Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous,

Je souhaiterais cette année mettre en place une pédagogie s'inspirant de la pmev. Sachant que personne ne procède ainsi dans l'école et que c'est l'année de ma première inspection. Du coup j'angoisse un peu et je me pose pleins de questions.

Je pense donc utiliser les plans de travail pour permettre de différencier un maximum (surtout qu'apparemment j'ai pas mal de cas compliqués cette année) tout en continuant à aborder les notions de maniére plus traditionnelle en faisant des leçons en collectif. En effet j'ai peur d'un trop gros changement, autant pour moi que pour les élèves. Mais du coup j'ai peur que l'on me reproche une pédagogie "bancale" et pas très cohérente.

De même, question organisation, que faire avec mes cm1 lorsque je fais une leçon avec les cm2? Les mettre en exercices n'aurait aucun sens et les mettre en plan de travail n'irait pas puisque l'intérêt des plans de travail est de le travailler en collectif pour mettre en place un système de tutorat non?

Peut-être mettre en place des ateliers, mais pareil je ne vois pas comment organiser tout cela. Je ne peux pas donner aux élèves des exercices autres que les plans de travail.

J'ai aussi pensé a acheter pidapi mais cela représente un réel investissement et je veux être sûre. Ce qui m'embête aussi, c'est de travailler sur fiches alors que j'ai pleins de manuels à disposition.

Enfin voila toutes les questions qui me tracassent. Je ne sais pas si j'ai été très claire...

Merci de votre aide car ne suis dans le flou artistique mais j'ai réellement envie de me lancer!

Posté(e)

Bonsoir,

Voici mon edt... Dur dur avec 2 jours de bureau...

Je me penche maintenant sur le comment du double niveau :)

post-36773-0-71506300-1342385346_thumb.j

Posté(e)

bon comme promis le début de mon travail. J'ai choisi de faire apparaître les compétences (socle commun) les sous-compétences (prog 2008) et les contenus. C'est assez long à réaliser mais c'est un gain de temps pour la validation des compétences sur les livrets car aux évaluations je note les comp et sous comp concernées... enfin c'est peut-être pas très clair.

Je vous montre.

SVP dites moi ce que vous en pensez

Ouahhhh! Je reste admirative de ton travail!!!

Tu as du y passer un temps fou!

Quels manuels utilises-tu?

Comment procèdes-tu pour organiser les phases de découvertes de notions, avec tes 2 niveaux?

Est-ce que la recherche est collective, puis tu différencies avec les exercices?

Fais-tu le mê travail avec toutes les autres matières?

Merci de ta réponse et bon courage pour la suite!

Merci!!! oui effectivement ça demande beaucoup de temps mais bon ça vaut le coup, c'est un gain de temps pour les prep et les évaluations

je n'utilise pas de manuel particulier car je n'ai pas de séries dans la classe je pioche dans mes livres pour me constituer des banques d'exercices et pour choisir la situation de découverte qui me convient le mieux, puis je la mets sur transparent. Cette année j'ai un TBI donc je vais pourvoir soit retaper les textes et exercices soit scanner avant d'investir dans des manuels numériques (ce qui est OK avec la marie pour la rentrée suivante)

Quand les notions sont collectives (et au final il y en a quand même beaucoup) je fais la même séance de découverte ou de rappel (car certaines sont déjà abordées en CE2) puis je différencie les exercices. Parfois la leçon est plus complexe avec les CM2 mais je la complète l'année suivante avec les cm1.

Quand les notions ne sont pas les mêmes, bein je différencie tout.

Effectivement je fais le même travaille avec toutes les matières. pour l'instant tout le français est bouclé ( une dizaine de doc avec la littérature et la rédaction) et je compte attaquer les mathématiques rapidement.

je pense faire une liste de compétences "transversales" au lieu de les mettre dans tous les domaines...

pour l'histoire la géographie et les sciences j'avais un cours triple (C3 complet) et j'avais mis en place des prog spiralaires. donc pour l'instant je poursuis et je pense que je commencerai à différencier l'an prochain.

