Aller au contenu

CM1-CM2 en 2012/2013


Grenadine 45

Messages recommandés

Pavi33 : merci beaucoup pour ta programmation, effectivement c'est très clair :) . Aïe ! je ne m'étais basée que sur le BO 2008, je vais de ce pas voir celui de janvier 2012 ;)

En fait ce n'est qu'une remise en page du BO de janvier, avec des copier coller... mais ça me permet d'y voir clair, et de partir sur une base qui n'est pas remise en cause à chaque changement d'équipe. Le BO de 2012, c'est une proposition de programmation par niveau des io de 2008. Pourquoi refaire ce qui est plutôt bien fait (même si je sais qu'on peut toujours tout remettre en question...). Ce que j'y trouve en particulier, ce sont les mots de vocabulaire à retenir. Je travaille beaucoup avec les définitions, mais je ne savais pas définir mes priorités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, ça y est : géographie revue et corrigée :sweatingbullets:

ça se ressemble maintenant !

Je trouve la P1 en CM1 vraiment très chargée... je sens que c'est l'eau en fin d'année qui risque de sauter. (je parle pour ma classe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est clair ! venant de maternelle (eh oui, grand écart :heat: ), j'étudie les programmes de cycle 3 et je suis un peu :blink: mais bon, ça va le faire :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bibou, tu ne différencies rien du tout? Même pas histoire et géographie? Comment as-tu prévu de fonctionner?

Je ne différencie que les mathématiques.

Ensuite, je fais des séances en commun mais avec des exercices différenciés pour le français et la littérature.

Sinon, histoire, géo et sciences, eps, arts, c'est pour tout le monde pareil.

Personnellement, je trouve que ça ne sert à rien de différencier ce genre de discipline car quels que soient les thèmes abordés en CM, tout est à la portée de tout le monde.

Après en sciences par exemple, le travail sur la démarche scientifique sera plus ou moins abouti selon les niveaux et encore une fois, tout dépend des élèves. .

Avant je différenciais l'histoire pour qu'il y ait la continuité dans la chronologie. Mais le fait d'avoir un groupe qui était en autonomie totale me laissait moins de temps et de liberté pour mes séances d'histoire. Au final un conseiller pédagogique m'a conseillé de faire pareil pour tout le monde. Et au final, ça me va parfaitement et je travaille à fond sur la frise chronologique pour que cela soit clair pour les élèves. Ça fonctionne bien.

J'ai évidemment oublié de préciser que les matières n'étaient pas différenciées, mais les exercices l'étaient : les CM1 font des exos du livre de CM1, les CM2 font les exos du livre de CM2. Pour les questionnaires de lecture, les questions sont différentes, quand ce n'est pas carrément le texte qui l'est.

J'ai été inspecté il y a 3 semaines et l'IEN ne m'a strictement rien dit sur cette manière de faire (même si je sais qu'il doit y avoir autant d'avis que d'IEN différents !).

Ok! Merci pour tes explications!!! Je suis en train de réfléchir à comment travailler un max en classe entière sans pour autant ne faire que du CM2.

Le "problème" que j'ai, est qu'il n'y a pas forcément de CM1/CM5 tous les ans dans mon école, donc je ne peux pas faire la même chose en Histoire pour tout le monde, vu que l'année d'après c'est d'autres élèves que j'aurai. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après avoir réfléchi :scratch: , je ne vais pas différencier non plus (sauf en exos bien sûr et lorsqu'il y aura une notion différente dans chaque matière entre les 2 niveaux) mais là où je suis embêtée :sweatingbullets: , c'est en géographie, si on suit le BO 2008, les programmes sont carrément différents du coup j'ai fait ma programmation en fonction de ça mais je cherche comment mettre la géo en place concrètement en classe alors je suis preneuse si vous avez des idées, je vous joints ma programmation

n'hésitez pas à commenter :)

les programmes de janvier proposent une répartition sur le cycle. rien ne n'empêche (à condition de garder tes élèves deux ans comme moi) de faire la première année le contenu du cm1 pour tout le monde et la deuxième année le contenu du cm2 pour tout le monde, l'année suivante tu recommences.... ça évite beaucoup de complications. Après tout l'essentiel et d'avoir balayé le programme.

Maintenant si tu choisis de différencier il faut jouer sur les temps de recherche. Quand un niveau fait une recherche en autonomie, l'autre est avec toi en déballage ou construction de trace écrite. puis quand tu corriges la recherche du premier niveau, le deuxième copie la trace ou réalise une nouvelle recherche.

J'ai longtemps fonctionné comme ça. Fais attention au temps de recherche sinon tu es coincé.

je ne sais pas si c'est clair....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon comme promis le début de mon travail. J'ai choisit de faire apparaître les compétences (socle commun) les sous-compétences (prog 2008) et les contenus. C'est assez long à réaliser mais c'est un gain de temps pour la validation des compétences sur les livrets car aux évaluations je note les comp et sous comp concernées... enfin c'est peut-être pas très clair.

Je vous montre.

