Gdine Posté(e) 14 août 2012 Auteur Posté(e) 14 août 2012 excellent !!!! Sans rire, je pourrai être ta fée marraine ???
miss bubble Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 excellent !!!! Sans rire, je pourrai être ta fée marraine ??? Avec grand plaisir !
Petit_Gizmo Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 Merci pour vos réponses à mes questions "bêtes". C'est fou comme j'ai l'impression de débuter à nouveau dans le métier, presque vingt ans après mes vrais débuts... Bon, sachant que je n'ai que 6 CP, je pense que je pourrai être assez proche d'eux pendant le collage et l'écriture du prénom, donc je vais les laisser faire, en les aidant et en surveillant de près... Pour la date, je n'ai pas encore réfléchi... Les collègues de CP avec qui j'ai eu l'occasion de travailler faisaient, il me semble, écrire entièrement la date dès les premiers jours. Je verrai si c'est réalisable avec mon groupe. Autre question "bête" (qui ne sera sans doute pas la dernière) : vous faites écrire (ou écrivez) le nom de l'activité (copie/grammaire/écriture/dictée/calcul etc.... ) chaque fois qu'un exercice est fait dans le cahier du jour (écriture, copie, grammaire...) ? Vous vous contentez du domaine (français, mathématiques) ? Rien n'est écrit ? Vous préparez vos lignes d'écriture "à l'ancienne", y compris pour les CE1 (c'est ce que je faisais quand j'avais des CE1) ou bien vous utilisez un fichier tout prêt que les élèves complètent ? des lignes préparées avec votre ordinateurs que vous photocopiez ? Cette dernière alternative me plairait bien, histoire de gagner un peu de temps, mais ça implique de faire coller les lignes dans le cahier, et coller du papier sur du papier : bof, bof, bof....
IsaLM Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 Autre question "bête" (qui ne sera sans doute pas la dernière) : vous faites écrire (ou écrivez) le nom de l'activité (copie/grammaire/écriture/dictée/calcul etc.... ) chaque fois qu'un exercice est fait dans le cahier du jour (écriture, copie, grammaire...) ? Vous vous contentez du domaine (français, mathématiques) ? Rien n'est écrit ? moi j'indique le sous-domaine, au fur et à mesure de leurs progrès en écriture et en repérage dans la page du cahier, ce sont les élèves qui écrivent Vous préparez vos lignes d'écriture "à l'ancienne", y compris pour les CE1 (c'est ce que je faisais quand j'avais des CE1) ou bien vous utilisez un fichier tout prêt que les élèves complètent ? des lignes préparées avec votre ordinateurs que vous photocopiez ? Cette dernière alternative me plairait bien, histoire de gagner un peu de temps, mais ça implique de faire coller les lignes dans le cahier, et coller du papier sur du papier : bof, bof, bof.... jusqu'à présent, je faisais tout "à l'ancienne" mais ça prend un temps fou 26 cahiers à faire... j'ai essayé les modèles préparés à l'ordinateur, j'ai abandonné car je n'ai pas encore trouvé la police cursive idéale (et pourtant j'en ai un certain nombre en stock !) l'année prochaine, je pense essayer un mix de tout ça : préparation "à l'ancienne" sur un vrai cahier, photocopies en 26 exemplaires de la "bande" modèle puis collage avec la marge comme repère
Gdine Posté(e) 14 août 2012 Auteur Posté(e) 14 août 2012 Vous connaissez cursive école ? http://cursivecole.fr/ Sinon, je fais à l'ancienne.