(si tu veux les doc tu m'envois un mp tu pourras ainsi les modifier à ta convenance. tu enseignes où??)

Posté(e)

Je change de sujet mais je voulais partager mon bon plan avec vous. J'ai envoyé un mail à plusieurs éditeurs de jeunesse pour leur demander de m'envoyer quelques livres en leur expliquant que j'étais à la recherche d'ouvrages à étudier en classe. Et bien contre toute attente quelques retours positifs et déjà quelques livres (romans) arrivées à la maison...

Posté(e)

bon comme promis le début de mon travail. J'ai choisi de faire apparaître les compétences (socle commun) les sous-compétences (prog 2008) et les contenus. C'est assez long à réaliser mais c'est un gain de temps pour la validation des compétences sur les livrets car aux évaluations je note les comp et sous comp concernées... enfin c'est peut-être pas très clair.

Je vous montre.

SVP dites moi ce que vous en pensez

Ouahhhh! Je reste admirative de ton travail!!!

Tu as du y passer un temps fou!

Quels manuels utilises-tu?

Comment procèdes-tu pour organiser les phases de découvertes de notions, avec tes 2 niveaux?

Est-ce que la recherche est collective, puis tu différencies avec les exercices?

Fais-tu le mê travail avec toutes les autres matières?

Merci de ta réponse et bon courage pour la suite!

Merci!!! oui effectivement ça demande beaucoup de temps mais bon ça vaut le coup, c'est un gain de temps pour les prep et les évaluations

je n'utilise pas de manuel particulier car je n'ai pas de séries dans la classe je pioche dans mes livres pour me constituer des banques d'exercices et pour choisir la situation de découverte qui me convient le mieux, puis je la mets sur transparent. Cette année j'ai un TBI donc je vais pourvoir soit retaper les textes et exercices soit scanner avant d'investir dans des manuels numériques (ce qui est OK avec la marie pour la rentrée suivante)

Quand les notions sont collectives (et au final il y en a quand même beaucoup) je fais la même séance de découverte ou de rappel (car certaines sont déjà abordées en CE2) puis je différencie les exercices. Parfois la leçon est plus complexe avec les CM2 mais je la complète l'année suivante avec les cm1.

Quand les notions ne sont pas les mêmes, bein je différencie tout.

Effectivement je fais le même travaille avec toutes les matières. pour l'instant tout le français est bouclé ( une dizaine de doc avec la littérature et la rédaction) et je compte attaquer les mathématiques rapidement.

je pense faire une liste de compétences "transversales" au lieu de les mettre dans tous les domaines...

pour l'histoire la géographie et les sciences j'avais un cours triple (C3 complet) et j'avais mis en place des prog spiralaires. donc pour l'instant je poursuis et je pense que je commencerai à différencier l'an prochain.

(si tu veux les doc tu m'envois un mp tu pourras ainsi les modifier à ta convenance. tu enseignes où??)

je suis aussi très intéressée par tes programmations

ce que je trouve particulièrement intelligent, c'est d'avoir associé les contenus avec les compétences, c'est à postériori un gain de temps énorme pour les prep et aussi pour anticiper à long terme avec un double cours bravo

pourrais tu m'envoyer tes autres docs ce serait très gentil merci

Posté(e)

Mes programmations ne sont pas aussi belles et détaillées que celles qu'on trouve ici ! Point de compétences ou de période de l'année à laquelle je vais faire telle leçon : il s'agit juste des titres des leçons à faire sur l'année, que je coche une fois faites, dans l'ordre où j'ai envie de le faire (sauf pour l'histoire, faut bien suivre la chronologie ! :tongue: ).

Ca t'intéresse quand même ?

Merci de ta réponse rapide! Ben oui, je reste intéressée étant donné que je ne dispose que de très peu de documents!UN GRAND MERCI pour ton aide!

