Aller au contenu

CM1-CM2 en 2012/2013


Grenadine 45

Messages recommandés

Comme je l'ai déjà dit quelques pages avant, il n'y a vraiment qu'en maths où des choses sont faites séparément, et encore, pas en début d'année : en gros, une fois que les fractions arrivent, la numération et le calcul sont différenciés.

En revanche, partout ailleurs, tout est en commun (exceptées les quelques leçons de français spécifiques aux CM2) : pour l"histoire/géo/sciences, j'ai deux programmations afin de faire la programmation 1 une année, et la programmation 2 l'année suivante. Pour ces trois matières, mon objectif est de réussir à en faire le plus possible, ayant abandonné depuis longtemps l'idée de réussir à TOUT faire, vu la densité du programme.

Bonsoir,

J'envisage de travailler de la même façon que toi pour l'histoire, géo et sciences.

Pourrais-tu nous mettre tes progressions pour m'aider? ou bien me les envoyer par mail si tu préfères?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas persre (à mon sens) l'avantage du double ou du triple niveau : permettre aux élèves de gagner en autonomie, de "prendre" sur le niveau qui n'est pas le leur, en particulier en français et en mathématiques. Que de redites dans les programmes parce que les notions sont très souvent abordées trop tôt (en particulier en conjugaison). Lorsque certains de mes élèves ont quité l'école sans avoir fait "tout le programme de l'année, ils avaient gagné d'autres compétences. J'ai un plan de travail de base assez peu différencié sur certains thèmes, beaucoup plus sur d'autres et les élèves savent qu'il ne faut pas forcément tout faire. Le programme d'histoire est tellement immense que je ne m'en sors qu'en sabrant non pas le 20ème siècle mais beaucoup plus la préhistoire (oui je sais les élèves adorent mais .......). L'an prochain je n'ai que les CM mais encore au moins 4 ou 5 niveaux différents . Il faut continuer à penser en cycle. Certains de mes CM2 auront besoin de beaucoup retravailler les fractions, pour d'autres c'est une formalité. Beaucoup de CM1 ont besoin de retravailler la notion de recherche du verbe, d'autres maîtrisent les notions de nature et fonction. Le multi-niveau permet une gestion de ces "différences".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas persre (à mon sens) l'avantage du double ou du triple niveau : permettre aux élèves de gagner en autonomie, de "prendre" sur le niveau qui n'est pas le leur, en particulier en français et en mathématiques. Que de redites dans les programmes parce que les notions sont très souvent abordées trop tôt (en particulier en conjugaison). Lorsque certains de mes élèves ont quité l'école sans avoir fait "tout le programme de l'année, ils avaient gagné d'autres compétences. J'ai un plan de travail de base assez peu différencié sur certains thèmes, beaucoup plus sur d'autres et les élèves savent qu'il ne faut pas forcément tout faire. Le programme d'histoire est tellement immense que je ne m'en sors qu'en sabrant non pas le 20ème siècle mais beaucoup plus la préhistoire (oui je sais les élèves adorent mais .......). L'an prochain je n'ai que les CM mais encore au moins 4 ou 5 niveaux différents . Il faut continuer à penser en cycle. Certains de mes CM2 auront besoin de beaucoup retravailler les fractions, pour d'autres c'est une formalité. Beaucoup de CM1 ont besoin de retravailler la notion de recherche du verbe, d'autres maîtrisent les notions de nature et fonction. Le multi-niveau permet une gestion de ces "différences".

:scratch: Je ne suis pas sûre de savoir où tu veux en venir ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, l'inspecteur a été clair et nous plutôt d'accord: on respecte le programme de chaque niveau et donc on différencie. Et j'aime savoir que mes CM2 partent en 6e en ayant vu le XXe siècle avec les conflits, la Shoah...Il y a des thèmes que j'aurais du mal à faire avec des CM1 ou des CE2.

Mais ça nous facilite pas la vie...

Mon inspectrice m'a conseillé l'inverse. Et les conseillers péda aussi. Personnellement, je me trouve moins efficace quand je dois partager mon temps avec le groupe en deux et puis effectivement ça demande le double de travail.

Notre inspecteur (avec une formation d'historien) a insisté sur le fait que les CM2 doivent bien voir le XXe s avant la 6e.

Bizarrement, moi je suis plus efficace comme ça. Je balise bien mieux le travail quand un groupe est en autonomie et que je dois travailler avec l'autre. Je sais que je ne dois pas trop me disperser car je suis une grande bavarde en histoire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'entre nous parlent de manuels scolaires et d'une progression très rigoureuse.

Par exemple, bien sûr que phrases simples/phrases complexes ce n'est pas au programme CM1 mais à quoi bon avoir un double niveau si ce n'est pour voir cette compétence avec tous les enfants qui sont prêts ?La gestion du double ou triple niveau demande, je pense,, beaucoup de souplesse, n'en déplaise à certains IEN ou instructions trop précises.

J'ai bien sûr une programmation/progression pour le cycle.

Désolée de ne pas m'être mieux exprimée. :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!!!

Me voici nommée en CM1-CM2 à la rentrée de septembre prochain!!!

Je suis totalement paniquée!!!

Je n'ai jamais travaillé avec des GRANDS, et je reprends mon activité après un long arrêt maladie.

Je ne sais pas comment mener de front le double niveau et ne possède pas les manuels dont vous parlez sur ce forum (Interlignes...)!!!

Je n'arrive pas à mettre au point les diverses progressions et programmations...

Je pensais commencer chaque apprentissage par une recherche commune et différencier seulement les exercices, en maths et français. Pour ce qui est des autres matières, je pensais faire la même chose, mais étaler les programmes sur les deux années, type programmations/progressions spiralaires!

Pouvez-vous me donner un petit "coup de pouce" pour que j'adapte mes programmations et que je puisse établir un emploi du temps convenable?????

MERCI MERCI et encore MERCI!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!!!

Me voici nommée en CM1-CM2 à la rentrée de septembre prochain!!!

Je suis totalement paniquée!!!

Je n'ai jamais travaillé avec des GRANDS, et je reprends mon activité après un long arrêt maladie.

Je ne sais pas comment mener de front le double niveau et ne possède pas les manuels dont vous parlez sur ce forum (Interlignes...)!!!

Je n'arrive pas à mettre au point les diverses progressions et programmations...

Je pensais commencer chaque apprentissage par une recherche commune et différencier seulement les exercices, en maths et français. Pour ce qui est des autres matières, je pensais faire la même chose, mais étaler les programmes sur les deux années, type programmations/progressions spiralaires!

Pouvez-vous me donner un petit "coup de pouce" pour que j'adapte mes programmations et que je puisse établir un emploi du temps convenable?????

MERCI MERCI et encore MERCI!!!

Quels manuels as-tu à ta disposition en classe ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir avec le sujet du moment, mais je me suis commandée des tampons de ce type. Mais une amie PE m'a "chambrée" en me disant qu'avec des CM1-CM2, ça ne marcherait que si je "rajoutais le photo de sexion d'assaut"... Elle enseigne dans la même commune mais en ZEP que moi non...

C'est idiot mais ça me tracasse... Vous pensez vraiment que les "grands" de Cycle 3 vont me rire au nez avec ça? J'avais des CE1 depuis 2ans, mais là c'est surtout pour m'éviter de griffonner des commentaires sur leur travail et si ça peut les motiver en + tant mieux.

J'ai déjà rêvé que mes élèves se cassaient de la classe le jour de la rentrée parce que j'avais voulu leur imposer une place... mais j'ose espérer qu'ils sont pas tous encore des pré-ados précoces dont les références "culturelles" et langagières sont celles de leurs aînés blasés de l'école... :unsure:

Ceux et celles qui avaient déjà des CM1-CM2... Ils sont comment à cet âge-là?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu...Moi j'avais des CM2 qui venaient me réclamer le tampon quand j'avais (par mégarde!!!) oublié de le leur mettre!!! lol

Ne t'inquiète pas, ils ne sont pas tous comme ça! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu...Moi j'avais des CM2 qui venaient me réclamer le tampon quand j'avais (par mégarde!!!) oublié de le leur mettre!!! lol

Ne t'inquiète pas, ils ne sont pas tous comme ça! :lol:

Merci tu me rassures, je vais mieux dormir ! Non, sans rire, elle m'a tracassée sa réflexion... :blush:

Oui, en + tu es à Créteil donc on peut pas dire que ce sont des enfants forcément issus du village des bisounours... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...