Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

Mes deux autres collègues de CE1 mettent aussi les deux dans le même cahier. Mais oui, c'est vrai que c'est embêtant pour que tout soit corrigé à temps. Tu as raison : il vaut mieux séparer (je serai un peu moins stressée pour mes corrections)! Hop, je note le cahier d'écrivain sur ma liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, le temps que j'écrive mon message et 2 réponses de plus ! Merci pour vos conseils, ça fait plaisir ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas réussi à travailler en ateliers, mais ça me tente toujours :(

moi aussi à fond !!! j'essaye d'y réfléchir mais ca serait top si des collègues l'ont testé pour nous éclairer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai fait un projet 5 continents , génial avec correspondance autour du monde et blog mais çam'a donné un boulot dingue .

L'an prochain j'hésite entre " voyage dans le temps " ou quelque chose en relation avec l'environnement , je fais bcp de sorties forêts pendant l'année , donc à voir.

Pour mes outils

Cahier du jour pour CP et Ce1 on y fait tous les exercices et les CP font aussi leurs écrits rituels chaque matin .

Cahier d'aide mémoire en CP et en Ce1 pour le français , je ne pense pas en faire en maths l'an prochain car sur MTT il y a une leçon en haut de la page , ils emporteront leur fichier , pas sure encore je vais réfléchir

Cahier de texte

Cahier de brouillon

Ardoise

Grand cahier de DDM qui suit en CE1 pour mes CP

Grand cahier de chant et poésie

Classeur où je range , les fiches d'exercices de lecture , les fiches d'exercices de français qui sont photocopiées, les productions d'écrits , les ex de maths en supplément et l'autonomie.

Porte vues pour la lecture du soir

¨Porte vues pour les livrets scolaires

pochette autonomie

pochette évaluations

Fichier en maths pour mes 2 niveaux

Fichier en lecture pour les CP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai fait un projet 5 continents , génial avec correspondance autour du monde et blog mais çam'a donné un boulot dingue .

L'an prochain j'hésite entre " voyage dans le temps " ou quelque chose en relation avec l'environnement , je fais bcp de sorties forêts pendant l'année , donc à voir.

Pour mes outils

Cahier du jour pour CP et Ce1 on y fait tous les exercices et les CP font aussi leurs écrits rituels chaque matin .

Cahier d'aide mémoire en CP et en Ce1 pour le français , je ne pense pas en faire en maths l'an prochain car sur MTT il y a une leçon en haut de la page , ils emporteront leur fichier , pas sure encore je vais réfléchir

Cahier de texte

Cahier de brouillon

Ardoise

Grand cahier de DDM qui suit en CE1 pour mes CP

Grand cahier de chant et poésie

Classeur où je range , les fiches d'exercices de lecture , les fiches d'exercices de français qui sont photocopiées, les productions d'écrits , les ex de maths en supplément et l'autonomie.

Porte vues pour la lecture du soir

¨Porte vues pour les livrets scolaires

pochette autonomie

pochette évaluations

Fichier en maths pour mes 2 niveaux

Fichier en lecture pour les CP

Tu peux nous dire ce que sont tes rituels d'écriture cp chaque matin stp ca m'interesse !!!

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le matin après les rituels date, météo et cantine , mes CP prennent leur cahier du jour et font leur rituel pendant que je fais l'orthographe ritualisée avec les Ce1 et que je lance leur sactivités .

je tourne sur deux activités qui évoluent au fil de l'année

- Une semaine ils doivent copier un mot ( tout début d'année ) puis une phrase puis un texte et le dessiner au bas de la page .

- En alternance une semaine sur 2 , je colle une image séquentielle sur la page et ils doivent écrire ce qu'ils voient dessus , au début de l'année certains n'écrivent qu'un mot et en fin d'année la plupart écrivent plusieurs phrases .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Répartition faite :heat:

Pour le moment et sous réserve de nouvelles inscriptions en CP, j'aurai 20CP et 4 CE1...

Plus qu'à commander les fichiers et manuels.

Bonjour,

je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'aider concernant ma liste d'effets pour mon futur CP/CE1 (je dois la transmettre à ma nouvelle école dans deux semaines).

En fait, je me pose des questions, notamment sur les cahiers à utiliser. Je me dis qu'il y a peut-être des choses à éviter, des incontournables, bref....

1/ Pour les évaluations, je pensais à des porte-vues pour les CP (pour éviter de faire coller des feuilles sur des pages de cahier) et un grand cahier de 96 pages pour les CE1(avec mes ce1 de cette année, on a pas mal écrit même si on collait aussi des feuilles). Qu'en pensez-vous? Dois-je choisir un seul support pour les deux ou puis-je faire différemment? Agrafées et glissées dans une pochette cartonnée avec le bulletin trimestriel

2/Les élèves auront-ils un fichier de maths? Cette année j'en ai utilisé un avec mes CE1 purs, et j'avoue avoir eu du mal à le suivre (j'ai tendance à aller piocher un peu partout). "Outils pour les maths" en CE1 et Maths tout terrain ou à ma sauce pour les CP

3/Avez-vous un cahier spécifique pour l'étude des sons et un autre pour la lecture ou bien est-ce regroupé? Avec mes CE1 de cette année, c'est ce que j'ai fait : les sons dans un petit cahier et les exploitations d'albums dans un grand cahier. Un cahier de son (24*32) et textes des albums étudiés dans un lutin (j'abandonne pour les CP l'année prochaine, tout ira dans le cahier)

4/Certains utilisent-ils un "cahier d'écrivain" ? C'est un autre cahier pour la production d'écrits? Il était utilisé par mon prédécesseur et suivait les élèves en CE1, je l'ai sous exploité cette année car je faisais la production d'écrit sur le fichier de lecture: je renouvellerai l'année prochaine si jamais je ne prend pas les fichiers de la méthode.

Voilà, j'attends vos réponses, vos conseils.

Pour les ateliers, j'avais mis en place des ateliers en CP (unique) le matin jusqu'en mai, à l'accueil, et je continuerai ainsi pour réveiller les neurones en douceur :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours réussi à mettre des ateliers en place. Je les pratique pour le calcul mental, la lecture surtout et la production d'écrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon emploi du temps et une grosse envie de la mettre en place :tongue:

Non, sans rire, je vous détaillerai cela demain, promis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...