Posté(e)

bon comme promis le début de mon travail. J'ai choisi de faire apparaître les compétences (socle commun) les sous-compétences (prog 2008) et les contenus. C'est assez long à réaliser mais c'est un gain de temps pour la validation des compétences sur les livrets car aux évaluations je note les comp et sous comp concernées... enfin c'est peut-être pas très clair.

Je vous montre.

SVP dites moi ce que vous en pensez

Ouahhhh! Je reste admirative de ton travail!!!

Tu as du y passer un temps fou!

Quels manuels utilises-tu?

Comment procèdes-tu pour organiser les phases de découvertes de notions, avec tes 2 niveaux?

Est-ce que la recherche est collective, puis tu différencies avec les exercices?

Fais-tu le mê travail avec toutes les autres matières?

Merci de ta réponse et bon courage pour la suite!

Merci!!! oui effectivement ça demande beaucoup de temps mais bon ça vaut le coup, c'est un gain de temps pour les prep et les évaluations

je n'utilise pas de manuel particulier car je n'ai pas de séries dans la classe je pioche dans mes livres pour me constituer des banques d'exercices et pour choisir la situation de découverte qui me convient le mieux, puis je la mets sur transparent. Cette année j'ai un TBI donc je vais pourvoir soit retaper les textes et exercices soit scanner avant d'investir dans des manuels numériques (ce qui est OK avec la marie pour la rentrée suivante)

Quand les notions sont collectives (et au final il y en a quand même beaucoup) je fais la même séance de découverte ou de rappel (car certaines sont déjà abordées en CE2) puis je différencie les exercices. Parfois la leçon est plus complexe avec les CM2 mais je la complète l'année suivante avec les cm1.

Quand les notions ne sont pas les mêmes, bein je différencie tout.

Effectivement je fais le même travaille avec toutes les matières. pour l'instant tout le français est bouclé ( une dizaine de doc avec la littérature et la rédaction) et je compte attaquer les mathématiques rapidement.

je pense faire une liste de compétences "transversales" au lieu de les mettre dans tous les domaines...

pour l'histoire la géographie et les sciences j'avais un cours triple (C3 complet) et j'avais mis en place des prog spiralaires. donc pour l'instant je poursuis et je pense que je commencerai à différencier l'an prochain.

(si tu veux les doc tu m'envois un mp tu pourras ainsi les modifier à ta convenance. tu enseignes où??)

je suis aussi très intéressée par tes programmations

ce que je trouve particulièrement intelligent, c'est d'avoir associé les contenus avec les compétences, c'est à postériori un gain de temps énorme pour les prep et aussi pour anticiper à long terme avec un double cours bravo

pourrais tu m'envoyer tes autres docs ce serait très gentil merci

MERCI aussi pour moi! Si je peux consulter tes autres docs, ça devrait m'aider à réaliser les miens et à les adapter à ma pratique!

Posté(e)

bon comme promis le début de mon travail. J'ai choisi de faire apparaître les compétences (socle commun) les sous-compétences (prog 2008) et les contenus. C'est assez long à réaliser mais c'est un gain de temps pour la validation des compétences sur les livrets car aux évaluations je note les comp et sous comp concernées... enfin c'est peut-être pas très clair.

Je vous montre.

SVP dites moi ce que vous en pensez

Ouahhhh! Je reste admirative de ton travail!!!

Tu as du y passer un temps fou!

Quels manuels utilises-tu?

Comment procèdes-tu pour organiser les phases de découvertes de notions, avec tes 2 niveaux?

Est-ce que la recherche est collective, puis tu différencies avec les exercices?

Fais-tu le mê travail avec toutes les autres matières?

Merci de ta réponse et bon courage pour la suite!

Merci!!! oui effectivement ça demande beaucoup de temps mais bon ça vaut le coup, c'est un gain de temps pour les prep et les évaluations

je n'utilise pas de manuel particulier car je n'ai pas de séries dans la classe je pioche dans mes livres pour me constituer des banques d'exercices et pour choisir la situation de découverte qui me convient le mieux, puis je la mets sur transparent. Cette année j'ai un TBI donc je vais pourvoir soit retaper les textes et exercices soit scanner avant d'investir dans des manuels numériques (ce qui est OK avec la marie pour la rentrée suivante)

Quand les notions sont collectives (et au final il y en a quand même beaucoup) je fais la même séance de découverte ou de rappel (car certaines sont déjà abordées en CE2) puis je différencie les exercices. Parfois la leçon est plus complexe avec les CM2 mais je la complète l'année suivante avec les cm1.

