Aller au contenu

CM1-CM2 en 2012/2013


Grenadine 45

Messages recommandés

Nous aussi on fonctionne comme cela sur trois ans et c'est très pratique sans compter que vous pouvez préparer les séances à deux, ou une chacune votre tour..

Moi je pensais carrément faire un échange de service! Avec la collègue (directrice), sa décharge et moi, "ça peut le faire"! Je lui ai déjà envoyé un mail et chuis toute fébrile à l'attente de la réponse :sweatingbullets: Resterait plus qu'à trouver une programmation sympa et conforme au programme :) ... bon bah j'y vais de ce pas!!!

J'ai posté sur mon blog des programmations spiralaires conformes aux programmes qui permettent de tourner sur 3 ans. On fait de l'échange de service sur ces temps là, ce qui allège aussi la charge de travail et permet d'adapter un peu la séquence selon que l'on soit devant ce2-cm1 ou cm1-cm2...

Merci orely72, ton blog est super et tes programmations sont vraiment soignées... Ça m'enlève une sacrée épine du pied car j'ai grâce à toi une bonne base de travail pour mettre en place cette spiralaire dans l'école. Merci à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orely ton blog est vraiment bien !!
Merci beaucoup! J'espère seulement qu'il est utile pour certain(e)s :)
Je confirme ! Ce blog et bien d'autres encore (que l'on peut trouver notamment grâce à edp) :angel_not: sont une vraie mine d'or pour des enseignant(e)s débutant(e)s dont je fais partie. J'ose espérer que dans quelques années nous aurons autant à transmettre et à partager (même si en ce moment, je suis personnellement plutôt dans la phase de "collecte" et recherche d'idées à travers ce forum + blogs). Encore merci pour ce travail et surtout pour ce partage !! :thumbsup:

+1 ! :applause:

:thumbsup:MERCI pour tout ce travail ! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin de votre avis :

J'aurai donc le CM1-CM2 à 18 élèves, 9 + 9. Il y a un autre cm1 à 23 et un cm2 à 22. On avait prévu avec la collègue de cm2 de faire des échanges de services en rassemblant tous les cm2 ensemble pour qu'ils terminent "tranquillement" à 31 leur hist, géo, sciences et techno. Pendant que l'une d'entre nous est avec les cm2 à 31, l'autre a les 9 cm1 et vice versa ! ça permettait de suivre nos programmations de cycle selon la chronologie. Et ni l'une ni l'autre n'était "perdante" puisqu'à tour de rôle, nous avions 31 puis 9 élèves ! Conscientes que ça peut ne pas fonctionner, on se donne jusqu'à octobre pour faire un changement si besoin !

Ce matin, en discutant avec une autre collègue, elle m'a fait la remarque que cela pourrait nous être reproché pendant l'inspection.

Je me suis tournée vers les programmations spiralaires, je dois dire que je suis assez peu convaincue, je trouve "bizarre" ces sauts dans le temps... Mais s'il faut le faire, je m'y mets, pas de souci !

Que pensez-vous de ces échanges de services à 31 contre 9 ? Est-ce réaliste ? Est-ce trop lourd côté CM2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, rien n'est "bizarre" avec ces sauts dans le temps comme tu dis.

Cela permet aux enfants d'avoir un meilleur positionnement dans le temps et de réellement maitriser la frise chronologique. Dès le début de l'année, nous avons observé la frise murale, parlé du découpage, des raisons du découpage et du fait que comme les historiens et archéologues nous allions recomposer des morceaux d'histoire à l'aide de documents historiques. :)

Puis à chaque changement, je leur disait "attention, on a étudié telle et telle période, on reprend notre voyage dans le temps jusqu'à la prochaine période qui est ... ?" Et à chaque fois, on redisait les différentes périodes vues et celles à voir, les caractéristiques de chacune etc. Et bien à la fin de l'année, ils maitrisaient plutôt bien les personnages et évènements principaux de chaque période ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant jamais testé le spiralaire, ce n'est qu'un point de vue trèèèèèèèèès externe ! En cherchant, j'ai vu des progressions qui sautaient en année 1 de la Gaule celtique aux grandes découvertes, il y a un monde entre les 2, voire 2 :smile: !

Mais c'est sûr qu'en reprenant année après année les différentes périodes, plus de choses peuvent être retenues !

Mais ma question ne concerne pas vraiment le spiralaire mais plus l'organisation que j'ai décrite au-dessus...

Le spiralaire, nous allons devoir le mettre en place puisque nous allons avoir de plus en plus de doubles niveaux dans notre école, le tout étant de nous mettre d'accord ! Ce qui ne devrait pas poser de problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je change de sujet.

Qu'avez-vous prévu de faire en littérature et en production d'écrit l'année prochaine ?

Est-ce que vous étudiez un livre par période ? Faîtes-vous achetez les livres aux élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je change de sujet.

Qu'avez-vous prévu de faire en littérature et en production d'écrit l'année prochaine ?

Est-ce que vous étudiez un livre par période ? Faîtes-vous achetez les livres aux élèves ?

Le reading worshop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je change de sujet.

Qu'avez-vous prévu de faire en littérature et en production d'écrit l'année prochaine ?

Est-ce que vous étudiez un livre par période ? Faîtes-vous achetez les livres aux élèves ?

Ce sont de très bonnes questions :wink: . Je suis en train de faire ma progression en littérature et je me pose les mêmes questions.

Voici les grandes lignes :

P1 : les nouvelles (Friot, Delerm)

P2 : légendes et mythologie

P3 : du conte traditionel au conte refait

P4 : indices, soupçon et suspence (le roman policier)

P5 : lecture historiques. Pour cette période, je pense différencier cm1 et CM2. les Cm2 étudieraient des oeuvres sur la guerre (Grand-père de Rapaport).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je change de sujet.

Qu'avez-vous prévu de faire en littérature et en production d'écrit l'année prochaine ?

Est-ce que vous étudiez un livre par période ? Faîtes-vous achetez les livres aux élèves ?

Le reading worshop

Les livres sont enfin édités en France ou tu as la version anglaise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir avec le sujet du moment, mais je me suis commandée des tampons de ce type. Mais une amie PE m'a "chambrée" en me disant qu'avec des CM1-CM2, ça ne marcherait que si je "rajoutais le photo de sexion d'assaut"... Elle enseigne dans la même commune mais en ZEP que moi non...

C'est idiot mais ça me tracasse... Vous pensez vraiment que les "grands" de Cycle 3 vont me rire au nez avec ça? J'avais des CE1 depuis 2ans, mais là c'est surtout pour m'éviter de griffonner des commentaires sur leur travail et si ça peut les motiver en + tant mieux.

J'ai déjà rêvé que mes élèves se cassaient de la classe le jour de la rentrée parce que j'avais voulu leur imposer une place... mais j'ose espérer qu'ils sont pas tous encore des pré-ados précoces dont les références "culturelles" et langagières sont celles de leurs aînés blasés de l'école... :unsure:

Ceux et celles qui avaient déjà des CM1-CM2... Ils sont comment à cet âge-là?...

J'ai utilisé ces tampons cette année avec mes CM1 (zone assimilée ZEP) et ils adoraient. Très fiers d'eux quand ils avaient un tampon bravo ou travail soigné, plutot affectés quand je mettais un tampon pas content pour travail dégoutant ... Même s'ils commencent à jouer les grands, ils ont encore leurs côtés enfants, et encore heureux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour de vacances... Dès la semaine prochaine, je mets un coup de collier. Pendant mes vacances, j'ai glané ici et là un paquet d'informations, d'inspirations... Mais maintenant faut s'y mettre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...