Aller au contenu

CM1-CM2 en 2012/2013


Grenadine 45

Messages recommandés

Et bien c'est décidé je ferai des plans de travail sur mes deux jours de classe en maths français :)

Je suis en train de les préparer.... :heat:

Bonjour!

Le principe du plan de travail me parait génial, mais à t'avouer, je n'ose pas me lancer car j'ai peur que cela soit lourd à corriger. En plus, j'ai un très bon niveau de classe avec des élèves qui demandent beaucoup de travail. Super dira-t-on mais quel boulot de correction!!!

Comment comptes-tu faire? Tu prévois un plan de travail pour 2 jours? Comment corrigerais-tu? Tes réponses pourraient m'aiguiller :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai moi aussi en CM1 CM2 à la rentrée, à titre provisoire!

Merci pour toutes les infos publiées: ça va m'aider! Pour le moment, je suis dans la phase "recherche d'idées", bientôt la phase "prog prog prog"... J'ai CAP MATHS pour les deux niveaux: la gestion me fait un peu peur...

Bonjour gigi42,

Suis moi aussi en double niveau cm1/cm2 et j'ai également prévu de travailler sur le Cap maths. J'en suis encore à me demander comment faire fonctionner ma classe pour que cela roule.

Pour mes progr, j'ai récupéré celles de Loustics, c'est un blog super où la collègue a mis des documents tout bien retapés comme il faut! N'hésite pas non plus à aller jeter un coup d'oeil chez Orphéecole: elle a mis en ligne les contenus et objectifs des 3 premières unités de Cap maths pour les cm1 et cm2 pour la 1ère période. Je lui ai proposé d'ailleurs de lui envoyer les unités de la période 2 pour qu'elle les mette en forme.

Voili voilou :smile:

MERCI :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des ateliers d'écriture, 1 fois par semaine sur un créneau de 50 minutes (en comptant la mise en route et la mise en place...)

J'ai trouvé l'idée sur ce site

Je l'ai intégré à l'edt

Merci pour le lien vers ce site : il est très bien et je pense aussi partir sur des ateliers (j'avais essayé une période l'année dernière et c'est vrai que les élèves avaient bien aimé).

Du coup, Marevann, à aucun moment tu n'étudies de types de textes pour leur faire écrire ensuite (par exemple le dialogue qui est au programme du CM1) ? Ou alors tu l'intègres dans tes ateliers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Le principe du plan de travail me parait génial, mais à t'avouer, je n'ose pas me lancer car j'ai peur que cela soit lourd à corriger. En plus, j'ai un très bon niveau de classe avec des élèves qui demandent beaucoup de travail. Super dira-t-on mais quel boulot de correction!!!

Comment comptes-tu faire? Tu prévois un plan de travail pour 2 jours? Comment corrigerais-tu? Tes réponses pourraient m'aiguiller :sweatingbullets:

Je prévois un plan de travail commun aux cm, avec maths français dessus.

La correction le midi et un peu pendant le plan de travail, correction déjà imprimée.

Le bilan après la récré avec un temps de leçons (pas automatique)

Merci pour le lien vers ce site : il est très bien et je pense aussi partir sur des ateliers (j'avais essayé une période l'année dernière et c'est vrai que les élèves avaient bien aimé).

Du coup, Marevann, à aucun moment tu n'étudies de types de textes pour leur faire écrire ensuite (par exemple le dialogue qui est au programme du CM1) ? Ou alors tu l'intègres dans tes ateliers ?

Les types de texte sont intégrés aux plan de travail (aussi de l'écriture dans les plans) et dans l'atelier Déclic lecture avec les mini leçons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Le principe du plan de travail me parait génial, mais à t'avouer, je n'ose pas me lancer car j'ai peur que cela soit lourd à corriger. En plus, j'ai un très bon niveau de classe avec des élèves qui demandent beaucoup de travail. Super dira-t-on mais quel boulot de correction!!!

Comment comptes-tu faire? Tu prévois un plan de travail pour 2 jours? Comment corrigerais-tu? Tes réponses pourraient m'aiguiller :sweatingbullets:

Je prévois un plan de travail commun aux cm, avec maths français dessus.

La correction le midi et un peu pendant le plan de travail, correction déjà imprimée.

Le bilan après la récré avec un temps de leçons (pas automatique)

Merci pour le lien vers ce site : il est très bien et je pense aussi partir sur des ateliers (j'avais essayé une période l'année dernière et c'est vrai que les élèves avaient bien aimé).

Du coup, Marevann, à aucun moment tu n'étudies de types de textes pour leur faire écrire ensuite (par exemple le dialogue qui est au programme du CM1) ? Ou alors tu l'intègres dans tes ateliers ?

Les types de texte sont intégrés aux plan de travail (aussi de l'écriture dans les plans) et dans l'atelier Déclic lecture avec les mini leçons.

Merci Marevann :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien c'est décidé je ferai des plans de travail sur mes deux jours de classe en maths français :)

Je suis en train de les préparer.... :heat:

Bonjour!