Quand les notions ne sont pas les mêmes, bein je différencie tout.

Effectivement je fais le même travaille avec toutes les matières. pour l'instant tout le français est bouclé ( une dizaine de doc avec la littérature et la rédaction) et je compte attaquer les mathématiques rapidement.

je pense faire une liste de compétences "transversales" au lieu de les mettre dans tous les domaines...

pour l'histoire la géographie et les sciences j'avais un cours triple (C3 complet) et j'avais mis en place des prog spiralaires. donc pour l'instant je poursuis et je pense que je commencerai à différencier l'an prochain.

(si tu veux les doc tu m'envois un mp tu pourras ainsi les modifier à ta convenance. tu enseignes où??)

je suis aussi très intéressée par tes programmations

ce que je trouve particulièrement intelligent, c'est d'avoir associé les contenus avec les compétences, c'est à postériori un gain de temps énorme pour les prep et aussi pour anticiper à long terme avec un double cours bravo

pourrais tu m'envoyer tes autres docs ce serait très gentil merci

MERCI aussi pour moi! Si je peux consulter tes autres docs, ça devrait m'aider à réaliser les miens et à les adapter à ma pratique!

c'est sans soucis camapilou, envois moi ton mail par Mp, car je n'arrive pas à t'envoyer les prog par Mp.

Posté(e)

bon comme promis le début de mon travail. J'ai choisi de faire apparaître les compétences (socle commun) les sous-compétences (prog 2008) et les contenus. C'est assez long à réaliser mais c'est un gain de temps pour la validation des compétences sur les livrets car aux évaluations je note les comp et sous comp concernées... enfin c'est peut-être pas très clair.

Je vous montre.

SVP dites moi ce que vous en pensez

Ouahhhh! Je reste admirative de ton travail!!!

Tu as du y passer un temps fou!

Quels manuels utilises-tu?

Comment procèdes-tu pour organiser les phases de découvertes de notions, avec tes 2 niveaux?

Est-ce que la recherche est collective, puis tu différencies avec les exercices?

Fais-tu le mê travail avec toutes les autres matières?

Merci de ta réponse et bon courage pour la suite!

Merci!!! oui effectivement ça demande beaucoup de temps mais bon ça vaut le coup, c'est un gain de temps pour les prep et les évaluations

je n'utilise pas de manuel particulier car je n'ai pas de séries dans la classe je pioche dans mes livres pour me constituer des banques d'exercices et pour choisir la situation de découverte qui me convient le mieux, puis je la mets sur transparent. Cette année j'ai un TBI donc je vais pourvoir soit retaper les textes et exercices soit scanner avant d'investir dans des manuels numériques (ce qui est OK avec la marie pour la rentrée suivante)

Quand les notions sont collectives (et au final il y en a quand même beaucoup) je fais la même séance de découverte ou de rappel (car certaines sont déjà abordées en CE2) puis je différencie les exercices. Parfois la leçon est plus complexe avec les CM2 mais je la complète l'année suivante avec les cm1.

Quand les notions ne sont pas les mêmes, bein je différencie tout.

Effectivement je fais le même travaille avec toutes les matières. pour l'instant tout le français est bouclé ( une dizaine de doc avec la littérature et la rédaction) et je compte attaquer les mathématiques rapidement.

je pense faire une liste de compétences "transversales" au lieu de les mettre dans tous les domaines...

pour l'histoire la géographie et les sciences j'avais un cours triple (C3 complet) et j'avais mis en place des prog spiralaires. donc pour l'instant je poursuis et je pense que je commencerai à différencier l'an prochain.

