Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

Encore des questions "bêtes" qui me passent par la tête, ne me rendant pas bien compte des aptitudes d'un élève de CP le jour de la rentrée :

- Distribuez-vous les pages de garde des cahiers pour les faire coller aux élèves, ou bien leur donnez-vous les cahiers avec les pages de garde déjà collées ? Je me disais que voir/revoir avec eux comment on colle une feuille ne pouvait pas faire de mal, mais si c'est pour avoir des pages de garde collées avec un angle de 30°....!?!?!

- Demandez-vous aux élèves d'écrire eux-mêmes leur prénom sur la page de garde et l'étiquette du cahier (voir même leur nom, pour ceux qui savent l'écrire) ?

- Placez-vous des petits points dans les cahiers, aux endroits où les élèves doivent écrire la date et la matière, ou bien leur indiquez-vous simplement le nombre de carreaux ?

- Prenez-vous du temps pour élaborer avec les élèves quelques règles de vie essentielles à respecter ? (c'était très tendance il y a quelques années, y compris en cycle3 mais avec mes CM, je zappais et je fixais mes règles)

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, oui, non :happy:

Ils savent coller et ils savent (normalement) aussi écrire leur prénom. Je place des points (jusqu'à la fin de l'année quasiment pour les moins débrouillards. D'autres ont bien compris le "3 carreaux" que je répète à haute voix chaque jour).

En CE1, je fais les points la première semaine, plus la deuxième (et ouais, sont plus des CP, ils se la pètent :bleh:).

Les règles, ils les connaissent : on travaille, on ne parle pas, on lève le doigt si on veut poser une question ou faire une remarque, les adultes sont les rois et ON NE SE MOQUE PAS !!

(Et par roi, j'entends que la parole des adultes est souveraine et qu'aucun d'entre eux n'a le droit de discuter une décision d'un adulte dans l'école ou du chauffeur de bus.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore des questions "bêtes" qui me passent par la tête, ne me rendant pas bien compte des aptitudes d'un élève de CP le jour de la rentrée :

- Distribuez-vous les pages de garde des cahiers pour les faire coller aux élèves, ou bien leur donnez-vous les cahiers avec les pages de garde déjà collées ? Je me disais que voir/revoir avec eux comment on colle une feuille ne pouvait pas faire de mal, mais si c'est pour avoir des pages de garde collées avec un angle de 30°....!?!?! Non, je suis un poil maniaque, donc je colle la page de garde (c'est quand même la première page de leur cahier :heat:). Le moment du collage au CP est toujours un GRAND moment.... (tout comme la gomme, le taille crayons,.....)

- Demandez-vous aux élèves d'écrire eux-mêmes leur prénom sur la page de garde et l'étiquette du cahier (voir même leur nom, pour ceux qui savent l'écrire) ? Toujours non... tous les enfants ne savent pas parfaitement écrire leur prénom en attaché et puis savoir écrire son prénom dans une petite étiquette, ce n'est pas si simple

- Placez-vous des petits points dans les cahiers, aux endroits où les élèves doivent écrire la date et la matière, ou bien leur indiquez-vous simplement le nombre de carreaux ? des petits points, des petits points, toujours des petits points..... carreaux, lignes... c'est du chinois pour certains, en général, je fais des petits points pendant un trimestre....

- Prenez-vous du temps pour élaborer avec les élèves quelques règles de vie essentielles à respecter ? (c'était très tendance il y a quelques années, y compris en cycle3 mais avec mes CM, je zappais et je fixais mes règles) Non, j'impose et on en discute (on discute du pourquoi c'est comme ça)....dans la vie c'est pareil, il y a un code à respecter. Beaucoup de blogueurs exploitent l'album Moi j'adore, la maîtresse déteste pour parler de ça.

Merci !

D'une manière générale, j'évite de me mettre du stress supplémentaire le jour J. Alors tout est prêt.. C'est peut être un tord... Mais ce jour là, ils sont déjà bien excités avec le passage dans la grande classe, le cartable, la trousse, .... Ils ne sont pas toujours très attentifs et puis ils sont encore "petits". Aprés 3 (voir 4 ans) de maternelle, c'est un autre monde pour eux... La consécration !!! Mon fils passe au CP cette année, ça fait un an qui me parle de ça. (Il fêtera même ses 6 ans le jour de la rentrée!). Tous les matins, il compte les jours qui le séparent du CP..... Imaginez ce que ça va donner le jour J !!!! :yahoo:

(Ce n'est que mon avis...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gdine pour "Splat le chat". Je vais aller voir le site!

Si les autres instit du forum ont d'autres titres d'albums sur la rentrée à me proposer, je suis preneuse!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose. Les cahiers sont préparés pour la rentrée. Pas envie de voir des cahiers avec la page de garde de travers toute l'année !

Et je fais des points une bonne partie de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gdine pour "Splat le chat". Je vais aller voir le site!

Si les autres instit du forum ont d'autres titres d'albums sur la rentrée à me proposer, je suis preneuse!

Sur le site de bout de gomme il y a aussi un rallye rentrée avec pleins de titre ! Dont le monstre du tableau que les enfants aiment bien en général !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore des questions "bêtes" qui me passent par la tête, ne me rendant pas bien compte des aptitudes d'un élève de CP le jour de la rentrée :

- Distribuez-vous les pages de garde des cahiers pour les faire coller aux élèves, ou bien leur donnez-vous les cahiers avec les pages de garde déjà collées ? Je me disais que voir/revoir avec eux comment on colle une feuille ne pouvait pas faire de mal, mais si c'est pour avoir des pages de garde collées avec un angle de 30°....!?!?! Pas de pages de garde à coller dans les cahiers, je les remplis avec ma plus belle écriture :whistling: (passage à l'école aujourd'hui pour commencer d'ailleurs)

- Demandez-vous aux élèves d'écrire eux-mêmes leur prénom sur la page de garde et l'étiquette du cahier (voir même leur nom, pour ceux qui savent l'écrire) ? non pour les cp, oui pour les ce1 en ce qui concerne l'étiquette

- Placez-vous des petits points dans les cahiers, aux endroits où les élèves doivent écrire la date et la matière, ou bien leur indiquez-vous simplement le nombre de carreaux ? les cp ont le modèle de la date à recopier juste au-dessus au début, puis après ce sera selon les capacités de chacun et le type de lignage

- Prenez-vous du temps pour élaborer avec les élèves quelques règles de vie essentielles à respecter ? (c'était très tendance il y a quelques années, y compris en cycle3 mais avec mes CM, je zappais et je fixais mes règles) oh que oui, surtout que je vais avoir une belle brochette de petits monstres à la rentrée (j'espère qu'ils seront un peu plus craintifs à la rentrée qu'ils ne l'ont été pendant la liaison GS-CP de l'année dernière): je me base sur des albums comme "Moi j'adore, la maîtresse déteste" ou "Gloups"

Merci ! Mais de rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore des questions "bêtes" qui me passent par la tête, ne me rendant pas bien compte des aptitudes d'un élève de CP le jour de la rentrée :

- Distribuez-vous les pages de garde des cahiers pour les faire coller aux élèves, ou bien leur donnez-vous les cahiers avec les pages de garde déjà collées ? Je me disais que voir/revoir avec eux comment on colle une feuille ne pouvait pas faire de mal, mais si c'est pour avoir des pages de garde collées avec un angle de 30°....!?!?!

- Demandez-vous aux élèves d'écrire eux-mêmes leur prénom sur la page de garde et l'étiquette du cahier (voir même leur nom, pour ceux qui savent l'écrire) ?

- Placez-vous des petits points dans les cahiers, aux endroits où les élèves doivent écrire la date et la matière, ou bien leur indiquez-vous simplement le nombre de carreaux ?

- Prenez-vous du temps pour élaborer avec les élèves quelques règles de vie essentielles à respecter ? (c'était très tendance il y a quelques années, y compris en cycle3 mais avec mes CM, je zappais et je fixais mes règles)

Merci !

Moi je collerai ceux des cp, sauf le cahier du jour que je ferais avec eux, par contre les ce1 se débrouilleront ! Je les connais et je sais que ma collègue est très exigeante sur le soin donc ça devrait rouler !

Pour coller avec les cp, je fais étape pas étape, d’abord sans colle, puis on met la colle tous ensemble et je passe voir chacun pour voir et ajuster si il faut.

ET oui je fais des repères très longtemps aussi et toute la première période, je fais le modèle de la date sur le cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis fait plaisir et j'ai créé un petit cadeau de bienvenue pour le jour de la rentrée !

http://maisquefaitla...-page-a48608494

je suis allée voir sur ton site, c'est une super idée :applause:

Merci, je viens de te répondre,hélas, je bosse avec un logiciel pro donc si tu ne l'as pas, tu ne pourras pas les ouvrir avec Word ou Open office ! Je peux t'envoyer les planches sans image mais il faudra coller les tiennes avant la plastification.

tant pis ! :blush:

si tu permets, je vais sans doute m'inspirer de ton travail pour faire mes propres marque-pages :secret:

Aucun problème, j'ai créer un blog justement pour partager donc il n'y a pas de soucis !

Mais je serai curieuse de voir les tiens ! :smile:

avec plaisir :D

bon, alors chose promise....

voici mes marque-pages fait sur powerpoint publisher et avec les dessins de Danger École

au verso, j'ai choisi de mettre les dessins correspondants aux sons de la 1ère période pour les CP (selon la progression Patati & Patata) et les figurines de RSEEG pour les CE1

post-38143-0-94685400-1344937561_thumb.j

Modifié par IsaLM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais, avant de commencer l'écriture prendre qques jours sur les quadrillages puis passer au quadrillage du cahier pour qu'ils se repèrent bien. J'ai lu que certains commençaient par le progression tenue du corps de C. Dumont, j'ai le livre il faut que je m'y penche. Cette année j'avais Ce1 ce2 et les Ce1 ne savaient absolument pas écrire dans un cahier c'était du grand n'importe quoi, alors je ne veux pas louper d'étape. Par contre les pages de gardes je pense les coller. Là j'ai préparer les cahiers avec leurs étiquettes, je dois retourner à l'école pour les pages de garde!! (et la direction)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...