Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

Pour les cahiers:

cahier du jour : maths français écriture... tout dans le même. Très très peu de choses collées, si je veux faire des choses en plus, je les fais sur des A4, et ensuite rangées dans le porte-vues. Les exercices du cahier du jour sont fait à la main (donc pas tout de suite dans l'année).

fichiers de lecture et de maths

ce qui est fait en plus: porte-vues, tout à la suite, comme un cahier du jour en fait.

petit cahier mémo, avec lecture et maths

grand cahier de DDM

Je fais en commun DDM sinon on s'en sort pas. Le programme est réparti sur deux ans. C'est un peu plus complexe pour les CE1 avec plus d'écrits mais sinon même chose en même temps.

Pour les devoirs: un seul cahier pour liaison et devoirs. Collés au début d'année, ensuite copiés. Pour que ce soit plus clair visuellement, je mets les devoirs sur un papier de couleur, donc on voit tout de suite devoirs/ mots de liaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raaaaaah !!! j'avais fait un long message et mauvaise manip, tout est effacé!

Alors en gros :

Fluffy : coucou à toi! :) Je suis bien à 75% déchargée le vendredi, mais changement de collègue chaque année. J'ai mis mon edt plus haut. Sinon en répartition :

- Anglais 30 -40 min, surtout à l'oral, des jeux..

- Lecture CP : J'utilise Taoki donc on suit la progression d'un son sur 2 jours mise plus haut et elle faisait le 2ème jour.

- Maths : j'utilise les fichiers "Pour comprendre les maths" pour les 2 niveaux et j'ai séparé les pages de géométrie et mesures. Je faisais les autres, tout est fini depuis 2 semaines.

- EDL CE1 : le vocabulaire, décroché de la lecture car je faisais des lectures suivies sur album.

- Lecture CE1 : décrochée, basée sur les différents types de texte (narratifs, documentaires, théâtre...) et en liant ainsi la production d'écrits

- DDM : matière et espace cette année et elle a pu faire toute la progression, alors que moi je n'ai pas réussi! C'est mon gros point noir, je n'ai jamais assez de temps et je n'arrive pas à caser plus de 2 séances par semaine, dont une le vendredi avec la complément et une avec moi.

J'espère que çà ira pour demain ;)

PetitGizmo : pour les devoirs, cahier de texte et cahier du soir pour les CE1 pour faire les calculs et copier les mots des dictées. Pour les CP, juste le cahier du soir pour coller puis copier les leçons et faire aussi les calculs. Je trouve ce cahier très pratique, car on sait où sont les leçons/devoirs et où les faire. ;)

Pour la DDM, j'ai longtemps hésité quand j'ai eu le poste, et çà fait 2 ans que je fais tout en commun (et j'avais les GS l'an passé) et je ne me vois pas faire autrement. Au niveau de l’organisation c'est bien plus gérable comme çà, il faut juste différencier pour les CE1 en allant un peu plus loin si besoin et au niveau des fiches de travail. En plus si tes CE1 sont faibles, ne te prends pas la tête! Ce sera je pense beaucoup plus simple. J'ai une programmation sur 2 ans et comme çà les notions sont vues soit en CP soit en CE1.

Faut juste arriver à tout faire, ce que moi je n'arrive pas! :ninja:

Je ne sais plus qui demandait pour les cahiers, ici cahier d'écriture en CP pour l'écriture, copie, copie et dessine... rien d'autres. J'utilise beaucoup l'ardoise pour les dictées, les calculs... En période 5 je commence à faire des exos, et je leur apprend à préparer le cahier en comptant les carreaux et en faisant un point. Ils ont tout compris cette année, on verra ce qui reste en septembre!

Pour les CE1, cahier du jour et je fais tout dedans, 48 pages car sinon après je le trouve trop gros. Ils en ont utilisé 5 et il est pratiquement terminé. Ils ont aussi un classeur pour mettre les fiches de maths, lecture, EDL...

J'ai mis en lien ma liste de matériels plus haut ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premières réponses concernant les cahiers (si d'autres exemples je suis preneuse). J'ai l'impression que je comptais me compliquer un peu la vie, non ? :)

Concernant les lignes d'écriture de tous les jours (lettres, mots, phrases), puis-je les préparer à l'ordi (à l'aide de cursivécole) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, un CE1 de plus, redoublant, qui arrive d'une autre école si j'ai bien compris... 6 CP +19 CE1, ça commence à devenir chaud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une de mes collègues trouve qu'utiliser un porte-vues est trop compliqué pour des CP.Qu'en pensez-vous?