SVP dites moi ce que vous en pensez

Progression grammaire cm1.docx

Progression grammaire cm2.docx

Progression vocabulaire cm1.docx

Progression vocabulaire cm2.docx

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après avoir réfléchi :scratch: , je ne vais pas différencier non plus (sauf en exos bien sûr et lorsqu'il y aura une notion différente dans chaque matière entre les 2 niveaux) mais là où je suis embêtée :sweatingbullets: , c'est en géographie, si on suit le BO 2008, les programmes sont carrément différents du coup j'ai fait ma programmation en fonction de ça mais je cherche comment mettre la géo en place concrètement en classe alors je suis preneuse si vous avez des idées, je vous joints ma programmation

n'hésitez pas à commenter :)

les programmes de janvier proposent une répartition sur le cycle. rien ne n'empêche (à condition de garder tes élèves deux ans comme moi) de faire la première année le contenu du cm1 pour tout le monde et la deuxième année le contenu du cm2 pour tout le monde, l'année suivante tu recommences.... ça évite beaucoup de complications. Après tout l'essentiel et d'avoir balayé le programme.

Maintenant si tu choisis de différencier il faut jouer sur les temps de recherche. Quand un niveau fait une recherche en autonomie, l'autre est avec toi en déballage ou construction de trace écrite. puis quand tu corriges la recherche du premier niveau, le deuxième copie la trace ou réalise une nouvelle recherche.

J'ai longtemps fonctionné comme ça. Fais attention au temps de recherche sinon tu es coincé.

je ne sais pas si c'est clair....

Tout à fait d'accord avec toi. D'ailleurs pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Le programme de géographie de CM peut tout à fait se faire avec le groupe entier, sur deux ans. Il faut se mettre en accord avec les collègues de l'école. Pour moi, la géographie, c'est une matière où je ne vois absolument pas l'intérêt de différencier...Comme les sciences, l'eps et les arts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je pourrais effectivement faire le programme de cm2 puisqu'il s'en iront après au collège et ont vu le programme cm1, ensuite avec mes cm1 devenus cm2 l'année prochaine je ferai le programme de cm1 et ainsi de suite. je ne sais pas si je suis très clair :getlost: .

En fait, c'est la 1ère fois que j'ai un poste définitif alors j'ai du mal à me projeter, je me dis toujours oui mais si c'est pas moi l'année prochaine, ils n'auront pas vu une partie du programme ....

vivement les vacances :bleh: (bientôt, bientôt !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je pourrais effectivement faire le programme de cm2 puisqu'il s'en iront après au collège et ont vu le programme cm1, ensuite avec mes cm1 devenus cm2 l'année prochaine je ferai le programme de cm1 et ainsi de suite. je ne sais pas si je suis très clair :getlost: .

En fait, c'est la 1ère fois que j'ai un poste définitif alors j'ai du mal à me projeter, je me dis toujours oui mais si c'est pas moi l'année prochaine, ils n'auront pas vu une partie du programme ....

vivement les vacances :bleh: (bientôt, bientôt !)

si si j'ai tout compris!! ;)

c'est exactement ce que je voulais dire. et au finalement gain de temps, moins de stress......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je pourrais effectivement faire le programme de cm2 puisqu'il s'en iront après au collège et ont vu le programme cm1, ensuite avec mes cm1 devenus cm2 l'année prochaine je ferai le programme de cm1 et ainsi de suite. je ne sais pas si je suis très clair :getlost: .

En fait, c'est la 1ère fois que j'ai un poste définitif alors j'ai du mal à me projeter, je me dis toujours oui mais si c'est pas moi l'année prochaine, ils n'auront pas vu une partie du programme ....

vivement les vacances :bleh: (bientôt, bientôt !)

si si j'ai tout compris!! ;)

c'est exactement ce que je voulais dire. et au finalement gain de temps, moins de stress......

après si jamais c pas toi l'année d'après il faudra préciser comment tu as fonctionné à celui ou celle qui arrivera et c tout. Après tout on est libre de nos choix au sein de la classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précisions :

- pour le français la prog EDL est basée sur A portée de mots CM1/CM2

- pour les maths, outils pour les maths CM1 et outils pour les maths CM2

Est-ce que tu sais si la progression de "A portée de mots CM1-CM2" est la même que l'édition en simple niveau? Je vais faire bosser mes CM2 sur "A portée de mots CM2" et du coup, je suis plutôt intéressée par tes prog...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précisions :

- pour le français la prog EDL est basée sur A portée de mots CM1/CM2

- pour les maths, outils pour les maths CM1 et outils pour les maths CM2

Est-ce que tu sais si la progression de "A portée de mots CM1-CM2" est la même que l'édition en simple niveau? Je vais faire bosser mes CM2 sur "A portée de mots CM2" et du coup, je suis plutôt intéressée par tes prog...

Non je ne sais pas, mais je l'espère car en classe j'aurai a priori A portée de mots CM1 et A portée de mots CM2...

Si ce n'est pas tout à fait la même progression et bien je ferai en sorte que le manuel s'adapte à la mienne et non l'inverse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...