Aller au contenu

CM1-CM2 en 2012/2013


Grenadine 45

Messages recommandés

Bonjour!je me joins à vous c'est la 6ème rentrée en CM1 CM2 et en méthode PMEV, mais je suis toujours à la recherche de nouvelles idées! et je suis dispo pour toute question relative à mon fonctionnement.Je vous mets déjà mon emploi du temps(qui risque de changer en cours de route!)

edt12-13.xlsx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai moi aussi en cm1-cm2 l'année prochaine ! J'utilise "Faire de la grammaire en cours double" et en maths ... je ne sais pas encore ! Quelqu'un a-t-il des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je voulais savoir ce que vous proposiez comme programmation en histoire, géo et sciences pour les CM1/CM2. sachant que l'idéal pour moi serait de faire ces matières là tous ensemble

Moi, je dois suivre les progressions des BO. Donc, je n'ai jamais pu faire en commun ces matières. Je suivrais cette année donc la partie CM1 et la partie CM2 des programmes de janvier.

Bonjour Bouny,

Comment comptes-tu faire pour différencier ces 3 matières? As-tu déjà pensé à ton emploi du temps? Moi, je ne peux pas fonctionner pour ces matières en 2 années car dans mon école, il n'y a que des cours doubles et une collègue a les autres cm1 :( Quel casse tête! Je ne pourrai faire en commun que la littérature, la poésie, l'anglais, l'EPS, le français (avec Faire de la grammaire en cours double)...

Ton expérience pourrait peut etre me donner des pistes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il me sera très utile je pense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je voulais savoir ce que vous proposiez comme programmation en histoire, géo et sciences pour les CM1/CM2. sachant que l'idéal pour moi serait de faire ces matières là tous ensemble

Moi, je dois suivre les progressions des BO. Donc, je n'ai jamais pu faire en commun ces matières. Je suivrais cette année donc la partie CM1 et la partie CM2 des programmes de janvier.

Bonjour Bouny,

Comment comptes-tu faire pour différencier ces 3 matières? As-tu déjà pensé à ton emploi du temps? Moi, je ne peux pas fonctionner pour ces matières en 2 années car dans mon école, il n'y a que des cours doubles et une collègue a les autres cm1 :( Quel casse tête! Je ne pourrai faire en commun que la littérature, la poésie, l'anglais, l'EPS, le français (avec Faire de la grammaire en cours double)...

Ton expérience pourrait peut etre me donner des pistes :)

Alors depuis deux ans je différencie ces 3 matières... Alors... Le lundi je fais 45 min d'histoire avec les CM1 pendant que les Cm2 sont sur un travail autonome, exercice d'application bien souvent en français. Puis je fais l'inverse. Le jeudi, je fais 45 minutes de géographie avec les CM2 pendant que les CM1 sont en calcul posé puis je fais l'inverse. Et le vendredi, je fais entre 1h de sciences avec les CM1 pendant que les CM2 sont en rédaction. Et après la récréation je fais l'inverse. C'est sportif pour moi car j’enchaîne tout... Mais pas le choix. L'année dernière je ne pouvais rien faire en commun à cause des livrets scolaires imposés par la circonscription... Mais cette année, je vais pouvoir travailler en commun en français et math (en plus de instruction civique, littérature, arts visuels et sport).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouny, ton organisation à l'air super, par contre, il faut être carré sur les horaires (ce qui n'est pas mon fort j'avoue :(

Je pense adopter un fonctionnement comme le tien, il faut juste que je réfléchisse à comment insérer par dessus le jonglage avec la méthode Cap maths que j'ai choisie cette année (les 2 niveaux seront donc également différenciés en mathématiques)... Si je récapitule, j'aurai 4 matières à différencier: ça va être sportif :)

Par hasard, y aurait-il quelqu'un qui pense avoir une configuration comme la mienne? 2 têtes (ou plus) valent mieux qu'une pour réfléchir à comment goupiller tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouny, ton organisation à l'air super, par contre, il faut être carré sur les horaires (ce qui n'est pas mon fort j'avoue :(

Je pense adopter un fonctionnement comme le tien, il faut juste que je réfléchisse à comment insérer par dessus le jonglage avec la méthode Cap maths que j'ai choisie cette année (les 2 niveaux seront donc également différenciés en mathématiques)... Si je récapitule, j'aurai 4 matières à différencier: ça va être sportif :)

Par hasard, y aurait-il quelqu'un qui pense avoir une configuration comme la mienne? 2 têtes (ou plus) valent mieux qu'une pour réfléchir à comment goupiller tout ça...

Oui je suis exactement dans la même configuration que toi ... et ca me fait un peu peur d'autant plus que ca sera mon 1er double niveau :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orely ton blog est vraiment bien !!

Merci beaucoup! J'espère seulement qu'il est utile pour certain(e)s :)

Oui très bon et très utile!les livres que tu utilises en grammaire sont-ils encore dispo?en tout cas merci pour ton travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouny, ton organisation à l'air super, par contre, il faut être carré sur les horaires (ce qui n'est pas mon fort j'avoue :(

Je pense adopter un fonctionnement comme le tien, il faut juste que je réfléchisse à comment insérer par dessus le jonglage avec la méthode Cap maths que j'ai choisie cette année (les 2 niveaux seront donc également différenciés en mathématiques)... Si je récapitule, j'aurai 4 matières à différencier: ça va être sportif :)

Par hasard, y aurait-il quelqu'un qui pense avoir une configuration comme la mienne? 2 têtes (ou plus) valent mieux qu'une pour réfléchir à comment goupiller tout ça...

Oui je suis exactement dans la même configuration que toi ... et ca me fait un peu peur d'autant plus que ca sera mon 1er double niveau :)

Tu penses également travailler sur Cap maths?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui très bon et très utile!les livres que tu utilises en grammaire sont-ils encore dispo?en tout cas merci pour ton travail

Oui, mais pas forcément via Amazon à priori et c'est dommage... Il faut soit passer par le CDDP ou CRDP (en congé actuellement) sinon sur le site de la "cyberlibraire de l'éducation" (boutique en ligne du CNDP en fait).

Espérant t'avoir aiguillée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...