Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après de nombreuses années de cycle 3, j'ose me lancer dans un CP-CE1 à la rentrée prochaine (12 CP/13 CE1).

A priori, j'aurai Je lis avec Dagobert pour les CP (je pense compléter avec de la combinatoire supplémentaire dès le début), A portée de mots et mika pour les CE1. En maths, je pense prendre Vivre les Maths pour tout le monde (à compléter avec d'autres exos pris ici et là s'il le faut).

Un peu angoissée, je vais sûrement beaucoup m'inspirer de vos expériences. Merci par avance ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose quelques questions notamment pour les cahiers.

Pour les maths, pas de souci (je pense) : le fichier de maths + le cahier du jour (pour d'éventuels exos complémentaires) + un cahier de leçon

Pour le français, c'est là que je "cafouille"...

- le même cahier du jour que pour les maths (pour dictée, exos complémentaires, etc)

- un cahier de sons/leçons

- un cahier d'écriture ??? ou bien est-ce que l'écriture sera sur le cahier du jour également ? Dans ce 2ème cas, le cahier du jour devra avoir de gros interlignes et je vais gâcher de la page à gros interlignes en leur faisant coller des exos photocopiés, non ? (le coût de ce type de cahier est + cher que les seyes normaux ?)

- le fichier de lecture Dagobert (sons, compréhension, production d'écrits)

Faut-il autre chose pour le français ? Cahier de littérature ? Autre ?

J'ai peur que d'un côté, ils aient trop de cahiers et de l'autre côté, qu'ils n'en aient pas assez...

DDM : classeur de cycle (commencé depuis la GS)

cahier de poésies/chants

cahier de brouillon

cahier de texte pour écrire les devoirs

Autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci fluffy pour tes conseils !!

te rappelles tu ou tu as trouvé le mondre du tableau sur le net, je jetterai bien un coup d'oeil pour voir de quoi ca a l'air...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai un gros doute, je suis entrain de plannifier mes lectures pour les ce1 et mon pb est mon 3/4 temps, l'année dernière j'avais fait le texte la rentrée des mamans, divisé en 7 parties avec autant de questionnaires, donc 14 séance, déjà, c'est pas rien....là avec mon 3/4 temps, ca me pousse jusqu'au 8 octobre, donc un mois sur un meme texte, vous pensez que c'est faisable ou ca fait trop long??????

merci ....

juliette

Effectivement je pense que c'est long. J'étudie aussi La rentrée des mamans avec mes ce1 la semaine de la rentrée (sur 4/5 séances) à l'aide de ce super fichier trouvé il y a quelques temps sur edp : ils font 1 fiche par jour.

la rentrée des mamans2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après de nombreuses années de CE1 puis de Cycle 3, je vais avoir un CP/CE1 l'an prochain (suite à un changement d'école) : 6 CP et 18 CE1 (ces derniers étant annoncés très peu autonomes et peu à l'aise avec un stylo).

Le CE1 ne me fait pas peur, puisque j'ai eu ce niveau plusieurs années, il y a quelques temps. Mais le CP, et a fortiori le CP/CE1 sont pour moi totalement inconnus, donc je me pose tout un tas de questions, notamment sur les activités que mes CP pourront accomplir en autonomie. Je pense que trouverai des réponses, des idées et des conseils en lisant les pages précédentes, ainsi que celles du sujet similaire version 2011/12.

Dans l'immédiat, j'aimerais juste savoir :

- sur quel support vous collez/faites écrire les devoirs ? En CE1, le cahier de textes me semble un bon outil (c'est ce que j'ai toujours utilisé, en tout cas) mais pour les CP, je m'interroge... Apparemment, pas mal de collègues utilisent le traditionnel cahier de correspondance école/famille pour coller (puis parfois faire écrire) les devoirs. Mais le côté fourre-tout me gêne un peu. Certains d'entre vous utilisent-il un cahier spécifique pour coller/écrire les devoirs ?

- arrivez-vous à travailler en commun la découverte du monde ? Ca me parait délicat, tant sur les contenus (le travail sur la semaine, par exemple,ne peut pas être le même en CP et en CE1) que sur les documents transmis (entre des CP et des CE1 lecteurs, difficile de travailler avec les mêmes supports de lecture et d'écriture). Bref, comment faites-vous ?

Merci :) et à bientôt !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après de nombreuses années de CE1 puis de Cycle 3, je vais avoir un CP/CE1 l'an prochain (suite à un changement d'école) : 6 CP et 18 CE1 (ces derniers étant annoncés très peu autonomes et peu à l'aise avec un stylo).

Le CE1 ne me fait pas peur, puisque j'ai eu ce niveau plusieurs années, il y a quelques temps. Mais le CP, et a fortiori le CP/CE1 sont pour moi totalement inconnus, donc je me pose tout un tas de questions, notamment sur les activités que mes CP pourront accomplir en autonomie. Je pense que trouverai des réponses, des idées et des conseils en lisant les pages précédentes, ainsi que celles du sujet similaire version 2011/12. Pour l'autonomie, je me sers des coloriages magiques du site "Les coccinelles" que tu dois connaître pour le ce1, ainsi que des fiches de géométrie. Sur le net tu pourras aussi trouver des pavages/frises à continuer, points à relier...

Dans l'immédiat, j'aimerais juste savoir :

- sur quel support vous collez/faites écrire les devoirs ? En CE1, le cahier de textes me semble un bon outil (c'est ce que j'ai toujours utilisé, en tout cas) mais pour les CP, je m'interroge... Apparemment, pas mal de collègues utilisent le traditionnel cahier de correspondance école/famille pour coller (puis parfois faire écrire) les devoirs. Mais le côté fourre-tout me gêne un peu. Certains d'entre vous utilisent-il un cahier spécifique pour coller/écrire les devoirs ? J'utilise aussi un cahier de textes pour les CP. Certains sont contre, mais en 3 ans je n'ai jamais eu aucun souci puis cela permet de fixer le nom des jours et le caractère cyclique de la semaine. Le cahier de liaison ne sert que pour les informations à faire passer aux familles. Après chacun ses pratiques ! :wink:

- arrivez-vous à travailler en commun la découverte du monde ? Ca me parait délicat, tant sur les contenus (le travail sur la semaine, par exemple,ne peut pas être le même en CP et en CE1) que sur les documents transmis (entre des CP et des CE1 lecteurs, difficile de travailler avec les mêmes supports de lecture et d'écriture). Bref, comment faites-vous ? Même thème (ex. : les jours de la semaine) mais fiche de travail différente et plus complexifiée pour les CE1. Souvent la recherche/support est identique.Dans le commerce, Les cahiers de la Luciole sont assez biens, justement ils abordent les mêmes choses mais différencient l'application. Ils ne sont pas très chers si tu veux te faire une idée ( 6 à 7e).

Merci :) et à bientôt !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Gizmo,

Pour les devoirs, je les fais coller dans un cahier séyès normal polypro ( pour plus de résistance car ce cahier voyage tous les jours!) jusqu'en janvier à peu près , puis ensuite, les CP les écrivent. Je fais coller également les différents mots dedans. Donc oui, c'est fourre-tout ( devoirs+ liaison) mais bon, ça fonctionne bien quand même!

Pour l'autonomie des CP qui est bien sûr toute relative en début d'année ( et ça dépend des "crus"!!!) , je privilégie des activités du type découpage/collage/coloriage qui leur prennent suffisamment de temps pour que je puisse faire une séance d'apprentissage avec les CE1. Ca peut être découper des images et les classer dans un tableau j'entends/je n'entends pas; attention toutefois à ne pas utiliser trop d'images ou des dessins pas clairs! Je précise aux CP que s'ils ne se souviennent plus du nom d'un dessin, il est hors de question de me déranger: Ils doivent demandent à leur voisin en chuchotant et si le voisin ne sait pas non plus, ils doivent mettre l'image sur le côté en attendant que je passe.

Aussi, je prévois des plages de méthodologie dans mon EDT avec les CP pour leur apprendre à se servir progressivement de leur sous-main: par exemple, pour faire un coloriage magique, il faut qu'ils sachent reconnaître les couleurs; je leur apprends également très vite à repérer les mots consignes , toujours en se référant au sous main. C'est du temps qui est perdu au début mais précieux par la suite. Toujours proposer en autonomie des types d'exos que tu as fait en dirigé: même présentation, même forme de travail avec des données différentes.

Quel est le profil de tes CP? Auras-tu la possibilité de décloisonner, justement pour la DDM des CP?

Car perso, ma collègue de CE1 pur me prend mes CE1 en DDM et alors, c'est le bonheur pour moi d'avoir mes CP seuls!!!! ( cette année, j'ai 4CE1 perdus au milieu de 12CP)

Si j'avais eu à faire DDM pour les 2 niveaux, j'aurais tout différencié mais je sais que certains collègues font un démarrage commun. Je ne peux pas t'aider sur ce point mais j'espère que tu trouveras des réponses à tes interrogations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'utilise aussi un cahier de textes pour les CP

Dans le commerce, Les cahiers de la Luciole sont assez biens, justement ils abordent les mêmes choses mais différencient l'application

Urby, j'imagine que tu fais coller les devoirs à tes CP en leur indiquant le jour, c'est à peu près ça ? Pour les cahiers de la Luciole, je viens de feuilleter en ligne l'ouvrage de CP et celui de CE1 et les contenus diffèrent totalement, donc difficile (impossible !) de travailler en commun avec les deux niveaux. Ou alors il y a vraiment quelque chose qui m'a échappé.

Aussi, je prévois des plages de méthodologie dans mon EDT avec les CP pour leur apprendre à se servir progressivement de leur sous-main
Quel est le profil de tes CP? Auras-tu la possibilité de décloisonner, justement pour la DDM des CP?

