Aller au contenu

CM1-CM2 en 2012/2013


Grenadine 45

Messages recommandés

Tu cliques sur le nom d'anneengam, tu arrives ainsi sur la page de son profil et en haut à droite tu cliques sur "send me a message".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu cliques sur le nom d'anneengam, tu arrives ainsi sur la page de son profil et en haut à droite tu cliques sur "send me a message".

bon comme promis le début de mon travail. J'ai choisi de faire apparaître les compétences (socle commun) les sous-compétences (prog 2008) et les contenus. C'est assez long à réaliser mais c'est un gain de temps pour la validation des compétences sur les livrets car aux évaluations je note les comp et sous comp concernées... enfin c'est peut-être pas très clair.

Je vous montre.

SVP dites moi ce que vous en pensez

Ouahhhh! Je reste admirative de ton travail!!!

Tu as du y passer un temps fou!

Quels manuels utilises-tu?

Comment procèdes-tu pour organiser les phases de découvertes de notions, avec tes 2 niveaux?

Est-ce que la recherche est collective, puis tu différencies avec les exercices?

Fais-tu le mê travail avec toutes les autres matières?

Merci de ta réponse et bon courage pour la suite!

Merci!!! oui effectivement ça demande beaucoup de temps mais bon ça vaut le coup, c'est un gain de temps pour les prep et les évaluations

je n'utilise pas de manuel particulier car je n'ai pas de séries dans la classe je pioche dans mes livres pour me constituer des banques d'exercices et pour choisir la situation de découverte qui me convient le mieux, puis je la mets sur transparent. Cette année j'ai un TBI donc je vais pourvoir soit retaper les textes et exercices soit scanner avant d'investir dans des manuels numériques (ce qui est OK avec la marie pour la rentrée suivante)

Quand les notions sont collectives (et au final il y en a quand même beaucoup) je fais la même séance de découverte ou de rappel (car certaines sont déjà abordées en CE2) puis je différencie les exercices. Parfois la leçon est plus complexe avec les CM2 mais je la complète l'année suivante avec les cm1.

Quand les notions ne sont pas les mêmes, bein je différencie tout.

Effectivement je fais le même travaille avec toutes les matières. pour l'instant tout le français est bouclé ( une dizaine de doc avec la littérature et la rédaction) et je compte attaquer les mathématiques rapidement.

je pense faire une liste de compétences "transversales" au lieu de les mettre dans tous les domaines...

pour l'histoire la géographie et les sciences j'avais un cours triple (C3 complet) et j'avais mis en place des prog spiralaires. donc pour l'instant je poursuis et je pense que je commencerai à différencier l'an prochain.

(si tu veux les doc tu m'envois un mp tu pourras ainsi les modifier à ta convenance. tu enseignes où??)

je suis aussi très intéressée par tes programmations

ce que je trouve particulièrement intelligent, c'est d'avoir associé les contenus avec les compétences, c'est à postériori un gain de temps énorme pour les prep et aussi pour anticiper à long terme avec un double cours bravo

pourrais tu m'envoyer tes autres docs ce serait très gentil merci

MERCI aussi pour moi! Si je peux consulter tes autres docs, ça devrait m'aider à réaliser les miens et à les adapter à ma pratique!

J'enseigne dans un petit village ardéchois, dans une école à 5 classes.

Tu m'as demandé de t'envoyer mon adresse pour l'envoi des docs: est-ce que je te l'envoie sur ce forum ou as-tu une adresse plus précise? Encore une fois MERCI pour ton aide!

ha!! c'est bien tu ne seras pas seule!! sur le forum en message privé (MP)

Heu...Je ne sais pas comment procéder!!! Je suis toute nouvelle utilisatrice et pas bien dégourdie, en fait!!!

Peux-tu m'indiquer comment procéde? Je promets de ne plus t'ennuyer par la suite! Merci!

en haut à droite tu as une enveloppe, je viens de t'envoyer les prog de français. et tu ne m'ennuies pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma programmation de maths! :yahoo:

Pffffff par quoi je continue maintenant????? :sweatingbullets:

c'est vrai que quand on commence.............. on en voit pas le bout :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma programmation de maths! :yahoo:

Pffffff par quoi je continue maintenant????? :sweatingbullets:

c'est vrai que quand on commence.............. on en voit pas le bout :(

Je me suis mise à l'histoire, mon gros point faible, je n'aime pas ça!!!

J'ai donc fait une ébauche, est-ce que ça vous paraît correct et faisable? Je répète que je ne suis pas douée en histoire donc il y a peut-être des grosses erreurs?

Merci

HISTOIRE ébauche.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma programmation de maths! :yahoo:

Pffffff par quoi je continue maintenant????? :sweatingbullets:

c'est vrai que quand on commence.............. on en voit pas le bout :(

Je me suis mise à l'histoire, mon gros point faible, je n'aime pas ça!!!

J'ai donc fait une ébauche, est-ce que ça vous paraît correct et faisable? Je répète que je ne suis pas douée en histoire donc il y a peut-être des grosses erreurs?

Merci

Salut,

ça me semble correct. Moi, j'ai des périodes bien différentes pour mes cm1 cm2 donc je ne peux pas vraiment t'aider (découvertes et révolution cm1 et tout le reste jusque 5ème République pour les cm2) mais je suis la même trame.

A mon tour de contribuer un peu sur le forum: je viens de faire ma programmation histoire de l'art cm1 et cm2, alors bonne lecture. Vos commentaires sont les bienvenus...

Programmation Histoire des Arts Cm1.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je suis super bloquée avec la programmation de musique et d'arts visuels. Est ce que vous suivez votre programmation d'histoire de l'art pour l'écoute et les arts visuels ou est-ce que vous faites d'autres choses en plus ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma programmation de maths! :yahoo:

Pffffff par quoi je continue maintenant????? :sweatingbullets:

c'est vrai que quand on commence.............. on en voit pas le bout :(

Je me suis mise à l'histoire, mon gros point faible, je n'aime pas ça!!!

J'ai donc fait une ébauche, est-ce que ça vous paraît correct et faisable? Je répète que je ne suis pas douée en histoire donc il y a peut-être des grosses erreurs?

Merci

Salut,

ça me semble correct. Moi, j'ai des périodes bien différentes pour mes cm1 cm2 donc je ne peux pas vraiment t'aider (découvertes et révolution cm1 et tout le reste jusque 5ème République pour les cm2) mais je suis la même trame.

A mon tour de contribuer un peu sur le forum: je viens de faire ma programmation histoire de l'art cm1 et cm2, alors bonne lecture. Vos commentaires sont les bienvenus...

moi je mettrai, mais je ne suis pas une championne en histoire non plus, l'histoire en relation avec histoire de l'art sur la mm prog, à mon sens les deux sont liés. sinon cela me parait cohérent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir avec le sujet du moment, mais je me suis commandée des tampons de ce type. Mais une amie PE m'a "chambrée" en me disant qu'avec des CM1-CM2, ça ne marcherait que si je "rajoutais le photo de sexion d'assaut"... Elle enseigne dans la même commune mais en ZEP que moi non...

C'est idiot mais ça me tracasse... Vous pensez vraiment que les "grands" de Cycle 3 vont me rire au nez avec ça? J'avais des CE1 depuis 2ans, mais là c'est surtout pour m'éviter de griffonner des commentaires sur leur travail et si ça peut les motiver en + tant mieux.

J'ai déjà rêvé que mes élèves se cassaient de la classe le jour de la rentrée parce que j'avais voulu leur imposer une place... mais j'ose espérer qu'ils sont pas tous encore des pré-ados précoces dont les références "culturelles" et langagières sont celles de leurs aînés blasés de l'école... :unsure:

Ceux et celles qui avaient déjà des CM1-CM2... Ils sont comment à cet âge-là?...

Tu as acheté tes tampons sur ce site? Mes cm2 de l'an dernier auraient apprécié, ceux de l'an prochain, peut-être pas tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma programmation de maths! :yahoo:

Pffffff par quoi je continue maintenant????? :sweatingbullets:

c'est vrai que quand on commence.............. on en voit pas le bout :(

Je me suis mise à l'histoire, mon gros point faible, je n'aime pas ça!!!

J'ai donc fait une ébauche, est-ce que ça vous paraît correct et faisable? Je répète que je ne suis pas douée en histoire donc il y a peut-être des grosses erreurs?

Merci

Salut,

ça me semble correct. Moi, j'ai des périodes bien différentes pour mes cm1 cm2 donc je ne peux pas vraiment t'aider (découvertes et révolution cm1 et tout le reste jusque 5ème République pour les cm2) mais je suis la même trame.

A mon tour de contribuer un peu sur le forum: je viens de faire ma programmation histoire de l'art cm1 et cm2, alors bonne lecture. Vos commentaires sont les bienvenus...

moi je mettrai, mais je ne suis pas une championne en histoire non plus, l'histoire en relation avec histoire de l'art sur la mm prog, à mon sens les deux sont liés. sinon cela me parait cohérent.

Oui tu as raison, je vais faire ça et rajouter dans ma programmation d'histoire. Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma programmation de maths! :yahoo:

Pffffff par quoi je continue maintenant????? :sweatingbullets:

c'est vrai que quand on commence.............. on en voit pas le bout :(

Je me suis mise à l'histoire, mon gros point faible, je n'aime pas ça!!!

J'ai donc fait une ébauche, est-ce que ça vous paraît correct et faisable? Je répète que je ne suis pas douée en histoire donc il y a peut-être des grosses erreurs?

Merci

Salut,

ça me semble correct. Moi, j'ai des périodes bien différentes pour mes cm1 cm2 donc je ne peux pas vraiment t'aider (découvertes et révolution cm1 et tout le reste jusque 5ème République pour les cm2) mais je suis la même trame.

A mon tour de contribuer un peu sur le forum: je viens de faire ma programmation histoire de l'art cm1 et cm2, alors bonne lecture. Vos commentaires sont les bienvenus...

Ok, merci. Moi je n'ai pas trop envie de différencier l'histoire, je vais essayer comme ça!

Pour l'histoire de l'art, je n'ai pas encore mis le nez dedans du tout, je ne peux pas trop t'aider, désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je change de sujet mais je voulais partager mon bon plan avec vous. J'ai envoyé un mail à plusieurs éditeurs de jeunesse pour leur demander de m'envoyer quelques livres en leur expliquant que j'étais à la recherche d'ouvrages à étudier en classe. Et bien contre toute attente quelques retours positifs et déjà quelques livres (romans) arrivées à la maison...

Merci, c'est une idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...