Aller au contenu

CM1-CM2 en 2012/2013


Grenadine 45

Messages recommandés

Ouh là là... J'ai commencé les maths avec cap maths; cm1 et cm2 en parallèle!! Pffff, va falloir que je revois mon organisation! :( Au moins j'ai compris que je ne pouvais pas faire maths sur la même plage horaire, avec les deux niveaux! Et je découvre en même temps que la méthode est chronophage...

Bon, j'espère trouver rapidement mes repères, parce que là je ne suis pas contente du tout du résultat... ;)

Et vous, qu'est-ce que ça donne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'utilise Maths-tout-terrains en CM1 & CM2, la progression pour les 2 niveaux permet de faire pas mal de notions en commun, donc en général j'attaque ma séance par une situation commune puis j'accorde 30 min au CM1 puis ils appliquent et dans le mm temps les CM2 commencent par des exercices d'application puis je reprends 30 min avec eux; par contre cette année j'ai prévu les fichiers pour les CM1, ce qui fait qu'on gagne du temps, il n'y a plus à présenter le cahier, copier la consigne... et ainsi pendant que je travaille avec les CM2, ils savent ce qu'il y a à faire...

Pour ce qui est de l'histoire et de la géographie , comme c'est moi qui fait histoire & géo pour le C3, j'ai organisé une programmation sur 3 ans, chaque année je traite toutes les périodes mais par des points d'entrée différents; par ex l'an dernier pour la préhistoire j'ai travaillé le paléolithique et cette année je fais le néolithique, bien sur ça impose une courte séance préalable soit pour rappeler (pour les CM2) soit de présentation (pour les CE2) et je différencie les traces écrites.

Pour le français j'avais essayé les notions communes mais les CM1 arrivant ont trop de mal à suivre le rythme donc je fais les notions séparément sauf pour le vocabulaire

Honnêtement je ne vois pas comment on pourrait faire tout le programme si on doit pour chaque matière travailler séparément...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je vous rejoins un peu tard, vacances à fond pendant 2 mois...

Je suis en cm1 cm2, donc, mais seulement 3 jours par semaine puisque je suis déchargée pour la direction le lundi. Je galère beaucoup avec ma programmation d'orthographe. Je voulais changer du "classique", une semaine/une notion (en gros) parce que je trouve que les leçons s'empilent et les enfants s'emmêlent... Mais quoi d'autre? Si quelqu'un a trouvé une méthode sympa ou une nouvelle technique, je suis preneuse :)

Sinon, pour répondre à plusieurs questions vues dans le post,

- méthode picot en commun en grammaire

- littérature en commun

- programmations spiralaires en histoire géo et sciences (à négocier voire imposer en conseil de cycle, franchement sans c'est ngérable, j'ai testé...)

A bientôt!

c'est quoi la méthode picot ?

(siouplait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Faire de la grammaire autrement" de Françoise Picot, c'est une méthode qui existe pour chaque niveau mais aussi un tome spécial cours double cm1 cm2. Ca part de textes (un par semaine) qui sont décortiqués, transformés et les leçons ne viennent que tard, quand les élèves ont bien manipulé. Je teste cette année, mais ça me plait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'essaye de préparer ma séquence sur les grands nombres et je suis un peu perdue.

Est-ce que vous partez de la même situation de découverte pour les CM1 et CM2 et après vous différenciez dans les exercices ?

De quelle situation partez-vous ? Si vous aviez quelques pistes, merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fouyouyou! je suis en retard moi! bon je me joins à vous avec un CM1 CM2 à plein temps cette année. Je compte bien lire ce post de fond en comble et partager avec vous ce que j'aurai modestement crée...pour le moment je me demande ce que vous affichez dans vos classes en numération (hors leçons), par exemple en CP CE1 on met une fris numérique jusqu'à 100 mais en CM?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi comme j'ai commencé les grands nombres, j'affiche tout d'abord l'écriture lettrée des nombres en grand, et aussi le tableau de numération avec les classes d'unités de milliers de millions... et les sous colonnes,

sinon j'ai toujours les tables de multiplications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir !

Concernant les affichages de classe, moi j'affiche ce qu'on travaille au fur et à mesure, sachant que je commence l'année en reprenant rapidement les bases.

Et sinon, après maintenant une semaine avec votre classe, comment ça se passe pour vous ?

Moi je suis déconcertée par les écarts de niveau... j'ai certains CM1 performants, et certains CM2 vraiment en dififculté... mais aussi de très faibles CM1 et d'excellents CM2... Bref, "double-niveau" c'est pas tout à fait ca !

Sinon, j'essaie d'apprivoiser ceux qui sont un peu sauvages (qu'on dit "tres difficiles" qd on vous presente une classe et qui "petent un cable" n'importe quand et si possible en même temps sinon c'est pas drôle lol)

Bon n'empeche, je crois que ca va être une bonne année ... éprouvante et remuante, mais chouette :blush:

Bon mercredi à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil, une semaine après je constate que je vais devoir refaire mes progressions pour les CM1: beaucoup trop de lacunes et zut pour mes matières en commun et donc à fortiori mon EDT car mes CM2 ont un bon niveau (normal je les ai bien préparés l'an dernier ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici les CM2 sont plutôt bons, très enjoués (à chaque question ils lèvent quasi tous la main, essaient de répondre, pas peur de l'erreur, mais bavards), et les CM1 euh zzzzzzzzzzzzzzzz (un seul, le nouvel arrivant dans l'école,qui participe, tous les autres sont dans la lune, ne bavardent pas forcément mais ne suivent pas vraiment, groooooooosses difficultés...).

Du coup pour l'instant je revois les bases, ça ne leur fait pas de mal à tous au début de l'année je trouve...donc pour l'instant du commun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...