Je me demandais aussi comment vous alliez fonctionner les premiers jours, ma collègue qui a des cp dis qu'elle les emmène aux toilettes avant la récréation et qu'elle les garde en classe pour manger le goûter.Est-ce que vous faites pareil en ayant des cp/ce1??

N'ayant jamais eu de CP je me demandais aussi si vous faisiez tous les maths et le frcs le matin pour garder l'eps, la ddm , les arts visuels l'après-midi ou est-ce que vous mélangiez?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une de mes collègues trouve qu'utiliser un porte-vues est trop compliqué pour des CP.Qu'en pensez-vous?

Mon collègue de CP de cette année utilise un porte-vue pour y mettre ses évaluations, et ma future collègue (dans ma nouvelle école) en utilise aussi. J'ai donc tendance à répondre que c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une de mes collègues trouve qu'utiliser un porte-vues est trop compliqué pour des CP.Qu'en pensez-vous?

Je me demandais aussi comment vous alliez fonctionner les premiers jours, ma collègue qui a des cp dis qu'elle les emmène aux toilettes avant la récréation et qu'elle les garde en classe pour manger le goûter.Est-ce que vous faites pareil en ayant des cp/ce1??

N'ayant jamais eu de CP je me demandais aussi si vous faisiez tous les maths et le frcs le matin pour garder l'eps, la ddm , les arts visuels l'après-midi ou est-ce que vous mélangiez?

Merci

J'en utilise un, c'est comme le classeur, il faut expliquer, mais c'est faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une de mes collègues trouve qu'utiliser un porte-vues est trop compliqué pour des CP.Qu'en pensez-vous?

Perso, j'ai utilisé cette année un porte-vue avec mes CP pour ranger les fiches de lecture (Un monde à lire en photocopies) et c'est plus que largement faisable ! Et dés le début de l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une de mes collègues trouve qu'utiliser un porte-vues est trop compliqué pour des CP.Qu'en pensez-vous? Je me demandais aussi comment vous alliez fonctionner les premiers jours, ma collègue qui a des cp dis qu'elle les emmène aux toilettes avant la récréation et qu'elle les garde en classe pour manger le goûter.Est-ce que vous faites pareil en ayant des cp/ce1?? N'ayant jamais eu de CP je me demandais aussi si vous faisiez tous les maths et le frcs le matin pour garder l'eps, la ddm , les arts visuels l'après-midi ou est-ce que vous mélangiez? Merci

Pour le porte-vues, tout est question d'apprentissage :happy: Comme le classeur ;) Au pire, les plus débrouillards et rapides aident et apprennent aux "escargots" ;)

Pour moi, le CP, c'est de l'élémentaire alors zouu, goûter et toilettes comme des grands :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le porte vue sans problème.

Pour les toilettes et gouter c'est comme des grands aussi !!! Par contre je culpabilise toujours qd ils me demandent d'aller aux toilettes pendant la classe et que je leur dis non. J'ai peur qu'ils se fassent pipi dessus... Vous gérez comment la question toilette pdt la classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes d'avoir pris le temps de me répondre. Vos réponses me rassurent parce que je me voyais mal prendre 20 minutes chaque jour pour aller aux toilettes et manger le goûter !! Du coup je vais tenter le porte-vue.

J'ai construit mon emploi du temps, je suis en Alsace donc il faut tenir compte de l'enseignement religieux -_- , donc j'ai eu du mal et je trouve ça assez serré!

Merci de me donner votre avis.

edt.CPCE1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le porte vue sans problème.

Pour les toilettes et gouter c'est comme des grands aussi !!! Par contre je culpabilise toujours qd ils me demandent d'aller aux toilettes pendant la classe et que je leur dis non. J'ai peur qu'ils se fassent pipi dessus... Vous gérez comment la question toilette pdt la classe ?

J'imagine que je vais leur expliquer qu'ils doivent y aller pendant les récrés (bien leur rappeler juste avant), quite à demander aux ce1 des les accompagner, les gronder gentiment s'ils oublient...avant de les laisser y aller quand même s'ils ne peuvent plus se retenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...