Le principe du plan de travail me parait génial, mais à t'avouer, je n'ose pas me lancer car j'ai peur que cela soit lourd à corriger. En plus, j'ai un très bon niveau de classe avec des élèves qui demandent beaucoup de travail. Super dira-t-on mais quel boulot de correction!!!

Comment comptes-tu faire? Tu prévois un plan de travail pour 2 jours? Comment corrigerais-tu? Tes réponses pourraient m'aiguiller :sweatingbullets:

Et pourquoi pas un peu d'autocorrection ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je voulais savoir ce que vous proposiez comme programmation en histoire, géo et sciences pour les CM1/CM2. sachant que l'idéal pour moi serait de faire ces matières là tous ensemble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les types de texte sont intégrés aux plan de travail (aussi de l'écriture dans les plans) et dans l'atelier Déclic lecture avec les mini leçons.

Merci pour tes explications. Et tu étudies quoi comme types de textes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ensuite, je m'interroge sur la disposition de la classe : j'ai toujours eu les tables face au tableau. Mais pour l'année prochaine, j'hésite à mettre les tables en îlots de 4. Mais j'ai peur de favoriser les bavardages et la copie sur le cahier des autres, ou demander la réponse aux autres ... Vous en pensez quoi ? Au pire, j'essaierai peut être en période 2 ou 3 et je verrai si j'aime ou pas.

Moi j'avais commencé l'année dernière avec des tables en L enfin, face au tableau ça donnait plutôt des 7 !!! Mais ayant eu un groupe de CM1 très bavard, on a changé à la fin de la première période pour les mettre en par deux face au tableau. Les CM2 ont du changé aussi du coup car notre classe était toute petite. Mais on a changé régulièrement tout au long de l'année. A chaque vacances en fait. On faisait deux ou trois jours d'essai pour ajuster les nouvelles places, puis on les gardait jusqu'aux prochaines vacances.

Rien ne t'empêche d'essayer quelque chose et d'ne changer en cours de route si cela ne va pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je serai en CM1/CM2 cette année pour la troisième année consécutive. Cette année ce sera 10 CM1 et 8 CM2. 5 filles et 13 garçons ! Ca va être musclé ! En même temps l'année dernière j'avais 11 CM1 pour 13 CM2, 7 filles pour 17 garçons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je serai en CM1/CM2 cette année pour la troisième année consécutive. Cette année ce sera 10 CM1 et 8 CM2. 5 filles et 13 garçons ! Ca va être musclé ! En même temps l'année dernière j'avais 11 CM1 pour 13 CM2, 7 filles pour 14 garçons !

Et les 3 derniers élèves étaient de sexe indéterminé ? :sort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je serai en CM1/CM2 cette année pour la troisième année consécutive. Cette année ce sera 10 CM1 et 8 CM2. 5 filles et 13 garçons ! Ca va être musclé ! En même temps l'année dernière j'avais 11 CM1 pour 13 CM2, 7 filles pour 14 garçons !

Et les 3 derniers élèves étaient de sexe indéterminé ? :sort:

Mdr!!!!

Bon, et bien pas de changement pour moi, je repars pour la cinquième année! Je me suis mise à la PMEV depuis novembre et je ne regrette pas du tout. Donc on repart avec des plans, on essaie de s'y mettre aussi en histoire-géo-sciences et pis voilà!

Pour répondre à deux trois personnes (désolée je n'ai pas noté les pseudos) qui s'inquiètent des corrections: depuis que je fonctionne ainsi, je passe beaucoup moins de temps en corrections inutiles (j'entends par là, des tonnes de rouge dans le cahier parce que untel ou bidule a fait tous les exercices demandés mais sans réflexion et a donc tout faux!) Je me ballade pendant le temps de travail individuel et du coup je corrige déjà pas mal à ce moment. Pour rien au monde je ne retournerais en arrière!!!

Pour ce qui est des tables, moi c'est îlots mixtes (sexe et classe ^^) Pas plus de bavardage et au contraire beaucoup d'entraide, notamment dans l'organisation et l'utilisation des différents outils.

Je fonctionne en commun pour tout, sauf lorsque ce sont des notions réservées CM2, en français notamment. Et je trouve cela très bénéfique pour les CM1 qui ont du coup deux ans pour s'approprier à leur rythme le programme de CM. Bien sûr je différencie le niveau des exercices grâce aux plans, et les évas. Parfois, pour certaines notions, les CM1 restent deux plans dessus alors que les CM2 abordent une autre notion.

Justement pour en revenir à l'histoire, jusque cette année je faisais année 1/ année 2 de sorte que les élèves aient tout vu de Charlemagne à aujourd'hui sur deux ans. Certes une année sur deux les CM1 commencent par la fin de la frise avant de revenir en CM2 sur le Moyen age, mais franchement ça ne pose AUCUN souci. On voudrait se mettre à une progression spiralaire sur le cycle, avec année 1/année 2/ année 3 sachant que l'ensemble du cycle travaille la même chose la même année. Mais j'ai du mal à mettre ça en forme. Je crois que je redemande ça régulièrement, mais y a -t-il qqn qui fonctionne comme ça dans son école et qui voudrait bien partager ses prog?

En attendant bonne soirée à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...