(si tu veux les doc tu m'envois un mp tu pourras ainsi les modifier à ta convenance. tu enseignes où??)

je suis aussi très intéressée par tes programmations

ce que je trouve particulièrement intelligent, c'est d'avoir associé les contenus avec les compétences, c'est à postériori un gain de temps énorme pour les prep et aussi pour anticiper à long terme avec un double cours bravo

pourrais tu m'envoyer tes autres docs ce serait très gentil merci

MERCI aussi pour moi! Si je peux consulter tes autres docs, ça devrait m'aider à réaliser les miens et à les adapter à ma pratique!

J'enseigne dans un petit village ardéchois, dans une école à 5 classes.

Tu m'as demandé de t'envoyer mon adresse pour l'envoi des docs: est-ce que je te l'envoie sur ce forum ou as-tu une adresse plus précise? Encore une fois MERCI pour ton aide!

Posté(e)

bon comme promis le début de mon travail. J'ai choisi de faire apparaître les compétences (socle commun) les sous-compétences (prog 2008) et les contenus. C'est assez long à réaliser mais c'est un gain de temps pour la validation des compétences sur les livrets car aux évaluations je note les comp et sous comp concernées... enfin c'est peut-être pas très clair.

Je vous montre.

SVP dites moi ce que vous en pensez

Ouahhhh! Je reste admirative de ton travail!!!

Tu as du y passer un temps fou!

Quels manuels utilises-tu?

Comment procèdes-tu pour organiser les phases de découvertes de notions, avec tes 2 niveaux?

Est-ce que la recherche est collective, puis tu différencies avec les exercices?

Fais-tu le mê travail avec toutes les autres matières?

Merci de ta réponse et bon courage pour la suite!

Merci!!! oui effectivement ça demande beaucoup de temps mais bon ça vaut le coup, c'est un gain de temps pour les prep et les évaluations

je n'utilise pas de manuel particulier car je n'ai pas de séries dans la classe je pioche dans mes livres pour me constituer des banques d'exercices et pour choisir la situation de découverte qui me convient le mieux, puis je la mets sur transparent. Cette année j'ai un TBI donc je vais pourvoir soit retaper les textes et exercices soit scanner avant d'investir dans des manuels numériques (ce qui est OK avec la marie pour la rentrée suivante)

Quand les notions sont collectives (et au final il y en a quand même beaucoup) je fais la même séance de découverte ou de rappel (car certaines sont déjà abordées en CE2) puis je différencie les exercices. Parfois la leçon est plus complexe avec les CM2 mais je la complète l'année suivante avec les cm1.

Quand les notions ne sont pas les mêmes, bein je différencie tout.

Effectivement je fais le même travaille avec toutes les matières. pour l'instant tout le français est bouclé ( une dizaine de doc avec la littérature et la rédaction) et je compte attaquer les mathématiques rapidement.

je pense faire une liste de compétences "transversales" au lieu de les mettre dans tous les domaines...

pour l'histoire la géographie et les sciences j'avais un cours triple (C3 complet) et j'avais mis en place des prog spiralaires. donc pour l'instant je poursuis et je pense que je commencerai à différencier l'an prochain.

(si tu veux les doc tu m'envois un mp tu pourras ainsi les modifier à ta convenance. tu enseignes où??)

je suis aussi très intéressée par tes programmations

ce que je trouve particulièrement intelligent, c'est d'avoir associé les contenus avec les compétences, c'est à postériori un gain de temps énorme pour les prep et aussi pour anticiper à long terme avec un double cours bravo

pourrais tu m'envoyer tes autres docs ce serait très gentil merci

MERCI aussi pour moi! Si je peux consulter tes autres docs, ça devrait m'aider à réaliser les miens et à les adapter à ma pratique!

J'enseigne dans un petit village ardéchois, dans une école à 5 classes.