miss bubble Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 Merci pour vos réponses à mes questions "bêtes". C'est fou comme j'ai l'impression de débuter à nouveau dans le métier, presque vingt ans après mes vrais débuts... Bon, sachant que je n'ai que 6 CP, je pense que je pourrai être assez proche d'eux pendant le collage et l'écriture du prénom, donc je vais les laisser faire, en les aidant et en surveillant de près... Pour la date, je n'ai pas encore réfléchi... Les collègues de CP avec qui j'ai eu l'occasion de travailler faisaient, il me semble, écrire entièrement la date dès les premiers jours. Je verrai si c'est réalisable avec mon groupe. Autre question "bête" (qui ne sera sans doute pas la dernière) : vous faites écrire (ou écrivez) le nom de l'activité (copie/grammaire/écriture/dictée/calcul etc.... ) chaque fois qu'un exercice est fait dans le cahier du jour (écriture, copie, grammaire...) ? Vous vous contentez du domaine (français, mathématiques) ? Rien n'est écrit ? Vous préparez vos lignes d'écriture "à l'ancienne", y compris pour les CE1 (c'est ce que je faisais quand j'avais des CE1) ou bien vous utilisez un fichier tout prêt que les élèves complètent ? des lignes préparées avec votre ordinateurs que vous photocopiez ? Cette dernière alternative me plairait bien, histoire de gagner un peu de temps, mais ça implique de faire coller les lignes dans le cahier, et coller du papier sur du papier : bof, bof, bof.... Les ce1 notent les matières, cette année, tout le long de la marge et souligné. Les cp, je note quand c'est moi qui prépare, ex : écriture... Puis quand il sont prêts ils le font eux même. Je le faisais à l'ancienne aussi mais c'est vrai que c'est long ! Je pensais à un système comme IsaLM ! Préparer un modèle, le scanner, le dupliquer et coller dans la marge. Il faut voir si ça prend moins de temps ! Je note moi-même les sous
IsaLM Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 Vous connaissez cursive école ? http://cursivecole.fr/ Sinon, je fais à l'ancienne. bien sûr très pratique pour faire des étiquettes-mots pour la découverte des textes de lecture CP
IsaLM Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 Bon allez je te le dis .... Je publie une photo de moi toute nue !!! tu m'as bien fait rigoler mais je ne sais pas pourquoi, j'ai un peu de mal à te croire
ratoudou Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 Bonjour, je rempile cette année pour un CP- CE1 ( 23 - 6) mais j'ai abondonné Cap maths ( je n'ai pas réussi à gérer en double nivo...) Mais résultat, je n'ai plus de support pour les CP ( J'utilise outils pour le maths ce1) et je n'arive pas à faire ma progression. Je suis pas douée pour tout ça moi : / ...... M'enfin, ma question est simple ( et surement très bête!!): Comment faites-vous, vous qui travaillez sans manuel ou fichier? Sur quoi vous basez vous? Pfff, j'aime pas la fin des vacances, ça me stresse.... hihi. Merci.
miss bubble Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 Bonjour, je rempile cette année pour un CP- CE1 ( 23 - 6) mais j'ai abondonné Cap maths ( je n'ai pas réussi à gérer en double nivo...) Mais résultat, je n'ai plus de support pour les CP ( J'utilise outils pour le maths ce1) et je n'arive pas à faire ma progression. Je suis pas douée pour tout ça moi : / ...... M'enfin, ma question est simple ( et surement très bête!!): Comment faites-vous, vous qui travaillez sans manuel ou fichier? Sur quoi vous basez vous? Pfff, j'aime pas la fin des vacances, ça me stresse.... hihi. Merci. Le mieux à faire c'est de prendre un manuel qui te correspond et te baser dessus pour la programmation.
aurelie92 Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 Bonjour, Je suis ce fil depuis quelques temps et vous m'aidez grandement à avancer grâce à vos trucs et astuces divers et variés... A la rentrée j'aurais 9 cp et 9 ce1 et c'est une première pour moi dans ce double niveau (et dans un double niveau tout court aussi d'ailleurs). Je voulais avoir votre avis et surtout vos neurones car je n'en ai plus après avoir passé 3h sur mon EDT . Je suis en train de calculer les différentes plages horaires pour voir si je rentre dans les clous mais je ne sais plus compter: j'arrive à 23h de classe alors que je devrais en trouver 22 (24h - 2h de récré). Quelqu'un peut-il m'aider????mon edt 2012 2013.docx Merciiiiii
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant