orely72 Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 De rien! Mon frère les dévorait et guettait la sortie "en kiosque" chaque semaine. Je me rappelle le voir harceler le libraire pour avoir le dernier tome à chaque fois Et puis les enfants aiment se faire un peu peur aussi, c'est normal dirait Bettelheim
cricri77 Posté(e) 7 août 2012 Posté(e) 7 août 2012 bonjour, afin d'alimenter ma bibliothèque de classe, je regarde la collection chair de poule (en principe 9-10 ans), est-ce que vous connaissez ? est-ce que ça va en cm1-cm2 ? ça ne fait pas trop peur ? ça m'embêterait que certains fassent des cauchemards merci de vos avis ma soeur les lisait à cet âge et pas de cauchemars...
sarcenciel Posté(e) 7 août 2012 Posté(e) 7 août 2012 super ! je vais en prendre quelques uns alors. merci, bonnes vacances
Jolimie Posté(e) 7 août 2012 Posté(e) 7 août 2012 Pour ma bibliothèque de classe je prends l'abonnement école des loisirs (un livre par mois) les élèves adorent avoir un nouveau livre tous les mois. Souvent deux abonnements, ce qui permet d'adapter aux lecteurs (cout 70 € environ).
couane Posté(e) 7 août 2012 Posté(e) 7 août 2012 Bonjour ! J'ai parcouru le post mais je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions : l'an prochain, je dois me charger de la lecture pour mon 1/4 temps en CM1-CM2 et c'est une matière dans laquelle je me suis totalement "plantée" cette année. Du coup, j'aimerais savoir - quels outils vous utilisez (Je lis, je comprends, Lector et Lectrix, Arthur, textes de Pépites...) ? - comment alterner entre lecture technique et lecture de textes ? - comment est-ce que vous fonctionnez (30 min avec les CM1 / 30 min avec les CM2 ? Merci ! Alors, moi, j'alterne: une année Lector et Lectrix, une année Je lis, je comprends. Jusqu'à présent, je ne différenciais pas. Pour je lis, je comprends, je faisais du CM1, si le niveau de la classe était globalement faible ou du CM2 si j'avais un bon niveau. L'année dernière, mes élèves ont vraiment accroché avec Lector et Lectrix. Pour cette année, vu que j'ai de très bons CM2 et des CM1 plutôt faibles, je pense différencier Je lis, je comprends. Je cherche encore l'organisation que je vais mettre en place.
couane Posté(e) 7 août 2012 Posté(e) 7 août 2012 Merci Couane ! Je ne connais pas le niveau de la classe donc je ne sais pas lequel je prendrai. Est-ce que tu fais autre choses en lecture (textes classiques avec des questions de compréhension)? J'en fais un peu en début d'année, ensuite j'attaque les livres de lecture suivie.
Lolipop64 Posté(e) 7 août 2012 Posté(e) 7 août 2012 je suis également à la recherche de cet outil là, des textes de lecture compréhension, mais je n'ai rien trouvé pour le moment... Pour ce qui ont déjà eu du double niveau, est-ce que vous pourriez mettre un modèle de cahier journal s'il vous plait? merci beaucoup!!!
bibou2 Posté(e) 7 août 2012 Posté(e) 7 août 2012 Ca y est, je passe aux tampons dits "de Charivari" ! En tout cas, à 3 d'entre eux : le "signature des parents" pour qu'ils se rendent bien compte des fois où il fallait signer et où ça n'a pas été fait, et un smiley qui sourit et un smiley triste pour remplir la fiche de comportement. Que de nouveautés à la rentrée prochaine !
Eidostock Posté(e) 7 août 2012 Posté(e) 7 août 2012 Merci beaucoup pour tout ce travail partagé. J'ai vu passer, il y n'y a pas si longtemps, la programmation maths de Alet, mais impossible de la retrouver. ca vous dit quelquechose par hasard? C'était une programmation au jour le jour. Ou alors ce n'était pas d'Alet et je confonds?
Lolipop64 Posté(e) 8 août 2012 Posté(e) 8 août 2012 En arts visuels, j'aurai voulu lier les arts avec l'histoire, mais vu que je dois différencier l'histoire pour les 2 niveaux, cela ne va pas être possible du coup, ce qui m'embête pas mal.... J'aurai voulu savoir ce que vous avez prévu de faire du coup en arts visuels. Quelqu'un aurait-il une programmation? merci!
Jolimie Posté(e) 8 août 2012 Posté(e) 8 août 2012 Lolipop, la règle suppose quelques aménagements et l'histoire de l'art couplée avec les arts visuels en fait partie ! A privilégier avant tout : faire figurer les domaines artistiques sur la frise historique et privilégier un niveau puis l'autre, et le xplus important : faire ce que tu fais : des arts visuels ! .Un cours double reste une classe et tu ne peux pas tout différencier,
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant