi ... sauf l'état j'espère car moi je suis un peu :heat: lol !

tu vas être déchargée à mi-temps alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je me rajoute à ce post sachant que cm1-cm2 sera une grande grande première pour moi, j'ai une petite question concernant le plan de travail que j'aimerais mettre en place sur une semaine :

j'envisage 3 exos de niveau 1, 3 de niveau 2 et 3 de niveau 3 (différenciés pour les cm1 et cm2) et la même chose en maths alors ça vous semble :

:) ou :heat: ou carrément :fear: ?

pour info, en français j'utilise faire de la grammaire cm1-cm2 de Françoise picot (je prendrai les exos dans outils pour le français et à portée de mots)

merci tout plein pour votre aide car je suis un peu :scratch:

j'édite : j'ai la direction donc je ne fais que grammaire et orthographe, il n'y aurait donc pas d'exos de vocabulaire, ni de conjugaison (ou alors il faudrait que j'intègre la progression de mon complément dans ces 2 matières, pas facile en débutant partout lol )

Je vais utiliser également cette méthode (c'est nouveau pour moi) et voudrais utiliser les exercices du manuel. Mais peux tu me dire si ce n'est pas trop compliqué de choisir les exercices qui correspondent à laméthode dans un manuel.. J'ai un peu de mal à me repérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins pour la rentrée, CM1/CM2 + direction !!!!

:applause: !!! félicitations !!!

tout pareil que moi ... sauf l'état j'espère car moi je suis un peu :heat: lol !

tu vas être déchargée à mi-temps alors ?

Et bien oui demi décharge :)

Je suis en train de réfléchir sur les matières que je vais laisser à ma future décharge.... :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou lolobibop,

comme je débute aussi, c'est vrai que ce n'est pas simple ... pour les exos, comme ils sont bien répertoriés dans les manuels, je pense qu'il suffira de prendre ceux liés à la notion que l'on aborde avec faire de la grammaire. Je me pencherai plus en détails sur ma période 1 en août, je pourrai t'en dire plus à ce moment là !

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bibou, tu ne différencies rien du tout? Même pas histoire et géographie? Comment as-tu prévu de fonctionner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai déjà dit quelques pages avant, il n'y a vraiment qu'en maths où des choses sont faites séparément, et encore, pas en début d'année : en gros, une fois que les fractions arrivent, la numération et le calcul sont différenciés.

En revanche, partout ailleurs, tout est en commun (exceptées les quelques leçons de français spécifiques aux CM2) : pour l"histoire/géo/sciences, j'ai deux programmations afin de faire la programmation 1 une année, et la programmation 2 l'année suivante. Pour ces trois matières, mon objectif est de réussir à en faire le plus possible, ayant abandonné depuis longtemps l'idée de réussir à TOUT faire, vu la densité du programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bibou, tu ne différencies rien du tout? Même pas histoire et géographie? Comment as-tu prévu de fonctionner?

Je ne différencie que les mathématiques.

Ensuite, je fais des séances en commun mais avec des exercices différenciés pour le français et la littérature.

Sinon, histoire, géo et sciences, eps, arts, c'est pour tout le monde pareil.

Personnellement, je trouve que ça ne sert à rien de différencier ce genre de discipline car quels que soient les thèmes abordés en CM, tout est à la portée de tout le monde.

Après en sciences par exemple, le travail sur la démarche scientifique sera plus ou moins abouti selon les niveaux et encore une fois, tout dépend des élèves. .

Avant je différenciais l'histoire pour qu'il y ait la continuité dans la chronologie. Mais le fait d'avoir un groupe qui était en autonomie totale me laissait moins de temps et de liberté pour mes séances d'histoire. Au final un conseiller pédagogique m'a conseillé de faire pareil pour tout le monde. Et au final, ça me va parfaitement et je travaille à fond sur la frise chronologique pour que cela soit clair pour les élèves. Ça fonctionne bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai évidemment oublié de préciser que les matières n'étaient pas différenciées, mais les exercices l'étaient : les CM1 font des exos du livre de CM1, les CM2 font les exos du livre de CM2. Pour les questionnaires de lecture, les questions sont différentes, quand ce n'est pas carrément le texte qui l'est.

J'ai été inspecté il y a 3 semaines et l'IEN ne m'a strictement rien dit sur cette manière de faire (même si je sais qu'il doit y avoir autant d'avis que d'IEN différents !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins.. Je serai PES à la rentrée en CM1CM2. petite classe bien équilibrée : 9CM1/9CM2..

Un peu peur après des suppléances en Maternelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...