Aller au contenu

CM1-CM2 en 2012/2013


Grenadine 45

Messages recommandés

Et les 3 derniers élèves étaient de sexe indéterminé ? :sort:

Hi ! Hi ! :smile: Non, c'était ceux qui venaient en pointillé, donc je les voyais moins ! Je reprends alors : 7 filles et 17 garçons !!!

Bon en même temps, je suis en vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les types de texte sont intégrés aux plan de travail (aussi de l'écriture dans les plans) et dans l'atelier Déclic lecture avec les mini leçons.

Merci pour tes explications. Et tu étudies quoi comme types de textes ?

Dans le premier plan de travail c'est le texte documentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me retrouve bien dans le fonctionnement de princessemonoke.

Il est vrai aussi que quel que soit notre mode de fonctionnement les corrections doivent se faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment mettre en place un plan de travail , mais ça me tente. Je vais aller faire une recherche !

Vous auriez des bibles en livres qui expliqueraient bien ou lire le forum suffit?

Ce n'est pas trop lourd à gérer? Celles qui l'utilisent semblent convaincues ...

Pour la disposition spatiale, j'avais commencé tout le monde en face du tableau, puis comme les élèves n'étaient pas autonomes et n'arrêtaient pas de demander à un camarade -éloigné de préférence- les explications , je les avais mis par 4 (groupe hétérogène) puis on a fini l'année face au tableau car ils progressaient mais pour la peine bavardaient.

Cette année, j'utiliserai les progressions des BO de janvier et m'axerai sur celles des CM2 puis l'année prochaine on verra celles des CM1, après avoir vérifié que ça n'a pas été fait en CE2.

Vous auriez des incontournables en livres sur les CM?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faites-vous des évals de rentrée ou juste des révisions pour commencer l'année. Je me disais que cette année, j'allais faire des évals diagnostiques avant les notions pour faire les groupes de travail. Comment faites-vous? merci pour vos infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faites-vous des évals de rentrée ou juste des révisions pour commencer l'année. Je me disais que cette année, j'allais faire des évals diagnostiques avant les notions pour faire les groupes de travail. Comment faites-vous? merci pour vos infos

Je prépare des petites évals de rentrée pour faire mes groupes de besoin: en français, je cible sur le repérage des groupes dans la phrase (verbe conjugué, GS et compléments), le repérage des temps et la conjugaison au présent, futur, imparfait et passé composé, la nature des mots et une dictée (accords sujet/verbe, accords dans le GN, homophones). En mathématiques, je prévois de donner des calculs pour vérifier les techniques opératoires, un problème à étapes, des conversions (longueurs, masses), un peu de numération (dictée de nombres, décomposition, nombre mystère et différence chiffre et nombre), un peu de géométrie (reconnaissance des figures, vocabulaire, perpendiculaires et parallèles). Je fais des exercices très ciblés et très simples qui me permettent d'aller directement à l'essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je voulais savoir ce que vous proposiez comme programmation en histoire, géo et sciences pour les CM1/CM2. sachant que l'idéal pour moi serait de faire ces matières là tous ensemble

Tu peux faire la même chose pour les 2 niveaux en adoptant une année A et une année B, autrement dit, les élèves font l'ensemble du programme en 2 ans. Cela suppose en histoire que tu as une programmation spiralaire: tu peux par exemple faire travailler les 2 niveaux sur la même période mais avec 2 thèmes différents. Exemple: les cm1 travaillent sur la société médiévale et les cm2 sur le rôle de l'Eglise au Moyen Age. J'ai testé cette année et cela marche bien, l'avantage étant que les 2 niveaux font de l'histoire en même temps. Par contre, j'ai choisi pour la rentrée prochaine de vraiment coller aux progressions qui sont parues dans le BO du mois de Janvier et qui sont assez claires. Et là, il n'y a plus de spiralaire pour les cm :(

Pour la science et la géographie, je travaille avec les fichiers Retz et j'élabore mes progessions par rapport au sommaire tout bêtement!

En espérant t'avoir un peu éclairée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais envoyé un mail à plusieurs éditions pour recevoir des spécimens: Je viens de recevoir Hachette, très généreuse, 9 livres..... pour ceux qui ont comme moi un cycle 3 pour la première année, n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais envoyé un mail à plusieurs éditions pour recevoir des spécimens: Je viens de recevoir Hachette, très généreuse, 9 livres..... pour ceux qui ont comme moi un cycle 3 pour la première année, n'hésitez pas.

C'est bon à savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je voulais savoir ce que vous proposiez comme programmation en histoire, géo et sciences pour les CM1/CM2. sachant que l'idéal pour moi serait de faire ces matières là tous ensemble

Moi, je dois suivre les progressions des BO. Donc, je n'ai jamais pu faire en commun ces matières. Je suivrais cette année donc la partie CM1 et la partie CM2 des programmes de janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis des progressions de cycle pour hitoire, géo, sciences sur mon blog; Vous trouverez d'ailleurs les ressources en sciences expérimentales associées à l'année 1 sur le blog ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orely ton blog est vraiment bien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...