Aller au contenu

CM1-CM2 en 2012/2013


Grenadine 45

Messages recommandés

Voici mes programmations d'orthographe, grammaire et conjugaison cm1 et cm2 ( le vocabulaire étant fait par ma décharge

Je me suis beaucoup appuyée sur la programmation d'interligne mais suis ouverte aux remarques...

Voici mes programmations d'orthographe, grammaire et conjugaison cm1 et cm2 ( le vocabulaire étant fait par ma décharge

Je me suis beaucoup appuyée sur la programmation d'interligne mais suis ouverte aux remarques...

Je la trouve pas mal construite je vais peut-être m'en servir un peu....(merci de les partager). Par contre je vais essayer de regrouper certaines notions communes aux cm pour les faire en même temps et différencier selon le niveau (par exemple impératif). avec les CM2 tu ne fais pas la phrase exclamative?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même cas, pour un mi-temps CM1-CM2 et un CE2 pour un autre mi-temps.

Ce sont deux décharges de directeurs dans deux écoles. Je suis contrainte de

faire le français et pas de maths par les deux directeurs, et par ailleurs ils tentent

de m'imposer plus de matières dans mon temps imparti.

Qui a déjà connu cette situation ?

merci de vos commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir avec le sujet du moment, mais je me suis commandée des tampons de ce type. Mais une amie PE m'a "chambrée" en me disant qu'avec des CM1-CM2, ça ne marcherait que si je "rajoutais le photo de sexion d'assaut"... Elle enseigne dans la même commune mais en ZEP que moi non...

C'est idiot mais ça me tracasse... Vous pensez vraiment que les "grands" de Cycle 3 vont me rire au nez avec ça? J'avais des CE1 depuis 2ans, mais là c'est surtout pour m'éviter de griffonner des commentaires sur leur travail et si ça peut les motiver en + tant mieux.

J'ai déjà rêvé que mes élèves se cassaient de la classe le jour de la rentrée parce que j'avais voulu leur imposer une place... mais j'ose espérer qu'ils sont pas tous encore des pré-ados précoces dont les références "culturelles" et langagières sont celles de leurs aînés blasés de l'école... :unsure:

Ceux et celles qui avaient déjà des CM1-CM2... Ils sont comment à cet âge-là?...

je travaille à la campagne , mais pas au pays des Bisounours non plus, et ils aiment beaucoup et réclament ce genre de choses. pas de soucis à avoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les tampons il n'y a pas de soucis à avoir les enfants adorent même à cet âge. et pourtant je travaille dans le 93 et j'ai toujours eu des petits caids dans mes classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!!!

Me voici nommée en CM1-CM2 à la rentrée de septembre prochain!!!

Je suis totalement paniquée!!!

Je n'ai jamais travaillé avec des GRANDS, et je reprends mon activité après un long arrêt maladie.

Je ne sais pas comment mener de front le double niveau et ne possède pas les manuels dont vous parlez sur ce forum (Interlignes...)!!!

Je n'arrive pas à mettre au point les diverses progressions et programmations...

Je pensais commencer chaque apprentissage par une recherche commune et différencier seulement les exercices, en maths et français. Pour ce qui est des autres matières, je pensais faire la même chose, mais étaler les programmes sur les deux années, type programmations/progressions spiralaires!

Pouvez-vous me donner un petit "coup de pouce" pour que j'adapte mes programmations et que je puisse établir un emploi du temps convenable?????

MERCI MERCI et encore MERCI!!!

Quels manuels as-tu à ta disposition en classe ?

Merci de ton aide!

Les manuels (à l'unité, pour l'enseignant, car pas de manuels assez récents pour les élèves !!!) dont je dispose :

- Etude de la langue CM1-CM2 Hatier ed 2011

- Etude de la langue CM1-CM2 Belin ed 2009

- La balle aux mots CM2 Nathan programmes 2008

- La balle aux mots CM1 Nathan programmes 2008

Mais je peux éventuellement me procurer Interlignes CM1 et CM2; je vais rechercher sur Amazon!!!