Nat, excuse mon ignorance, mais qu'appelles-tu un "sous-main" ? Un document scotché sur leur bureau avec un rappel de certains points ? Je n'ai aucune idée précise de mes 6 CP, on m'a juste dit que les 12 CP de l'école avaient été partagés de façon équitable (car il y aura aussi 6CP avec 18GS) en répartissant les "bons", les "moyens" et les "faibles" dans chacune des deux classes. Je trouve, soit dit en passant, fort dommage d'avoir cassé ce groupe de 12 CP en deux, sachant qu'il n'y aura aucune possibilité de décloisonnement apparemment.... mais bon, j'arrive dans cette école, j'ai essayé de faire comprendre que ce n'était pas une super idée, qu'il y avait d'autres répartitions possibles, mais je n'ai pas été entendu, tant pis :(

Il me semble plus cohérent de tout différencier, ou presque, en DDM, mais je ne vois pas trop comment m'organiser... Les CP ne pourront pas être laissés en autonomie et je crains que les 18 CE1 aient beaucoup de mal à travailler sans moi :( D'après ce qu'on m'a dit, ce sont des élèves qui ont grand besoin d'être encadrés et qui peinent à travailler seuls. Je sens que je vais bien m'amuser :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Urby, j'imagine que tu fais coller les devoirs à tes CP en leur indiquant le jour, c'est à peu près ça ? Oui exactement !!Pour les cahiers de la Luciole, je viens de feuilleter en ligne l'ouvrage de CP et celui de CE1 et les contenus diffèrent totalement, donc difficile (impossible !) de travailler en commun avec les deux niveaux. Ou alors il y a vraiment quelque chose qui m'a échappé. Oups désolée!! Je confonds alors avec une autre édition, je vais vérifier dans la classe demain!!

Nat, excuse mon ignorance, mais qu'appelles-tu un "sous-main" ? Un document scotché sur leur bureau avec un rappel de certains points ? Je n'ai aucune idée précise de mes 6 CP, on m'a juste dit que les 12 CP de l'école avaient été partagés de façon équitable (car il y aura aussi 6CP avec 18GS) en répartissant les "bons", les "moyens" et les "faibles" dans chacune des deux classes. Je trouve, soit dit en passant, fort dommage d'avoir cassé ce groupe de 12 CP en deux, sachant qu'il n'y aura aucune possibilité de décloisonnement apparemment.... mais bon, j'arrive dans cette école, j'ai essayé de faire comprendre que ce n'était pas une super idée, qu'il y avait d'autres répartitions possibles, mais je n'ai pas été entendu, tant pis :(

Il me semble plus cohérent de tout différencier, ou presque, en DDM, mais je ne vois pas trop comment m'organiser... Les CP ne pourront pas être laissés en autonomie et je crains que les 18 CE1 aient beaucoup de mal à travailler sans moi :( D'après ce qu'on m'a dit, ce sont des élèves qui ont grand besoin d'être encadrés et qui peinent à travailler seuls. Je sens que je vais bien m'amuser :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, Petit Gizmo, c'est ça pour le sous main mais ça peut prendre la forme d'un cahier outils aussi. C'est comme tu le sens.

Le gros chantier , particulièrement en cours double avec des CP, c'est bien sûr l'autonomie. Des CE1 qui le sont à peine ou pas assez pour permettre de s'occuper des CP ( qui demandent énormément de temps jusqu'en décembre.janvier je dirais) et des CP non lecteurs : bref, c'est du sport.

Mais dans ton cas, ils ne seront "que" 6 et le le temps où tu seras avec eux, sera vraiment productif et donc efficace. ( moi j'avais le cas inverse au tien : 4 CE1 et l'an prochain: 6 CE1 )

dans ton dernier paragraphe, au sujet de la DDM, tu dis ne pas pouvoir laisser tes CP en autonomie. mais de toute façon, perso, je n'envisagerai même pas une seconde de faire DDM en même temps avec les 2 niveaux, si tu décides de les différencier.

Même pour les fondamentaux, je fais souvent Maths avec les CE1 pendant que les CP sont en exos de réinvestissement ( lecture). C'est plus pratique pour moi , après, chacun fait comme il le sent évidemment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos précieux conseils. Ca permet vraiment de bien debroussailler le terrain.

Julietta (je crois :blush: ) je ne sais absolument plus où j'ai trouvé les dossiers le monstre du tableau, j'ai plusieurs sources différententes en plus mais il ne faut pas que je me disperse donc je vais en garder une seule :sleep: probablement trouvés ici d'ailleurs ;)

Demain, on va faire le partage des disciplines avec mon complément (normalement vu que tout a l'habitude de changer à la rentrée :glare: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai un gros doute, je suis entrain de plannifier mes lectures pour les ce1 et mon pb est mon 3/4 temps, l'année dernière j'avais fait le texte la rentrée des mamans, divisé en 7 parties avec autant de questionnaires, donc 14 séance, déjà, c'est pas rien....là avec mon 3/4 temps, ca me pousse jusqu'au 8 octobre, donc un mois sur un meme texte, vous pensez que c'est faisable ou ca fait trop long??????

merci ....

juliette

Effectivement je pense que c'est long. J'étudie aussi La rentrée des mamans avec mes ce1 la semaine de la rentrée (sur 4/5 séances) à l'aide de ce super fichier trouvé il y a quelques temps sur edp : ils font 1 fiche par jour.

merci bcp !! je vais j'ter un coup d'oeil !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...