Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

Du coup, je ne sais pas si je vais refaire la même chose l'an prochain, à voir.

Vous avez d'autres idées pour un fonctionnement similaire ? (pas les ceintures par contre j'ai déjà testé). La personne qui fait la météo du comportement (désolée j'ai mangé ton pseudo :blush: ) ça consiste en quoi exactement ?

En fait c'est la même chose que la fleur en gros. Je fonctionnais avec un soleil, un soleil avec nuage, la pluie et l'orage.

Mais pareil j'avais 1 cas qui était tout le temps dans l'orage du coup ça fonctionnait plus trop au bout d'un moment, mais les parents adorent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cap maths j'ai donné une année sur cours double! J'avais l'impression de toujours bâcler! Faut dire que j'avais 16 CP pour 6 CE1 du coup la manip en CP prenait plus de temps qu'en CE1!Bref j'ai pas réussi à gérer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins cette année sur le CP/CE1.

Bon je n'ai jamais eu de cp et c'est ce qui me fait le plus peur. Le ce1 que j'avais cette année ce n'était qu'à mi-temps, donc j'ai pas tout vu...

Je n' aurai que 5 cp et 13 CE1. Bon ça fait un faible effectif.

J'espère que mes petits cp ne seront pas trop largués...

Pour les manuels j'ai taoki et ribambelle à partir de janvier en cp.

En ce1 l'ile aux mots, que je vais certainement compléter par le bouquin de Retz sur la grammaire dont vous parlez tous.

En maths, cette année j'ai travaillé avec J'apprends les maths. J'ai intégré la méthode de Brissiaud, et ce qu'il dit me convient. J'ai un collègue qui fait avec pour ces cp/ce1, et il n'a pas l'air de s'en plaindre.

Ce qui m'embête plus c'est pour la géométrie, je trouve ces fichiers très légers, je vais voir comment compléter.

Voilà, pour le reste c'est l'inconnu.

Il va falloir que je décide les cahiers à acheter, le matériel....

Et là, surtout pour les cp, je n'y connais rien.

Bon je vais suivre ce post avec attention, j'ai beaucoup de choses à savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vais vous suivre aussi car j'aurai environ une quinzaine de CP et 5 ou 6 CE1.

Pour les manuels pas de budget donc je pioche par ci par là et je fais quelques fiches.

En maths j'abandonne capmaths en CP pour du sans fichier et un peu de Ermel (décision d'équipe) et en CE1 je vais suivre Cap maths (un peu comme Boutdegomme) et peut-être acheter quelques A portée de maths (ou Outils pour les maths, j'hésite).

Je suis encore dans un flou artistique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cap maths j'ai donné une année sur cours double! J'avais l'impression de toujours bâcler! Faut dire que j'avais 16 CP pour 6 CE1 du coup la manip en CP prenait plus de temps qu'en CE1!Bref j'ai pas réussi à gérer!

ça ne me rassure pas ça ! pffff !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu faisais les maths en même temps dans les 2 niveaux, petiteourse?

Perso, je ne l'envisage pas avec cap maths l'an prochain! Je ne m'en sens pas capable... Je verrai plus un truc dans le genre : manip avec les CP pendant que les CE1 sont en réinvestissement en EDL. Et manip avec les CE1 ( qui seront 6 chez moi) pendant que les CP seront sur des exos de lecture où il faut colorier, découper, coller, pour que cela leur prenne du temps... Mais je suis peut-être à côté de la plaque donc j'attends vos avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre ce fil: j'aurai moi aussi un CP/CE1 l'année prochaine, 10CE1 et 13 CP. Comme emcj je n'ai jamais eu de CP...

Pour gérer les manipulations (maths ou phono) je compte travailler en ateliers. Je vais suivre cap maths (mais sans les fichiers) pour les deux niveaux, on a ratus (pas moyen de changer la méthode...) mais je complèterai avec des albums pour les CP .

Pour les CE1, ce sera RSEEG et ribambelle.

Voilà je suis en pleine cogitation pour trouver mon emploi du temps.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comme beaucoup j'ai un calendrier du comportement que je prépare à l'année...un par mois à faire signer chaque semaine ( alors le mois de mai ..peu rempli....) j'ai collé les feuilles dans le cahier d'évaluation mais je pense les mettre dans le cahier de liaison l'an prochain...je ne sais pas encore

Sinon ça bouillonne pour mon organisation de l'an prochain mais il faut déjà que je finisse mes dernières évals et la fête de l'école et le voyage .....mais je ne dois pas être la seule....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes, Après 3 années CP, j'aurai l'année prochaine un cp/ce1 avec vraisemblablement 6 CE1 sur les 22 cp. C'est mon deuxième CP/CE1 mais la configuration sera différente de l'autre fois (nombre cp/ce1) et j'ai cette expérience du cp.

Mais je veux un peu tout changer : abandonner la méthode rue des contes cp pour construire ma propre méthode faire autour d'albums et des types de textes et l'île aux mots pour les Ce1 me tente bien. C'est pas complètement l'inconnu mai s je cherche des pistes pour le meilleur fonctionnement de classe -mes Ce1 seront des cp de cette année que je sais autonomes et plutôt bons- .

J'apprends les maths avec Picbille pour les CP et Ce1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé suis décidée : Maths + de Thévenet pour les CP et les CE1. Pour avoir utilisé Picbille ces dernières années en CP et CE1 purs ces dernières années, je ne pense pas pouvoir les utiliser en autonomie. De tous les fichiers spécimens que j'ai pu regarder, celui-ci me semble le plus simple et le plus facilement faisable en autonomie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Je vous rejoins: après 7 ans de cycle 3 (à 2 ou 3 niveaux), je change d'école et j'aurai l'année prochaine un cp-ce1-ce2. Probablement les trois niveaux le matin et cp-ce1 l'après-midi, si la collègue de cycle 3 accepte, plutôt que de "couper" les 7 ce2 en deux. J'ai toujours travaillé avec des plans de travail et je compte continuer.

Je me pose une tonne de questions, je me lance:

pour les cahiers au cp: cahier d'écriture et cahier du jour ou les deux en un? cahier ou classeur ou porte-vues en DDM? cahier du soir ou cahier de textes ou agenda (il en existe un très simple chez Pichon) Faites-vous anglais en cp-ce1? Avez-vous une méthode?

Quel fichier en maths: j'ai lu votre discussion et d'autres, je penche pour "pour comprendre les maths"

En lecture je vais continuer avec la méthode qu'ils ont : Ribambelle, je sais pas si je prends la série verte ou bleue? Le départ me semble très global, pensez-vous que c'est bien si je rajoute des sons dès le premier jour, quitte à ne pas suivre exactement la progression du cahier d'activités?

Ma collègue de cette année utilise le stylo plume en cp dès la rentrée, est-ce une bonne idée? Sinon, crayon ou stylo? Faire gommer sur le cahier d'écriture ou pas?

Vous voyez, je cogite beaucoup, je suis impatiente d'avoir vos conseils et je reviendrai surement avec d'autres questions...

Une derniere pour la route, y en a-t-il parmi vous qui utilisent un plan de travail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...