Stefan Posté(e) 25 juillet 2012 Posté(e) 25 juillet 2012 Bouny, ton organisation à l'air super, par contre, il faut être carré sur les horaires (ce qui n'est pas mon fort j'avoue Je pense adopter un fonctionnement comme le tien, il faut juste que je réfléchisse à comment insérer par dessus le jonglage avec la méthode Cap maths que j'ai choisie cette année (les 2 niveaux seront donc également différenciés en mathématiques)... Si je récapitule, j'aurai 4 matières à différencier: ça va être sportif Par hasard, y aurait-il quelqu'un qui pense avoir une configuration comme la mienne? 2 têtes (ou plus) valent mieux qu'une pour réfléchir à comment goupiller tout ça... Oui je suis exactement dans la même configuration que toi ... et ca me fait un peu peur d'autant plus que ca sera mon 1er double niveau Tu penses également travailler sur Cap maths? Oui oui il y a des séries de cap maths - après le niveau des CM2 sera assez faible apparemment donc je ne sais pas si Cap maths est un choix judicieux - je verrai bien
liliclaire Posté(e) 25 juillet 2012 Posté(e) 25 juillet 2012 Oui très bon et très utile!les livres que tu utilises en grammaire sont-ils encore dispo?en tout cas merci pour ton travail Oui, mais pas forcément via Amazon à priori et c'est dommage... Il faut soit passer par le CDDP ou CRDP (en congé actuellement) sinon sur le site de la "cyberlibraire de l'éducation" (boutique en ligne du CNDP en fait). Espérant t'avoir aiguillée... merci !
nadia712 Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 Je mets une première mouture de mon emploi du temps 2012-2013. Un vrai casse-tête car je suis obligée de différencier en histoire, sciences et géographie. Bah oui, il n'y a que des cours doubles dans l'école et une autre collègue a un ce2/cm1. Une galère, d'ailleurs, je ne sais pas ce que ça va donner en classe J'ai prévu en mathématiques d'uitliser le Cap maths et je pense fonctionner comme Alet (Blog: L'univers de ma classe). En français, ce sera Faire de la grammaire en cours double et Je mémorise et je sais écrire des mots cm2. J'ai envie d'innover car je commençais à m'ennuyer sévère avec des méthodes traditionnelles mais je me demande si cela ne fait pas trop de changements d'un seul coup... Bon j'arrête de bavarder, je mets l'emploi du temps, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez! Je mets également celui de l'an dernier, si ça peut aider... Emploi du temps 2011-2012.xls Emploi du temps 2012-2013.xls
elodie86 Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 Nadia : pour l'histoire, sciences et géographie : vous pouvez peut être envisager une programmation sur 3 années où vous faites tous la même chose en même temps (si les collègues sont ok bien surs ...) Ou alors : mais là ça dépend des effectifs : décloisonner : tous les CE2 ensemble, les CM1 ensemble et les CM2 ensemble ... Parce que tout différencier c'est vraiment galère! ça veut dire qu'il n'y a q très peu de moments où vous êtes tous ensemble!!
nadia712 Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 Nadia : pour l'histoire, sciences et géographie : vous pouvez peut être envisager une programmation sur 3 années où vous faites tous la même chose en même temps (si les collègues sont ok bien surs ...) Ou alors : mais là ça dépend des effectifs : décloisonner : tous les CE2 ensemble, les CM1 ensemble et les CM2 ensemble ... Parce que tout différencier c'est vraiment galère! ça veut dire qu'il n'y a q très peu de moments où vous êtes tous ensemble!! C'est une idée super car franchement, je ne sais pas comment un fonctionnement si différencié peut fonctionner... Me reste plus qu'à convaincre la collègue, ce qui risque ne pas être facile Ce serait tellement plus simple!!! Merci!!!
elodie86 Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 Bha si tu n'as qu'une collègue à convaincre ça devrait aller ... et puis ça devrait l'arranger elle aussi!!
lolobibop Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 Nous aussi on fonctionne comme cela sur trois ans et c'est très pratique sans compter que vous pouvez préparer les séances à deux, ou une chacune votre tour..
nadia712 Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 Nous aussi on fonctionne comme cela sur trois ans et c'est très pratique sans compter que vous pouvez préparer les séances à deux, ou une chacune votre tour.. Moi je pensais carrément faire un échange de service! Avec la collègue (directrice), sa décharge et moi, "ça peut le faire"! Je lui ai déjà envoyé un mail et chuis toute fébrile à l'attente de la réponse Resterait plus qu'à trouver une programmation sympa et conforme au programme ... bon bah j'y vais de ce pas!!!
orely72 Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 Nous aussi on fonctionne comme cela sur trois ans et c'est très pratique sans compter que vous pouvez préparer les séances à deux, ou une chacune votre tour.. Moi je pensais carrément faire un échange de service! Avec la collègue (directrice), sa décharge et moi, "ça peut le faire"! Je lui ai déjà envoyé un mail et chuis toute fébrile à l'attente de la réponse Resterait plus qu'à trouver une programmation sympa et conforme au programme ... bon bah j'y vais de ce pas!!! J'ai posté sur mon blog des programmations spiralaires conformes aux programmes qui permettent de tourner sur 3 ans. On fait de l'échange de service sur ces temps là, ce qui allège aussi la charge de travail et permet d'adapter un peu la séquence selon que l'on soit devant ce2-cm1 ou cm1-cm2...
felice07 Posté(e) 28 juillet 2012 Posté(e) 28 juillet 2012 Orely ton blog est vraiment bien !! Merci beaucoup! J'espère seulement qu'il est utile pour certain(e)s Je confirme ! Ce blog et bien d'autres encore (que l'on peut trouver notamment grâce à edp) sont une vraie mine d'or pour des enseignant(e)s débutant(e)s dont je fais partie. J'ose espérer que dans quelques années nous aurons autant à transmettre et à partager (même si en ce moment, je suis personnellement plutôt dans la phase de "collecte" et recherche d'idées à travers ce forum + blogs). Encore merci pour ce travail et surtout pour ce partage !!
nadia712 Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Nadia : tiens nous au courant!! Hé héééé! Bon, après une attente quelque peu fébrile, j'ai eu la réponse positive de ma collègue On se voit en fin de semaine pour mettre en place tout ça. Je mettrai donc un nouvel emploi du temps en place, l'autre étant vraiment trop compliqué à gérer... Pour les progressions, je me baserai grosso modo sur le BO de janvier 2012... excepté pour quelques leçons de sciences notamment et sur celles d'orely72 pour les concocter... Merci en tout cas pour tous les conseils que vous partagez toutes et tous si gentiment!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant