Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

pour tes ce1 : si tu fais RSEEG , des parties de CLEO ne te serviront pas. J'aime dedans le vocabulaire et tout le travail sur l'implicite, et les exercices d'accords avec l'adjectif. Ce qui ne te fais pas tant de pages, donc investir....

J'utilise celui-ci pour l'orthographe

9782725624730.GIF

Pour mes CP : moi aussi il y avait Ratus dans l'école. et finalement j'ai bien aimé et les enfants aussi ainsi que le fichier d'exercices. Par contre ils n'avaient pas les fichiers d'expression écrite, et je n'ai photocopié que quelques exos dedans. Fiches des coccinelles/petite souris en complément pour la phono.

Pour l'espace temps: ben ce n'est pas si facile de faire en commun. les ce1 savent déjà plein de trucs en fait.

plus facile en matière/vivant et instruction civique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te conseille Réussir son entrée en grammaire de chez retz (

Je vais aller le feuilleter. J'ai l'impression que c'est un livre pour l'enseignant, mais pas un manuel pour les élèves, c'est bien ça ? Il y a des exercices d'application proposés, qu'il faut photocopier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir 15 CP et 8 CE1 et je me demande quels affichages doit-il y avoir dans la classe en début d'année. J'arrive dans une classe pour le moment vide (c'est une ouverture) et je ne sais pas ce que je dois afficher dès le départ afin que les murs ne restent pas blancs. Je pensais à une carte de France, du monde, les nombres jusqu'à 100, l'alphabet, quelques posters "école des loisirs" au niveau de la bibliothèque???

J'aime bien aussi l'idée des sous-mains, mais ne connaissant pas du tout ces niveaux, je ne sais pas ce qui peut leur être utile.

Petit_Gizmo, moi aussi cela me parrait difficile 32 élèves pour le sport. Après je pense que cela peut dépendre de l'activité pratiquée et du comportement des élèves.

Je te conseillerai d'afficher une file numérique, un alphabet: script, cursive, majuscule, les posters en bibliothèque cela égaiera ta classe, carte du monde j'en ai une au fond de ma classe, idem avec la carte de France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit gizmo je confirme pour Réussir son entrée en grammaire , c'est un manuel enseignant avec des fiches proposées sur CD très bie nfoutu !

un monde à lire je l'utilise depuis 4 ans , j'en suis très très satisfaite , j'ai réinvestis cette année sur la nouvelle série , sais tu si tu auras l'édition 2012 , Car j'ai proposé que l'on mutualise vu que tout est à refaire , affichage , mots outils , lecture du soir ...

Cléo en Ce1 , j'en ai un seul et je fais des photocopies pour certaines notions .

Pour "copie et dessine" , en début d'année en CP , c'est juste un mot ou un personnage de l'histoire , exemple : Kimamila et dans un cadre on dessine Kimamila , au fil de l'année les phrases grandissent et on arrive en fin d'année à un petit texte .

En début d'année je mets l'exemple que chauqe cahier , en fin d'année il recopie du tableau au cahier .

Je fonctionne aussi avec les blasons d'autonomie , très chouette , les élèves ont toujours un truc à faire , ils ont aussi le droit de faire des jeux au fond de la classe , d'aller en coin lecture ...

je vous joins mon emploi du temps de cette année .

Emploi du temps .doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh, je suis bien d'accord, 32 en sport contre 1h de DDM, c'est niet. La DDM (en commun ou non), c'est faisable avec ce double-niveau :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit gizmo je confirme pour Réussir son entrée en grammaire , c'est un manuel enseignant avec des fiches proposées sur CD très bie nfoutu !

un monde à lire je l'utilise depuis 4 ans , j'en suis très très satisfaite , j'ai réinvestis cette année sur la nouvelle série , sais tu si tu auras l'édition 2012 , Car j'ai proposé que l'on mutualise vu que tout est à refaire , affichage , mots outils , lecture du soir ...

Cléo en Ce1 , j'en ai un seul et je fais des photocopies pour certaines notions .