Tu m'as demandé de t'envoyer mon adresse pour l'envoi des docs: est-ce que je te l'envoie sur ce forum ou as-tu une adresse plus précise? Encore une fois MERCI pour ton aide!

ha!! c'est bien tu ne seras pas seule!! sur le forum en message privé (MP)

Posté(e)

Bonjour,

Voici ma progression en étude de la langue. J'avoue que j'ai l'impression de "naviguer" un peu, j'ai regardé vos progressions, mon manuel (Interlignes) et voilà à quoi j'ai abouti.

Merci pour vos remarques.

Je vais essayer de terminer celle de maths.

Bon après-midi à tous!

Progression étude de langue 2012 2013.doc

  • J'adhère 1
Posté(e)

bon comme promis le début de mon travail. J'ai choisi de faire apparaître les compétences (socle commun) les sous-compétences (prog 2008) et les contenus. C'est assez long à réaliser mais c'est un gain de temps pour la validation des compétences sur les livrets car aux évaluations je note les comp et sous comp concernées... enfin c'est peut-être pas très clair.

Je vous montre.

SVP dites moi ce que vous en pensez

Ouahhhh! Je reste admirative de ton travail!!!

Tu as du y passer un temps fou!

Quels manuels utilises-tu?

Comment procèdes-tu pour organiser les phases de découvertes de notions, avec tes 2 niveaux?

Est-ce que la recherche est collective, puis tu différencies avec les exercices?

Fais-tu le mê travail avec toutes les autres matières?

Merci de ta réponse et bon courage pour la suite!

Merci!!! oui effectivement ça demande beaucoup de temps mais bon ça vaut le coup, c'est un gain de temps pour les prep et les évaluations

je n'utilise pas de manuel particulier car je n'ai pas de séries dans la classe je pioche dans mes livres pour me constituer des banques d'exercices et pour choisir la situation de découverte qui me convient le mieux, puis je la mets sur transparent. Cette année j'ai un TBI donc je vais pourvoir soit retaper les textes et exercices soit scanner avant d'investir dans des manuels numériques (ce qui est OK avec la marie pour la rentrée suivante)

Quand les notions sont collectives (et au final il y en a quand même beaucoup) je fais la même séance de découverte ou de rappel (car certaines sont déjà abordées en CE2) puis je différencie les exercices. Parfois la leçon est plus complexe avec les CM2 mais je la complète l'année suivante avec les cm1.

Quand les notions ne sont pas les mêmes, bein je différencie tout.

Effectivement je fais le même travaille avec toutes les matières. pour l'instant tout le français est bouclé ( une dizaine de doc avec la littérature et la rédaction) et je compte attaquer les mathématiques rapidement.

je pense faire une liste de compétences "transversales" au lieu de les mettre dans tous les domaines...

pour l'histoire la géographie et les sciences j'avais un cours triple (C3 complet) et j'avais mis en place des prog spiralaires. donc pour l'instant je poursuis et je pense que je commencerai à différencier l'an prochain.

(si tu veux les doc tu m'envois un mp tu pourras ainsi les modifier à ta convenance. tu enseignes où??)

je suis aussi très intéressée par tes programmations

ce que je trouve particulièrement intelligent, c'est d'avoir associé les contenus avec les compétences, c'est à postériori un gain de temps énorme pour les prep et aussi pour anticiper à long terme avec un double cours bravo

pourrais tu m'envoyer tes autres docs ce serait très gentil merci

MERCI aussi pour moi! Si je peux consulter tes autres docs, ça devrait m'aider à réaliser les miens et à les adapter à ma pratique!

J'enseigne dans un petit village ardéchois, dans une école à 5 classes.

Tu m'as demandé de t'envoyer mon adresse pour l'envoi des docs: est-ce que je te l'envoie sur ce forum ou as-tu une adresse plus précise? Encore une fois MERCI pour ton aide!

ha!! c'est bien tu ne seras pas seule!! sur le forum en message privé (MP)

Heu...Je ne sais pas comment procéder!!! Je suis toute nouvelle utilisatrice et pas bien dégourdie, en fait!!!

Peux-tu m'indiquer comment procéde? Je promets de ne plus t'ennuyer par la suite! Merci!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...