Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

Je n'utilise pas le classeur, donc c'est compliqué pour le travail en autonome ! Je vais peut être les stocker et les agrafer à la fin de chaque mois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai un triple niveau CP-CE1-CE2, et à la rentrée, ce sera de nouveau CP-CE1 (10 CP et 4 CE1) d'un très bon niveau normalement :blush:

En lecture, ce sera Taoki pour les CP, des albums pour les CE1 (thème du loup).

En grammaire, orth, conjugaison etc, RSEEG pour les CE1, et "faire de la grammaire au CP" du Scéren.

En maths, au revoir "vivre les maths", je tente "Litchi" d'Istra, dans lequel une grande place est accordée à la résolution de problèmes (ce qui pêche un peu dans la classe).

Pour le comportement, j'utilise le même système que la fleur, je prépare un petit tableau (1 par mois) que je remplis à la fin de chaque semaine dans le cahier de liaison. Cela fait des années que ça fonctionne bien dans ma classe, il faut dire que les parents jouent bien le jeu !!!!

Pour tout ce qui est travail en autonomie, les enfants rangent les fiches dans un grand classeur avec intercalaires. C'est un peu dificile le temps d'apprendre à manipuler le classeur, mais après c'est un système bien pratique. Les CE1 ont un cahier de plan de travail.

Pour les CE1, tu te crées des fiches pour chaque album ? Tu vas travailler le loup toute l'année ? Dans ma nouvelle école, je n'ai rien pour les CE1, mais ça me parait être un boulot immense de travailler sur des albums sans fichier ! J'ai peur de proposer toujours le même type d'exercices !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en parcourant les blogs, tu devrais trouver ton bonheur... (je parle pas forcément du mien, hein, lol).

C'est ce que j'ai conseillé de faire à mon collègue qui débute en CP/CE1 aussi... Il utilisera Taoki pour les CP et piochera à droite/ à gauche pour les CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment t'organises-tu ? Tu ranges les textes étudiés dans un lutin ou classeur, et tu fais faire les exercices dans le cahier du jour, c'est ça ?

Je suis en pleine réflexion, j'hésite entre prendre un manuel (Rue des contes) ou travailler à partir d'albums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fleur du comportement oui tous les jours de toute l'année... J'explique ça sur mon blog si ça peut t'aider...

je l'ai fait aussi mais mon directeur m'a conseillée d'arrêter au bout d'un trimestre pour ne pas que ça soit contreproductif.... c'est pour ça que je te posais la question. ça a fonctionné jusqu'au bout ? certains n'ont pas été découragés de n'avoir que des oranges / rouges ?

Absolument pas, car personne n'a été tout le temps en orange ou en rouge... certains l'étaient plus souvent que d'autres, mais lorsque des pénibles étaient en vert, j'en rajoutais 3 tonnes, des félicitations, des encouragements et du coup ça les incitait à être le plus souvent en vert... je mets des croix, et je peux en enlever à la fin de la journée... donc, ils avaient toujours une chance pour se rattraper... Les parents ont vraiment joué le jeu, quand un élève était rouge, j'allais directement voir les parents au portail s'ils étaient là... ça faisait son petit effet...

Dans mon école, les deux classes de CP et la classe de CE1 le faisaient cette année...

ah oui mais moi, vu les turbulents que j'avais, j'en avais un qui était TOUT LE TEMPS en rouge. A la fin du trimestre il n'avait jamais eu un seul vert. Je ne parle meme pas du gamin TDAH car lui j'aurais carrément dû faire une fleur par demi-journée.... il était (il est) impossible pour lui de se "contenir" plusieurs heures d'affilée.

En plus j'ai été beaucoup critiquée (les parents : "cela stigmatise l'enfant", le directeur : "c'est contreproductif", ma collègue de mi-temps : "c'est trop de boulot", les gens de la garderie : "les parents n'ont que ça à la bouche quand ils viennent chercher leur enfant : t'as eu du vert? et du coup certains se prennent de sacrées engueulades, voire brimades....").

Du coup, je ne sais pas si je vais refaire la même chose l'an prochain, à voir.

Vous avez d'autres idées pour un fonctionnement similaire ? (pas les ceintures par contre j'ai déjà testé). La personne qui fait la météo du comportement (désolée j'ai mangé ton pseudo :blush: ) ça consiste en quoi exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pratiqué la météo du comportement : à la fin de la journée, l'élève collait soit un soleil, soit un nuage, soit un orage en fonction de son comportement ! Je donnais à signer aux parents à la fin de la semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pioche beaucoup sur le net en fait, et j'invente aussi beaucoup de fiches !!!!

J'ai "rue des contes", mais aussi quelques bibliobus...

Je pense travailler toute l'année sur le thème du loup, il y a largement de quoi faire, et y lier avec la production d'écrits (documentaire, lettre, écrire la suite d'une histoire, écrire une courte histoire, créer un livre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pioches aussi dans Rue des contes, tu ne le suis pas à l'année alors ? Que penses-tu de ce manuel ? Est-ce intéressant que j'investisse dans cette méthode ? Tu fais le cahier d'exercices ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé cap maths cette année en cp/ce1. Maintenant que tout le matériel est prêt (car ils demandent quand même beaucoup de préparation à cause des manipulations) et avec mon année d'expérience, je pourrai refaire sans soucis. De toute façon, pas le choix puisque suite à notre inspection de RPI l'année dernière, il a fallu se mettre d'accord sur une méthode commune du CP au CM2 et c'est cap maths qui a été retenu !!!!

C'est dense, mais ça se fait même en cours double.

Après, pour gérer les petits décalages liés à la compréhension ou autre, mes élèves ont un fichier d'autonomie et ils le prenaient en attendant que je sois disponible dans un groupe.

La seule erreur que je ne referai pas, c'est de toujours faire le même numéro de leçon avec les cp et les ce1 en même temps car ça oblige les cp à attendre, j'ai avancé moins vite en cp que si je les avais eus en cours simple... Par exemple, lors de la résolution de problème, une séance à la fin de chaque unité donc environ tous les 15 jours, les cp étaient en autonomie... En même temps, c'est important de faire la résolution de problèmes avec les ce1 et leur donner les techniques de base mais pour les cp c'est une perte de temps !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je rempile pour un CP/CE1 pour la 8ème année après une pause en CP pur cette année.....Alors après Grand large et Cap Maths....(très efficaces, mais bon on veut évoluer et j'ai 2 élèves en passerelle CP/CE1....donc je me vois mal réutiliser les mêmes supports...) donc grâce aux judicieux conseils de Sanléane (encore merci) je vais certainement me lancer dans Taoki (j'ai les spécimens que je vais dévorer en rentrant) , les alphas que je scrute depuis quelques temps ( j'ai attendu d'être inspectée cette année...) et Euro maths ( même esprit que cap maths). Je repars donc de zéro ou presque mais trop envie de ne laisser aucun loulou sur le bord de la route....je vais regarder RSEEG , j'ai mots d'école en fichier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...