Pour "copie et dessine" , en début d'année en CP , c'est juste un mot ou un personnage de l'histoire , exemple : Kimamila et dans un cadre on dessine Kimamila , au fil de l'année les phrases grandissent et on arrive en fin d'année à un petit texte .

En début d'année je mets l'exemple que chauqe cahier , en fin d'année il recopie du tableau au cahier .

Je fonctionne aussi avec les blasons d'autonomie , très chouette , les élèves ont toujours un truc à faire , ils ont aussi le droit de faire des jeux au fond de la classe , d'aller en coin lecture ...

je vous joins mon emploi du temps de cette année .

Je compte fortement adopter les Blasons d'autonomie. Quelles activités as-tu choisies ? Sont-ce les mêmes pour les CP et les CE1 ?

Est-ce que les élèves n'ont pas tendance à bâcler leur travail afin d'aller + rapidement faire les activités autonomes ?

Et les activités autonomes ne sont-elles pas bâclées pour aller + vite et progresser dans les blasons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis plusieurs activités poru les blasons

- du calcul , des mots fléchés, des mots codés , des coloriages magiques ( différents pour les CP et Ce1 )

- objets à retrouver dans un dessin et dessin aidé ( identiques )

Certains élèves notamment en début d'année ont effectivement tendance à vouloir finir pour aller en autonomie mais tout cela se régule vite , pour les CP je corrige à mesure donc si ils ont baclé ils recommencent etpour les Ce1 je jette un oeil vite fait au cahier si je vois qu'un élève a fini vraiment rapidement .

Les élèves ne baclent pas les activités d'autonomie, et c'est drôle de voir les stratégies , certains veulent faire tous les calculs pour devenir grand mâitre alors que certains font une activité de chaque pour progresser sur toutes les activités .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis plusieurs activités poru les blasons

- du calcul , des mots fléchés, des mots codés , des coloriages magiques ( différents pour les CP et Ce1 )

- objets à retrouver dans un dessin et dessin aidé ( identiques )

Certains élèves notamment en début d'année ont effectivement tendance à vouloir finir pour aller en autonomie mais tout cela se régule vite , pour les CP je corrige à mesure donc si ils ont baclé ils recommencent etpour les Ce1 je jette un oeil vite fait au cahier si je vois qu'un élève a fini vraiment rapidement .

Les élèves ne baclent pas les activités d'autonomie, et c'est drôle de voir les stratégies , certains veulent faire tous les calculs pour devenir grand mâitre alors que certains font une activité de chaque pour progresser sur toutes les activités .

Merci Tijona !

Et qu'appelles-tu "dessin aidé" ????

J'hésitais entre blasons d'autonomie et rallyes-lectures à thème, mais pour ma 1ère année en cycle 2, ça va être les blasons d'autonomie :smile: Ou peut-être que je mettrai en place un rallye-lecture sur une période pour voir ce que cela donne (et mettre les blasons d'autonomie entre parenthèses pour cette période)... A voir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dessin par étape en fait , tu pars d'un rond par exemple , tu rajoute les oreilles et ainsi de suite pour arriver à une tête de cheval .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais faire une rentrée un peu originale, fédératrice avec les enfants : lancer un défi de classe dès le 1er jour en CP/CE1 ..... auriez vous des idées, des expériences de ce coté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sais tu si tu auras l'édition 2012 , Car j'ai proposé que l'on mutualise vu que tout est à refaire , affichage , mots outils , lecture du soir ...

Aucune idée ! La collègue avec qui on se partagera les CP m'a juste dit que c'était une méthode clé en main, juste à suivre le livre du maître, très peu de préparations... Je la vois dans la semaine, elle me dira sûrement si c'est l'édition 2012 ou pas !?!?

Question pour ceux qui utilisent "Réussir son entrée en grammaire au CE1" : Vous consacrez environ 1 semaine à chaque notion ? Et trois-quatre séances environ par semaine ? Arrivez-vous en plus à caser l'ortho lexicale + une dictée (mots et/ou phrases) + le voca dans l'emploi du temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...