Aller au contenu

CM1-CM2 en 2012/2013


Grenadine 45

Messages recommandés

J'ai utilisé ces tampons cette année avec mes CM1 (zone assimilée ZEP) et ils adoraient. Très fiers d'eux quand ils avaient un tampon bravo ou travail soigné, plutot affectés quand je mettais un tampon pas content pour travail dégoutant ... Même s'ils commencent à jouer les grands, ils ont encore leurs côtés enfants, et encore heureux !

Ah chouette encore un témoignage qui me rassure! Je suis contente que les CM soient encore attachés à ce genre de petites flatteries.

Pareil au niveau des affichages. Je viens de refaire mon tableau des responsabilités sous la forme d'une fusée inspirée par Lilipomme... Et du coup, je me disais que peut-être là aussi ils allaient me rire au nez?! Du coup, j'avais un peu customisé le titre façon Star wars!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me joins à vous! Cette année je serai sur un CM1/CM2 de 30 élèves, c'est mon premier double niveau, je suis encore en train de réfléchir à mon organisation...pas forcément sûre d'aller toujours ds la bonne direction!!!

Merci pour vos échanges et vos idées ! La programmation spiralaire est une très bonne idée, mais je ne sais pas si mon cours double sera reconduit l'année prochaine, alors que faire?

Je n'ai que peu de possibilité de décloisonnement et échange de service, mes collègues étant en cours double également...!

Que pensez-vous faire comme projet?Du long terme ou du court terme?

Pour ma part, je pense à faire simple, un par période.Qu'en pensez-vous?

Merci à vous pour vos conseils et bon courage pour vos preps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin! J'ai pu voir ma collègue aujourd'hui ;) Bilan des courses: je m'occupe dans un premier temps de l'histoire (YES!!!!!!) pour les trois niveaux (2 classes à double niveau). J'ai trouvé des programmations spiralaires supers sur le net mais j'avoue que j'ai besoin de les refaire, ne serait-ce que pour m'en imprégner. J'ai donc repris le BO de janvier 2012 et j'ai réparti les "leçons" sur 3 années. J'ai juste eu à diviser 2 thèmes qui me paraissaient énormes à traiter en un seul bloc (Conflits et échanges en Méditerranée et La violence au XXème siècle) pour aboutir à environ 30 leçons.

Je vous fait part de mon premier jet: ça peut aider et si vous voyez des erreurs, n'hésitez pas!!! Prochaine mission: mes preps pour l'année 1 en Histoire ;) et une progr en Histoire des arts (qui suivra celle d'Histoire).

Bonne nuit à tous!

Spiralaire histoire 2012-2015.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour à tous

Je viens de rentrer de vacances, et j'essaie de me remettre au travail... Je travaille sur les progressions-programmations de français... ;)

Pourriez-vous me dire comment vous pensez agencer votre classe, physiquement? Les deux niveaux tournés du même côté? Un tableau pour chaque groupe? etc...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour à tous

Je viens de rentrer de vacances, et j'essaie de me remettre au travail... Je travaille sur les progressions-programmations de français... ;)

Pourriez-vous me dire comment vous pensez agencer votre classe, physiquement? Les deux niveaux tournés du même côté? Un tableau pour chaque groupe? etc...

Merci.

Depuis deux ans que j'ai ce niveau j'ai deux tableaux, donc chacun le sien. Les CM2 à droite de la classe et les CM1 à gauche. Mais on va déménager et changer d'école en janvier prochain et là je n'aurai plus mes deux grands tableaux. Alors il va falloir que je revois tout ! :unsure: Il va falloir que je partage mon unique tableau en deux... J'ai prévu pour le début de l'année trois rangées de tables : à gauche des CM1, à droite des CM2 et au centre un CM1 à côté d'un CM2... On verra bien... Et ça peut encore changer d'ici la rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour à tous

Je viens de rentrer de vacances, et j'essaie de me remettre au travail... Je travaille sur les progressions-programmations de français... ;)

Pourriez-vous me dire comment vous pensez agencer votre classe, physiquement? Les deux niveaux tournés du même côté? Un tableau pour chaque groupe? etc...

Merci.

J'ai un tableau au fond de la classe mais il est plutôt petit et les ordinateurs sont installés juste en dessous. Je n'ai donc qu'un seul grand tableau pour les deux niveaux. Je vais faire un côté CM1 et un côté CM2. Les tables sont donc installées en face du tableau et j'ai deux rangées de tables : à gauche les cm1 par 2 et à droite les cm2 par 3. C'est possible que cela change !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bouny et Bubble. :)

J'ai pour ma part un seul grand tableau. J'aurais bien aimé que chaque groupe soit positionné différemment quand je ne travaille qu'avec un niveau. Tant pis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour de vacances, je me laisse encore 2 jours pour souffler et je m'y remets après :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin! J'ai pu voir ma collègue aujourd'hui ;) Bilan des courses: je m'occupe dans un premier temps de l'histoire (YES!!!!!!) pour les trois niveaux (2 classes à double niveau). J'ai trouvé des programmations spiralaires supers sur le net mais j'avoue que j'ai besoin de les refaire, ne serait-ce que pour m'en imprégner. J'ai donc repris le BO de janvier 2012 et j'ai réparti les "leçons" sur 3 années. J'ai juste eu à diviser 2 thèmes qui me paraissaient énormes à traiter en un seul bloc (Conflits et échanges en Méditerranée et La violence au XXème siècle) pour aboutir à environ 30 leçons.

Je vous fait part de mon premier jet: ça peut aider et si vous voyez des erreurs, n'hésitez pas!!! Prochaine mission: mes preps pour l'année 1 en Histoire ;) et une progr en Histoire des arts (qui suivra celle d'Histoire).

Bonne nuit à tous!

Grosse Fatigue... Vivement les vacances ;)

Je me suis rendue compte en relisant le document que j'ai mal placé les périodes Temps Modernes et Epoque Contemporaine :(

Je remets le document modifié!!!

Spiralaire histoire 2012-2015.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je serai à la rentrée en CM1/CM2 après avoir passé 2 ans en maternelle puis deux ans en CP/CE1. Léger moment de panique puis discussion avec le collègue qui avait le poste l'année passée. J'ai du coup commandé la même chose que ce qu'il avait utilisé.

J'utiliserai les manuels qui ont été achetés il y a deux ans : l'île aux mots (CM1 et CM2), Les maths par les sciences (CM1) et Pour comprendre les maths (CM2).

Depuis quelques temps je regarde à droite et à gauche sur Internet pour trouver des idées d'organisation et je planche en ce moment sur mes progressions. Un grand merci à toutes et tous pour les documents que vous partagez !

Modifié par gouenn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

afin d'alimenter ma bibliothèque de classe, je regarde la collection chair de poule (en principe 9-10 ans), est-ce que vous connaissez ? est-ce que ça va en cm1-cm2 ? ça ne fait pas trop peur :ph34r: ? ça m'embêterait que certains fassent des cauchemards :cry:

merci de vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

afin d'alimenter ma bibliothèque de classe, je regarde la collection chair de poule (en principe 9-10 ans), est-ce que vous connaissez ? est-ce que ça va en cm1-cm2 ? ça ne fait pas trop peur :ph34r: ? ça m'embêterait que certains fassent des cauchemards :cry:

merci de vos avis

Je me rappelle les avoir lus étant gamine, ça ne m'avait pas fait trop peur... Par contre, la version série Tv me foutait drôlement les jetons! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...