Seulement ça ne résout pas mon problème de programmations!!!

Merci toutefois de ta solicitude!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir avec le sujet du moment, mais je me suis commandée des tampons de ce type. Mais une amie PE m'a "chambrée" en me disant qu'avec des CM1-CM2, ça ne marcherait que si je "rajoutais le photo de sexion d'assaut"... Elle enseigne dans la même commune mais en ZEP que moi non...

C'est idiot mais ça me tracasse... Vous pensez vraiment que les "grands" de Cycle 3 vont me rire au nez avec ça? J'avais des CE1 depuis 2ans, mais là c'est surtout pour m'éviter de griffonner des commentaires sur leur travail et si ça peut les motiver en + tant mieux.

J'ai déjà rêvé que mes élèves se cassaient de la classe le jour de la rentrée parce que j'avais voulu leur imposer une place... mais j'ose espérer qu'ils sont pas tous encore des pré-ados précoces dont les références "culturelles" et langagières sont celles de leurs aînés blasés de l'école... :unsure:

Ceux et celles qui avaient déjà des CM1-CM2... Ils sont comment à cet âge-là?...

je travaille à la campagne , mais pas au pays des Bisounours non plus, et ils aiment beaucoup et réclament ce genre de choses. pas de soucis à avoir

Les ce2-cm1 que j'ai eus l'an passé adoraient le vendredi car ils recevaient une image...je pensais me faire huer avec mon système d'images (notamment par les cm1) mais pas du tout!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cm2 ont adoré les étoiles dorées collées sur leurs feuilles quand la présentation, l'écriture et la copie étaient "parfaitess". Je travaille en ZUS mais, même s'ils aiment Sexion d'assaut ils aiment aussi (surtout) être félicités....

Moi aussi je cherche des progressions cm1/cm2.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon comme promis le début de mon travail. J'ai choisit de faire apparaître les compétences (socle commun) les sous-compétences (prog 2008) et les contenus. C'est assez long à réaliser mais c'est un gain de temps pour la validation des compétences sur les livrets car aux évaluations je note les comp et sous comp concernées... enfin c'est peut-être pas très clair.

Je vous montre.

SVP dites moi ce que vous en pensez

Ouahhhh! Je reste admirative de ton travail!!!

Tu as du y passer un temps fou!

Quels manuels utilises-tu?

Comment procèdes-tu pour organiser les phases de découvertes de notions, avec tes 2 niveaux?

Est-ce que la recherche est collective, puis tu différencies avec les exercices?

Fais-tu le mê travail avec toutes les autres matières?

Merci de ta réponse et bon courage pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai évidemment oublié de préciser que les matières n'étaient pas différenciées, mais les exercices l'étaient : les CM1 font des exos du livre de CM1, les CM2 font les exos du livre de CM2. Pour les questionnaires de lecture, les questions sont différentes, quand ce n'est pas carrément le texte qui l'est.

J'ai été inspecté il y a 3 semaines et l'IEN ne m'a strictement rien dit sur cette manière de faire (même si je sais qu'il doit y avoir autant d'avis que d'IEN différents !).

Bonjour Bibou!

Nouvelle en CM1/CM2 à la prochaine rentrée, je ne pense pas non plus différencier...Je suis déjà "stressée" à l'idée de travailler avec ces 2 niveaux!!!

Tu as évoqué tes programmations...Serait-ce possible de les consulter, afin que je m'en inspire pour réaliser les miennes??? J'ai beaucoup de mal à synthétiser toutes les infos et j'ai peur de faire des oublis!!!

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes programmations ne sont pas aussi belles et détaillées que celles qu'on trouve ici ! Point de compétences ou de période de l'année à laquelle je vais faire telle leçon : il s'agit juste des titres des leçons à faire sur l'année, que je coche une fois faites, dans l'ordre où j'ai envie de le faire (sauf pour l'histoire, faut bien suivre la chronologie ! :tongue: ).

Ca t'intéresse quand même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...